DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 

Carburation trop riche

AuteurMessage
Nao

MessageSujet: Carburation trop riche   Mar 27 Sep 2016 - 11:28

Bonjour à tous,

Suite à la restoration d'une dtmx de 79, qui avait pourtant bien commencé, j'ai besoin de vos lumières quant à un soucis que je rencontre actuellement.

Lorsque je l'a achetée, elle ne démarrait pas, nous avons donc tout nettoyé :
boite à air, décrassage du pot, démontage et nettoyage du carbu, réfection du carbu (nouveau pointeau, nouveau siège, nouveau joint de cuve, nouveau joint de bouchon de vidange de cuve), décrassage du pot, décalaminage de la culasse, changement de bougie (B8ES). Réglages des vis d'air et de ralenti comme indiqué dans la RTM. Aiguille réglée au troisième cran.
On a aussi viré la pompe à huile, qui semblait marcher, mais la psychose a gagné, on a fait du mélange nous même, à 3%.

Après tout ça, la bestiole a démarré sans soucis, au quart de tour. Depuis, elle a fait quelques sorties, et nous n'avons pas touché aux réglages. Pendant trois semaines, elle est restée garée chez moi, sous une bâche. On est repartis en expédition, et après avoir roulé sur le ralenti pendant un moment (je m'entrainais au slalom), j'ai voulu passer la seconde, là elle s'est noyée, et lorsqu'elle redémarrait, elle ne tenait pas plus de dix secondes. Puis elle a finit par ne plus vouloir démarrer.

Après moultes tentatives, démontages et nettoyages du carbu, on a finit par changer la bougie, et là miracle, elle est repartie comme en quarante. Seulement voilà, dès qu'on coupe le contact, elle ne repart pas sans une bougie neuve !
Il est évident lorsqu'on sort l'ancienne bougie que le mélange air essence est trop riche, la bougie est humide et noire. Puis la moto fume pas mal.
Mais, ce que je ne comprends pas, c'est que nous n'avons pas touché aux réglages et que jusqu'à présent tout fonctionnait. Le filtre à air n'est pas encrassé. Le carbu non plus, les flotteurs fonctionnent bien.

Dois-je changer le gicleur principal pour un plus petit ?
Changer le clip d'aiguille et le mettre au second cran ?
Changer l'aiguille et le puit ?

D'après ce que je comprends, le condensateur pourrait également être responsable d'une avance à l'allumage trop importante et griller les bougies...mais ça n'explique pas la richesse du mélange.

Je suis perdue, elle fonctionnait bien avant, et sans rien changer elle boude maintenant... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
urabus

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Mar 27 Sep 2016 - 21:16

Bonsoir Nao,

Exactement comme moi!

Je ne sais pas encore si le problème est réglé mais je pencherais pour les spi vilo.

Au démontage, j ai trouvé des spi durci par le temps et qui ne faisaient plus étanchéité. A la première sortie, que du bonheur... par la suite que des malheurs, ca fumait, elle ne voulait plus démarrer et la bougie était bien grasse.

Même si je ne suis pas un expert, j ai l habitude des restos et mieux vaut changer tout ce qui peut l être et principalement les joints, ce n est pas cher et pas trop compliqué.

Tiens nous au jus,!😉

Marco
Thomas31200

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Mer 28 Sep 2016 - 0:16

Salut,
Je vois pas ce que le joint de vilebrequin a à voir mais je veux bien que tu m'éclaire... J'ai peut être le même problème. Elle fume? T'as carbu /gicleur d'origine (110)?
A +

Nao

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Mer 28 Sep 2016 - 9:37

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'ai essayé de trouver un autre carbu hier pour voir si en en changeant le problème persistait. L'ami que j'ai eu au téléphone m'a parlé du niveau de cuve.
J'ai donc vérifié la petite lamelle du support des flotteurs qui vient jouer sur le pointeau. Elle était légèrement levée, je l'ai donc abaissée jusqu'à récupérer la planéité de l'ensemble de la partie en cuivre (c'est du cuivre non ?).
Et j'ai nettoyé la bougie, testé l'étincelle.
Une fois le tout remonté, elle démarré au quart de tour !
J'ai du mal à croire que ces quelques dixièmes de millimètres permettent d'appauvrir suffisamment le mélange pour que ça marche, mais le fait est qu'elle a démarré plusieurs fois sans rechigner depuis. La bougie est humide mais d'une couleur beaucoup plus acceptable, elle ne s'encrasse plus.

> Thomas31200 :
Malgré tout, elle fume encore énormément, je pense que le mélange reste un peu riche.
Mon gicleur est d'origine, il me semble bien qu'il s'agit d'un 110. Je n'ai pas vérifié à vrai dire. Si c'est un 130 ça expliquerait la richesse ?
Ma vis d'air est à 1,5 tours. Je peux essayer de l'ouvrir un brin plus.
Mais je me demande si mon mélange 2T à 3% n'est pas responsable de la fumée. Est-ce qu'à 2% ce n'est pas suffisant ? Ça pourrait expliquer la fumée non ?
J'ai quand même un peu peur de ne pas lubrifier suffisamment le moteur.
Et le carbu est d'origine, c'est un mikuni 24 si je ne dis pas de bêtises. Je peux faire des photos au besoin.
Thomas31200

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Mer 28 Sep 2016 - 9:44

Moi j'ai pour le moment conservé la pompe a huile, et c'est vrai qu'elle fume beaucoup. J'ai retrouvé un gicleur de 130 dans le carbu alors j'ai commandé le 110. J'ai fait comme toi au niveau réglages vis d'air et aiguille, maintenant je voudrais roule un peu pour voir. Mais effectivement elle demarre au quart de tour...
urabus

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Mer 28 Sep 2016 - 10:16

Thomas31200 a écrit:
Salut,
Je vois pas ce que le joint de vilebrequin a à voir mais je veux bien que tu m'éclaire... J'ai peut être le même problème. Elle fume? T'as carbu /gicleur d'origine (110)?
A +

le rapport avec les joints de vilo...

Nao a tout vérifier et n'a rien trouvé ( clapets, carbu, allumage, fuite au haut moteur.... )
Elle tournait très bien et ensuite plus du tout sur un court laps de temps
Il n'a changé aucun réglages
Elle fume assez fort
La bougie est grasse et noire
Son mélange est à 3% ( quelle type d'huile? )

Que reste-t-il comme piste? si ce n'est le spi vilo côté embrayage? J'en ai parlé car les symptômes étaient les mêmes ainsi que la chronologie.

De plus si tu abaisse ta lamelle de flotteur, tu risque plus d'enrichir que d'appauvrir ta combustion.

le plus important c'est que cela marche maintenant

Thomas31200

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Mer 28 Sep 2016 - 11:49

Nao:
Oui le fait d'avoir un gicleur trop gros justifie la richesse mais seulement dans les regime assez élevés (avant c'est le réglage aiguille et la taille du gicleur de ralenti qui font la plus grosse parti du boulot).
Nao

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Mer 28 Sep 2016 - 12:14

Uranus > pour ce qui est de la lamelle, tout dépend comment on regarde :-)
J'ai fait en sorte que les flotteurs viennent fermer l'arrivée plus tôt pour obtenir un niveau de cuve inférieur à ce que j'avais avant.
Pour l'huile 2T, je ne connais pas la composition exacte. Je regarde et je vous dis.
Je regarderai ce fameux joint également.

Merci !
Nao

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Jeu 6 Oct 2016 - 11:01

Allez hop, voici la suite des épisodes.
Elle a démarré au quart de tour pendant une semaine, puis je l'ai laissée un jour ou deux, et depuis elle peine à démarrer.
Avant hier j'ai dû sortir la bougie pour la nettoyer, elle était à nouveau humide et grasse (même si moins qu'avant) et hier je me suis acharnée quinze minutes, et en démontant la bougie, elle était totalement sèche et propre. C'est à n'y rien comprendre.
Je l'ai laissée réfléchir trente minutes et la voilà qui repart sans problème avec néanmoins des gros trous à l'accélération et un calage au démarrage.
Malgré une poignée de gaz tenue fermement et constante, elle donnait des à-coups à l'accélération et le ralenti était tout sauf stable.
Je pense tout démonter, vérifier le joint du vilebrequin des fois que de l'huile de boîte reflue dans le moteur, vérifier la boîte à clapets et de nouveau le niveau de cuve.

Je n'y comprends rien...
Ça vous évoque quelque chose ?
Nao

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Ven 7 Oct 2016 - 10:08

Urabus dis moi, le joint de vilebrequin est accessible facilement ou est-ce qu'il faut déposer et ouvrir tout le moteur ?
Merci
urabus

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Ven 7 Oct 2016 - 10:27

Nao a écrit:
Urabus  dis moi, le joint de vilebrequin est accessible facilement ou est-ce qu'il faut déposer et ouvrir tout le moteur ?
Merci

Il faut ouvrir le carter d'embrayage, démonter l’embrayage et et le pignon d'entrainement. Le pignon en bout de vilebrequin nous a bien fais ch...er. pas besoin de retirer le moteur du cadre.

J’espère que ton soucis sera vite résolu. Nous n'avons pas encore réussi a démarrer pour différentes raisons, la première est le manque de temps et la seconde nous n'avons pas penser a enlever l'huile au vilebrequin ( huile de boîte du a la fuite ).

Nao

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Ven 7 Oct 2016 - 11:20

Je vais regarder ça quand j'aurai le temps, je vous tiens au courant.
Merci !
sosenalbret

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Dim 9 Oct 2016 - 20:01

je profite de ton post j avais un peu le meme probleme un gros passage a vide entre 3000 et 4500 tours /mns ou ça ramait sec et apres ça montait bien jusqu en zone rouge
j avais baissé mon aiguille au premier cran du haut c etait mieux puis cet apres midi je démonte et je vois un GP 125 ; apres avoir cherché dans mes gicleurs pas plus de 110 donc c est ce que j ia mis et c est largement mieux pratiquement plus de creux a mi regimes et dans les tours ça monte un epu moins fort , je vais compenser avec l aiguille au deuxieme cran pour voir !
content en tous les cas sunny

Nao

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Dim 9 Oct 2016 - 20:27

En théorie, le réglage de base c'est le cran du milieu de l'aiguille. Toucher à ça permet simplement de créer une carbu maison en fonction de l'utilisation, mais je ne crois pas que ça soit supposé être un truc sur lequel jouer en cas de soucis avec la carbu.

De mon côté, dès que j'ai un instant et la motivation (c'était plus ou moins un projet à deux et je me retrouve finalement seule face à la dtmx que je connais mal, ça me file un peu un coup à la motivation) je commencerai par vérifier le niveau d'huile de boîte. S'il n'a pas baissé, j'en concluerai que le joint de vilebrequin va bien.
Et je regarderai dans une autre direction, même si je n'ai aucune idée de laquelle...
Je me sens un peu dépassée...
sosenalbret

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Dim 9 Oct 2016 - 20:57

pas de risques pour moi les joints spis je les ai changés Basketball
Nao

MessageSujet: Tuto changement joints vilo   Ven 24 Fév 2017 - 23:19

Bonsoir à tous,

Je vous sollicite à nouveau parce que je m'apprête à changer les joints du vilebrequin.
Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique dans les tutos.
Est-ce que j'ai mal cherché ? Je n'ai trouvé que le sujet sur la carburation en général, mais rien de ciblé sur la dépose / repose des joints de vilebrequin.

Je cherche un support technique et des photos pour ne pas faire trop de conneries...

Merci de votre aide !

Nao
PA2CAL75

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   Dim 5 Mar 2017 - 21:07

Bonsoir,
j'ai eu à peu près les mêmes problème que décrits
DTMX 79 stockée 20 ans sans rouler.
Pour la restaurer j'ai acheté un nouveau bas moteur à allumage électronique (ma boite de vitesse d'origine avait une vitesse cassé, l'embrayage était collé et l'allumage pas top) et remonté haut moteur et carbu d'origine
- segments, joints et axe de piston changés
- carbu nettoyé au bac à ultra son
- gicleurs et joints changés
- ligne d'alimentation nettoyée
- nouveau filtre à air acheté chez YAMAHA (le vieux est parti en poudre ...)

1) des difficultés à démarrer, poussette obligatoire mais démarrage au premier essai après 5 à 10 mètres
Après quelques tours des traces d'essence ou d'huile dans le carter d'allumage => j'ai fais changer les joints spi de villebrequin
ça roule nettement mieux mais toujours des difficultés pour démarrer = poussette obligatoire et j'ai noté des gouttes d'essence sous le reniflar de carbu quand je la laissais longtemps garée au même endroit dans mon garage
j'ai donc bien réglé la hauteur des flotteurs (valeur indiquée sur RTM) et celà a donné des résultats = démarrage au kick.

Je l'ai laissée 2 mois sans rouler et retour à la case départ = plus moyen de démarrer au kick et maintenant quand elle part enfin (après 4 ou 5 poussettes) le moteur a des à-coup (se coupe et repart comme si on touchait au coupe circuit)

Comme j'ai des doutes sur le carburateur (est-il bien nettoyé avec les US, le siège de pointeau est-il OK) et que ma tirette de starter était cassée, je viens d'en acheté un sur le bon coin
J'ai aussi des doute sur l'allumage en particulier sur le fil HT qui va de la bobine à l'anti-parasite. j'ai tester la bobine = conforme au valeurs affichée sur la RTM mais très difficile de trouver le contact coté fil HT je vais essayer de le changer par un fil et un anti parasite NGK HP acheté par la DERBi du fiston
Enfin je vais vérifier si il n'y a pas une masse sur le coupe circuit ou le contacteur

Comme ma moto est chez mes parent en Normandie, celà va attendre 2 ou 3 semaines avant d'avoir le temps de m'y mettre.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur - je vous tiens au courant des résultats de mes tests

cordialement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carburation trop riche   

Carburation trop riche
Page 1 sur 1