DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 

Restau Heimlich

AuteurMessage
heimlich

MessageSujet: Restau Heimlich   Lun 16 Juil 2018 - 15:56

Bonjour à tous,
Ayant un pb électrique sur ma mix (cf post Baisse intensité electrique), j'en ouvre un autre afin que des âmes charitables tentent de m'expliquer ce maudit faisceau car même avec les beaux schémas de Berna12 j'ai du mal à comprendre comment ça circule là-dedans !!!
On laisse tomber la partie allumage ca je pense que c'est bon !
Mais alors le reste .... Et la je n'étudie que le schéma simplifié de Berna12 celui sans le contacteur de clé !
J'ai un problème de compréhension sur qui alimente quoi, car à un moment tout se rejoint (partie "soudure" qui remplace le contacteur) dans ce schéma
http://a401.idata.over-blog.com/4/14/57/33/elec-DTMX/circuit-simplifie-electronique-dtmx.JPG
Merci à ceux qui vondront bien se donner la peine.
Revenir en haut Aller en bas
heimlich

MessageSujet: Re: Restau Heimlich   Mar 17 Juil 2018 - 17:57

Toujours dans ma quête de comprendre le faisceau, le schéma ci-dessous est il juste ?
J'ai un doute sur la partie circuit éclairage....
jayjay044

MessageSujet: Re: Restau Heimlich   Mar 17 Juil 2018 - 20:27

Salut,

Il me semble que c'est bon, mais tu ne places pas les éléments à leurs places logiques...

J'ai ajouté quelques trucs :

Je rappelle que le volant délivre du courant alternatif.
Il y a effectivement deux enroulements reliés soit au fil vert/blanc soit au fil jaune

Le vert/blanc, puis blanc, alimente la batterie via la diode redresseuse puisque la batterie ne supporterait pas du négatif sur sa borne +.
Donc la diode n'envoie que les alternance positive sur le + de la batterie.
Les alternance négatives ne sont pas perdues mais ajoutées à celles venant du fil jaune. C'est pour ça qu'il y a un fil blanc entre la diode et le régulateur.

Le jaune alimente les ampoules phare et code qui peuvent fonctionner en courant alternatif
Il faut voir le régulateur comme un élément "en dérivation" du circuit. Le circuit "principal" va du volant vers les ampoules.
Le régulateur se "greffe" dessus simplement pour délester en cas de trop forte tension. Il envoie le surplus de tension vers la masse (noir)

J’espère t'avoir aider un peu !
heimlich

MessageSujet: Re: Restau Heimlich   Mer 18 Juil 2018 - 11:16

Merci jayjay.
Du coup d'autres questions me viennent :
Si on voulait supprimer le circuit d'éclairage et tout brancher sur le circuit de charge, serait ce envisageable et est ce que ça donnerait ça ? (du coup le régulateur ne sert plus à rien ? )

Ensuite j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du comodo gauche. Pourquoi en position OFF toutes les connexions sont établies ?

D'avance merci
jayjay044

MessageSujet: Re: Restau Heimlich   Mer 18 Juil 2018 - 15:12

Suspect
Bon, une choses à la fois...

Pourquoi vouloir tout mettre sur la batterie ?
Elle n'est pas dimensionnée pour alimenter les ampoules code/phare + tout le reste.  tututut

Le régulateur sert a quelque chose sinon il n'y en aurait pas...
Tu ne fais pas les choses dans l'ordre... Il faut d'abord comprendre le schéma complet avant de s'attaquer à des simplifications. Sur le schéma de Berna12 il n'y a pas le contacteur à clef ni les éclairages compteur compte tour.

Le régulateur par exemple est relié au circuit de charge batterie en position jour (position 1 du neiman), mais est sur le circuit éclairage en position nuit (position 2). Ce qui veut dire que le circuit de charge batterie n'est pas régulé par le régulateur en position nuit... il est donc régulé par autre chose... En regardant le schéma on voit que les veilleuses sont constamment alimentées par la batterie en position nuit. Qui dit ampoule dit résistance, or, la bobine qui produit l'élec dans le volant magnétique ne se comporte pas comme une simple pile... La tension dans ce circuit dépend aussi de ce qui est branché dessus. Je n'ai pas le détail des calculs des électriciens de chez Yam mais mon p'tit doigt me dit que la puissance des veilleuses y est pour quelque chose dans la régulation de tension en position nuit...  scratch

Tout ça pour dire qu'une simplification n'est pas aussi ...simple... qu'il n'y parait ! Et que le respect de la puissance d'origine des ampoules a son importance !  tete

Je ne sais pas quel était le but du montage de Berna12. Effectivement, à moins de bidouiller l'intérieur du commodo, les branchement sont incorrects.
Les branchements pour un commodo post 1980 d'origine (selon RMT) sont ainsi :

Si tu veux faire un circuit simplifié, recopie exactement un circuit déjà testé et approuvé. Il y en a sur le forum.
Si tu veux faire fonctionner le circuit d'origine, il faut le remonter comme à l'origine !  study
heimlich

MessageSujet: Re: Restau Heimlich   Jeu 19 Juil 2018 - 10:35

Merci pour toutes ces infos.
Pour commencer c'est plus une réparation qu'une restauration.
La DTMX que j'ai acquise récemment ayant déjà été retapée par l'ancien proprio (terme choisit avec soin !!!! Ce n'est pas une vraie restauration) . Il reste des petites choses à faire (spi fourche av par expl) mais elle roule très bien.
Là j'essayais vraiment de comprendre le circuit électrique car j'ai un souci ( cf post Baisse intensité electrique).
Pourquoi tout mettre sur la batterie ? Hurricane m'a envoyé le lien d'un faisceau simple, apdaptable sur les bécanes cross et enduro. C'est un faisceau qui fonctionne avec des piles et je me disais pourquoi ne pas connecter ce faisceau sur la batterie de notre mix.
Ensuite je me doute bien que s'il y a un régulateur ce n'est pas pour rien. La question de son utilité portait sur mon dernier schéma. Ce que j'avais en tête était de mutualiser les 2 circuits en un pour ensuite me debarrasser des position 1 et 3 du neiman. L'idée c'est que je mets le contact tout s'allume, et ca charge quand je démarre....
Pour le commodo effectivement je trouve plus logique ta schematisation. D'où viennent les fils R/Y et L/R ??
Merci pour tes réponses (j'avoue que tu m'as un peu perdu avec tes ampoules qui resistent à la bobine ; -) ....je vais étudier ça au calme)
jayjay044

MessageSujet: Re: Restau Heimlich   Jeu 19 Juil 2018 - 20:55

Je précise que je ne suis pas électricien...  pirat
J'ai quelques bases, je me documente, j'étudie la rmt et j'ai refait mon faisceau à l'origine.
Mes conseils valent ce qu'ils valent dans la limite de mes compétences... Rolling Eyes

Je ne retrouve pas ton post Baisse intensité électrique. Peux tu rappeler quel est ton problème ? Quelle année ta moto ?
Tu parle de te "débarrasser des positions 1 et 3 du neiman", c'est à dire, tu veux te passer du neiman ?

Les fils L/R et R/Y viennent du neiman. En position 2, le fil R/Y (rouge jaune) alimente l'ampoule code/phare via le régulateur en amont du comodo. Le fil L/R (bleu rouge) est relié à la batterie et alimente les veilleuses en amont du comodo. Le rétro éclairage des compteurs compte tour dépend de la position "on/off" sur le comodo gauche : off = alim par L/R; on = alim par R/Y.

Quand tu dis "L'idée c'est que je mets le contact tout s'allume, et ça charge quand je démarre", effectivement c'est ce qui se passe sur la position 2 du neiman au détail près que "tout s'allume" sauf l'ampoule code/phare qui a son circuit d'alimentation séparé. Il faut impérativement démarrer pour alimenter le code/phare. Donc si ça te convient, tu peux simplement rouler toujours en position 2...
Après si tu veux vraiment pouvoir allumer le code/phare via la batterie, tu peux tenter ce bricolage interne au comodo :

En vrai ça donnerait ça dans le comodo 1980 :

Tiens ! Ca ressemble un peu au schéma de Berna12...What a Face
L'idée c'est de mettre ensemble le code/phare avec l'éclairage des compteur compte tour.
Donc, neiman position 2 : comodo gauche off = alim code/phare par batterie; comodo gauche on = alim code/phare par circuit dédié.

Attention ! J'ai pas testé la manip ! A mon avis, la batterie supporterait pas longtemps d'alimenter le code/phare, donc faudrait pas oublier de mettre en position "on". En plus, l'éclairage sera faiblard...

A mon avis, en cas de problème, le plus simple c'est soit de revérifier et nettoyer le faisceau existant. Les cosses sont souvent oxydées, les fils craqués, secs, ou fondus, les contacts pas francs, les masses mauvaises...
Ou alors refaire un faisceau simplifié comme il en existe sur le forum.
heimlich

MessageSujet: Re: Restau Heimlich   Ven 20 Juil 2018 - 10:58

A priori mon post concernant ma panne à effectivement disparu.
C'est dommage j'avais fait plein de mesures, plein de tests.....
Bref pour résumer plus je roulais plus la tension devenait faiblarde sur l'ensemble du faisceau (phare clignos stop ...).
La batterie à un mois.
Au départ elle chargait bien (7.5v)
Suite à mon post j'avais remesuré et la cetait moins bien. Verif diode pourtant ok.
Récemment j'ai changé le régulateur et je viens de recevoir deux diodes p600B que j'ai branchées en parallèle je n'ai plus qu'à les installer et tester le tout
Suite à tout ça je referais mes mesures.

En fait je voulais simplifier le faisceau pour me débarrasser de toutes ces positions intermédiaires : position neiman I et III , le ON/OFF du commodo.
MAIS en conservant le matriel d'origine. Grosso modo je voulais decabler ce que je trouvais inutile. Mais à priori ce n'est pas si simple.

heimlich

MessageSujet: Re: Restau Heimlich   Mar 24 Juil 2018 - 20:49

Apres 5 jours sans réponse, je prends le temps d'écrire.
Suite au changement du régulateur (DTLC 10V) et de la diode (montage en // de 2 P600B plongées dans un bain de colle chaude) tout fonctionne.
Je ne sais pas si un des 2 éléments étaient cramés ou si ce sont les contacts que j'ai légèrement nettoyés mais en tout cas tout me semble ok.
Feux assez puissants (ça reste du 6V!!!), stop et clignos visibles. Que le klaxon qui reste anémique.
Pour l'instant je ne vais plus toucher au faisceau, juste une question.
Autant j'ai bien compris les position I, II, III du neiman mais le ON/OFF du commodo je ne vois pas trop!!!!! Sur OFF c'est censé éteindre les feux en conservant l’éclairage compteur via batterie ?
Alors soit j'ai mal vu soit j'ai encore un truc qui dec..... mais sur OFF je crois que rien ne se passe. Par contre les feux s'éteignent bien qd je coupe le moteur et les accessoires fonctionnent sur batterie.
Bon quoi qu'il en soit je suspends mon exploration électrique.
Il faut que je répare ma crevaison lente arrière et que je dévoile les 2 jantes. Apres je m'attaque aux joints spis de la fourche avant.
On n’arrête jamais sur une vieille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restau Heimlich   

Restau Heimlich
Page 1 sur 1