DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le carburateur et la carburation

Aller en bas 
AuteurMessage
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Le carburateur et la carburation Vide
MessageSujet: Le carburateur et la carburation   Le carburateur et la carburation EmptyVen 26 Jan 2018 - 1:46Le carburateur et la carburation Empty

Contrairement au idée reçus ce n'est pas le carburateur qui regule l'air en direction du moteur (à pleine ouverture j'entends). Cette regulation est assuré par le moteur lui même (regime moteur) et l'etat de surface du conduit d'admission, ainsi que son diametre.

Sur certains moteur, le carburateur peut avoir été sous dimensionné, creant une bride. Ce cas de figure n’est pas aussi frequent qu’on ne le pense.

Les fonctions du carburateur sont de mélanger l'air et le carburant et de réguler le débit d'air entrant en dehors de la pleine charge (pleine ouverture de la poignée de gaz)

Le diametre du carburateur s'adapte avec le regime de couple max et puissance max dont on souhaite disposer.

Quels sont les problèmes si l'on dispose d'un trop carburateur ? Un gros carburateur, ça devrait gaver le moteur en essence et en air ...

- Et bien non, comme dit plus haut ce n'est pas le carburateur qui regule le debit. Prenons un moteur qui à son couple entre 8000 et 10000t/min et 11000 en regime max. Pour disposer d'une bonne dilution essence/air la vitesse dans le carburateur devra être comprise en 60 et 80m/s. Un gros carburateur fera baisser cette vitesse, la dilution de l'essence dans l'air sera mauvaise.
De plus la plage d'utilisation moteur sera deplacé vers le haut, par exemple 9000 à 12000 t/min. Le moteur va devenir tres creux a bas et relativement pointu. Certains vont trouver que leur moteur arrache à haut regime mais c'est plutot qu'il est devenu un vrai legume à bas et n'a pas changé à haut regime.

- Un carburateur trop petit fera augmenter la vitesse dans le venturi au delà des 80m/s. Au regime de puissance max cette vitesse peut même depasser les 100m/s. A cette vitesse les pertes de charges (lien wikipedia) seront trop importante, la vitesse ne pourra pas augmenter dans le venturi, votre carburateur va donc limiter le debit du melange entrant et limiter le regime de votre moteur.


Comment augmenter le debit entrant ?

Limiter les pertes de charges. C'est le secret.

Les coudes du conduit de boite a air, les surfaces des conduits ... tant de choses qui freine l'air.

Ce que je peux conseiller c'est regarder la jonction manchonboiteaair/carburateur. Si l'on regarde l'interieur du conduit on peux remarquer une marche (defois d'un millimetre). Il faut la faire disparaitre. Même chose du coté machond'admission/carburateur.
Soigner l'etat de surface du carburateur, boucher les imperfections et les irregulartités du conduit.
La boite a clapet est une maginfique sources de pertes de charge. Un gros travail peut y etre effectué simplement dans le but de reduire ce phenomene.


Comment avoir un ordre d'idée des tailes de carburateur possible ?

Il faut determiner le debit maximal dont à besoin le moteur au couple max, puis s'assurer que ce debit correspond à une vitesse comprise entre 60 et 80m/s dans le carburateur.
Pour savoir à partir de quel diametre le caburateur limitera le regime, il faudra prendre le debit maxi moteur au regime de puissance max et verifier que cela correspond à une vitesse inferieur ou egale à 100m/s dans le carburateur. Si cela donne une vitesse superieur, le carburateur est trop petit.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
 
Le carburateur et la carburation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carburation
» Carburation
» Carburation
» Carburation 50 DTMX
» soucis à la carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Post alceste-
Sauter vers: