DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fumée / DT50MX / mystère...

Aller en bas 
AuteurMessage
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Fumée / DT50MX / mystère... Vide
MessageSujet: Fumée / DT50MX / mystère...   Fumée / DT50MX / mystère... EmptyLun 9 Oct 2017 - 11:40Fumée / DT50MX / mystère... Empty

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que mon soucis concerne le bas moteur mais dans le doute...
Je fais appel à votre aide pour un enième problème de fumée.
J'ai une DT50MX à variateur qui marchait très bien.
Cependant elle manquait un peu de patate. Voulant améliorer ses performances, j'ai remplacé son carbu de 14 d'origine par un carbu de 16, que j'ai pris sur une DT80MX pour rester dans l'esprit (c'est le même en un tout petit peu plus gros, la plupart de leurs pièces sont d'ailleurs identiques).
J'installe le nouveau carbu, qui est en très bon état et que j'avais nettoyé à la casserole/jus de citron, il est impec.
Quand je démarre la moto elle fait un bruit plus sourd et grosse fumée plutôt blanche qui sort du pot dès le démarrage.
Pensant que le nouveau carbu a un problème que je n'ai pas vu je remets l'ancien: même problème.
Ca ressemble beaucoup à ce que j'ai eu quand mon joint spi côté allumage avait sauté, en un peu moins fort.
J'ouvre l'allumage: le joint (installé récemment) est impec et en place.
Je regarde celui côté variateur qui me semble usé. Je le remplace par un neuf.
Malgré cela le problème persiste... J'ai changé la bougie pas d'amélioration.
Les clapets sont bons, le problème idem avec le nouveau ou l'ancien carbu.
J'ai hier défait l'échappement qui est huileux mais pas non plus rempli d'huile comme lorsque le joint spi était sorti.
Les segments ont l'air bien en place vus par la lumière d'échappement.
A noté que la vidange ayant été faite il n'y a plus d'huîle de boîte dans la moto pour les quelques essais faits, pourtant, fumée blanche tout de même...
J'avoue que je sèche un peu... Je vais vérifier le haut moteur à la prochaine étape mais je ne pense pas que cela vienne de là
Si l'un de vous a une idée de cause possible avant que je démonte tout le moteur, je suis preneur!
Merci d'avance,

Bowfinger
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
Fumée / DT50MX / mystère... Vide
MessageSujet: Re: Fumée / DT50MX / mystère...   Fumée / DT50MX / mystère... EmptyMer 11 Oct 2017 - 0:33Fumée / DT50MX / mystère... Empty

Salut,

Bizarre que ça fume beaucoup s'il n'y a pas d'huile... S'il y a fumée c'est que tu brûles quelque chose en plus de l'essence.
As-tu essayé en changeant l'essence ? Tourne-t-elle au mélange ou avec un graissage séparé ?
Le carbu d'origine que tu as remonté n'a pas été démonté / nettoyé entretemps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Fumée / DT50MX / mystère... Vide
MessageSujet: Re: Fumée / DT50MX / mystère...   Fumée / DT50MX / mystère... EmptyMer 11 Oct 2017 - 11:09Fumée / DT50MX / mystère... Empty

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup de ta réponse.
J'ai supprimé le graissage séparé, je fais un mélange à 2%.
Dans le réservoir il y a un mélange avec lequel j'avais roulé plusieurs jours sans problème.
Le carbu d'origine a bien été démonté entre temps, mais pas nettoyé, il était propre.
A noter que la vis d'air est réglé sur 1 tour et demi (réglage par défaut), agir sur la vis ne semble pas changer le problème.

Mais effectivement c'est étrange. Il n'y a plus d'huile de boîte dans le carter, le mélange n'a pas bougé, la bougie que j'ai démonté n'était pas grasse.
Je pensais à une prise d'air quelque part mais le moteur ne s'emballe pas, au contraire il a plutôt l'air d'avoir un peu de mal.

Je pensais démonter le haut moteur et l'échappement pour les nettoyer, si c'était bien le joint spi qui avait sauté et qu'il restait de l'huile d'avant le changement de joint. Je vais vidanger le réservoir à tout hasard.
Revenir en haut Aller en bas
TYLC 13



Membres

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : BdR
Date d'inscription : 10/07/2016
Fumée / DT50MX / mystère... Vide
MessageSujet: Re: Fumée / DT50MX / mystère...   Fumée / DT50MX / mystère... EmptyJeu 12 Oct 2017 - 8:04Fumée / DT50MX / mystère... Empty

Salut,
Ça me fait penser à un corps étranger dans le pot d'échappement, comme de la laine de roche dans le silence absorption.
Peut-être une piste à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Fumée / DT50MX / mystère... Vide
MessageSujet: Re: Fumée / DT50MX / mystère...   Fumée / DT50MX / mystère... EmptyJeu 12 Oct 2017 - 15:56Fumée / DT50MX / mystère... Empty

Hello Tylc,

Merci beaucoup de ta réponse.
Effectivement j'avais installé un silencieux avec de la laine de roche pour remplacer le silencieux d'origine, supprimé par l'ancien propriétaire.
Cela marchait bien mais il est très possible qu'il soit maintenant complètement imbibé.
Je vais la faire tourner quelques instants sans échappement pour voir si de la fumée sort de la lumière ou non.
Une de mes questions était de savoir si un tel dégagement de fumée impliquait forcément une présence d'huile ou si une prise d'air, ou trop d'essence injectée par le nouveau carbu pouvait suffire à être la cause.
Mais comme il y a vraiment beaucoup de fumée vous m'avez répondu, je vais arrêter pour l'instant de m'acharner sur le carbu/joints moteurs qui ne donnent rien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fumée / DT50MX / mystère... Vide
MessageSujet: Re: Fumée / DT50MX / mystère...   Fumée / DT50MX / mystère... EmptyFumée / DT50MX / mystère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumée / DT50MX / mystère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin
» ??? rehausser une dt50mx ???
» Diode redresseuse qui prend feu, fumée blanche ... Pas bon !
» Variateur DT50MX (5n6)
» dt50mx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 50cc-
Sauter vers: