DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 

Accro-branche ?

AuteurMessage
jayjay044

MessageSujet: Accro-branche ?   Mar 10 Avr 2018 - 18:17

Hey Bits Of, tu fais dans le forestier ?
 Very Happy
Moi c'est plutôt hauteur, corde, harnais, démontage... Et quand je sors la Huski, c'est pas pour user des crampons, c'est plutôt pour de l'abattage... sauf que je bosse en pleine ville !
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

MessageSujet: Re: Accro-branche ?   Mer 11 Avr 2018 - 20:07

Salut les gars !
Very Happy
Oui, élagueur à Nantes !
Berna12 a écrit:
Tu grimpe sur corde simple Question avec des Prussik ou Machard ou une poignée d’ascension avec bloqueur au pied
Différentes techniques mais pas de corde simple, sauf en ascension. Toujours en double, sur prussik, machard, distel, ... avec poulie pour ravaler la corde, ou prussik mécanique de chez Petzl.
Techniques d'ascension diverses en fonction de la situation : SRT, alternatif, poignée d'ascension, plus basique : échelle puis alternance longe rappel, plus radicale : longe et griffes, plus mécanique : nacelle !!
Il existe énormément de techniques et matos spécifiques à la grimpe dans les arbres.
Pour la vidéo de démontage de séquoia, je fais aussi !
Pour le débardage, on a des tracto ou poids lourds mais on a aussi Princesse, une brave jument qui tire un peu de bois de temps en temps !

Bits Of a écrit:
tu as toujours ton matériel Bernard ? je te fournie la tronce d’élagage de Race
C'est pas pour jouer le rabat joie mais faites gaffe quand même les gars ! L'élagage, c'est un métier et c'est vraiment très dangereux... Ce sont des compétences spécifiques, un matos spécifique, des techniques spécifiques.
Je fais ça depuis 11 ans en tant que pro j'ai déjà eu droit à un séjour à l'hosto... Ça laisse des traces...
Les élagueurs du dimanche :
https://www.youtube.com/watch?v=G7ppMt6yTRc
C'est un peu comme la moto : il faut apprendre, pratiquer et avoir les protections adéquates.

J'ai pas d'adresse pour toi Bits Of, t'habite trop loin de chez moi !! Mais fait faire des devis, au moins 3 ou 4... Tu verras des différences surprenantes...

A+
jayjay044

MessageSujet: Re: Accro-branche ?   Jeu 12 Avr 2018 - 15:26

L'accacia, le top en bois d'extérieur ! Piquets, palissade, terrasse, abris, imputrescible classe 4 sans traitement même en contact avec le sol. Et comme tu dis, ça pousse comme la rouille sur un pot de dtmx ! Very Happy
Tu peux aussi en faire des beignets !! Tremper une grappe de fleurs bien parfumée dans de la pâte à beignet un peu liquide et mettre à frire... C'est top !!

Le "sécateur" et autre tête d'abatteuse, c'est la mort du ptit commerce ! Laughing Bon c'est un peu radical et ça laisse peu de place à la réflexion...

Concours régional d'arboriste grimpeur :

C'était il y à quelques années pour essayer. Être concurrent c'est pas ma tasse de thé... mais l'évènement en lui même vaut le détour. Il y a des gars qui assurent grave !
15s pour 15m d'ascension...
https://www.youtube.com/watch?v=W6ol_5NkLCc

C'est vrai que c'est bizarre comme sujet... Mais c'est le principe du Bistrot du coin !
Very Happy
jayjay044

MessageSujet: Re: Accro-branche ?   Mer 6 Juin 2018 - 1:59

Exclamation
Un arbre n'a qu'un seul but : pousser selon une architecture prédéterminée par son essence.

Le douglas, comme le sapin ou l'épicéa, c'est une architecture simple : un bourgeon en tête va toujours vouloir pousser vers le haut et reproduire un schéma genre "sapin de noël".

Sur un arbre non étêté, il n'y a qu'un seul bourgeon dominant en tête = un bourgeon apical = une seule tête = un seul tronc franc du haut en bas de l'arbre
Sur un arbre étêté ce sont les bourgeon auxiliaires qui prennent la suite du bourgeon apical qui a été coupé = plusieurs bourgeons co-dominants = plusieurs têtes en compétition = plusieurs troncs = plus de prise au vent et mauvais ancrage des troncs = fragilités et risque de casse d'ici quelques années...d'autant plus que le bois au niveau de la coupe risque d'avoir pourri d'ici là...

Bref, un arbre comme ça étêté sur du gros diamètre risque de poser plus de problème que si il n'avait pas été étêté...
Bon, après dans la nature, on peut jamais être sûr de rien. Mais un arbre étêté comme ça, moi je le garde à l’œil et je conseille de le retailler régulièrement pour éviter les problèmes et vérifier l'état de la coupe au fil des ans...
Exclamation
jayjay044

MessageSujet: Re: Accro-branche ?   Mar 19 Juin 2018 - 22:55

Shocked Shocked

La moto parfaite pour faire une rando dans son tas de bois et couper son bois de chauffe en même temps !!
pété de rire pété de rire  patapé

jayjay044

MessageSujet: Re: Accro-branche ?   Jeu 21 Juin 2018 - 0:06

pété de rire
Le coup du caribou !! pété de rire
Ils sont forts ces québecois !

C'est du gros matos Shocked  Nous à côté, on fait dans la dentelle... On bosse à plus de 10m de haut mais les branches et les billots de bois tombent là où on veut, à 10cm près... Pas le choix en ville ! Very Happy

https://www.portablewinch.com/ca_en/portable-winches/portable-capstan-winches/
jayjay044

MessageSujet: Re: Accro-branche ?   Ven 22 Juin 2018 - 22:16

Merci pour les photos ! Very Happy

Sympa la tronç en bois !

Suspect Étrange le bidule pour déligner à la tronçonneuse... Ça m'inspire pas confiance. En plus si la nana s'en sert habillée comme ça, je donne pas cher de ses jolies jambes... clown

Gros matos :
C'est comme pour tout, on va vers plus d'automatisation, mécanisation, standardisation... Il y a de moins en moins de place pour le simple bucheron avec sa tronç... No

Il reste les vieilles bécanes pour s'amuser un peu !
Very Happy

et un tribenne 360° 11 tonnes de charges dans la benne fort pratique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accro-branche ?   

Accro-branche ?
Page 1 sur 1