DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 
 

 Démasticage de la jauge à huile

Aller en bas 
AuteurMessage
jayjay044

avatar

Nombre de messages : 186
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014

MessageSujet: Démasticage de la jauge à huile   Dim 28 Jan 2018 - 23:14

Je reprends ici une partie de mon post resto qui sera plus facile à trouver pour quelqu'un qui chercherait cette info en particulier.

Oui je sais, ça peux paraitre bizarre, c'est pas le genre de détail où on prend du temps normalement, mais moi, j'aime bien comprendre quand je fais quelque chose. Ma jauge me paraissait moyennement fiable et je voulait comprendre pourquoi il y avait trois fils qui y étaient reliés. A priori, une jauge de niveau d'huile c'est un simple interrupteur qui fais contact et allume un témoin quand le niveau est trop faible. Donc pourquoi trois fils?
J'ai essayé de démonté le truc. Pas facile, et en fait, c'est même impossible sans en détruire une partie: tout est serti et mastiqué. En haut de la jauge, dans la partie qui fait le bouchon, les fils sont noyé dans du mastic translucide. Une fois tout arraché et dépiauté on a ça:


Et oui, il n'y a pas qu'une seule diode sur nos DTMX!! Le petit composant noir est une diode simple de référence 1N4004 très facile à trouver, même à récupérer sur un vieux circuit imprimé. C'est là qu'on voit pourquoi il y a trois fils qui vont à la jauge:


Le fil noir à gauche et le fil noir/rouge à droite sont reliés au témoin de niveau d'huile. Au niveau du sertissage en bas à droite, il y a un bout de câble qui dépasse: c'est un fil rouge qui descend jusqu'en bas de la jauge, au niveau d'un contact fait par un flotteur lorsque le niveau d'huile est trop faible (il est là mon interrupteur).
Le fil bleu clair est avec le circuit du témoin de point mort, et donc relié avec le circuit du témoin de niveau d'huile par l'intermédiaire de la diode. C'est par ce montage que le témoin de niveau d'huile s'allume lorsqu'on passe au point mort, ce qui a pour utilité de vérifier que l'ampoule du témoin de niveau d'huile n'est pas grillée.

Un petit schéma des branchements:


Ayant constaté que la partie "flotteur coulissant" de ma jauge était à priori en bon état (impossible à démonter), je décide de remonter le bazar électrique dessus à neuf:


Passage au "banc de test" avant masticage:



Et voila:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Démasticage de la jauge à huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité (Toutes cylindrées)-
Sauter vers: