DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Des ampoules qui claquent!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité




Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyVen 29 Avr 2016 - 6:56Des ampoules qui claquent! Empty

Il y a 2 jours, j'ai remplacé plusieurs ampoules ( code, feu et témoins) qui avaient claqué Sad . Tout ça pour constater hier que le code et le feu/ stop avaient de nouveau griller! Sad Sad
Comme la batterie reste chargée, j'en déduis que le problème vient du régulateur de tension qui ne dois plus faire son boulot! J'ai bon ou pas? Question
Je précise que c'est une mimix de 1981 à allumage électronique.
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyVen 29 Avr 2016 - 7:14Des ampoules qui claquent! Empty

Bonjour,

est-ce que l'intensité lumineuse varie quand tu monte le moteur dans les tours ? si oui, cela veut donc dire que que le régulateur de tension ne régule plus. c'est sûrement là le problème..
maintenant je ne sait pas te dire où il est caché et combien ça vaut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyVen 29 Avr 2016 - 7:32Des ampoules qui claquent! Empty

Effectivement l'intensité varie en fonction du régime moteur.


Dernière édition par manu69 le Dim 1 Mai 2016 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thiecand

thiecand

Membres

Nombre de messages : 84
Age : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:45Des ampoules qui claquent! Empty

Je dirai que c'est normal que l'intensité augmente avec le régime voir valeur sur la RTM , mais il faut contrôler avec un voltmètre pour connaitre le voltage maxi....et là , tu pourras savoir si c'est le régul ou pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyLun 2 Mai 2016 - 9:51Des ampoules qui claquent! Empty

Je viens de contrôler la tension aux bornes de la batterie : 4.7V à l'arrêt, entre 7,5 et 8V moteur au ralenti et jusqu'à 15V quand j'accélère : pas de doute, le régulateur ne régule plus! Mad Mad Mad Mad Mad
Est-ce que ça se trouve facilement? En origine ou adaptable? Est-ce que ça vaut le coup de chercher en occasion ? Question
Revenir en haut Aller en bas
thiecand

thiecand

Membres

Nombre de messages : 84
Age : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyLun 2 Mai 2016 - 10:16Des ampoules qui claquent! Empty

Exact , le régulateur ne doit plus faire son œuvre....

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/dt_125_mx/76-82/picture/regulator/

http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-NEUF-6-volts-pour-Yamaha-125-DTMX-2A8-/121795813523?hash=item1c5b98a093:g:xRMAAOSwk1JWdF-0

ça dépend à combien tu le toucheras en occasion....
Je dois en avoir un.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:04Des ampoules qui claquent! Empty

Si il marche, ça serait sympa de ta part! bien
Revenir en haut Aller en bas
thiecand

thiecand

Membres

Nombre de messages : 84
Age : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:48Des ampoules qui claquent! Empty

Je le contrôle , mais est-ce le même que celui à rupteur , la forme doit être différente car le mien était monté sur un modèle à rupteur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyLun 2 Mai 2016 - 14:37Des ampoules qui claquent! Empty

Voici à quoi ressemble mon régulateur Des ampoules qui claquent! Image10
Revenir en haut Aller en bas
jackie59

jackie59

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : bruay sur l'escaut 59
Date d'inscription : 10/06/2008
Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyMar 3 Mai 2016 - 7:31Des ampoules qui claquent! Empty

bonjour
avant tout ça, nettoyer les masses= fil noir
Revenir en haut Aller en bas
thiecand

thiecand

Membres

Nombre de messages : 84
Age : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptySam 7 Mai 2016 - 20:57Des ampoules qui claquent! Empty

Donc voici l'origine sur mon mimx de 80....

Des ampoules qui claquent! P1030530

Et voici celui d'un modèle antérieur donc avec allumage à rupteur , monté sur ma mimix sans souci en lieu et place de l'autre et il régule.....

Des ampoules qui claquent! P1030531
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyDim 8 Mai 2016 - 0:10Des ampoules qui claquent! Empty

Et c'est lequel qui serait dispo?
Revenir en haut Aller en bas
DTMXorigine



Membres

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2016
Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyLun 3 Oct 2016 - 20:47Des ampoules qui claquent! Empty

Bonjour, avez vous résolu votre problème ?
Je suis étonné que vous puissiez avoir 15 volts aux bornes d'une batterie plomb de 6 volts de tension nominale : ou alors la batterie a un problème car la résistance interne est normalement assez faible et le volant magnétique ne débite pas assez pour faire monter sa tension à 15 volts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyMar 4 Oct 2016 - 10:56Des ampoules qui claquent! Empty

Le remplacement du régulateur de tension a réglé le problème de survoltage : les ampoules tenaient! Puis, dans un 2ème temps, celui de la batterie permet un fonctionnement normal du système électrique, notamment au niveau des clignotants.
Tutti va bene de ce coté désormais! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyMar 4 Oct 2016 - 18:51Des ampoules qui claquent! Empty

DTMXorigine a écrit:
... le volant magnétique ne débite pas assez pour faire monter sa tension à 15 volts.

Salut,

Le volant magnétique parvient aisément à fournir du 12V, j'ai 2 machines équipées de ces allumages, de régulateurs 12V et d'ampoules 12V.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à alimenter 60W... J'ai une halogène 30W devant et une ampoule Led à l'arrière.
L'ampoule 12V claque d'ailleurs aussi lorsque l'on oublie de connecter la régulateur 12V ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
DTMXorigine



Membres

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2016
Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyMer 5 Oct 2016 - 13:10Des ampoules qui claquent! Empty

Laurent P a écrit:
DTMXorigine a écrit:
... le volant magnétique ne débite pas assez pour faire monter sa tension à 15 volts.

Salut,

Le volant magnétique parvient aisément à fournir du 12V, j'ai 2 machines équipées de ces allumages, de régulateurs 12V et d'ampoules 12V.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à alimenter 60W... J'ai une halogène 30W devant et une ampoule Led à l'arrière.
L'ampoule 12V claque d'ailleurs aussi lorsque l'on oublie de connecter la régulateur 12V ! Rolling Eyes

Ta remarque est intéressante, car si les ampoules et équipements en 6V deviennent introuvables , il sera possible de passer en 12 V sans modifier le bobinage d'éclairage. Mais en remplaçant batterie, régulateur, klaxon, centrale clignotante, ampoules . En 12 V il existe de nombreux produits standard facilement dispos.

Au sujet des bobinages , si mes souvenirs de la loi de maxwell sont exacts si l'on veut doubler la tension il faut multiplier le nombre de spires du bobinage par 2  ce qui divise l'intensité maximum par 2 (la puissance produite par le bobinage ne change pas à un régime donné) Mais si comme tu l'as constaté le bobinage d'origine arrive à produire du 12 V à un régime raisonnable ce n'est pas la peine de se fatiguer à le modifier.
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyMer 5 Oct 2016 - 19:56Des ampoules qui claquent! Empty

ça sous entend quand meme que tu dois avoir un faisceau assez simplifié Basketball Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des ampoules qui claquent! Vide
MessageSujet: Re: Des ampoules qui claquent!   Des ampoules qui claquent! EmptyDes ampoules qui claquent! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des ampoules qui claquent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DTMX125 '81. Bobines qui claquent.
» Fusible qui grille
» ampoules 6v
» ampoules
» ampoules, socles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: