DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 

Début de Restauration DTMX 1977 et 1978

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Dim 29 Avr 2018 - 4:06

salut1

Petit changement de projet !  Le fiston a accepté l’idée de se re-monter une mixe avec son vieux!!   moto1  C’est maintenant  une restau avec deux Mixes un peu préparée  (pots vidés, cylindres travaillés, pistons travaillés, boites à air et boite à clapets .....,mais toujours ma 77 stock !    j’ai hâte de commencer le remontage en duo ! bave

@+
Revenir en haut Aller en bas
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Lun 30 Avr 2018 - 18:05

salut1

Début de l’aventure des garnitures de frein grâce à l’excellent blog de Bernard ! +1

La garniture au mètre de chez Dépanoto

Ce n’est pas difficile de trouver des garnitures qui se décollent toutes seules surtout si elles ont été stocké dans un endroit humide !  Par contre quand c’est collé, ce n’est pas la joie !

Les fonderies sont toutes creusées au centre comme c’est une forme de T. Le rattrapage à la lime s’impose.

Ponçage et c’est good !

Je prépare le cerclage et je colle !

@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mar 1 Mai 2018 - 6:50

salut1

La super galère quand on n’a pas les bons outils que Berna12 préconise sur son blog. affraid

pas la rouleuse à tôle, pas de gros Serflex et pas de four d’appoint.  scratch

Ça démarrait fort ! Déglaçage des garnitures au papier de verre.

Double encollage.

Papier d’aluminium sur plan de travail. Malheureusement,  j’ai mis beaucoup trop de colle alors c’était la valse des gants en Latex , du tourne vis et la clef de 8 collées !

C’est l’ajustement des garnitures sur les mâchoires le plus long et difficile.
Pour obtenir le plus possible un cercle  j’ai  remis la came de 6mm et un tube de 9mm.

La cuisson sur le poêle et  le décapeur thermique pour l’uniformité.

Essais pour les suivantes :  Couper les garnitures plus courtes = jeu coté axe. Moins de colle et suppression de la tôle, les deux colliers faciliteront la mise en place. Embarassed

@+
gillesbert

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mar 1 Mai 2018 - 7:58

bien

et la 77 stock ? elle en est où ?
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mar 1 Mai 2018 - 11:30

salut1 Gillebert

J’avance doucement mais surement,  j’ai pas de planning et le budget est  serré mais je souhaite que ce soit top.

J’ai fait les modifications ce matin. Embarassed C’est bien plus facile à manipuler les garnitures  avec les deux colliers seulement. J’ai mis un peu moins de colle et j’ai usé qu’une paire de gant !pété de rire

@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mar 1 Mai 2018 - 16:16

RE

Détalonnage, ajustage des largeurs et ébavurage avec le patin de la meuleuse et attention ça poudre !!
Prévoir lunettes, gants et travail en extérieur avec  kleenex, le résultat est bien visible dans le mouchoir après.

Malgré le ponçage des mâchoires, les garnitures sont plus épaisses à l’extérieur. Donc reprise sur le dos avec  du papier de verre sur le marbre.

Bon désolé …. Embarassed  Je n’ai pas pu m’empêcher de polir le demi-palier et la touche de la came !! pété de rire

Encore un grand merci à Bernard sans qui je me serais jamais aventuré dans cette aventure sans les précieux conseils de son blog.

http://berna12.over-blog.com/article-regarnir-de-machoires-de-frein-76589121.html

@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mer 2 Mai 2018 - 16:49

berna12 a écrit:
PONGO a écrit:
[

Je vais devoir faire les zemplettes pour des forêts de petits diamètres !

@+

C'est foret de Ø 1 mm HSS pour le trou et Ø 2.5 mm pour le chanfrein.
en faisant bien attention d’ébavurer côté électrode positive, moi je fais avec une lime à rupteur, mais une lime à ongles métallique fait bien l'affaire.

@+
Bernard

Je suis pas peu fier d'exhiber ma première bougie !!  siffle

bon... j'ai cassé un foret de 1 et mon coup de pointeau est un petit chouïa désaxé.
j'ai regardé ce qu'était une lime à rupteur que je ne connaissait pas.

encore merci !  +1
je fais les essais bientôt

@+
manu69

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mer 2 Mai 2018 - 19:08

En perçant l’électrode à 1mm, utiliser un foret de 1,5mm pour faire le cratère pré-perçage suffit amplement bien
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mer 2 Mai 2018 - 19:50

manu69 a écrit:
En perçant l’électrode à 1mm, utiliser un foret de 1,5mm pour faire le cratère pré-perçage suffit amplement bien

Salut Manu

Merci Manu mais j' ai pas bien compris ton conseil. j'ai malheureusement pas de perceuse à colonne et je n'arrive pas à percer avec ma perceuse  directement sans un coup de pointeau.

mais j'ai peut être compris de travers. Embarassed

@+
manu69

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Jeu 3 Mai 2018 - 0:06

Moi aussi je donne préalablement un coup de pointeau pour positionner le perçage. Mais je voulais dire qu’un forêt de 1,5mm, compte-tenu de la largeur de l’électrode, suffisait amplement pour faire un début de perçage avant de percer avec la mèche de 1mm. Surtout j’intercalle Une lamelle métallique afin de protéger l’autre électrode.
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Jeu 3 Mai 2018 - 2:06

Bonsoir Manu ou plutôt bonjour.

Merci Manu pour tes explications. Je comprends mieux tes conseils et cela va m’aider pour la prochaine.

A bientôt

@+
manu69

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Jeu 3 Mai 2018 - 8:36

J’ajoute que j’utilise une dremel à vitesse assez lente avec une goutte d’huile de coupe.
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Jeu 3 Mai 2018 - 12:53

salut1

Merci  Manu !

Un homme averti en vaut deux  ?   ou ?

Avant

Et après, moi je dirais …… trois ! pété de rire

@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Jeu 3 Mai 2018 - 17:14

Re

Merci pour la photo c’est plus claire pour moi.
Je sais pas faire de macro avec mon appareil. C’est donc pas terrible !

J’ai regardé ma B8ES et  la largeur de l’électrode de masse  fait 2,8 de large donc pas beaucoup de jeu. Je suis tangent d’un coté mais pas j’ai pas commencé à percer. Si je comprends bien, il faut le 120° du foret mais pas sur son diamètre entier ?

Je fais une pause car je suis sur la réparation du cadre du fiston et je me demande si  il va pas prendre sa 1er leçon de Deltaplane tellement  il faut des doigts de fée pour souder par là !!

Bon ….. Je reprends !
@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Jeu 3 Mai 2018 - 20:04

Re

Je l’ai eu…..  la sal……. ! Petit coup d’arc sur le gros tube du passage d’amorto avec beaucoup de petites reprises mais je ferais des retouches homéopathiques rouge pompier !  

J’en ai profité pour détordre  les pattes du sabot moteur et polir le cache neiman ! Embarassed

Effectivement attaquer la baitthe à la disqueuse  c’est encore au dessus de mes forces ! pété de rire

Mais tu avoueras que j’me soigne en acceptant maintenant l’idée  de faire des entorses à la remise en état d’origine.

@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Jeu 3 Mai 2018 - 20:06

J'ai oublié la photo Embarassed
jayjay044

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Jeu 3 Mai 2018 - 23:05

J'ai eu exactement la même soudure à faire sur la mienne...
Pas facile d'accès !

bien
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Ven 4 Mai 2018 - 13:10

jayjay044 a écrit:
J'ai eu exactement la même soudure à faire sur la mienne...
Pas facile d'accès !

bien

salut1

tu as raison ça doit être une maladie car j'ai un deuxième cadre avec la même cassure

Une petite surprise ce matin !

Qui peu m’aider à différencier les 3 modèles ?
Un sans forme d’usure et écriture dans la fonderie, et un avec un grand diamètre pour l’axe de came !

Comment était indiquée l’usure sur l’espèce de forme de fonderie (couleur vert et qui n’existe pas sur une)?

Merci de votre aide.
@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Ven 4 Mai 2018 - 14:38

salut1

Joli  holster ! mais je suis contre la violence ! pété de rire

Tu as raison il fait trop chaud et c’est pas un temps à sortir.  il vaut mieux faire la sieste sur le dos en plus j’ai une alarme aussi !

@+
gillesbert

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Ven 4 Mai 2018 - 17:20

cheers l'alarme tapie dans l'ombre
manu69

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Ven 4 Mai 2018 - 18:52

Il s’appelle Bernard le chat? pété de rire
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Ven 4 Mai 2018 - 19:10

salut1 Manu

non non, il s'appelle Alban ! pété de rire

Si tu en cherches un, il y a 5 clones en modèle réduit dans son panier !

Je viens de terminer ma balade d'essais et souffler ma 1er bougie !!!
Incroyable !! affraid
Le changement de comportement moteur !  c’est très perceptible !  Je dirais plus de souplesse, de rondeur, çà respire mieux en bas, ça doit optimiser la combustion. comme si on avait du couple !

C’est une belle amélioration !! Pour les sorciers hip pip pip !!! plus un

Encore merci
@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Sam 5 Mai 2018 - 20:06

salut1 Merki !

Excellent !
Une thérapie de groupe entre passionnés et à pas cher ! elle est pas belle la vie !!
Ce n’est pas pressé pour les flaques de tambours car je vais me soigner quelques jours avec mes douces.
@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mer 9 Mai 2018 - 10:03

salut1

Merci pour cet indexeur mais j’ai bien peur de ne pas en avoir déjà vue.

Même en  repos, je potasse mon livre de chevet « la préparation des moteurs deux temps en 16 chapitre » le chapitre 11 est dédié aux transferts et lumières d’admission. Mon stabilo  vert fluo s’ébroue sur toutes les pages.  bave

Pour le KTM effectivement ça sera difficile ! Mais quelques pièces pourraient migrer… scratch

Je…. vis pas ma vie je…… la rêve He !!! c’est comme une maladie … que j’aurais choppé tout pti !

J’ai bien pris note de ton article sur la contrefaçon ! grrr
@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Ven 11 Mai 2018 - 20:07

salut1

Effectivement c’est pas le même gabarit ! quand  j’ai démonté les mixes (il y a longtemps) j’ai trouvé certains axes évidés. Tu as du faire des choses comme ça aussi pour atteindre ce poids ou pour les gros axes utilisé du Fortal HR.(densité de l'alu mais résistance acier)

Pour moi cà sera une préparation à la pèpère, que ça respire bien, que çà allonge bien et que j’ai encore tous les composants de  la vie civil.
Enfin bref, tout ce dont tu rêves !! pété de rire

Ce livre est  super, çà donne pleins d’ idées  notamment pour vérifier l’étanchéité du moteur, j'ai cherché une patte pour aligner les transferts sans démonter le bas moteur mais j'ai trouvé que le rouge à lèvre de jpm34. Sleep

je travaille du chapeau .... scratch

@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Sam 12 Mai 2018 - 19:46

salut1

Tu as raison mais j’ai vu quelques adaptations discutables comme l’adaptation DTMXL ! pété de rire

J’ai trouvé une photo qui illustre bien notre différence !

Y a pas photo, on boxe pas dans la même catégorie !  siffle
@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Dim 13 Mai 2018 - 18:43

salut1

C’est pas facile de bien respirer quand on est une mixe d’origine !!

La notice

Pour ceux qui comme moi souhaitait se lancer dans l’aventure de vider le silencieux et d'installer un tube perforé avec de la laine pour garder le look d’origine et bas ....bien le bonjour !

Simplement impossible de garder le tube extérieur en vie.

La bonne nouvelle, décalaminage possible car pas trouvé de laine de roche mais bon, vue le coup de biniou, on se demande comment elle font nos mixes pour pas s'étouffer ?

@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Lun 14 Mai 2018 - 8:49

salut1

Merci Bits off pour les infos !

Voici  ce que je propose : Dessouder  la partie arrière, virer la 1er collerette facile à extraire,  tronçonner dans le coude pour garder  de la matière pour la soudure à l’arc et percer la platine en laissant le tube collé.

J’men va faire un bout d’essais !!
@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Lun 14 Mai 2018 - 18:53

salut1

Pour les écorchés vifs pas de problème, j'en suis un ! pété de rire

Très bonne idée !

foto

Silencieux à absorption
Entrée de gaz en haut et sortie dans l’axe.

@+
jayjay044

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mar 15 Mai 2018 - 15:23

Very Happy

Dernière édition par jayjay044 le Sam 26 Mai 2018 - 22:52, édité 1 fois
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mer 16 Mai 2018 - 20:08

salut1

Oui effectivement çà fait du bien !

Moi aussi, à mes heures, je donne dans la pièce technique !
La preuve en image ! un indice ?
Ça monte parfois sur une DTMX , surtout au début d’une rencontre ?

A vos azerty !

@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mer 16 Mai 2018 - 22:46

BITS OF a écrit:
tete

a moins que :

ne serais ce point des reposes pieds supendus pour le confort des bécasses a Talon ?

pété de rire

ok casque

salut1

Tu es vraiment très fort !

Laisse moi ton adresse je t’en envoie une paire ! pété de rire

@+
jayjay044

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Mer 16 Mai 2018 - 23:13

Embarassed
Je me disais aussi que ça n'avait pas beaucoup de chance de servir sur une mix...

Very Happy
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Dim 20 Mai 2018 - 13:14

salut1

J’ai ouvert le capot du silencieux = 5 x diamètres 9

J’ai viré la dernière chicane et ça respire mieux !

Pour le bruit cela me semble raisonnable.
@+
PONGO

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Lun 21 Mai 2018 - 12:20

salut1

Petite séance de roulage ce matin
Incroyable, affraid c’est comme la bougie percée ! à ce prix là il faut pas s’en priver.

Le moteur est plus plein, des reprises plus linéaires, elle prend plus rapidement ses tours !
C’est plus la même moto en gardant néanmoins son look d’origine.

Je vais tenter de trouver de la laine de roche pour voir la différance avec le silencieux à absorption.

@+
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   Lun 21 Mai 2018 - 16:34

Séance roulage avec l'absorption ? ou avec ton pot d'origine modifié ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978   

Début de Restauration DTMX 1977 et 1978
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6