DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 

Fumée blanche: le mystère continue

AuteurMessage
bowfinger

MessageSujet: Fumée blanche: le mystère continue   Lun 8 Jan 2018 - 23:27

Bonsoir à tous,

Je me permets à nouveau d'embêter le forum avec des problèmes de fumée... Cependant cela pourra intéresser certains et celui qui trouvera la solution me rendra un beau service!

Résumé du problème: suite à un changement de carburateur, ma DT50MX de 81 dont j'ai supprimé le graissage séparé (mélange à la place) se met à produire une grosse fumée blanche, qui ne disparaît pas en ré-installant le précédent carbu.

En suivant les conseils du forum, et en profitant du travail dessus pour l'améliorer voici ce qui a été fait:

- Vidange du réservoir, dérouillage et passage à la résine ("restomisation" pour citer la marque)
- Pose d'un robinet d'essence neuf
- Filtre à essence neuf
- Bougie neuve
- Cylindre, piston, segments neufs
- Décalaminage du pot au Destop (de ce que je vois ça marche mieux que l'essence/coca)
- Changement du silencieux
- Changement des deux joints spi de vilebrequin
- Vidange de l'huile de boîte
- Pose d'un carburateur Dellorto neuf
- Clapets neufs

Bref j'ai changé un peu tout ce qu'il était possible, me disant qu'au pire la moto serait comme neuve!
Avantage de l'opération: elle tourne comme une horloge
Désavantage: elle fait toujours de la fumée :O

J'ai testé de la faire tourner (très peu je rassure) à l'essence pure. Sachant qu'il n'y a plus d'huile de boîte non plus donc normalement plus d'huile du tout dans la moto: toujours la fumée...

Je me demande s'il n'y a pas un dépôt d'huile dans le bas moteur, est-ce possible? En changeant le haut moteur j'ai regardé le vilebrequin et passé des sondes: il n'y a pas d'huile qui est apparue mais par contre du noir, comme du brûlé, sur les pièces.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela peut arriver? Si oui est-ce qu'il y a un moyen d'arranger ça sans ouvrir le moteur en deux?

Merci d'avance de vos réponses!

Bowfinger
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Mar 9 Jan 2018 - 12:23

En la faisant bien bien chauffer après avoir roulé, y a t'il toujours autant de fumée ?

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Mar 9 Jan 2018 - 16:32

Salut,
Je connais pas trop les 50cc mais ce qui est sûr, c'est que si ça fume, c'est qu'il y autre chose que de l'essence qui crame...
Il doit donc rester de l'huile quelque part...

Mis à part la fumée, elle tourne bien? Et cette fumée, c'est dés le démarrage, moteur froid, moteur chaud, au ralenti, à plein gaz?
Tu as changé d'huile de mélange? T'es sûr de ton dosage?
bowfinger

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Mar 9 Jan 2018 - 19:39

Bonsoir à tous les deux et merci beaucoup de votre réponse.

Pris dans les multiples réparations je ne l'ai pas trop faite rouler longtemps, mais maintenant que mis à part la fumée tout est ok je vais tenter.
Si c'est bien un dépôt d'huile (je ne vois que ça), et que je vois que la fumée diminue, la faire rouler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de fumée est une solution envisageable ou je risque d'abîmer la moto, ou dans une moindre mesure de complètement l'encrasser?

La moto tourne très bien mis à part ça. Le mélange est à 2% sûr, même huile que d'habitude.
Il y a de la fumée même en la faisant tourner (très peu de temps) à l'essence pure.

La fumée est vraiment immédiate, permanente (ralenti comme gazs ouverts), et s'intensifie avec l'ouverture des gazs.
jayjay044

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Mar 9 Jan 2018 - 22:00

Si tu es sûr que les modifications qui ont été faites sur ta machine sont de qualité, et que la machine tourne bien, tu peux essayer de la faire rouler en tirant bien dedans, pour la faire chauffer et voir si cette fumée disparait une fois bien chaude...
En la faisant tourner au mélange évidement!! Pas à l'essence pure! affraid
bowfinger

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Mer 17 Jan 2018 - 17:19

Hello BITS OF,

Merci beaucoup pour ton message et désolé pour le retard de réponse :/

Malheureusement ça fume toujours Very Happy ma disparition soudaine est dûe à mon travail qui me laisse hors connexion parfois

Pour répondre à ce que tu as listé:

- La bougie n'a pas pris de couleur particulière, elle est neuve et ne s'est pas colorée
- J'avais changé le filtre à air, sans trop de changement
- J'ai essayé avec trois carbus d'origine, sans changement.
Le nouveau est un Dellorto SHA 16-16, que j'ai acheté pour les essais et qui a sa propre petite boîte à air
- La moto passait ses nuits dans un garage ventilé, depuis qu'elle est en réparation elle est dehors sous une bache
- Le robinet d'essence est fermée quand la moto ne tourne pas. Il est neuf lui aussi
- Le carbu étant neuf je ne pense pas qu'il ai eu le temps de se boucher. La moto tourne d'ailleurs très bien, et démarre direct
- Le starter est à levier manuel, j'ai vérifié il fonctionne bien
- Pour le dernier point il n'y a pas d'essence ou d'eau dans le système de ce que j'ai vu. J'ai eu l'occasion aussi de redémonter le haut moteur pour accéder au vilebrequin, il n'y avait pas de dépôt d'essence ou d'huile, idem dans le collecteur d'échappement. Les clapets sont neufs.

Je vais la refaire tourner ce weekend plus longtemps, comme suggéré par jayjay j'ai tout de même l'impression que le soucis va décroissant

Autre élément que j'avais pas mentionné: la fumée est apparut à l'occasion d'un changement de carburateur, mais aussi de variateur (j'ai mis un Malossi Multivar), je ne sais pas si ça peut avoir son importance

Bref même si ça finit par passer il restera un mystère pour moi: comment je peux avoir une si grosse fumée blanche sans huile dans la moto? Le dernière fois que j'en avais eu autant c'était le joint spi allumage qui était sorti de son logement, c'était comparable niveau type de fumée et quantité.

Merci pour votre aide!

bowfinger
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Ven 19 Jan 2018 - 17:38

Humidite dans ton silencieux ? Tu utilise la même huile qu'avant ?

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Sam 20 Jan 2018 - 2:16

Salut,

Démonte et regarde ton filtre à air.
Il ne serait pas en train de se faire gober ?
PONGO

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Sam 20 Jan 2018 - 7:52

Bonjour

Je me demande si ton décalaminage au destop n’aurait pas contribuer à créer une boue avec la calamine qui pourrait engendrer la fumée blanche ? As-tu fait bruler ton pot en le tapotant avec un maillet pour faire tomber la calamine avant peinture ?
@+
Frank
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Sam 20 Jan 2018 - 16:45

PONGO a écrit:
Bonjour

Je me demande si ton décalaminage au destop n’aurait pas contribuer à créer une boue avec la calamine qui pourrait engendrer la fumée blanche ? As-tu fait bruler ton pot en le tapotant avec un maillet pour faire tomber la calamine avant peinture ?
@+
Frank

Avec le destop il n'y a pas de résidus c'est super efficace. Tu te retrouve avec l'intérieur à l'acier.
La boue créer est assez liquide pour bien s'évacuer. Sur certains pots (comme les FMF) qui ont comme un vernis dessus, c'est la seule option, en le chauffant le pot devient terne et vraiment moche d'aspect (et c'est irrattrapable).
Par contre si le pot de la 50 est comme celui de la 125 avec une espèce de laine au niveau du contre cône de détente, là ça peut se remplir de destop.

Il a déjà quelques pistes à suivre.

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Dim 21 Jan 2018 - 21:32

Bonjour à tous
Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide
Un dtmxiste une peu déprimé vous réponds puisque contrairement à ce que je pensais le probleme ne pars plus vraiment en roulant :/
La moto fume toujours.
Le carbu SHA n'ayant pas de réglage de richesse j'ai remis celui que je lui destinais, un carbu teikei 16 de dtmx 80, nettoyé et révisé. La moto ne fume que d'autant plus :/
Je vous transmets une vidéo ci dessous
Dans le réservoir il y a du sp98, mélange 2% d'huile synthétique 2T
Malheureusement le pot est peint je ne peux pas le décalaminer au feu

La vidéo:
https://drive.google.com/open?id=1rG80UVttaGphDCuWwD5tD0_QKXS4yDht
bowfinger

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Dim 21 Jan 2018 - 22:02

Petit ajout à mon message précédent:
J'ai fait tourné la moto sans le pot
J'ai vu un peu de fumée sortir de la lumière d'échappement en accélérant, et j'ai senti un peu l'odeur de la dite fumée. Cependant rien de comparable à ce que je vois avec le pot dessus
Je ne sais pas à quel point le fait que ce qui sort du cylindre n'est pas concentré par le pot fausse l'observation
Avec le pot installé sans silencieux cest idem à la vidéo
Remarque par rapport aux messages précédent: le probleme était déjà là avant le traitement au destop
bowfinger

