DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 

Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR

AuteurMessage
alceste
Administrateur

MessageSujet: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Jeu 1 Fév 2018 - 6:16

Y'a des photos qui traine et on les oublie, ou on passe devant mais sans y prêter attention.
Voila quelques années que je n'ai pas mis mes fesses sur une selle pour envoyer du double, triple, camel, pain de sucre et compagnie mais en parlant avec un collègue de ma machine de l'époque je me suis dis tiens je vais lui montrer le peu de photo du moteur. Je fais donc partager pour ceux que ça peut intéresser.

Commencement par l'élément que tout le monde modifie rapidement, la culasse. Ayant du vécu cette photo date d'il y a quelques années où j'ai commencé à rénover ce CR (et pas fini). D'ailleurs y'a pas que celui là de pas fini. Donc passage au tour pour refaire la chambre propre. La chambre à air c'est pour limiter au max les vibrations même si le tour tournait vraiment lentement ici. La culasse est vissé sur un outil rectifié. 2 couteaux ont été utilisé, un pour la forme arrondie de la chambre et un autre pour le plan de joint et le squish.

image missing

On obtiens ceci. Le squish, sa surface, l'arc de cercle de la chambre tout est aux dimensions.

image missing

La culasse est ensuite placé sur un support pour mesurer la capacité de la chambre de combustion. On n'oublie pas le joint, identique à celui qui sera monté, car il rentre en compte dans le calcul (seule la bougie sera manquante, on retirera environ 1cm3).

image missing

image missing

image missing

Le liquide arrive au ras du trou de la bougie, on enlève environ 1cm3 pour le volume que va occuper la bougie dans le trou, la chambre fait entre 8 et 8.5 cm3. Le rapport volumétrique est égal à (Cylindrée + volume de la chambre) / volume de la chambre, donc (124.8+8.5)/8.5, 15.70 pour 1. Avant de retravailler la culasse la mesure était de 18 pour 1, j'ai voulus décomprimer légèrement la culasse. Pour référence, une DT125MX est à 7 pour 1, une voiture environ 9 pour 1, une motocross de GP 250 4T à 16 pour 1 environ.

image missing

image missing

Je n'ai pas de photo comparative, mais à gauche un cylindre de 1987 d'origine, et à droite celui qui équipait ma machine. C'est plus gros en grande partie parce que c'est plus récent. Les transferts ont cependant eu leurs lots de modif, ainsi qu'un sablage rapide au grain fin. Les tailles des lumières sont restés d'origine.

image missing

Le bas moteur à eu droit à une modif mineur. Droite origine, gauche modifié.

image missing

image missing

Toujours un coup rapide de sableuse.

image missing

J'ai quelques photos de la récupération d'un amortisseur de l'un de mes 125CR. La tige s'était tordu après la casse de la biellette inférieur. J'avais pas envie de l'envoyer à la poubelle, mais la tige d'origine n'était plus au catalogue Kayaba (même après vérification via appel téléphonique au QG Kayaba à Lommel). Bon bah je commande une tige ayant les même dimensions au niveau du piston, par contre il m'a fallu la modifier en longueur et modifier le filetage en bas de la tige pour la faire rentrer dans mon pied d'amorto (tige de 125 YZ post 2000).

Tige tordu :

image missing

Découpe en 3 parties pour récupérer le système de réglage de détente qui n'est pas inclus dans la tige neuve. A la scie en prenant soin de ne pas toucher la tige de réglage.
A droite la tige neuve après le passage au tour pour le ré-usinage du bas. Le moment sympa a été de remettre le siège de pointeau de détente plie au bon endroit pour retrouver le nombre pile poil de clics à mon réglage. Il faut remonter le pied d'amorto, le serrer et vérifier. Démonter et pousser le siège avec un truc qui rentre dans l'intérieur de la tige d'amorto. Par chance (carrément là) au 2e essai, le nombre pile poil de clics comme à l'origine (restauration 100% origine oblige  Very Happy ). Même le bout pointu du pointeau de détente est passé à l'usinage pour refaire une belle pointe ... avec l'angle d'origine ...

image missing

image missing

Plus qu'a remettre tout à neuf après nettoyage du pied d'amorto et du corps.

image missing

Les qualités de photos ne sont pas terribles.

Dernière édition par alceste le Ven 20 Juil 2018 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Ven 13 Juil 2018 - 20:28

Je ne reviens pas souvent en France. Un travail commencé en 2014.

Je continus le post pour vous montrer l'avancement de la remise en état de cette vieille de 18 ans (enfin la majorité bravo )

Sur ces photos je n'ai pas encore changé toutes les visseries que je souhaite, la commande n'est pas encore arrivée

Pour faire court :

Ponçage du cadre, du BO, de l'arrière de cadre puis de-oxydage à l'acide fluoridrique.
nettoyage de toutes les autres partie en alu sauf moteur, à l'acide pour jante.
Reconditionnement moteur (joint, roulements vilo+boite, nettoyage au cilibang de l'alu, piston, + boulot vu plus haut).
Recondionnement fourche + amorto (bagues de guidage, joint, + verif du travail de clapeterie qui datait un peu).
Bientôt niveau visserie seul l'axe de roue AR et l'axe de BO seront usés, niveau roulement seul ceux de BO ont été conservés.

Le reste du remontage dans les prochains jours.

PS: Negociation de pot en cours pour concevoir un sur-mesure :

Modérateur

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Sam 14 Juil 2018 - 10:03

Tu es France, Alex .

bienvenue

cheers 2 stroke for ever !   class
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Sam 14 Juil 2018 - 17:17

De retour en France pour l'été oui. Du coup je m'active sur cette machine pour la finir, et rouler un peu. Ca fait un moment que j'ai pas chevauché une moto en motocross.

Le moulin prenait 13000t/min avant l'effondrement du couple, je te laisse imaginer le plaisir de rouler là dessus. A l'époque les 150SX restaient bien sages derrière. Allez je file m'occuper des freins. Je suis degouté les etriers AV et AR braking taillés masse de KXF ne passent pas bien, je vais devoir rester en Nissin le temps de trouver la patte qui va bien.

Modérateur

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Sam 14 Juil 2018 - 21:33

[quote="alceste"]De retour en France pour l'été oui. Du coup je m'active sur cette machine pour la finir, et rouler un peu. Ca fait un moment que j'ai pas chevauché une moto en motocross.

Le moulin prenait 13000t/min avant l'effondrement du couple

Comme un 125 KZ de kart !

cheers 2 stroke for ever !   class
jayjay044

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Sam 14 Juil 2018 - 22:37

Shocked
Purée, l'avion de chasse !!!

Et le pot d'échappement !!! bave

Magnifique boulot !
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Sam 14 Juil 2018 - 23:09

jayjay044 a écrit:
Shocked
Purée, l'avion de chasse !!!

Et le pot d'échappement !!! bave

Magnifique boulot !

Ce serait le resultat que j'aimerais, on verra ce que ça donne.

L'histoire de frein faut que je trouve mon support d'étrier pour mettre mon Breaking, ou que je lime mon support existant. Disque Breaking 260mm avant flottant, Breaking 240mm arrière (j'étais déjà un gros freineur en course (seul endroit où j'arrivais à doubler), je vais me régaler). Carbu de 38 pour gaver au délà des 11000t/min max d'origine. Possibilité de mettre un maitre frein avant Brembo si j'aime pas le Nissin de KXF. Je me prepare un embrayage hydraulique Brembo. Et je cherche une fourche et un amorto Ohlins pour cette machine.

Administrateur

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Ven 31 Aoû 2018 - 17:46

On approche de la fin. Un kit déco, un kick, une mise au point de la carburation et c'est partit.
Elle démarre au quart de tour et fonctionne bien sur le stand, c'est déjà ça.

Le pot sur-mesure, mon kit de ressort plus dur (fourche et amorto, à moins que j'y pose du Ohlins ou du Showa issu d'un CRF), et l'adaptation de l'embrayage hydraulique Brembo seront pour plus tard.

Hpp je te laisse inspecter les photos  Very Happy .

Administrateur

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Sam 1 Sep 2018 - 15:13

Réglage carbu ça va être rigolo.

Avec la prepa de base (transfert + culasse très compressée + carbu de 36) j'étais de 360 à 410 en GP (mikuni, ça vous donne un ordre d'idée) ce qui correspond à la taille des gicleurs pour les 250 CR d'après 2001. Avec la nouvelle prépa (bas moteur, sablage transferts, retravail culasse, carbu de 38), je suis au deçus de 460. Problème, j'ai plus de GP. pale pale .

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Sam 1 Sep 2018 - 15:27

ok casque

Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 1 Oct 2018 - 21:14, édité 1 fois
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Sam 1 Sep 2018 - 19:50

hurricane papa 69 a écrit:
Rolling Eyes  tututut

Ce n'est pas parce que Nick Hulot a démissionné , qu'il faut faire n'importe quoi pour la Planète affraid

là , tu dit que  ton 125  a un gicleur équivalent à 5 X 125 dtmx réglées pauvres

donc ton engin  devra cracher 4 x 14 : 56 canassons pour être classé en développement Durable pété de rire

moi je ne lache pas  l'embrayage sur cette catapulte affraid

Disons 4 mix débridées bien réglées. Sur ton calcul on laisse que 3*16 : 48 canassons (ce à quoi on arrivé sur banc moteur freiné avec le 250 KXF, après bridage du régime max). affraid  affraid

Si j'en ai 42 sur banc ce sera bien. pale
Ancienne prepa, segmentation morte, piston criqué de partout (lorsque j'ai ouvert j'ai palis) il passait à 35cv à 13000t/min au banc à rouleau. Pour comparaison, un 125 KX de 2007 passé neuf au banc à rouleau en 2007 par mon ancien chef mécano sortait 36cv à 11000t/min.

Une machine de 2004 avec le pot de detente que je compte negocier à mon pote :

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Dim 2 Sep 2018 - 9:55

ok casque

Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 1 Oct 2018 - 21:14, édité 1 fois
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Dim 2 Sep 2018 - 10:49

Ca peut être possible, la seule difficulté est la distance entre nos 2 maisons pale

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Lun 3 Sep 2018 - 15:56

ok casque

Dernière édition par hurricane papa 69 le Mar 11 Sep 2018 - 13:01, édité 1 fois
alceste
Administrateur

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   Mar 4 Sep 2018 - 4:50

Pour la ref aucune idée. Dis voir c'est une caverne à pièces détachés chez toi ou alors t'as des occas en or ?!

Le 36 ça dépend combien de t/min tu veux lui faire prendre au machin. Avec un 36 tu gave déjà pas mal pour du 11000t/min sans problème.

MessageSujet: Re: Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR   

Photos retrouvées, prépa moteur 125 CR
Page 1 sur 1