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 Restauration Maximax

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Maximax



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MessageSujet: Restauration Maximax   Dim 22 Avr 2018 - 18:32

Bonjour à tous,
Je suis depuis peu nouveau propriétaire d’une dtmx 125 de 1978 et je peux dire qu’elle me fais plutot galèrer!
Je suis amateur en mécanique moto mais j’ai quelques bases et un peu d’outillage.
Alors voilà je vous explique mon probleme.
La moto que j’ai acheter n’avais pas roulé depuis plusieurs années donc une petite resto s’imposai.
J’ai donc démonté, nettoyé le carbu, toute la ligne d’air, décalaminé l’échappement, la ligne d’essence nettoyée et changer la vieille essence.
Une fois terminer, elle a démarrer au quart de tour avec un bon ralenti mais au moment d’essayer de rouler avec, je me suis aperçu qu’elle avais pas du tout de « pêche ». En 3ème voir 4ème, plus moyens d’accelerer plus Que 50km/h! Et encore!
J’ai essayer plusieurs réglage carbu différent mais sans succès. J’ai donc décidé d’ouvrir Le haut moteur.
Et la je me suis aperçu que les segments étais bien usé (ainsi que quelques traces de pré serrages sur le cylindre) et surtout que mon vilebrequin trempais dans l’huile! Je pensais que Cetais normal mais un collègue m’a dit que la chambre de vilebrequin devais être « au sec »
J’ai donc entrepris de changer les segments, déglacer le cylindre, tout décalaminer, changer tout les joint du haut moteur, j’ai changer les 2 joints spy de vilebrequin (ainsi que le joint torique de la queue) et j’ai essayer de sortir un peu l’huile au fond de la chambre de vilebrequin.
Une fois terminé, content de moi et de mes efforts....
Absolument rien à changer.. Je sens quand même une meilleure compression au niveau du kick mais je n’arrive toujours pas à dépasser les 50km/h...
J’ai aussi contrôler l’allumage, j’ai une belle étincelle et la moto demarre quasiement tout le temps au quart de tour! Et j’ai un bon ralenti..
je ne sais plus quoi faire..
J’avais aussi quelques questions au passage.
Savez vous si c’est normal d’avoir de l’huile dans la chambre de vilebrequin? Ou tout doit être sec?
Je n’ai pas non plus changer l’huile moteur. Elle date de l’ancien proprio. Savez vous si elle perd de sa qualité comme l’essence ou si elle est toujours bonne?

Voilà voilà. Merci d’avance!

A et je tiens à préciser que tout est d’origine.
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alceste
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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Dim 22 Avr 2018 - 20:09

Salut,

As tu vérifier le réglage des rupteurs ?
Quels sont tes reglages carburateur ?
Les traces sur le cylindre n'étaient elles que superficielles ?

Sur un 4T le vilebrequin est dans l'huile, le mélange passe par la culasse pour rentrer dans le cylindre. Sur un 2T la culasse ne dispose pas de conduits pour faire passer le mélange dans le cylindre, ce dernier passe par le bas moteur là où est le vilebrequin. Tout ce qui se trouve dans la chambre où est le vilo se retrouvera dans le cylindre. Pour remplacer l'huile qui lubrifie le cylindre et le vilo comme sur un 4T, c'est là que l'huile que l'on met dans l'essence intervient sur un 2T.
Pour résumer oui le carter d'un 2T est sec car seul va s'y trouver le mélange pulvérisé.

Il n'y a donc pas d'huile moteur dans un 2T. La boite de vitesse est lubrifié avec de l'huile pour boite moto (différence huile boite voiture et moto ==> voiture pas d'embrayage dans la boite, moto l'embrayage est dans la boite de vitesse. Les additifs sont donc différents).

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Maximax



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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Dim 22 Avr 2018 - 21:32

Salut et merci pour ta réponse! =)

Alors pour ce qui est du rupteur, la seul chose que j’ai contrôlé c’est visuellement, si le rupteur s’actonnais au point mort haut du piston. J’ai fais ce contrôle en tournant le volant magnétique doucement et en insérant un tourne vis à l’emplacement de la bougie afin de voir la fin de course du piston. (Quand le tourne vis est au plus haut =)
Aurais tu d’autre contrôle à me suggérer?
Pour le carbu, j’ai tout monté d’origine, donc :
GP 110 GR 0’25 (il me semble)
Et par contre je ne suis pas sûr si l’aiguille et le boisseau sont ceux d’origine ou non..
J’ai vraiment passé beaucoup beaucoup de temps sur la carburation, j’ai vraiment tout essayer et j’ai pas réussi à améliorer mon problème. Je ne dépasse toujours pas les 50km/h..
Pour le cylindre, il étais pas mal usé et des trace assez conséquente.. mais je l’ai montrer à un ami Mecano et m’a dit qu’avec un bon déglaçage et de nouveau segments, elle devrais tournée encore pas mal de km! Et je trouve que j’ai une bonne compression depuis.

Merci pour la petite précision sur les lubrifications 2T/4T!
Donc si il y a un fond d’huile au fond de mon vilo, je dois m’inquieter? =/
Je viens de penser que j’ai peut être une fuite entre les 2 caters bas moteur au niveau du vilo..
Le problème c’est que je n’arrive pas à distinguer si c’est de l’huile de boite ou huile 2T..
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jayjay044

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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Dim 22 Avr 2018 - 21:46

Salut
+1 avec Alceste : vérifier avance à l'allumage.
Cherche sur le forum, c'est pas "grosso modo" qu'on vérifie l'avance à l'allumage. C'est très précis !

Faut nettoyer proprement à l'essence le bas moteur autour du vilebrequin pour enlever toute l'huile stagnante et voir si de l'huile réapparait.

Quelle est la couleur des électrodes de la bougie ? Noir huileux = mauvais réglage carbu   Pareil, tu trouveras des info sur le forum.
Tu roule au mélange ou avec la pompe à huile ?

T'as essayé de tourner la poignée d'accélération à fond... pété de rire  je sors  
Bon courage ! La dtmx, c'est pas une mécanique compliquée. Les pannes sont souvent dues à des petits détails qui ont été négligés. Ya pas de raison qu'elle tourne pas !
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alceste
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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Lun 23 Avr 2018 - 4:04

Vérifie bien ton réglage de rupteur en regardant les tutos ici :

http://www.dtmx-passion.com/f21-l-atelier-electricite-toutes-cylindrees

Pour faire court, l'avance n'est pas réglable directement sur un DTMX, à moins d'enlever la clavette du volant magnétique ou de faire pivoter le stator du volant (ou encore l'astuce la plus répandu, modifier l'écartement maxi des rupteurs ce qui à pour effet de modifier le point de début d'ouverture et de fermeture, donc indirectement faire varier l'avance). Si la clavette est en place, le stator au réglage d'origine et l'écartement maximum des rupteurs bien réglé, à ce moment l'étincelle se fait au bon moment.

Cela à tendance à bouger sur les DTMX.

Ensuite si tu as toujours des soucis on passera à d'autres possibilités.

Pour l'huile, comme dit Jayjay en nettoyant à l'essence ça le fait. Si tu as remonté ton moteur déjà, ne touche à rien l'huile va être évacué lorsque le moteur sera en route (ça va fumer fort pendant genre 10min).

Boite à air et filtre à air d'origine ?

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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Lun 23 Avr 2018 - 7:34

Bonjour
Si c'est de l'huile de boîte, l'odeur des fumées d'échappement est vraiment acre, c'est vraiment reconnaissable.
Comment a tu nettoyé ton carburateur, a tu démonté tous les éléments, a tu bien pensé à démonter le diffuseur d'air.
@+
Bernard
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YAM01
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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Lun 23 Avr 2018 - 7:50

Pot d échappement et silencieux bouchés par la calamine ?

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YAM01

cheers 2 stroke for ever !   class
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Maximax



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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Lun 23 Avr 2018 - 9:21

Bonjour à tous et merci pour toute vos réponses! Ça fais super plaisir! =D
Alors, c’est vrai que la seule chose auquel je n’ai pas trop prêté attention est l’allumage! Je pensais qu’aucun réglage n’etais Possible sur les dtmx mais apparement non! Je vais regarder les tutos sur le forum et me pencher sérieusement la dessus!
Sinon oui je tourne avec la pompe à huile, je l’ai testé et réglé et elle fonctionne bien.
Pour l’huile au fond du vilo, je crois qu’elle est déjà parti en fumé! A voir par la suite si ça fume toujours.
J’ai effectivement une boite à air et filtre à air d’origine.
Pour répondre à Bernard, c’est vrai que l’odeur a l’échappement étais assez forte voir acre.
Après je ne suis pas certain 100%..
pour ce qui est du carbu, je l’ai entièrement demonté, soufflée et nettoyer. Qu’appelles tu diffuseurs d’air exactement? La vis d’air du ralenti? Boisseau?
Sinon le pot est décalaminé et pas bouché.
L’air passe bien au travers.

Il faut que j’attende ce week-end pour faire le réglage de l’avance. Je vous tiendrais donc au courant de l’avancé.
Merci à tous! Wink
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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Lun 23 Avr 2018 - 10:36

Maximax a écrit:

Qu’appelles tu diffuseurs d’air exactement?


Un diffuseur, c'est la ou viens se loger l'aiguille le boisseau d'un coté et le gicleur principal de l'autre !
Communément appelé puit d'aiguille
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Maximax



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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Lun 23 Avr 2018 - 10:58

Ah oui! J’ai effectivement démonter et nettoyer le puit d’aiguille également. Je pense que le carbu fonctionne bien. J’ai également essayer de mettre un GP de 120 (10 points de plus) car je pensais être trop pauvre. Et effectivement j’ai eu un léger mieux au niveau de l’acceleration. (Moins de trous)
Mais c’est toujours pas ça.. ne dépasse pas les 50km/h...
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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Jeu 26 Avr 2018 - 4:57

Bonjour
Un truc me traverse l’esprit, il y a bien toujours le détrompeur pour le boisseau dans le carburateur Question Question

@+
Bernard
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Maximax



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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Jeu 26 Avr 2018 - 8:30

Bonjour,
Oui tout à fait! Le détrompeur c’est bien la petite « bite » dans le carburateur qui sert de guide au boisseau pour qu’il reste dans la bonne position?

Vivement ce week-end que je test cet allumage!
D’ailleurs, j’ai un peu lu les tutos sur les forums et il parle de plusieurs façon diffèrentes pour effectuer le réglage de l’avance.. Quelle est pour vous la meilleure technique? La plus précise et la plus efficace..?
Cordialement
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Maximax



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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Sam 28 Avr 2018 - 9:23

Bonjour à tous,
Enfin le week-end! Allez on s’enferme dans le garage.. ><
Alors du coup je me suis un peu plus penché sur l’avàce a l’allumage et malheureusement, elle est parfaitement bien réglé!! J’ai contrôler l’écartement entre les 2 platine (0.30 à 0.40=parfait), j’ai contrôlé avec les repères sur le volant ainsi qu’avec une jauge de profondeur si les platine s’ecartais Ah bon moment et tout coïncide parfaitement..
Du coup retour au point de départ..
J’ai également pensé à une chose que je n’avais pas faite, changer l’huile moteur, et effectivement, l’huile avais une drôle de couleur (assez noir)
Si vous avez d’autre idée du coup, je suis preneur!
Merci bien!
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Maximax



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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Sam 28 Avr 2018 - 17:15

Re bonjour!
Bon alors du coup après les test réglage de l’avance, je n’avais plus d’étincelle... j’ai mis un petit moment avant de me rendre compte que Cetais la bougie qui étais morte.. une fois remplacé elle a démarrer du premier coup! (Petite victoire ça fait du bien!)
Mais bon du coup, après une petite sortie dans ma rue, pas plus de 50km/h....
Par contre après un petit tour de même pas 10min, je me suis aperçu que le moteur chauffais beaucoup!
Impossible de toucher la bougie sans ce brûler et je trouve le moteur vraiment chaud. Je ne sais pas si c’est normal étant donner que je n’arrive pas à monter à plus de 5000-6000 tours..
j’ai aussi fais une petite vidéo juste pour vous faire écouter =) (bon bah j’arrive pas à la poster =/)
Voilà voilà! Bonne soirée!
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alceste
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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Mer 2 Mai 2018 - 14:26

Pas de modification n'a été fait sur ta mix tu as dis.

De quelle couleur est la bougie ?

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olivio



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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   Mar 12 Juin 2018 - 17:26

salut
alors ou en es tu de ta moto elle est repartie ? c'était quoi le problème ?
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MessageSujet: Re: Restauration Maximax   

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Restauration Maximax
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