DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 

Projet de passage en 12V + éclairage Led

AuteurMessage
Chris_62

MessageSujet: Projet de passage en 12V + éclairage Led   Sam 13 Oct 2018 - 3:31

Bonjour à tous

J'ai pour projet de restaurer ma DTMX 80
http://www.dtmx-passion.com/t12420-restauration-transformation-dt-5n6-5j0#104791

Par la même occasion j'aimerai la passer au 12V et profiter des éclairages Led

Je parts d'une base 5N6 boîte auto. Je dois donc réaliser quelques changement dans le faisceau tels que le contacteur de frein au pied plutôt qu'au guidon et je souhaite également rajouter quelques fonctionnalités comme l'ajout de la jauge d'huile, d'un compte tour. Je vais donc pouvoir récupérer les témoins phare, neutrale, huile, clignotant droit et gauche (en conservant le voyant de clignotant du compteur de vitesse je peux distinguer le gauche du droit)

Voici le schéma simplifié du montage que je compte faire

pour comparaison voici le schéma de référence simplifié que j'ai trouvé sur le site

Pour récupérer le maximum de courant je redresse la double alternance du volant magnétique à l'aide d'un pont de diode plutôt qu'une simple diode. pour cela la bobine d'éclairage ne doit plus être reliéE à la masse mais directement au pont de diode.

J'en profite pour pouvoir alimenter la lampe de phare directement en 6-13V redressée (DC) (selon le régime moteur) ce qui me permettra d'installer ce type d'ampoule Led 2x 12W 6-80V DC

Led 6-80V 12W

le courant sortie du volant magnétique sera régulé en 13V par le montage suivant (envoie du courant excédentaire à la masse ) avec une capacité de décharge de 25A à la masse. La plupart des composants sont déjà commandés mais pas encore tous reçus. j'essayerai de détailler au fur et à mesure la réalisation de chacune des pièces dans des posts à venir.
Une sortie en 12V sera prévue pour l'alimentation de la batterie protégée par une diode de 15A

La batterie fera 12V, d'une capacité de 20Ah contre 4Ah pour ma batterie au plomb et pour un encombrement réduit. Pour cela j'utiliserai des éléments Li-ion associés à un module de charge / décharge protégeant les éléments contre tout échauffement ou court circuit

Pour le reste des équipements je souhaite rester en 6V . Pour cela je vais installer un régulateur de tension construit autour d'un LM350T autorisant un courant de 3A juste derrière le contacteur à clé principal. L'avantage de ce type de régulateur et qu'il ne gaspille pas inutilement le courant en l'envoyant à la masse; il fonctionne par découpage (modulation du signale et filtrage). En gros même si la batterie n'est chargée qu'a 7,5 V je peux utiliser pleinement les clignotants, feux stops et je peux conserver mon klaxon en 6V. Voici le schéma de principe. Mais rien n’empêche d'utiliser le 12V directement en sortie de batterie, c'est juste un choix personnel.

Finalement le passage en led impose le changement de la centrale clignotante par le montage suivant qui viendra en lieu et place de la centrale actuelle

Je finirai par la réalisation des lampes led pour les clignotants et le feu stop de la manière suivante

les clignotants (x32 led diam 5mm)

Le feux stop (x14 led + x66 led)

La plupart de ces composants peuvent être disponible dans le commerce mais à des prix beaucoup plus élevés; par ex une batterie Li-ion de 20Ah peut coûter plus de 100€ alors qu'elle va me revenir à une quinzaine d'euros si je la réalise moi même. Idem pour les régulateurs qui vont me couter que qq euros. Et en plus de l'aspect financier il y a surtout le fait de le faire soi même bien

A très bientôt moto2

Dernière édition par Chris_62 le Ven 19 Oct 2018 - 1:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

MessageSujet: Re: Projet de passage en 12V + éclairage Led   Sam 13 Oct 2018 - 10:24

Voici le câblage original du 5N6 (version colorisé)

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/41/w48d.jpg

Dernière édition par Chris_62 le Sam 13 Oct 2018 - 14:07, édité 3 fois
Chris_62

MessageSujet: Re: Projet de passage en 12V + éclairage Led   Sam 13 Oct 2018 - 10:28

Et voici comment le faisceau sera modifié par rapport au schéma simplifié précédent

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/42/v8qg.jpg
Chris_62

MessageSujet: Re: Projet de passage en 12V + éclairage Led   Lun 15 Oct 2018 - 15:38

Bonjour,

J’ai commencé la rénovation électrique par la batterie  12V Li-ion .

Sur le papier cette dernière aura une capacité de 19Ah et l’électronique de protection de la batterie est capable de gérer un courant de 25A. Pas de quoi pouvoir alimenter un démarreur électrique mais sur nos dtmx pas besoin d’une telle intensité. Sa dimension finale doit être inférieure à la batterie existante. Sans son boîtier étanche la batterie fera 85 x 65 x 45mm.

Tout d’abord le matériel:

Tout le matériel a été acheté sur ebay pour 19€

Battery protection PCB board 3.72€

x6 - batterie Li-ion 3,7V 9800mAh  10.70€

x2 support batterie 2.18€

Boîtier plastique étanche 2.34€

Les éléments 3.7V sont très instables en cas de court-circuit (risques d’échauffement et d’explosion). C’est pour cela qu’il est indispensable d’utiliser un système électronique qui régule les charges et les décharges de la batterie.
Pour obtenir du 12V nous allons avoir besoin d’une carte 3S. Le schéma de branchement est le suivant :

Il est nécessaire de récupérer les tensions  0V, 3.7V, 7.4V et 11.1V aux bornes des différents élements. Pour cela il faut modifier le support de batterie qui ne comprend que 2 fins câbles sur le 0 et 12V. Un coup de perceuse pour virer les rivets existants :

Et mise en place de nouveaux câbles de plus grosse section à l’aide de rivets

On peut mettre en place les différents éléments de la batterie (attention que les fils ne se touchent pas car les éléments sont déjà bien chargés)

Voici une petite photo comparant la taille d’un élément Li-Ion 3,7V et une pile alcaline 1,5V AAA

On fixe l’ensemble avec du duck tape et on soude les éléments en parallèle. Je me suis volontairement limiter à 2 x 3 éléments pour une question d’encombrement mais il est tout à fait possible de multiplier les éléments (par multiple de 3) pour augmenter la capacité de la batterie (par contre le courant en pic sera toujours limité à 25A).

Vient ensuite la mise en place des deux câbles de sortie de la batterie avec les cosses qui vont bien sur les dtmx. Cosses que j’ai trouvées sur le lien suivant :

Cosses japonaise dtmx

Il ne reste plus qu’à souder les 4 bornes de la batterie au quatre coins de la carte de régulation

Et voilà une batterie opérationnelle (tension mesurée sans aucune recharge pour l’instant). Il faudra voir maintenant en situation si cette batterie tient toutes ses promesses.

La batterie viendra se loger dans ce boîtier étanche qui possède une dimension équivalente à mon ancienne batterie 6V de 4Ah au plomb.
YamTyMix

MessageSujet: Re: Projet de passage en 12V + éclairage Led   Mar 16 Oct 2018 - 12:26

Je comprends rien mais j'admire ceux qui savent "bricoler" ce genre de chose ! bien
Chris_62

MessageSujet: Re: Projet de passage en 12V + éclairage Led   Ven 19 Oct 2018 - 1:25

YamTyMix a écrit:
Je comprends rien mais j'admire ceux qui savent "bricoler" ce genre de chose ! bien  
Merci YamTyMix
J'essayerai d'être plus clair la prochaine fois ok casque
Chris_62

MessageSujet: Re: Projet de passage en 12V + éclairage Led   Ven 19 Oct 2018 - 1:39

Aujourd'hui je vais essayer d'installer ce phare de peugeot 206 sur ma mimix acheté moins de 10€ sur le coincoin

affraid
affraid
affraid

En fait je veux juste adapter le support de l'ampoule H4

A l'aide de la Dremel j'extrait grossièrement la partie qui m’intéresse

Je découpe 2 petits tubes de PVC diam 50mm (emboité l'un dans l'autre) que j'utilise comme entretoise et je viens visser par dessus le support d'ampoule H4

Le vissage des vis dans l'entretoise ressert déjà beaucoup le tube PVC. L'ensemble se maintient déjà presque tout seul
Un peu de colle époxy pour pour sceller l'ensemble définitivement

et voilà le résultat :

Je n'ai pas encore reçu mon ampoule H4 Led de 12W pour tester le montage mais je ne manquerai pas de faire un retour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de passage en 12V + éclairage Led   

Projet de passage en 12V + éclairage Led
Page 1 sur 1