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Dim 21 Jan 2018 - 23:44

Bonsoir bits of
Merci pour ta réponse très rapide!
Oui j'avais juste installé rapidement le carbu de 16
Avec le carbu d'origine (14) réglé standard sur la richesse (1 tour et demi) cest beaucoup mieux
Ca fumote tranquillement le même type de fumée
Peu perceptible sur ralenti, assez visible en accélérant
Je pourrai peut être circuler avec une fumée comme ça je pense
Après c'est une moto qui avec ce carbu et ce réglage ne me faisait vraiment aucune fumée visible avant
Dites moi ce que vous en pensez, je me fais peut être des idées
Vidéo avec le 14:
https://drive.google.com/open?id=1MJoaJg1lce6KWn21h_9ml3RY6z4nx1rt
bowfinger

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Lun 22 Jan 2018 - 13:23

Hello bits of
Merci pour ta réponse
Top la vidéo, elle donne plus envie que les miennes Very Happy
Si tout ca vient d'un mauvais réglage carbu, je me sentirais bien confus d'avoir embêté pour si peu :/
Jai deux carbus teikei de 14 pour mes essais, celui qui était sur la moto (en état pas top) et un acheté en bien meilleur état.
Je ne me souviens plus du numéro marqé sur les deux gicleurs mais ils étaient identiques ce qui m'avait fait pensé que c'était ceux d'origine.
Je voulais essayer différents réglages mais j'avais un peu abandonné l'idée car je ne pensais pas trouver de pièces pour ces carbus qui ont disparu aujourdhui. Pour les valeurs de réglage j'ai les revues techniques et manuels Yamaha du modèle, je ne sais pas si c'est ce que tu as en tête
Quand j'aurai réglé mon variateur je ferai des tours de quartier plein gaz
Merci pour ton aide,

Bowfinger
bowfinger

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Mar 23 Jan 2018 - 13:19

Hello bits of
Merci pour ton message, je peux te confirmer que tu m'aides bien!
Le teikei 14 que j'ai d'origine est un phbg, avec tous les réglages. Il ressemble d'ailleurs énormément aux mikuni qui je crois avaient d'ailleurs pris la suite sur les dt
Ce que tu le dis me confirme en tout cas que j'aurais mieux fait de m'intéresser au réglage du carbu avant de remplacer la moitié de la moto Very Happy honnêtement je ne pensais pas qu'un carbu mal réglé pouvait entraîner tant de fumée, mais en voyant la différence entre l'installation du 14 et du 16...
Je vais acheter un set de gicleurs en espérant qu'ils puissent se monter sur mon vieux carbu
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Mer 24 Jan 2018 - 0:12

Il existe des set de gp pas cher. Vendu en paquet de 20 tout les 2 points, ou 5 points suivant la boite. C'est tres prarique et ca coute le prix de 2 ou 3 gicleurs (mais la tu en as 10).
Pour t'aider dans le reglage carbu, y'a des tutos (dont ceux de totoche) dans la rubrique atelier mecanique des 125.

Administrateur

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Mer 24 Jan 2018 - 15:27

BITS OF a écrit:
Very Happy
merci alceste

c'est vrai que j' ai été un peu violent avec mes +/-  10 points pour un 50

et j'avais oublié de citer totoche

ok casque

Les tutos à Totoche c'est du top !
Y'a quelques documents sur les réglages carbu sur le fofo, mais je ne sais plus où. Peut-être dans la section préparation 125.

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   Lun 9 Avr 2018 - 12:46

Bonjour à tous,

Beaucoup de lunes sont passées de puis mon dernier message

En effet en faisant mes essais j'ai senti une vibration à droite du bas moteur et le vilebrequin avait un peu de jeux.
Je me suis donc lancé dans la réfection du bas moteur (changement de roulements/joints).

La moto tourne bien depuis hier. Le problème de fumée venait visiblement... du réglage du flotteur!
Il a dû se fausser lors de mes multiples démontages du carbu.

La revue technique indique une hauteur de flotteur de 23 mm.
Cependant la manière de la mesurer n'est pas indiquée, et j'ai vu plusieurs écoles en cherchant.
J'ai procédé à taton, si cela peut aider le bon réglage fait chez moi qu'avec la cuve enlevée et le carbu tête en bas, la ligne du flotteur est à peu près parallèle au plan de joint.
Le pot ayant visiblement été débridé par le précédent propriétaire (pas de bague à l'entrée), j'ai mis un gicleur de 118 (au lieu de 114 d'origine) et la moto tourne nickel, avec une bonne couleur de bougie.
J'ai pris ce set de gicleurs diamètre 5 qui se sont bien monté si certains en cherchent:
https://www.50factory.com/pieces-neuves/22581-coffret-gicleur-phbg-sha.html

Encore merci de l'aide apportée,

Bowfinger
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fumée blanche: le mystère continue   

Fumée blanche: le mystère continue
Page 1 sur 1