DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Restauration; origine ou pas ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Superbretzel

Superbretzel

Membres

Nombre de messages : 116
Age : 52
Localisation : Lanvallay (22)
Date d'inscription : 03/11/2015
Restauration; origine ou pas ? Vide
MessageSujet: Restauration; origine ou pas ?   Restauration; origine ou pas ? EmptySam 3 Oct 2020 - 12:03Restauration; origine ou pas ? Empty

Bonjour tout le monde,
J'ai du temps en ce moment, j'en profite pour partager avec vous mes interrogations.
La restauration d'un DTMX est plus ou moins compliquée suivant le modèle (125,250,400), et le restaurer dans quel but ? De l'exhibition, du challenge, de la sauvegarde du patrimoine ? Une machine parfaitement identique au modèle d'origine après y avoir installé quantité de pièces neuves et la réfection de la peinture est elle encore une machine de collection ?? Il y a au moins le plaisir des yeux. Je suis épaté par ceux qui passent des heures dans ce but et je leur tire mon chapeau !
Pour ma part, je pense que la plupart des motos d'origine sont perfectibles (esthétique ou mécanique) et que les refaire à l'identique n'est pas forcément le Graal. C'est en surfant sur le forum que le lancement de ce sujet m'est venu. Il y a beaucoup de machines d'origine en photo et pourtant celles qui me font le plus vibrer sont celles qui sont modifiées, surtout pour un usage TT (Moto Babou, Charpy18, Tété, ericatwin78, Berna12, Yamtymix, etc...).
Alors voilà, est ce de la profanation (terme approprié ?) que de modifier l'esthétique d'origine d'une vieille machine ? N'est on pas une sorte de collectionneur ou restaurateur pour autant ? L'essentiel est de faire revivre des motos remisées dans un coin ou en pièces dans des caisses et prendre du plaisir à les enfourcher  moto1 !
Voilà, si j'ai du Respect devant une machine refaite à l'origine, j'ai de l'admiration devant de belles personnalisations tongue  !
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Restauration; origine ou pas ? Vide
MessageSujet: Re: Restauration; origine ou pas ?   Restauration; origine ou pas ? EmptySam 3 Oct 2020 - 21:46Restauration; origine ou pas ? Empty

Vaste débat...
Je pense comme toi.
Le plaisir de la collection est de pouvoir se replonger dans les années de notre jeunesse.
Peut importe la remise en état... Le principal c'est que la moto roule.
En ce qui me concerne, j'ai 16 ans que je suis sur ma mimix.... 😂
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Restauration; origine ou pas ? Vide
MessageSujet: Re: Restauration; origine ou pas ?   Restauration; origine ou pas ? EmptyDim 4 Oct 2020 - 9:10Restauration; origine ou pas ? Empty

comme l'a dit gillesbert, vaste débat....

même si je ne suis pas un ''ancien'' du forum, j'ai vu passer un peut tout les énergumènes possible et imaginable en matière de restauration...
certains investissent des sommes folles pour restaurer à l'origine uniquement pour pouvoir spéculer, croyant détenir un modèle rare de collection ( plus de 100.000 dtmx vendus )
c'est souvent ces motos qu'on retrouve sur le coincoin à 2000€ voire plus... (ceux la, ne trainent pas très longtemps sur le forun)
d'autres le font pour coller au plus prés avec leur souvenir de jeunesse, et pouvoir rouler avec pour le plaisir .... (facile à reconnaitre sur le forum, ils échangent, partagent, ect...)

pour ma part, j'ai pas eu de mix dans ma jeunesse, mais j'ai toujours aimé cette moto... j'ai acquis la mienne presque à l'état d'épave il y a 26 ans, et quand je me suis mis en
tête de la ''restaurer'' c'était à moindre frais... c'est dans cette idée que je me suis inscrit sur ce forum, et j'y ai trouvé des vrais passionnés... c'est la raison
pour laquelle je suis encore ici, pour essayer d'apporter ma pierre à l'édifice...

si tu veux jeter un cyclops à ma ''restauration'', c'est ici : restau-siberie

je finirai par une citation du grand gourou (non,non, pas Skippy) de la mix (il se reconnaitra pété de rire ) : une mix, c'est fait pour rouler, pas pour spéculer !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Superbretzel

Superbretzel

Membres

Nombre de messages : 116
Age : 52
Localisation : Lanvallay (22)
Date d'inscription : 03/11/2015
Restauration; origine ou pas ? Vide
MessageSujet: Re: Restauration; origine ou pas ?   Restauration; origine ou pas ? EmptyDim 4 Oct 2020 - 16:07Restauration; origine ou pas ? Empty

Okay, vos réponses me confortent. Une restauration tient surtout à remettre en état une machine, peu importe le résultat (origine ou pas) et l'objectif (financier ou passionnel). Les collectionneurs purs et durs sont peut être en effet très peu présents sur ce site.
Et il y a de multiples raisons qui nous mènent vers la DTMX, le phénomène de mode Vintage, le retour vers sa jeunesse ou aussi une autre manière de vivre la moto (pour ma part c'est par accident, un 125 pour mon épouse et qui a fini en Enduro pour moi). Elle s'y prête vraiment bien en loisir (moto très basse, pas lourde qui passe partout sans trop en "chier"). Et avec tous les modèles présents sur le forum, il y a largement de quoi  s'inspirer ! Et les versions TT jaune US ont vraiment de la gueule ! bien
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Restauration; origine ou pas ? Vide
MessageSujet: Re: Restauration; origine ou pas ?   Restauration; origine ou pas ? EmptyDim 4 Oct 2020 - 21:27Restauration; origine ou pas ? Empty

stock , pas stock , enduro , café racer , rat bike

il n'y a qu'une chose qui compte : faire rouler ces petites machines a plaisir

ok casque


Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 5 Oct 2020 - 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Restauration; origine ou pas ? Vide
MessageSujet: Re: Restauration; origine ou pas ?   Restauration; origine ou pas ? EmptyDim 4 Oct 2020 - 21:35Restauration; origine ou pas ? Empty

Rouler, je suis pour....

Mais il ne faut pas salir mon neiman et mon accroche casque.... 😂
Revenir en haut Aller en bas
Lolo49

Lolo49

Membres

Nombre de messages : 71
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 29/10/2008
Restauration; origine ou pas ? Vide
MessageSujet: Re: Restauration; origine ou pas ?   Restauration; origine ou pas ? EmptyMer 25 Nov 2020 - 11:21Restauration; origine ou pas ? Empty

En gros, chacun fait comme il veut, du moment que les machines roulent.

J'ai eu une DTMX à 17 ans que j'ai laissé complètement d'origine, j'avais tellement bricolé ma mob que j'ai fini aux urgences à l'époque.
J'ai retrouvé la même DTMX que j'avais eu à 17 ans, même année, même couleur, pas bricolée, exactement ce que je voulais.
Je suis plutôt un adepte de l'origine mais en fait, je pense surtout que tu fais comme tu veux, du moment que tu te fais plaisir. Si ton kif, c'est de modifier une DTMX pour faire de l'enduro vintage, fait le.
Perso, je lorgnerais plus sur une IT175, bien plus efficace en enduro et aussi vintage qu'une DTMX, tiens, ça me donne des idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Restauration; origine ou pas ? Vide
MessageSujet: Re: Restauration; origine ou pas ?   Restauration; origine ou pas ? EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:36Restauration; origine ou pas ? Empty

j'ai commencé par remettre en marche ,la dtmx d'un ami. je l'ai conservée plusieurs mois et je suis tombé sous le charme de cette petite moto.
Depuis, j'en possède trois, 2 pré 80 et une post80. La mécanique est abordable et pas très chère. Le chien est content de suivre les motos et mon fils adore les ballades( il n'a pas le permis...chuuuut)dans la campagne Quimpéroise. on s'amuse vraiment avec la dtmx et on retombe en enfance. Le forum est vraiment très précieux en partage de connaissances, que du bonheur sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Phil19

Phil19

Membres

Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/01/2019
Restauration; origine ou pas ? Vide
MessageSujet: Re: Restauration; origine ou pas ?   Restauration; origine ou pas ? EmptySam 28 Nov 2020 - 20:13Restauration; origine ou pas ? Empty

J'ai la chance d'avoir plusieurs machines anciennes. Les remettre strict origine ou les modifiés ?
Moi je dirais simplement : fait toi plaisir et fait ce que tu as envie ! bien
Mes engins sont tous modifiés, soit très très légèrement ou beaucoup plus poussé Very Happy , je fait en fonction de mes envies et moyens.
Par contre, j'essaye dans la mesure du possible  Rolling Eyes , de ne faire que des modifications qui me permettent de revenir en arrière si besoin.
Pas de modif irréversible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Restauration; origine ou pas ? Vide
MessageSujet: Re: Restauration; origine ou pas ?   Restauration; origine ou pas ? EmptyRestauration; origine ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration; origine ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» branchement feux ar non origine sur faisceau origine
» 175 Origine 2a7 00
» Nouvel inscrit
» gicleur d'origine
» Conseil choix kit 175

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Galeries :: Galerie photo : DTMX des membres-
Sauter vers: