DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Problème carburation ou pas...

AuteurMessage
urabus

MessageSujet: Problème carburation ou pas...   Sam 17 Sep 2016 - 0:14

Bonjour

Je refai une 2A6 avec mon pote, c est sa meule.

Nous avons récupérer une épave qui avait été bidouillé comme pas permis. Pour la remettre en route, nous avons changé le cylindre et la culasse dans les tolérance, remplacé l allumage pour un électronique avec un faisceau ultra simplifié et cdi neuf tout simple, bobine racing de dirt. Nous avons aussi changé le carbu pour un Clone VM24 avec GP de 110, GR de taille inconnue ( pas d inscription).

Le pot à été decalamine et vidé par un ancien propriétaire. Et très mal ressoudé car la fixation arrière ne correspond plus. Le silencieux vient d une 10v.

Nous avons une belle étincelle et avons déjà pu rouler quelques kilomètres sans soucis.

À la troisième sortie, le moteur était difficile à démarrer, le chocke est nécessaire au démarrage même à chaud. Le moteur est creux en bas et le carbu pissait par le trop plein moteur tournant. Lors de la conduite, le moteur crève comme en cas de panne d essence et nz redémarre pas avant un certain temps. Puis il veut bien redémarrer uniquement avec le choke. Malgré un allumage parfait.

Le carbu n est pas bouché, mais il y a des crasses en fond de cuve. Les clapets semblent ok. Par contre le débit d essence me semble faible.

Mon pote me dis que elle refuse de monter à plus de 5000 tr/min, pour moi elle est vraiment creuse en bas et va bien en haut.

Comparé à mon moteur a soupape de même cylindrée, je trouve le kick bien mou.

Auriez vous des pistes ou de idées puisque depuis les 103, je n ai plus touché aux cylindres à trous qui.... excuser moi au magnifiques 2temps 😉. Et ça cela fait longtemps!

Merci d avance

Marco
Revenir en haut Aller en bas
urabus

MessageSujet: Re: Problème carburation ou pas...   Sam 17 Sep 2016 - 10:20

Dans les pistes que j envisage :

Prise d air

Segmentation usée

Mauvaise avance

Réservoir rouillé : pendant longtemps je me suis battu avec ma XL125 qui avait des symptômes comparables. J ai traité le réservoir et les problèmes ont disparus. Ici le réservoir semble bon côté rouille mais dans la partie visible. La moto à du rouler au mélange donc des amas d huile figée pourrait se détacher.

En dehors de cela, pourriez-vous me dire si un pot de dtlc se monte sans soucis sur la mx. Je sais que il passe de l'autre côté, mais avec les caches d origine c est possible à monter?
urabus

MessageSujet: Re: Problème carburation ou pas...   Lun 19 Sep 2016 - 12:27

Merci Bits Of ( what? )

Les réglages carbu doivent êtres faits malgré une bougie pas trop moche. la boite à air n'a pas été ouverte, elle à été supprimée et remplacée par un filtre double mousse ( jamais de cornet pour moi, ça ne filtre rien et c'est impossible a réglé ).

Le fait de devoir démarrer toujours avec le starter ( même a chaud ) me laisse penser à une prise d'air, certainement au spi vilo. Quand j'ai tenté de régler la richesse le moteur n’était pas réactif aux changements même avec la vis d'air complètement fermée.

Le réservoir à été nettoyé et pas grand chose a signaler sauf que le joint était mort du à un plan de joint foireux. Donc du joint bloquait le passage d'essence.

Pour les réglages carbu, je pense partir sur un kit Keyster de DT175MX avec tout ce qu'il nous faut. N° du kit KY-0626. C'est etrange que personnage n'y ait jamais fait allusion puisqu'il convient parfaitement à la DTMX liberée...

urabus

MessageSujet: Re: Problème carburation ou pas...   Mar 20 Sep 2016 - 15:29

Des nouvelles du front, mon capitaine!

Nous avons acheté quelques pièces certainement utiles chez Yambits et qui permettront de supprimer la piste des prises d'air :

- 1 nouvelle pipe d'admission
- 1 pochette de joint complète
- 2 spi de vilo
- 1 plaque de suppression de la pompe a huile

Par acquit de conscience, je passerais le carburateur dans mon bac à ultrason et nous monterons un GR de 25 avec un GP de 130.

Nous allons aussi supprimer le silencieux de 10V pour un silencieux à absorption que j'ai en stock au cas ou il serait partiellement bouché.

J'avais oublié de préciser que la moto fumait fortement blanc, bien plus qu’après la première balade. un joint de vilo trop vieux qui aurait lâché après avoir chauffé et refroidi?

En lisant beaucoup sur le forum, je remarque que les 2 temps sont capricieuses, qu'elles fument et boivent énormément et pourtant vous les aimez... vos femmes sont-elles pareils?

La suite après réception et montage des pièces.
urabus

MessageSujet: Re: Problème carburation ou pas...   Dim 25 Sep 2016 - 23:41

Nous avons changé les pièces et le moteur a explosé!

Plus sérieusement, ce que nous avons trouvé :

Huile de boîte mayonnaise parfum essence

Huile côté stator

Un filet mort à la pipe

Prise d air au carbu à l arrivée d huile

Fuite au joint de culasse et d embase

Clavette du rotor sectionnée en deux

Rotor flottant

Tout à été refait, non sans mal mais heureusement on avait les outils et les pièces. Il n y a plus qu'à remonter le pot et le réservoir pour faire péter la brêle!

La compression est déjà bien meilleure, mais je ne comprends pas certaines astuces de montage sur ce moteur.... ou faut il arrêter les spi vilo? Les mettre à fond ou à fleur de carter?

TYLC 13

MessageSujet: Re: Problème carburation ou pas...   Lun 26 Sep 2016 - 9:55

Salut Marco,

Et ben !
C'est normal qu'elle ne tournait pas rond avec tout ça !
Pour les spi, mets les à ras du carter. S'ils rentrent un peu, c'est pas bien grave. Mais, surtout, faut pas les mettre au fond. Ils ne sont pas très joueurs avec les roulements.
urabus

MessageSujet: Re: Problème carburation ou pas...   Lun 26 Sep 2016 - 11:12

Merci Tylc13 pour ton passage, je me sens moins seul...

Pour le spi coté embrayage, il est bien rentré, j’espère que ça ira! C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas d'épaulement pour le bloquer.

Pour la clavette, je ne comprends pas comment elle a pu être sectionnée de la sorte car au montage de l'allumage électronique, elle semblait être en parfait état. Heureusement que dans mon stock de pièce de Rd125LC, j'en avais plusieures.

Petite précision, ce n'était pas le rotor qui bougeait mais le stator qui s'était dévissé.

Etant plus habitué aux mono 4t Honda, je me rends compte que la philosophie même de la conception est différente de celle de Yamaha. Je suis toujours surpris de voir que Yam utilise des composants sous dimensionnés ( clavette, vilo, ressort embrayage, pignons en plastique... ) alors que les moteurs sont quand même bien plus puissants! Néanmoins, cette aventure mécanique me motive de plus en plus pour attaquer la RD125LC. Je suis en train de prendre goût aux 2 temps... c'est grave docteur?

Pour le pot de DTLC 10V sur DTMX, est-ce possible en conservant les cache d'origine puisqu'il passe de l'autre côté? Celui monté est mort et a été très très mal libéré.

Une astuce pour vos CDI, moi j'ai fais le choix d'utiliser un CDI de PW80 ( chinois ) et c'est nickel pour moins de 10€. Les bobines de stator semblent aussi convenir mais pas le plateau qui fais 118 au lieu de 120mm.

sosenalbret

MessageSujet: Re: Problème carburation ou pas...   Lun 26 Sep 2016 - 15:19

bon a savoir tout ça cheers
TYLC 13

MessageSujet: Re: Problème carburation ou pas...   Lun 26 Sep 2016 - 22:10

urabus a écrit:

Pour le spi coté embrayage, il est bien rentré, j’espère que ça ira! C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas d'épaulement pour le bloquer.
Sur toutes les Yam que j'ai, seule la 350 RDLC a des épaulements aux spis de vilo. Concernant le TZR 250, je ne sais pas encore. C'est prévu pour cet hiver.

Pour ce qui est de la qualité des matériaux, j'ai entendu depuis fort longtemps qu'Honda était les mieux positionnés parmi les japonnaises, et Suzuk, en fin de peloton.
Après, tout dépend si on respecte la mécanique ou pas.
urabus

MessageSujet: Re: Problème carburation ou pas...   Mar 27 Sep 2016 - 11:09

Alors je veux une Suzuki, moi qui préfère la mécanique à la conduite.

Cette comparaison ( qui n'a pas pour but la polémique... ) s’arrête au moteur car niveau cadre, roue, fourche,ect... Yamaha fait dans le costaud par rapport à Honda.

Vivement la prochaine séance mécanique que l'on voit le résultat! Je suis comme un gamin à la veille de Noël!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème carburation ou pas...   

Problème carburation ou pas...
Page 1 sur 1