DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez
 

 Restauration de ma DTMX de 1977

Aller en bas 
AuteurMessage
enduroforever



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2019

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyMer 8 Mai 2019 - 19:24

Bonjour à tous,

comme annoncé lors de ma présentation j'ai acquis une DTMX 125  de 1977 (modèle 2a8) qui va nécessiter pas mal de travail...mais c'est le but après tout c'était le but.

Restauration de ma DTMX de 1977 20190510

moto pas mal bidouillée/peu entretenue.. carbu pas bon, phare pas bon, , bosse dans le réservoir, fourche et jante piqués, système pompe à huile débranché, plus de réservoir d'huile (normal carbu sans entrée pour l'huile)

je me suis déjà attelé à répertorier ce qui manque et que je voulais changer soit en neuf soit en occasion.

j'ai déjà trouvé : carbu, jante, fourche, optique, réservoir d'huile en occasion, cache latéral droit, couvercle de boite à air (le mien était troué -- bidouille)

maintenant quelques questions :

je changerais bien le neiman qui tourne dans le vide : le mien à 5 fils, mais je n'en trouve qu'à 4 fils ou 4+5fils  --> je suppose que le second fera mieux l'affaire

je pense refaire le reservoir : sablage, réparation bosse, peinture Restom - à moins que quelqu'un a un bon plan pour un réservoir sans bosse quelque soit sa couleur - idem une adresse pour des stickers de qualité (les derniers que j'ai acheté pour ma WRZ étaient une vraie mer..donc je préfère me renseigner avant)

dernière question : j'ai trouvé 2-3 sites de vente de pièces neuves, avez vous de bonne adresse, idem pour l'ocass (le bon coin, et ?)

merci d'avance à  tous

et bonne restauration

++
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Nombre de messages : 309
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyMer 8 Mai 2019 - 21:18

Salut et bienvenue,

C'est quoi le carbu ? On dirait un Mikuni, mais quelle référence, quel diamètre ?
Carbu pas d'origine + boîte à air trouée, ça sent le gars qui a voulu libérer les poneys...
Le pot a été vidé ?

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69



Nombre de messages : 1113
Age : 55
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyMer 8 Mai 2019 - 22:07

Rolling Eyes

but tout a fait louable ...

mais vous partez tous a l'envers ...

première chose vérifier , faire démarrer le moteur , par besoin de réservoir , une nourrice

pas besoin de neiman , branchement direct avec un coupe circuit

pot et silencieux au barbecue pendant deux heures

pendant ce temps là on déculasse et démontage nettoyage intégral du carbu

si tout ok remontage et test

çà craque , çà roule , on peut passer a la suite

sinon une mix peut devenir vitre un gouffre

d'autant plus que les donneuses d'organes a 50 euros çà n'existe plus ...

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
enduroforever



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2019

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 7:14

La moto tourne pas de soucis de ce côté là
Elle a "simplement " été bricolée avec des pièces pas forcément adaptée. .
Quant au pot...il été rempli de laine cramée
Revenir en haut Aller en bas
enduroforever



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2019

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 20:51

Bonsoir à tous
Je me suis attaqué au demontage de l'entraîneur de compteur
Après avoir sorti le jonc..je bloque le câble ne veut
pas sortir..
Restauration de ma DTMX de 1977 20190511
Restauration de ma DTMX de 1977 20190512Restauration de ma DTMX de 1977 20190511
Restauration de ma DTMX de 1977 20190512Restauration de ma DTMX de 1977 20190511
Restauration de ma DTMX de 1977 20190512Restauration de ma DTMX de 1977 20190511
Restauration de ma DTMX de 1977 20190512

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69



Nombre de messages : 1113
Age : 55
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 21:54

démonter les garnitures

caler le flasque dans un étau prise de compteur verticale

remplir de WD 40 , allumer un cierge

et le lendemain , une prière et parfois çà sort ...

l'entraineur fonctionne ou pas ?

si Non , il vaut mieux trouver un autre flasque

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 22:36

si l'entraineur fonctionne et que le cable veut pas sortir, tu le laisse vitam aeternam...
Revenir en haut Aller en bas
Guitarboy



Nombre de messages : 139
Age : 26
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/02/2019

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptySam 11 Mai 2019 - 10:22

Si jamais tu as besoin, j'ai 2 flasques avec entraîneur en rab Smile
Revenir en haut Aller en bas
enduroforever



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2019

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyDim 12 Mai 2019 - 9:36

bon du coup ça sort pas
je le laisse ainsi..

autre sujet : j'ai démonté le moteur et effectué quelques mesures :
jeu en piston et base du cylindre 0.05mm - piston marqué 25 donc cote 0.25 je suppose
jeu piston cylindre zone de travail 0.2mm --> donc usure cylindre à priori 0.15mm
jeu segment à la coupe énorme >1mm
jeu gorge segment env. 0.2mm

donc j'en déduit segments HS
piston correct
mais vu le jeu avec le cylindre une cote de plus serait la bienvenue, genre passage en 0.5

est ce bien cela ?

Restauration de ma DTMX de 1977 Img_3111
Restauration de ma DTMX de 1977 Img_3112
Restauration de ma DTMX de 1977 Img_3113
Revenir en haut Aller en bas
enduroforever



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2019

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyMar 21 Mai 2019 - 21:13

Bonsoir à tous
Nouveau sujet : comment déterminer le type de carbu..j'ai un Mikuni mais lequel
Acheté sur lbc il est frappé 2a8
Restauration de ma DTMX de 1977 20190514Restauration de ma DTMX de 1977 20190514Restauration de ma DTMX de 1977 20190514Restauration de ma DTMX de 1977 20190514Restauration de ma DTMX de 1977 20190514Restauration de ma DTMX de 1977 20190514
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69



Nombre de messages : 1113
Age : 55
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyMer 22 Mai 2019 - 10:15

vu la réf c'est un carbu 24

pour revenir a ton soucis

la dernière piste c'est un ressort de boisseau inadapté (recoupé ou trop court)

fait des photos des composants : chapeau de carbu, ressort , coude ,

et si possible une photo assemblé

ok casque


et profite en pour mettre des photos et la ref de ton carbu noir

sur un forum , pour recevoir il faut aussi donner ...

Revenir en haut Aller en bas
enduroforever



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2019

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyMer 22 Mai 2019 - 17:01

comme discuté ci joint quelques photos
Restauration de ma DTMX de 1977 20190515
Restauration de ma DTMX de 1977 Img_3212
Restauration de ma DTMX de 1977 20190520
Restauration de ma DTMX de 1977 20190519


le GP semble être un 249, celui de ralenti un 25 - aiguille au milieu - ce sont bien ces réglages en mode "origine" ?

ci dessous photos du carbu monté lors de l'achat

Restauration de ma DTMX de 1977 20190516
Restauration de ma DTMX de 1977 20190517
Restauration de ma DTMX de 1977 20190518
Revenir en haut Aller en bas
enduroforever



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2019

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyDim 16 Juin 2019 - 19:28

Bonjour à tous

restauration de la belle.. suite

la bielle étant fortement marquée - je vais la changer, et par la même occasion tous les roulements moteur et spi

à ce propos j'avais une question : les roulements de vilo sont des C3 pour le côté embrayage et des C4 pour le côté allumage (selon la RMT et selon le très bon tuto (http://www.dtmx-passion.com/t3505-refs-spi-et-roulements-dtmx-79)

celui qui va me changer la bielle me conseille uniquement des roulement type C3 - avez vous un avis éclairé sur la question ? que montez vous ? C3/C4, uniquement C3 ?

merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69



Nombre de messages : 1113
Age : 55
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyDim 16 Juin 2019 - 19:52

Même sur le guide vert , personne ne te répond ?

plus aucun savoir vivre ...

a ta place j'arrêterai les frais sur ce bloc moteur

et partirai a la recherche d'une épave de mix avec un bloc moteur a allumage électro

sinon si tu as tout ce qu'il faut pour monter correctement un embiellage ,
chauffer les carters et congeler l'embiellage
et de l'aide pour fermer rapidement les carters
il n'y a pas de soucis pour mettre deux c3

le C3 étant là pour prendre les efforts du pignon a taille oblique

et le C4 pour " absorber" un décentrage de l'embiellage

Mais c'est proche de l' e .......e de mouche

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
enduroforever



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2019

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyDim 16 Juin 2019 - 20:25

si on m'a répondu, sur le GV mais pas aussi précisément que toi

ceci dit la question reste ouverte : plutôt un C3 ou un C4 côté allumage (je peux avoir les deux au même prix c à d zéro Smile

NB : quand à partir sur une épave, bof, si c'est pour retrouver un truc couci couça.. accessoirement ma dtmx tournai..

mais bon j'ai plaisir à bricoler, autant aller jusqu'au bout non ??

en tous cas merci pour ton aide (je ne suis pas ironique là, contrairement à toi Laughing )


++
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69



Nombre de messages : 1113
Age : 55
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyDim 16 Juin 2019 - 21:08

scratch

c'est quoi ta question en fait ?

si tu peux avoir les deux tu montes comme a l'origine .
tu ne pas gagner 2500 trm en montant deux c4


du coup tu l'as mesuré ton carbu noir ?

moi je pense que c'est un 30 et c'est fort dommage de ne pas le conserver ..

pour le 24 les gicleurs de 249 çà n 'existe pas .. ou c'est un scoop pour moi
et dans ton cas , a moins que le cylindre ne soit préparé a bloc
çà serait plutôt entre 130 et 160

mais bon on en est pas là
en tout cas , j'admire les courageux de la mécanique

ok casque



Revenir en haut Aller en bas
enduroforever



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2019

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyDim 16 Juin 2019 - 21:31

Oui c'est ça la question - donc je vais monter du C4 côté allumage et C3 côté pignon. .comme à l'origine
Merci pour ta réponse
Pour le carbu noir pas eu le temps mais je regarde et te dirais..je veux restaurer à l'origine donc ce carbu là ne m'intéresse pas
En effet 249 c'était le puis de GP qui lui fait 110

Comme dit mon but est de restaurer le plus fidèlement possible couleurs pompe à huile équipement parce que la moto me plaît et que bricoler..ça me detent et j'apprends. .
Merci pour les bon conseils
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69



Nombre de messages : 1113
Age : 55
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010

Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 EmptyDim 16 Juin 2019 - 23:06

je ne sais pas si tu l'as parcouru

mais ce sujet est interéssant , mais a l'époque çà vivait dur sur le forum , et il faut défiler les pages

http://www.dtmx-passion.com/t5998-restau-dtmx-c-est-parti

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Restauration de ma DTMX de 1977 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977   Restauration de ma DTMX de 1977 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de ma DTMX de 1977
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la "dynastie"
» RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A
» ma première restauration quand j'avais 19 ans (je suis aussi fan des grosses cylindrées americaines)
» Suite restauration U23...
» Debut de l´aventure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Les 125cc :: Le coin des restos-
Sauter vers: