DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 
 

 Pièce inconnue

Aller en bas 
AuteurMessage
thomas6053



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017

MessageSujet: Pièce inconnue   Mer 10 Mai 2017 - 12:39

bonjour
Quelle est l'utilité de la petite piece hexagonale vendue avec le piston ( en bas à gauche?)

https://picclick.fr/TMP-Kit-piston-%C3%98-4900mm-nominal-YAMAHA-DT-222394390581.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TYLC 13



Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : BdR
Date d'inscription : 11/07/2016

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Jeu 11 Mai 2017 - 0:03

Salut,

C'est un expandeur. Il se place dans la gorge inférieure du piston et par dessus, tu mets le segment.

Sa présence est utile pour diminuer la pollution en "raclant" l'excès d'huile sur le cylindre.

Dans la pratique, beaucoup ne le monte pas.
Il y a un risque qu'il se casse.

Et, je te laisse imaginer la suite. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thomas6053



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Jeu 11 Mai 2017 - 0:22

Déjà merci de m'avoir répondu et don si j'ai bien compris ça se met sous le deuxième segment en partant du haut ? tu penses que c'est mieux de le mettre? et dernière question qui n'a rien à voir mon joint de culasse est un peu plier à un endroit ça peut entraîner des grosses pertes de compression? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TYLC 13



Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : BdR
Date d'inscription : 11/07/2016

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Jeu 11 Mai 2017 - 1:11

En terme de puissance, que tu le mettes ou pas, ça ne change rien.
De ce côté, donc, tu fais comme tu veux.

Après, ça se discute.

Des ingénieurs en conception mécanique ont considéré qu'il le fallait pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons.

Si tu joues souvent avec les 9 000 / 10 000 trs par minutes, tu risques de retrouver des petits bouts de cette chose entre la culasse et le vilebrequin. Pas terrible.

Effectivement, il se met sous le second segment (considérant que le premier est celui près de la calotte du piston).

Pour ton joint de culasse, si tu n'en as pas d'autres sous la main, tu peux essayer de le mettre.
Contrôles bien après un petit tour s'il n'y a pas de trace de gras entre le cylindre et la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thomas6053



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Jeu 11 Mai 2017 - 13:39

ok je vais contrôler le joint de culasse je monte le piston ce week-end merci de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thomas6053



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Lun 15 Mai 2017 - 0:53

Voila le piston est pose et le joint de culasse ne fuit pas je commence dont a rouler avec et je m’aperçoit qu'il y a de l'huile de boite qui coule du cote allumage surement spi de sortie de boite cote allumage ya que ça et j’espère que les spi de vilo sont pas dans le même état affraid tu sait comment extraire un spi sans tout démonter?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DoCh



Nombre de messages : 29
Age : 85
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/03/2017

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Lun 15 Mai 2017 - 3:34

Généralement on a accès au joint spi du pignon de sortie en ouvrant le couvercle gauche et en démontant le pignon. Toutes choses très faciles.
On trouve le joint autour de l'arbre de sortie. Il est juste coincé.

Pour le retirer, on peut utiliser une ou deux vis à bois autoforantes que l'on visse à la main dans le caoutchouc du joint. Lorsque la (ou les) vis a (ont) trouvé un coin où se visser, on tire dessus avec les doigts, ça vient facile.

Joints neufs chez un marchand de roulements, c'est bien moins cher que chez Yamaha (qui ne les fabrique pas, il les achète aussi). Lors du retrait essaie de ne pas détruire l'endroit où sont inscrites les dimensions (exemple 32 - 11 - 7), ça te servira pour l'achat du neuf.

Pour la pose, bien mettre la partie creuse à l'intérieur, et la partie qui porte les dimensions à l'extérieur. Pour le faire rentrer à sa place, on tapote sur le joint en utilisant une douille de clé à cliquet qui va bien, ou n'importe quel tube de la bonne dimension.
D.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TYLC 13



Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : BdR
Date d'inscription : 11/07/2016

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Lun 15 Mai 2017 - 23:51

+1 avec DoCh.

J'ajouterai juste qu'il faut appliquer de l'huile de boîte sur les bords intérieur et extérieur du spi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thomas6053



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Mar 16 Mai 2017 - 0:37

Jusre demonter le carter ce serait plus facile si ils n'avaient pas mis des vis cruciformes et qu'elles n'ont pas tournées depuis 25 ans bounce No
Merci de tes conseils mais il n'y a pas de la ferraille dans le joint spi? Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DoCh



Nombre de messages : 29
Age : 85
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/03/2017

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Mar 16 Mai 2017 - 0:41

Oui, il y a un genre de ressort, c'est pour ça que j'ai écrit :
"... quand la vis aura trouvé un endroit pour se coincer..."
Choisis une vis pas trop grosse.
D.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thomas6053



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Mar 16 Mai 2017 - 0:44

Réponse express ok casque
ok je met une présentation quand j'aurai fait les derniers petits trucs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thomas6053



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Mar 16 Mai 2017 - 0:54

Ha oui et dernière petite question si ça fuit ça peut venir que du spi il y a pas un plaque en metal à changer derrière ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DoCh



Nombre de messages : 29
Age : 85
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/03/2017

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Mar 16 Mai 2017 - 1:15

Oui, le spi fait toute l'étanchéité tout seul ! Pas de problème.

Si ta moto avait fait 200 000 ou 300 000 km, elle pourrait avoir l'arbre usé par le frottement sur le joint spi, et donc la fuite persisterait avec un joint neuf. Mais ça n'est pas courant quand même !
D.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thomas6053



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017

MessageSujet: Re: Pièce inconnue   Mar 16 Mai 2017 - 1:20

Oui pour user une pièce avec un spi ! après je pèse que j'aurais pas que ce problème !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pièce inconnue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Les 125cc :: L'atelier mécanique :: Haut Moteur-
Sauter vers: