DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume57



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Lauterbourg
Date d'inscription : 23/06/2017
Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Vide
MessageSujet: Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge   Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge EmptyVen 23 Juin 2017 - 21:20Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Empty

Hello à tous,

J'ai fait une petite présentation de ma 125DTMX 1981 il y a quelques minutes. J'ai fait une grosse maintenance moteur mais je n'ai touché à aucun réglages d'origine, pourtant j'ai un petit problème moteur.

Après la resto elle a démarré et démarre au quart de tour, tourne rond et monte très bien en régime à vide, le moteur semble péchu et vif, aucun bruit suspect !

En roulant c'est un peu différent, à bas et mi-régime elle a tendance à ratatouiller à vitesse stable ou en accélérant doucement, le phénomène disparaît en accélérant à fond jusqu'à 8000tr; tout va bien.

En fond de 6 à 8000tr se produit un phénomène de "rupteur" similaire au rupteur sur un 4 temps, très étrange. Le régime ne monte pas au delà et il me sembke que ce régime max est normal.

1er réflexe, j'ai démonté la bougie mais elle a une belle couleur.

Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Img_4713

Et c'est tant mieux, la carburation est bonne, pas d'odeur anormale à l’échappement et une fumée tout aussi normale.

J'avais remarqué cependant que les clapets en position "repos" était un peu ouverts, à peine 0,5mm, donc pas totalement collés à la surface qui doir rendre la boite étanche. J'aimerais avoir votre avis la dessus. quand le moteur tourne, avec pression/dépression, les clapets finissent par être bien collés ou bien ouverts efficacement n'est ce pas ?

Est-ce que cela peut être la panne de ce symptôme ? Je changerai ces clapets mais qu'est ce que ça pourrait être d'autre ?
J'ai vérifié s'il y avait des prises d'air, je n'ai rien constaté.

Un avis ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
malox13500



Membres

Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 01/06/2017
Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Vide
MessageSujet: Re: Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge   Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge EmptyVen 23 Juin 2017 - 23:29Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Empty

bonsoir,moi aussi elle ratatouille,un mécano m a conseille de déculasser pour voir la segmentation,c est pas vieux j ai commence aujourd’hui ,je te tiens au courant dans la semaine.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume57



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Lauterbourg
Date d'inscription : 23/06/2017
Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Vide
MessageSujet: Re: Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge   Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge EmptySam 24 Juin 2017 - 11:11Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Empty

Merci Malox,

Je viens de remonter le moteur, donc segmentation neuve à la côte, j'ai même eu un tout petit peu de mal à les insérer.

Joint d'embase papier neuf et joint de culasse cuivre neuf !

très bonne compression !

Je sèche un peu car la bougie a la bonne couleur, je n'ai pas touché au réglages. à part les clapets que je vais changer je ne vois rien d'autre. Pourtant elle tournait pas mal avant la réfection, même avec vieille segmentation et les mêmes clapets :-/
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume57



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Lauterbourg
Date d'inscription : 23/06/2017
Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Vide
MessageSujet: Re: Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge   Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge EmptySam 1 Juil 2017 - 16:10Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Empty

J'ai un peu de neuf,

J'ai commandé les clapets mais pas encore reçu, un peu de patience je les monterai la semaine prochaine.

Par acquis de conscience j'ai aussi acheté une bougie neuve et un anti-parasite neuf, je trouvais qu'il y avait du jeu dans le vieil anti parasite et ça clippait pas franchement.

Je les ai changé, fait un tour de 20KM dont 7 bon KM de ligne bien droite à fond à 90, en arrivant démonté la bougie pour y voir clair et pour être sur ! et bien elle est blanche... sur le même parcours la précédente bougies était brune ! Je vais donc bien re-démonter le carbu, le re-nettoyer en profondeur et refaire des réglages si nécessaire. Dommage au delà de 5500 elle roule vraiment super ! et très nerveuse en 1ere et 2 eme!

Je ne comprend pas comment on peu passer d'une bougie caramel à une bougie blanche alors que les réglages carbu sont strictement d'origines, gicleurs, 1.5tours la vis de richesse etc... tout comme avant et la bougie B8es. J'ai aussi pensé à une prise d'air mais je n'ai rien vu ni senti, tous les joints sont neufs.

Suite la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume57



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Lauterbourg
Date d'inscription : 23/06/2017
Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Vide
MessageSujet: Re: Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge   Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge EmptySam 15 Juil 2017 - 10:51Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Empty

Bonjour à tous,

Pour donner suite :

J'ai re-nettoyé mon carbu, re-fait mes réglages, j'ai du dévissé d'un quart de tour supplémentaire pour retrouver ma bougie brune ;-)

J'ai changé les clapets, j'avais acheté des feuilles carbone 0.35, facile à découper et à mettre en oeuvre avec un peu de patience, par contre à ma grande surprise, ceux ci ne "collent" pas non plus à la boite et il y a un jour de 1 mm à peu près à chaque clapet ! moi qui pensait que les clapets métal étaient déformés !

Après essai, elle broute toujours sur la même plage régime, mais impossible de dépasser les 7000tr/min. Je vais remettre les clapets d'origine c'est sur.

Je n'ai toujours pas trouvé la solution à ce broutage des plus pénible, sur les autres régimes la moto fonctionne parfaitement.

Avez-vous des suggestions ? d'autres vérifications ? des réglages ? Je bricole un peu mais j'avoue que j'arrive un peu au bout de mes connaissances et je n'arrive pas à la faire tourner comme une 'horloge'
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume57



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Lauterbourg
Date d'inscription : 23/06/2017
Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Vide
MessageSujet: Re: Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge   Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge EmptySam 21 Oct 2017 - 13:57Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Empty

Tout est rentré dans l'ordre avec simplement un nettoyage carbu aux Ultrasons... c’était rien du tout, quel plaisir de retrouver la DTMX comme neuve ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Vide
MessageSujet: Re: Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge   Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge EmptyRatatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratatouille entre 3000 et 5500 à vitesse stable, sans charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma 125 DTMX ratatouille de 4000 à 5500 tours...
» Ratatouille de 3000 à 4000 tours
» dtmx qui ratatouille
» Bonjour a tous
» Ma Mix ratatouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Carburation/carburateur-
Sauter vers: