DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Choix carburateur / DT50MX

Aller en bas 
AuteurMessage
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Choix carburateur / DT50MX Vide
MessageSujet: Choix carburateur / DT50MX   Choix carburateur / DT50MX EmptyDim 5 Nov 2017 - 21:11Choix carburateur / DT50MX Empty

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse...
J'ai une DT50MX de 81 (5N6).
Le carbu d'origine (Teikei 14mm) est un peu fatigué et la moto manque un peu de patate.
J'aimerais le changer par un carbu neuf, de 16mm pour qu'elle respire un peu plus, tout en restant dans une petite config.

J'ai acheté en premier lieu un Teikei 16mm de DT80MX mais il était trop vieux et m'a causé des soucis, d'où la quête d'un modèle neuf.

Dellorto propose des SHA compatibles qui sont très mignons:
https://www.dellorto.fr/sha/269-carburateur-sha-16-16.html
mais ne me conviennent pas car trop peu de réglages disponibles et pas très performants à priori par rapport aux PHBG.
Du coup ils proposent aussi des PHBG en 16mm (avec starter manuel et sans graissage séparé pour ma part, je roule au mélange).
https://www.dellorto.fr/phbg/402-carburateur-phbg-16-as.html

Problème: le montage sur l'admission est pour une pipe de 24mm, et j'ai la pipe d'origine montée qui est de 19mm.
J'aurais aimé gardé au maximum les pièces originales.
Quelqu'un connaîtrait-il un modèle qui se monte sur une pipe de 19mm?
Ou alors y-a-t-il un moyen d'adapter un carbu avec un montage de 24mm sur du 19mm? (même si j'ai peur qu'avec un rétrecisseur les performances en patissent)
Ou alors me faire à l'idée de changer la pipe d'admission?

Merci d'avance de vos réponses,

Bowfinger
Revenir en haut Aller en bas
TYLC 13



Membres

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : BdR
Date d'inscription : 10/07/2016
Choix carburateur / DT50MX Vide
MessageSujet: Re: Choix carburateur / DT50MX   Choix carburateur / DT50MX EmptyDim 5 Nov 2017 - 22:34Choix carburateur / DT50MX Empty

Salut,
Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans le descriptif.
Pour un carbu de 16 de dtmx 80, la pipe d'origine du 50 va bien.
Pour un dell'orto 19, il faut la pipe d'un diamètre supérieur valable pour les 19 et 21.
Donc pour un 16, une pipe de 24 m'étonne fortement.

Sur une config 50 cc avec pot de détente, le 19 est au top.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Choix carburateur / DT50MX Vide
MessageSujet: Re: Choix carburateur / DT50MX   Choix carburateur / DT50MX EmptyLun 6 Nov 2017 - 17:33Choix carburateur / DT50MX Empty

Hello Tylc

Merci beaucoup de ta réponse.
Oui le carbu de DT80MX s'adaptait sans problème (il est quasiment identique au 14) sur la pipe de 19mm.
Cependant celui que j'avais acheté ne devait pas être top.

J'ai vérifié sur plusieurs site, le carbu Dellorto en 16 (et même celui en 15) est bien indiqué avec un montage de 24mm en PHBG.
Cela me semble aussi sur-dimensionné...
Revenir en haut Aller en bas
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Choix carburateur / DT50MX Vide
MessageSujet: Re: Choix carburateur / DT50MX   Choix carburateur / DT50MX EmptyMar 21 Juil 2020 - 10:16Choix carburateur / DT50MX Empty

Bonjour à tous,

Le sujet est vieux mais je voulais faire un retour d'expérience si jamais certains veulent tester les mêmes modifs.
J'ai installé sur ma moto (DT50MX 5N6 remise à neuf):
- plusieurs Teikei 14 d'origine
- plusieurs Teikei 16 de DT80MX
- le Dellorto 16 "mobylette" en montage 19mm
- le Dellorto phbg 16 avec montage 24mm, en changeant la pipe d'admission
A noter que mon pot est débridé à l'entrée (il n'a pas la bague au niveau du raccord avec le cylindre, par contre je ne l'ai jamais ouvert), que j'ai changé l'allumage rupteur par un electronique, et que j'ai testé différente bougie.
J'ai testé des dizaines de réglages de gicleurs sur chaque config, et je n'ai jamais réussi à faire mieux tourner ma moto qu'avec le carbu et ses gicleurs d'origine...
En fait il m'apparaît que l'échappement d'origine, même sans la bague, est incroyablement peu efficace Very Happy je pense que cela est dû au tuyau très fin et tordu qui relie le cylindre au collecteur. On voit d'ailleurs que sur les DT50MX sorties dans d'autres pays moins portés sur le bridage (portugal, espagne...) que l'échappement est identique à l'exception de cette partie qui est alors plus large et avec un profil plus fluide pour la sortie des gazs.
Ma théorie est donc qu'il n'est pas vraiment possible d'augmenter le carbu sur cette machine tant que l'on veut rester en config d'origine. Toutes les DT50MX que j'ai vu avec des carbus plus gros avaient vu leur pot changé pour un pot de détente.
Si quelqu'un peut contredire cette hypothèse je suis preneur, il est tout à fait possible que j'ai raté quelque chose...
Ma solution possible pour donner plus de patate a ma machine tout en respectant son esthétique d'origine serait de trouver un pot de DT80, ou un pot étranger de DT50MX.

Bowfinger
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 50
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Choix carburateur / DT50MX Vide
MessageSujet: Re: Choix carburateur / DT50MX   Choix carburateur / DT50MX EmptyMar 21 Juil 2020 - 11:41Choix carburateur / DT50MX Empty

Salut

La DT50MX 5N6 possède déjà d'origine la ligne d'échappement de DT80, On trouve la référence 5J0 inscrite dessus bien

si tu veux débrider l'échappement trouve sur le net pour 50€ un Gianneli et transforme ton silencieux. Tu gardes ainsi le même esthétisme
https://www.dtmx-passion.com/t12487-preparation-echappement-dt-80-mx-5j0

Pour info ma dt50 5N6 montait à 75-80km/h avec un cylindre Poloni 70cc, des galets en moins sur le vario, une couronne de 35 dents et tout le reste full origine (carbu, culasse, pot filtre)  

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Choix carburateur / DT50MX Vide
MessageSujet: Re: Choix carburateur / DT50MX   Choix carburateur / DT50MX EmptyMar 21 Juil 2020 - 11:58Choix carburateur / DT50MX Empty

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse et l'info sur la DT80, le tuto est très intéressant
Comme je roule sur route/ville avec je ne peux pas la kitter, ni mettre de pot Gianelli (non homologué si je ne dis pas de bêtise)...
Je pensais néanmoins pouvoir mettre un carbu de 16, comme sur des Motobecanes que j'ai pu retaper où tu as une grosse marge, juste en jouant avec la bougie et les gicleurs.
Par contre sur la DT j'ai bien l'impression que ce pot empêche toute modif de carburation, sans changer au moins le cylindre
J'avais parlé du modèle avec des Portugais, qui m'affirmaient que le même modèle d'origine chez eux (boîte manuelle certes) montait à 80km/h sans problème et sans modif
Trouver un pot étranger me semble être un bon compromis, même si pas forcément très autorisés non plus... Cependant pour moi le but n'est pas tant de la faire dépasser les 50 que d'améliorer l'accélération
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 50
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Choix carburateur / DT50MX Vide
MessageSujet: Re: Choix carburateur / DT50MX   Choix carburateur / DT50MX EmptyMar 21 Juil 2020 - 14:22Choix carburateur / DT50MX Empty

bowfinger a écrit:

J'avais parlé du modèle avec des Portugais, qui m'affirmaient que le même modèle d'origine chez eux (boîte manuelle certes) montait à 80km/h sans problème et sans modif
C'est des Portugais du côté de Marseille pété de rire pété de rire
C'est surtout le "sans modif" qui me laisse quoi pirat
Le pot en lui même n'est pas bridé donc si tu commences à toucher au pot sans toucher aux diagrammes, au filtre et au carbu tu risques de n'avoir pas ou peu d'effet sur les performances
bien
Revenir en haut Aller en bas
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Choix carburateur / DT50MX Vide
MessageSujet: Re: Choix carburateur / DT50MX   Choix carburateur / DT50MX EmptyMar 21 Juil 2020 - 22:37Choix carburateur / DT50MX Empty

Salut Chris,

Aha honnêtement cela ne me choque pas plus que ça!
Les DT50MX Portugaise sont manuelles et avec un pot d'origine bien plus libéré que les Françaises :O (pour avoir vu un pot Portugais d'origine)
80km/h ce n'est pas déconnant pour une 50, certaines 50 Sport montent à 100 sans problème
Pour le pot tu as raison, le changer en lui-même ne fera pas une énorme différence, mais j'espère justement qu'il me permettra de monter un carbu plus gros, comme le pot de détente qui mange le 19 sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 50
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Choix carburateur / DT50MX Vide
MessageSujet: Re: Choix carburateur / DT50MX   Choix carburateur / DT50MX EmptyMer 22 Juil 2020 - 0:22Choix carburateur / DT50MX Empty

+1
ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix carburateur / DT50MX Vide
MessageSujet: Re: Choix carburateur / DT50MX   Choix carburateur / DT50MX EmptyChoix carburateur / DT50MX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix carburateur / DT50MX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carburateur TK sur une DT50MX ?? / recherche d'infos
» choix de carburateur
» Help ! Carburateur
» YZMX Suite
» dt50mx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 50cc-
Sauter vers: