DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bobine d'éclairage qui fume !

Aller en bas 
AuteurMessage
madd0x



Membres

Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Nord de Paris
Date d'inscription : 31/07/2013
Bobine d'éclairage qui fume !  Vide
MessageSujet: Bobine d'éclairage qui fume !    Bobine d'éclairage qui fume !  EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:07Bobine d'éclairage qui fume !  Empty

Bonjour à tous!

Je pensais en avoir fini avec le circuit électrique mais non !
Au moment de remonter le plateau d'allumage je me suis rendu compte que celui-ci fumait, après inspection, cela vient de la bobine d'éclairage et de charge.
J'utilise ce schéma (suite à un faisceau en trop mauvais état pour être rattrapé et pas les moyens d'en acheter un autre) :
Bobine d'éclairage qui fume !  30364411
Je me doute qu'il s'agit d'un court-circuit mais je ne vois pas tellement d'où il pourrait venir.

De plus, comme je l'avais déja mentionné, dans un autre sujet, le phare fonctionne même avec la clé en position off (à l'inverse des autres équipements), si cela peut aider.

Bon début de semaine à tous et merci d'avance pour l'aide précieuse que vous apportez et, je l'espère, m'apporterez .
Madd0x
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi57



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2014
Bobine d'éclairage qui fume !  Vide
MessageSujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume !    Bobine d'éclairage qui fume !  EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:21Bobine d'éclairage qui fume !  Empty

salut,

la bobine fume moteur tournant ou à l'arrêt?

si c'est à l'arrêt voir au niveau de la diode 24 (shuntée ou montée à l'envers)
Revenir en haut Aller en bas
madd0x



Membres

Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Nord de Paris
Date d'inscription : 31/07/2013
Bobine d'éclairage qui fume !  Vide
MessageSujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume !    Bobine d'éclairage qui fume !  EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:40Bobine d'éclairage qui fume !  Empty

Moteur à l'arrêt (pour être honnete, je sais même pas encore s'il tourne), je vais vérifier la diode
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi57



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2014
Bobine d'éclairage qui fume !  Vide
MessageSujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume !    Bobine d'éclairage qui fume !  EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:59Bobine d'éclairage qui fume !  Empty

ok, si la diode est montée à l'envers, la batterie se décharge dans la bobine, elle devient un récepteur

mais si elle a fumée, il y a des chances que le vernis isolant ait disparu, et là elle est morte...
Revenir en haut Aller en bas
madd0x



Membres

Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Nord de Paris
Date d'inscription : 31/07/2013
Bobine d'éclairage qui fume !  Vide
MessageSujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume !    Bobine d'éclairage qui fume !  EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:12Bobine d'éclairage qui fume !  Empty

Effectivement, une partie du souci venait de là. Par contre du coup, j'ai plus du tout de phare moteur à l'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi57



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2014
Bobine d'éclairage qui fume !  Vide
MessageSujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume !    Bobine d'éclairage qui fume !  EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:38Bobine d'éclairage qui fume !  Empty

sur une DTMX le phare est alimenté en courant alternatif directement depuis une partie du bobinage de la bobine d'éclairage

le reste (feu rouge, klaxon, cligno...) est alimenté en courant continu depuis la batterie, cette dernière est rechargée par l'autre partie du bobinage le courant est transformé en continu grâce à la diode

il est donc normal que tu n'aies pas de phare moteur éteint, par contre tu dois avoir la veilleuse + le feu rouge allumé
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi57



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2014
Bobine d'éclairage qui fume !  Vide
MessageSujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume !    Bobine d'éclairage qui fume !  EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:49Bobine d'éclairage qui fume !  Empty

j'ai dit une connerie, le feu rouge est également alimenté depuis la bobine, donc moteur tournant...

on le voit bien avec le schéma
Revenir en haut Aller en bas
madd0x



Membres

Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Nord de Paris
Date d'inscription : 31/07/2013
Bobine d'éclairage qui fume !  Vide
MessageSujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume !    Bobine d'éclairage qui fume !  EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:47Bobine d'éclairage qui fume !  Empty

Merci beaucoup d'avoir aidé une grosse buse en électricité comme moi =)
Je tiendrai au courant quand j'aurais remis en route si elle fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bobine d'éclairage qui fume !  Vide
MessageSujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume !    Bobine d'éclairage qui fume !  EmptyBobine d'éclairage qui fume !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobine d'éclairage qui fume !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bobine HS?
» Moto qui fume et cale
» Bobine HT allumage rupteurs = bobine HT allumage CDI ?
» passage en 12 volts
» doute sur ma bobine allumage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: