DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 
 

 Restauration du faisceau

Aller en bas 
AuteurMessage
jayjay044

avatar

Nombre de messages : 273
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014

MessageSujet: Restauration du faisceau   Mer 4 Mar 2015 - 1:38

Bonjour,

Il y a longtemps que je n'avais pas posté sur le forum!

Ma restauration avance aussi vite qu'un dtmx en panne d'essence... Rolling Eyes

Je me suis attaqué au faisceau électrique qui m'a toujours posé des problèmes: pas ou peu de cligno, pas de klaxon, ampoules qui claquent, batterie qui se décharge...
Après vérification, il me semble que tous mes problèmes viennent de l'oxydation des cosses.
J'ai testé indépendamment le klaxon (que je n'avais jamais entendu avant!) et les clignos en les reliant directement à la batterie chargée et ça marche nickel. cheers

Au passage, j'ai découvert que mon faisceau était un hybride: moteur d'avant 1979 (pas de CDI) et connectique post 1980 dans le phare (neiman, comodos), mais l'adaptation a l'air bien faite. Si je trouve le temps, je posterais un schéma de ce faisceau.

Bilan: certaines cosses sont oxydées et quelques fils sont cuits et cassants. Donc je veux refaire tout ça.

C'est assez facile de trouver du câble neuf. Par contre je galère pour les cosses, surtout les petites rondes.

Petit rappel sur les connecteurs de nos dtmx:
Les connecteurs sont soit de type simple, soit de type multiple.
- Les types simples sont des cosses métalliques simplement isolées par une petite gaine plastique souple
Elles sont soit rondes, de type "japonaises" de 4,7 mm; soit plates de 6,3 mm
- Les types multiples sont constitués de connecteurs en plastique dans lesquels sont insérés 2,4 ou 6 cosses métalliques
Elles sont soit plates de 2,8 mm; soit rondes de 3 mm

Ce sont ces cosses rondes qui me posent problème. J'avais une piste chez Auto electric supplies :
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/681/category/7
Le connecteur rond m'est inutile mais les cosses ont l'air de correspondre à ce que je cherche.
Mais ils sont en "rupture de stock" depuis plusieurs mois!!  confused J'ai essayé de leur laisser un message (en anglais) mais pas de réponse.

Est ce que quelqu'un a un stock de ces cosses rondes, ou une piste pour les trouver?
Il me semble que j'ai déjà vu la marque du fabricant de ces cosses sur DTMX passion, mais j'arrive pas à remettre la main sur le post.

A l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
MaXous

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Bondoufle
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Restauration du faisceau   Mer 18 Mar 2015 - 10:13

Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

avatar

Nombre de messages : 273
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014

MessageSujet: Re: Restauration du faisceau   Jeu 19 Mar 2015 - 0:35

Bonjour,

Merci pour ta réponse!

Malheureusement cela ne correspond pas.
J'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé de cosse correspondante.

Je vais donc remplacer le connecteur par un plus classique avec cosses plates 2,8mm.

A+
Revenir en haut Aller en bas
anne2501

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: Restauration du faisceau   Jeu 16 Avr 2015 - 17:38

Salut,

Je viens de commander ces fameuses cosses chez http://www.kedo.de/.
Article 40625: Connecteurs "japon", 52 pièces
Tu pourras faire le recherche sur 40625. Là c'est un lot mais y a les cosses au détail si tu veux aussi.

Le site est un peu pourri niveau recherche et panier mais intéressant niveau prix.
La DTMX a pas mal de pièces en commun avec la XT500, c'est pratique.

C'est bien les bonnes cosses, j'ai testé.
Par contre n'ayant pas la bonne pince à sertir j'ai du ruser un peu avec une pince plate coudée et de la soudure à l’étain pour être sur que ça tienne.
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

avatar

Nombre de messages : 273
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014

MessageSujet: Re: Restauration du faisceau   Dim 19 Avr 2015 - 22:01

Salut,

Les cosses que tu as commandées sont des cosses dites "japonaises" de 4,7mm. On peut les trouver assez facilement sur le net. Moi je les ai commandées chez Auto Electric Supplies.
Les cosses que je recherche sont les petites qui s'insèrent dans les fiches plastiques à 4 ou 6 trous: connecteur de commodo dans le phare, connecteur de neiman, connecteur en sortie de platine d'allumage...
C'est celles là que je cherche, et en regardant sur le site que tu indique, bingo! cheers j'ai trouvé ça:
Article 41545-4: Fiche 4 contacts, 2X4 contacts ronds inclus (fiche à cran d'arrêt)
Article 41545-6: Fiche 6 contacts, 2X6 contacts ronds inclus (fiche à cran d'arrêt)

Si vous allez voir, vous remarquerez peut être que les cosses femelles ne sont pas rondes mais vaguement trapézoïdales. Ayez confiance, ça correspond. Le neiman neuf que j'avais racheté était équipé de ce type de cosse et s'emboitait parfaitement avec le vieux connecteur de mon faisceau.

Je pense que je vais en acheter et vérifier tout ça. Je vous tiendrais au jus.

Merci Anne pour le lien vers ce site que je ne connaissais pas et qui devrait solutionner mon problème!
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

avatar

Nombre de messages : 273
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014

MessageSujet: Re: Restauration du faisceau   Dim 19 Avr 2015 - 22:13

J'allais oublier:
Il vaut mieux avoir la bonne pince à sertir et ne pas mettre d'étain.
L'étain va pénétrer dans le fil par capillarité, puis en refroidissant et durcissant, il va créer un point dur. Avec les vibrations du moteur et les mouvements de la machines, ces points durs deviendront cassant avec le temps. C'est pour ça qu'un contact durable est effectué uniquement par sertissage.
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

avatar

Nombre de messages : 273
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014

MessageSujet: Re: Restauration du faisceau   Lun 20 Avr 2015 - 20:23

Je reviens sur ce que j'ai dit! Vu le prix de ces fameuses cosses (5,45€ le connecteur complet, sans les frais de port affraid ), je vais rester sur mon idée d'utiliser des fiches à petites cosses plates pour les connecteurs qui devront être remplacer. Je les ai déjà en stock.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restauration du faisceau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration du faisceau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debut de l´aventure
» restauration/transformation kz1000 st '79
» ma première restauration quand j'avais 19 ans (je suis aussi fan des grosses cylindrées americaines)
» Suite restauration U23...
» faisceau electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité (Toutes cylindrées)-
Sauter vers: