DTMX Passion

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 Restauration Gaetan 661

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gaetan661



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MessageSujet: Restauration Gaetan 661   Lun 2 Avr 2018 - 20:09

Salut à tous,

Je viens d'acheter un 125 DTMX avec 11000 km au compteur, lors de l'achat celle-ci ne tient pas le ralenti mais rien de grace essai tout est nikel.

Le lendemain je l'essaye et sur une départementale, en 6eme au alentour de 90 elle me fait un léger trou puis repart.

Du coup gros nettoyage ce weekend, et aujourd'hui lors de l'essai lorsqu'elle est chaude, la moto se coupe aux alentours de 6000 tours en 5 ou 6eme.

J'attends 5 min, celle ci redémarre et rebelote 5 minute après trou en 6 eme puis s’arrête.

j'ai d'abord pensé à un problème d'arrivée d'essence car préfiltre quasi vide mais après suppression de celui-ci. toujours le même problème.

Je viens de commander une bougie et un filtre a air neuf.

Qu'en pensez vous car sur le net on lit des tas de chose présserage, joint spi de vilo... ou tout simplement problème de carburation ....


Merci
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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Mar 3 Avr 2018 - 12:27

Autant pour moi, il s'agit d'une DTMX de 83 (cantilever a section carré).

Je n'ai pas pensé à changer mon essence, pour l'instant j'ai tout nettoyer (boite air, carbu, préfiltre à essence). Je reçois demain ma bougie et mon filtre à air.

Les symptômes surtout qu'elle ne tient pas le ralenti me font pensés à une prise d'air... mais ma pipe est nikel, pas de craquelure...

Je penses supprimés ma pompe à huile pour être sur qu'elle ne me fait pas de pré-serrage.

Dans l'attente de vos conseils.

Merci
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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Mar 3 Avr 2018 - 17:06

Alors la bougie :
- Bougie NGK B8ES
- Filtre à air d'origine

Faut -il graisser le filtre à air ? c'est mon premier trail j'ai une 125 YZ...

Demain je montes le new filtre à air + bougie + essence neuve + nettoyage carbu (encore) + vérif boite à clapet (d'ailleurs que faut il vérifier à part l'état des clapets ? ).

Si c'est pas ça je suppose que je suis bon pour commander des joints spi de vilo...

Qu'en penses tu ?
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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Mar 3 Avr 2018 - 19:05

Donc voici les photos :



Donc moto acheté à une personne agée qui s'en était apparemment pas servi depuis 15 ans, elle totalise 11000 km, les carters embrayage et allumage semblent n'avoir jamais était ouvert (vis neuve) et peinture du carter embrayage quasi neuve.

Pour la liste, je n'ai pas fait grand chose puisque lors de l'essai elle fonctionné (j'ai fait 500 metres et pas dépassé les 50 km/h).

- Vérification et remplacement de tous les éclairages
- Nétoyage boite à air plus filtre à air
- Nétoyage carbu
- Vidange de boite

en commande : housse de selle, filtre à air + bougie

Le proprio à fait changer le cable d'accélérateur le jour de la vente d’ailleurs l'entrée du câble dans le carter de pompe à huile n'est pas étanche... PRISE D'AIR ??.

Voila n'hésitez pas à me dire quoi vérifier et ou changer, j'attends vos conseils c'est ma premiere "restauration".

Merci à tous.
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Zalman63

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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Mar 3 Avr 2018 - 19:30

Impossible d'avoir une prise d'air au niveau du carter de pompe à huile.
L'étanchéité est faite grâce à au joint spi de la pompe.
Tu peux même rouler sans le cache Wink
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alceste
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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Mar 3 Avr 2018 - 19:53

Filtre en mousse à graisser. Seuls les filtres en papier ne se graisse pas.

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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Mar 3 Avr 2018 - 21:57

Merci pour les conseils les gars,

Oui j'ai un léger dépôt de rouille dans le fond du réservoir mais très léger comme s'il y avait de la poussière, un coup de doigt et il n'y a plus rien.

Donc prochaine étape des que je reçoit mes pièces :

=> Montage filtre a air neuf
=> Netoyage du Carbu
=> Vérification de la pipe d'admission
=> Vérification de la boite a clapet (que vérifier ? )
=> Changement bougie
=> Vidange réservoir
=> Nettoyage du robinet
=> Changer petit filtre après le robinet

Si vous voyez d'autre choses n'hésitez pas  bom  bom ?

Comment vérifier l’étanchéité du spi de vilo coté allumage car je pense quand même à une petite prise d'air car la moto ne tient pas le ralenti.

En tout cas merci pour votre aide les gars !!!
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alceste
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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Mar 3 Avr 2018 - 22:07

BITS OF a écrit:
Suspect

Graisser un filtre a air ????!!!!!

jamais vu çà , a part la portée , moi je passe un film d'huile


Je me suis trompé de mots, vous m'aurez compris.

Ca parle plus pareille dans mon nouveau pays Embarassed

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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Jeu 5 Avr 2018 - 6:51

Bonjour

Jolie machine, une moto qui n'a pas démarré depuis 15 ans, il n'y a pas mal de travail de mise en route Wink

@+

Bernard
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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Jeu 5 Avr 2018 - 22:53

Salut les gars donc je viens de recevoir mon filtre à air et ma bougie.

Mais avant montage de celle-ci, surprise :






Donc bon je penses que mais quelques soucis sont liés avec ce que j'ai trouvé au fond de mon reservoir Cool ... Par contre bizarre je n'ai pas trouvé le fameux joint avec 4 trous que j'ai vu sur certains sites de ventes de pièces DTMX.

Je penses remplir mon réservoir de coca pour toute la journée de demain afin d'éliminer les petits points de rouilles présent dans mon reservoir.

Je sais pas comment j'ai pas pensé à ça plutôt... honte à moi.

Je vous tiens au jus ce weekend-end voir si elle marche mieux après nétoyage du carbu !

Merci les gars.
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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Ven 6 Avr 2018 - 0:19

gaetan661 a écrit:



Par contre bizarre je n'ai pas trouvé le fameux joint avec 4 trous que j'ai vu sur certains sites de ventes de  pièces DTMX.

Je penses remplir mon réservoir de coca pour toute la journée de demain afin d'éliminer les petits points de rouilles présent dans mon reservoir.

Bonsoir
C'est normal que tu n'ai pas de joints 4 trous cars sur le tien il y en a pas, sur le tien c'est une étanchéité à portée conique et il faut commencer à démonter la petite vis pour tout pour y avoir accès.



La méthode du Coca donne de bons résultats, il en existe bien d'autres, il te faudra peut-être protéger du retour de la rouille.
Une chose est sure il va te falloir démonter de fond en comble ton carburateur pour tout bien nettoyer et déboucher, il existe des tutos sur le forum.
@+
Bernard
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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Sam 7 Avr 2018 - 21:31

Salut à tous, j'ai pu m'occuper de la DTMX aujourd'hui :

Donc la moto ne tiens toujours pas le ralenti. Elle reste 10 secondes au ralenti puis celui-ci redescend petit à petit jusqu'a ce quelle cale.
Après nettoyage du carbu je n'ai à priori plus de trou en fond de 6 eme.

Reservoir :

Donc réservoir rempli de coca pendant heures :




Donc le coca enlève la première partie de rouille mais malheureusement les gros points de rouilles restent présent. Mon gros problème est que la partie interne autour du bouchon de remplissage s'effrite carrément en faisant tomber des copeaux de métal dans l'essence.

Démontage et nettoyage du carbu :




On constate que mon gicleur de ralenti est vachement abimé (coup de tournevis) avis au conaisseur : faut il le changer ?

Inspection de la boite à clapet :


Il semble que je soit enfin tombé sur mon problème de ralenti : regardez sur la photo le jour qu'il y a entre mon clapet et la boite à clapet. Confirmez moi que ce n'est pas normal.


J'avais vu sur le forum un membre qui avait commandé ses clapets en fibres quelque part dans les pays de l'est. Si quelqu'un a des infos ?

Remplacement housse de selle :




Voila merci à vous pour votre aide.

Une petite photo après avoir parcouru 40 km cette après midi :

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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Dim 8 Avr 2018 - 1:39

Cool

Merci Bits OF, les clapets ne sont pas censés être étanches à l’arret ? Car la j’ai un léger jour sur un clapet. Je ne vois pas dont tu parles la partie vulcanisée ?

Sinon le carbu en 26 m’interesse. Ils se monte sans modifs ?

Merci encore !
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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Mer 11 Avr 2018 - 0:12

Salut à tous,

Donc aujourd'hui afin de résoudre mon problème de prise d'air ==> Objectif : changer les clapets.

Ne trouvant pas de clapets autre que les origines en acier, j'ai voulu me les découpés moi même dans une plaque de carbone en 0.4. D'ailleurs est-ce que la différence est significative entre acier et carbone ?

La plaque de carbone :




Découpe :




Malheuresement, lorsque je serre les vis de fixation des clapets, le bout de ceux-ci dse d&colle de la BAC...
Du coup 20€ de perdu et toujours pas de clapets... Evil or Very Mad Evil or Very Mad



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Mer 11 Avr 2018 - 10:03

Bonjour
moi je découpe dans un boite de conserve une petite bande de tôle de la largeur des clapets que je place juste contre les vis sous les clapets.




@+
Bernard
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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Mer 11 Avr 2018 - 22:37

Merci les gars pour les conseils, donc aujourd'hui en sortant du taff fabrication de la petite cale ep. 1mm en alu Laughing




Malheureusement, je ne l'ai pas faite assez longue du coup elle ne plaque pas mes clapets qui ne sont toujours pas étanches.Evil or Very Mad


Du coup demain je vais en faire une qui couvre plus de surface de clapet mais aussi tester la technique de Berna12 qui si j'ai bien compris fait exactement la meme pièce avec de la tole fine et la met sous le clapet.

J'aurais aimé que vous me conseillez sur la matière, j'ai pu lire de tout et n'importe quoi sur les forums comme quoi le carbone s'effrite et passe dans le moteur... comme quoi il faut changer les clapets tous les 3000 kms...

Sinon pour l'atelier, la photo ou l'on voit ma selle est en effet à mon taff, je bosse dans une boite où l'on fabrique des bateaux de luxe par contre, moi je suis dans les bureaux du coup pas habitué à bricoler... Smile Smile


Dernière édition par gaetan661 le Mer 11 Avr 2018 - 23:25, édité 1 fois
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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Jeu 12 Avr 2018 - 21:38

Salut les gars,

Bon beh pas de bonnes nouvelles, j'ai réussi a monter mon clapet carbone avec une cale venant d'une boite de conserve. Merci Berna12 bonne idée bonne idée .
Donc la moto tient maintenant le ralenti.

Par contre toujours mon même problème de coupure en fond de 5 ou 6...

Un autre symptôme dont je ne vous avait pas parlé mais qui va peut être vous aider pour le diagnostique siffle

Lorsque je descelere (poignée d'accélerateur au ralenti) par exemple en arrivant dans le un rond point, la moto donne des accoups plus ou moins gros...

J'ai ajouté 1.5% de mélange dans mon essence en plus de la pompe pour m'assurer qu'il ne s'agisse pas de présserage ...

Je penses m’orienter demain sur le réglage de la vis de richesse...

Merci !!!
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gaetan661



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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   Lun 28 Mai 2018 - 21:11

Salut à tous !

Quelques nouvelles après un petit moment d’absence.

Au programme :

- Changement de pneus (le pneu ne rentre plus dans le cantilever, du coup on ajoute 2 maillons à la chaine pour reculer la roue...
- On enlève toutes les bidouille sur le guidon (clignotants, rislants,...)
- On graisses les axes,
- On sable et on peint la béquille, le sélecteur, le tendeur de chaine,




- On réhausse l'amortisseur arrière,



Du coup la béquille est trop courte...





Une fois fini, on en est la :





Donc la je viens de commander un carbu de DTLC en Ø26 pour redonner un peu de caractère à ce 125 (avec ouverture du pot, ouverture de la boite à air) et changement de la fourche par une de YZ.

Si quelqu'un à des plans ? j'ai commencé à regarder sur ebay.us.

Bonne soirée
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gaetan661



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MessageSujet: New carbu   Sam 16 Juin 2018 - 23:05

Salut à tous,

Cette semaine réception du carbu de DTLC,

Première étape : vider le pot (merci les tutos)

On décape pour faciliter la future soudure


On ouvre et on retire les brides





On ressoude


Voila le pot est fini, demain je vous met des photos.

En attendant petite comparaison des carbus Very Happy

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MessageSujet: Re: Restauration Gaetan 661   

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