DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 décalaminer efficacement ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Kiwi



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyMer 16 Sep 2015 - 17:43décalaminer efficacement ? Empty

Bonjour je souhaite décalaminer efficacement le pot de la dt qui doit être bien sale depuis 85...
J'ai vu plusieurs topic et techniques (barbeuc, chalumeau, essence, coca...)
Je voulais savoir le plus efficace. J'ai une lampe à souder, je peux faire dans un barbecue, j'ai lu qu'en utilisant du decap four c'est efficace.

Si je fais à la lampe à souder comment faire ? Il faut chauffer un peu ? beaucoup ? taper quand c'est chaud ? quand c'est froid ?
Et est-ce qu'il faut faire le silencieux aussi ?

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
lapin2cote

lapin2cote

Membres

Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/12/2013
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyMer 16 Sep 2015 - 20:10décalaminer efficacement ? Empty

Pot + silencieux.

Coca : autant pisser dans un violon
Essence : heu, ça doit être dangereux cette histoire...
Barbeuc : efficace. Nombre de membres ont utilisé cette méthode (moi compris).

Tu peux tapoter dessus pendant l'opération. Pas trop fort sinon tu vas marquer l'acier.
N'hésites pas à laisser un bon moment dessus, +/- 45mn. IL va y avoir une grosse fumée déguelasse. Bonjour les voisins Smile

Profites en pour mettre 2/3 couches de peinture haute température. ok casque
Revenir en haut Aller en bas
cxman



Membres

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/05/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyJeu 17 Sep 2015 - 0:30décalaminer efficacement ? Empty

perso j'ai toujours fait a l'sessence , j'en met bien a l'interieur histoire d'imbiber la calamine , je met ca dans un coin sans danger et j'y met le feu , quand c'est brule et encore chaud je tapote avec un maillet et va vire la calamine a l'intrieur , ensuite decapage et nouvelle peinture , attention de ne pas y aller a la masse non plus
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyVen 18 Sep 2015 - 11:55décalaminer efficacement ? Empty

Salut, je vais décalaminer cet après midi. Je vais essayer au barbeuc je laisse le pot combien de temps dans le feu ?
Et si je trouve pas de quoi faire le barbecue je vais y aller à la lampe à souder, combien de temps chauffer à la lampe ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:33décalaminer efficacement ? Empty

Première tentative à la lampe à souder, pas très efficace, au final j'ai fais un feu j'ai balancé, 30min de chaque côté, boulon et secousse énergique pour finir et l'intérieur et vraiment nettoyé!
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase.

Motardebase.

Membres

Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 2:45décalaminer efficacement ? Empty

Je l'avais fais au chalumeau et j'ai pas sorti grand chose de mon côté, malgré l'utilisation d'un maillet..
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:29décalaminer efficacement ? Empty

l essence fonctionne bien mais faut pas en mettre 3 litres lol!
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:35décalaminer efficacement ? Empty

J'ai testé beaucoup de methode sur des pots vraiment calaminé ( Rolling Eyes oh mon dieu ...).

L'essence => c'est beau et ça fait du bruit, mais peu efficace a mon gout
Les clous ou autre bout metallique => Mise a part faire de la musique
Le barbecue => ça peut le faire en laissant bien rougir, mais si on fait de la resto adieu les revetements d'epoque ou la peinture. A faire quand on retraite la piece donc.
Les acides => plus dangereux pour la santé qu'efficace, même si ça y fait un peu.

Pour mon cas je voulais un procedé rapide, qui puisse traiter des pots bien calaminé, et qui n'esquite pas le revetement du pot. J'ai decouvert le "destop". C'est un peu plus cher, car il faut en general 3 bouteille, mais l'interieur revient au metal, même pour les pot trés calaminé.

Procédé :

Boucher une extrémité du pot
Remplir par l'autre bout de destop, puis fermer l'autre extrémité
Laisser 20/24h
Rincer

Pendant que le destop fait son effet on peut faire autre chose, et dans mon cas je peux continuer à travailler sur la moto.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:46décalaminer efficacement ? Empty

pourquoi pas destop cheers
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase.

Motardebase.

Membres

Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 22:33décalaminer efficacement ? Empty

Très bonne idée!
Ca vaut combien une bouteille Arrow ?



On ressent vraiment les gains après?
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptySam 16 Jan 2016 - 20:19décalaminer efficacement ? Empty

C'est la technique la plus cher je trouve mais la plus efficace, et sans passer 3h à décalaminer.
Je l'ai retenue car dans le cadre professionnel, je préfère facturer 7€ de produit (autour de 2€ la bouteille, 2/3 bouteilles nécessaire) que 80€ de main d'œuvre.

Niveau performance, c'est comme passer d'un pot bouché à un débouché ...
J'en ai vu certain avec plus d'un millimètre de calamine au rayon (2mm au diamètre), ce qui change les caractéristiques d'un échappement (Le moteur 2T est déjà très sensible à certains défaut tels que les défauts de soudures, l'épaisseur des tôles, les bosses, ou même les trous dans la tôles).

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase.

Motardebase.

Membres

Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyDim 17 Jan 2016 - 10:13décalaminer efficacement ? Empty

Ça marche merci.
Revenir en haut Aller en bas
sfk

sfk

Membres

Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyDim 17 Jan 2016 - 10:50décalaminer efficacement ? Empty

Ca peut fonctionner aussi pour le silencieux ?
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyDim 17 Jan 2016 - 10:52décalaminer efficacement ? Empty

je pense que oui y a pas de raisons ...
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyLun 18 Jan 2016 - 12:19décalaminer efficacement ? Empty

sfk a écrit:
Ca peut fonctionner aussi pour le silencieux ?

Si l'on décalamine un silencieux au chalumeau, à l'essence ou au barbecue on crame l'isolant phonique qui est dedans. Bilan, le silencieux n'est plus.

Si l'on fait avec de l'acide ou du destop on va garnir l'isolant phonique de produit et ça ne le fait pas.

C'est cependant possible. Il faut démonter le silencieux, enlever l'isolant (en acheter du neuf, en rouleau, ou en vrac. Ca ne coute pas cher, et on trouve ça chez tous les revendeurs).
Puis on peut le passer au destop. Le destop reste efficace, mais lorsque le silencieux n'est pas trop calaminé, les méthodes du chalumeau ou du barbecue sont elles aussi efficace. Attention avec la chaleur la peinture ou le traitement vont s'en aller.
En principe le silencieux est moins calaminé que le pot. La calamine ne va pas être trop en cause dans le mauvais fonctionnement, ce sera plus l'isolant qui peut se charger en huile, en suie, ce qui va le rendre inefficace. Mais tant qu'a démonter, autant tout faire d'un coup.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase.

Motardebase.

Membres

Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:32décalaminer efficacement ? Empty

C'est ce que je me disais aussi, mais on est d'accord que le silencieux du dtmx ( avec pleins de trous) n'est pas démontable?
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyMar 19 Jan 2016 - 17:05décalaminer efficacement ? Empty

Motardebase. a écrit:
C'est ce que je me disais aussi, mais on est d'accord que le silencieux du dtmx ( avec pleins de trous) n'est pas démontable?  

Il peut, mais il faut découper au dremel de façon a pouvoir le mettre en morceaux, puis ressouder au TIG ou au pire au MIG. Tout a fait faisable si l'on connait un endroit où faire souder le pot.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase.

Motardebase.

Membres

Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2015
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyMar 19 Jan 2016 - 20:29décalaminer efficacement ? Empty

Ah oui bien sur, mais je parlais de façon normale cyclops
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? EmptyMar 19 Jan 2016 - 20:32décalaminer efficacement ? Empty

Motardebase. a écrit:
Ah oui bien sur, mais je parlais de façon normale cyclops

Yamaha n'a pas pensé à cette éventualité pale

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




décalaminer efficacement ? Vide
MessageSujet: Re: décalaminer efficacement ?   décalaminer efficacement ? Emptydécalaminer efficacement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décalaminer efficacement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Échappement-
Sauter vers: