DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Démasticage de la jauge à huile

Aller en bas 
AuteurMessage
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
Démasticage de la jauge à huile Vide
MessageSujet: Démasticage de la jauge à huile   Démasticage de la jauge à huile EmptyDim 28 Jan 2018 - 23:14Démasticage de la jauge à huile Empty

Je reprends ici une partie de mon post resto qui sera plus facile à trouver pour quelqu'un qui chercherait cette info en particulier.

Oui je sais, ça peux paraitre bizarre, c'est pas le genre de détail où on prend du temps normalement, mais moi, j'aime bien comprendre quand je fais quelque chose. Ma jauge me paraissait moyennement fiable et je voulait comprendre pourquoi il y avait trois fils qui y étaient reliés. A priori, une jauge de niveau d'huile c'est un simple interrupteur qui fais contact et allume un témoin quand le niveau est trop faible. Donc pourquoi trois fils?
J'ai essayé de démonté le truc. Pas facile, et en fait, c'est même impossible sans en détruire une partie: tout est serti et mastiqué. En haut de la jauge, dans la partie qui fait le bouchon, les fils sont noyé dans du mastic translucide. Une fois tout arraché et dépiauté on a ça:
Démasticage de la jauge à huile Jauge_15

Et oui, il n'y a pas qu'une seule diode sur nos DTMX!! Le petit composant noir est une diode simple de référence 1N4004 très facile à trouver, même à récupérer sur un vieux circuit imprimé. C'est là qu'on voit pourquoi il y a trois fils qui vont à la jauge:
Démasticage de la jauge à huile Jauge_10

Le fil noir à gauche et le fil noir/rouge à droite sont reliés au témoin de niveau d'huile. Au niveau du sertissage en bas à droite, il y a un bout de câble qui dépasse: c'est un fil rouge qui descend jusqu'en bas de la jauge, au niveau d'un contact fait par un flotteur lorsque le niveau d'huile est trop faible (il est là mon interrupteur).
Le fil bleu clair est avec le circuit du témoin de point mort, et donc relié avec le circuit du témoin de niveau d'huile par l'intermédiaire de la diode. C'est par ce montage que le témoin de niveau d'huile s'allume lorsqu'on passe au point mort, ce qui a pour utilité de vérifier que l'ampoule du témoin de niveau d'huile n'est pas grillée.

Un petit schéma des branchements:
Démasticage de la jauge à huile Jauge_13

Ayant constaté que la partie "flotteur coulissant" de ma jauge était à priori en bon état (impossible à démonter), je décide de remonter le bazar électrique dessus à neuf:
Démasticage de la jauge à huile Jauge_16

Passage au "banc de test" avant masticage:
Démasticage de la jauge à huile Jauge_12
Démasticage de la jauge à huile Jauge_11

Et voila:
Démasticage de la jauge à huile Jauge_14
Revenir en haut Aller en bas
 
Démasticage de la jauge à huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur bougie (Candle) et une jauge A/F
» huile
» huile
» quelles huiles utilisez vous???
» Pompe à huile démontée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: