DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pas de phare / Eclairage compteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
quentin.46

quentin.46

Membres

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/10/2019
Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptyLun 9 Nov 2020 - 15:45Pas de phare / Eclairage compteurs Empty

Salut, je suis en train de finaliser le remontage du DTMX et je bloque sur une merdouille electrique.

Je n'ai pas de phare à l'avant ni éclairage de compteur (pas de témoin de point mort).

Lorsque le neiman est sur I : J'ai bien la veilleuse
Lorsque le neiman est sur II et que je démarre, le voyant de plein phare est allumé mais c'est tout. Je n'ai pas de phare (ampoule neuve).

Les clignotants sont fixes, je pense qu'il s'agit d'un autre problème.

Le feu à l'arrière a un fonctionnement étrange.. En position I et II il est tout le temps allumer.

Quelqu'un saurait m'aiguiller un peu sur la recherche du problème ?
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3391
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Re: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:30Pas de phare / Eclairage compteurs Empty

le faisceau a été refait ?


https://servimg.com/view/20217991/2
Revenir en haut Aller en bas
quentin.46

quentin.46

Membres

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/10/2019
Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Re: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:32Pas de phare / Eclairage compteurs Empty

hurricane papa 69 a écrit:
le faisceau a été refait ?


https://servimg.com/view/20217991/2

Oui, la moto est propre, repeinte, démarre. Et je suis reparti d'un faisceau d'origine de modèle avec rupteur.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Re: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptyMar 10 Nov 2020 - 0:02Pas de phare / Eclairage compteurs Empty

Je reprends en partie un récapitulatif que j'ai déjà donné dans un autre sujet :
(positions de la clé de 0 à 3)
******
Un récapitulatif des résultats à obtenir selon position clé et commodo éclairage.
J'ai repris les résultats obtenus dans "resto Dada" sur un modèle 77 et conformes au schéma : circuit-dtmx-1979.jpg
Moteur éteint ou en marche :
Feu stop : fonctionne sur clé 1 ou 2
Veilleuse et feu Ar :  allumés sur clé 2 ou 3 (peu importe la position du commodo éclairage)
Veilleuse et feu Ar : allumés sur clé position 1 et commodo éclairage sur ON.
******
Selon le récapitulatif :

Lorsque le neiman est sur I : J'ai bien la veilleuse : ton commodo d'éclairage doit être sur ON

Le feu à l'arrière a un fonctionnement étrange.. En position I et II il est tout le temps allumer. : ton commodo d'éclairage doit être sur ON.

Lorsque le neiman est sur II et que je démarre, le voyant de plein phare est allumé mais c'est tout. Je n'ai pas de phare (ampoule neuve). : ça devrait être pas trop grave car le voyant et l'ampoule du phare sont alimentés par la même tension AC (tension alternative, normalement c'est un fil jaune dans le phare, voir schéma en lien) il te manque peut-être une masse sur ton ampoule de phare.

Sauf erreur, l'ampoule de phare à 3 ergots avec 3 possibilités de montage mais une seule est correcte (alignement des plots de l'ampoule avec les plots du support).

Perso, j'ai un modèle 79 à rupteur, l'équipement électrique fonctionne mais le comportement n'est pas tout à fait celui du récapitulatif (évolutions selon les modèles ?), mais le récapitulatif correspond au schéma.

Au global, des choses qui semblent normales, une tension manquante sur le phare mais qui existe sur le témoin.
Reste l'éclairage des compteurs, voyant neutre et clignotants...
Revenir en haut Aller en bas
quentin.46

quentin.46

Membres

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/10/2019
Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Re: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptyMer 11 Nov 2020 - 17:31Pas de phare / Eclairage compteurs Empty

Phil_44 a écrit:
Je reprends en partie un récapitulatif que j'ai déjà donné dans un autre sujet :
(positions de la clé de 0 à 3)
******
Un récapitulatif des résultats à obtenir selon position clé et commodo éclairage.
J'ai repris les résultats obtenus dans "resto Dada" sur un modèle 77 et conformes au schéma : circuit-dtmx-1979.jpg
Moteur éteint ou en marche :
Feu stop : fonctionne sur clé 1 ou 2
Veilleuse et feu Ar :  allumés sur clé 2 ou 3 (peu importe la position du commodo éclairage)
Veilleuse et feu Ar : allumés sur clé position 1 et commodo éclairage sur ON.
******
Selon le récapitulatif :

Lorsque le neiman est sur I : J'ai bien la veilleuse : ton commodo d'éclairage doit être sur ON

Le feu à l'arrière a un fonctionnement étrange.. En position I et II il est tout le temps allumer. : ton commodo d'éclairage doit être sur ON.

Lorsque le neiman est sur II et que je démarre, le voyant de plein phare est allumé mais c'est tout. Je n'ai pas de phare (ampoule neuve). : ça devrait être pas trop grave car le voyant et l'ampoule du phare sont alimentés par la même tension AC (tension alternative, normalement c'est un fil jaune dans le phare, voir schéma en lien) il te manque peut-être une masse sur ton ampoule de phare.

Sauf erreur, l'ampoule de phare à 3 ergots avec 3 possibilités de montage mais une seule est correcte (alignement des plots de l'ampoule avec les plots du support).

Perso, j'ai un modèle 79 à rupteur, l'équipement électrique fonctionne mais le comportement n'est pas tout à fait celui du récapitulatif (évolutions selon les modèles ?), mais le récapitulatif correspond au schéma.

Au global, des choses qui semblent normales, une tension manquante sur le phare mais qui existe sur le témoin.
Reste l'éclairage des compteurs, voyant neutre et clignotants...

Merci pour ta réponse.
Je viens de refaire quelques essais.
Le fonctionnement de l'arrière est bon :
- Position I et sur OFF j'ai le contact de frein, on passe sur ON le feux arrière s'allume.
- Position II et III le feu est allumé.

En revanche devant toujours rien, j'ai essayé de raccorder la masse du phare à une autre masse sur le cadre et tournée mon ampoule sur les 3 positions possible et je n'ai jamais eu de phare Sad

Par contre plus de témoin de plein phare et toujours aucun voyant sur le tableau de bord ni éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Re: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptyMer 11 Nov 2020 - 20:03Pas de phare / Eclairage compteurs Empty

Le phare av (code/phare), le témoin de phare et l’éclairage (compteur/compte tr) sont alimentés par la tension AC issue du volant magnétique, cette tension n'est présente que lorsque le moteur est en marche.
Les autres ampoules sont alimentés par une tension DC issue de la batterie (tension présente même si le moteur est éteint).

Pour allumer ton phare av, il faut moteur en marche, clé sur position 1 ou 2, commodo éclairage sur ON (je te recommande la clé sur position 2 ).
Pour allumer ton voyant plein phare, il faut allumer le phare av et mettre le commodo éclairage (HI/LO) sur HI pour sélectionner la position plein phare.
Attention au ralenti (la tension augmente avec le régime moteur) et en plein jour, on voit à peine que le témoin est allumé...

Perso, pour résoudre ce type de problème, je retire les ampoules et je vérifie que les tensions arrivent sur chaque support d'ampoule avec un multimétre.
Si tu as un multimétre et que tu ne sais pas comment l'utiliser dans cette situation je pourrais te donner des indications pour les manipulations...

Si tu n'as pas de certitude sur le bon fonctionnement de ta bobine d'éclairage, il faudrait commencer par ça, si ta batterie se recharge avec le moteur en marche, c'est ok...

Il existe d'autres méthodes que d'autres voudront bien t'indiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Re: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptyJeu 12 Nov 2020 - 11:32Pas de phare / Eclairage compteurs Empty

Pour le voyant neutre, l'information vient du contacteur de point mort.
En premier test, tu peux mettre le fil du contacteur directement à la masse, ton voyant devrait s'allumer...
Clé sur position 1 ou 2 et batterie assez chargée pour allumer ton voyant.

Pas de phare / Eclairage compteurs Contac11
photo : copyright Siberie
Revenir en haut Aller en bas
quentin.46

quentin.46

Membres

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/10/2019
Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Re: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptyVen 13 Nov 2020 - 14:51Pas de phare / Eclairage compteurs Empty

Bon le fil du contacteur directement à la masse je n'ai rien non plus.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que le contacteur de frein fonctionne, tout comme le klaxon. Et le neutre est sur le même circuit. je vais donc vérifier si mon ampoule est bonne.

Pour le phare effectivement je peux essayer sans l'ampoule avec le multimètre
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Re: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptyVen 13 Nov 2020 - 15:06Pas de phare / Eclairage compteurs Empty

Pour la prise de mesure sur le phare Av (tension AC alternative du volant magnétique), ta mesure sera exacte uniquement en position mesure tension AC sur le multimètre.
En effet il faut positionner le multimètre selon la tension mesurée AC (alternative) ou DC (continue).
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Re: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptySam 14 Nov 2020 - 0:20Pas de phare / Eclairage compteurs Empty

Si tu n'as pas de tension AC sur le support d'ampoule de phare et avant de vérifier ta charge batterie (vérifier la charge batterie pour être certain du bon fonctionnement de ta bobine d'éclairage) sauf si tu es certain de son fonctionnement.

Tu peux vérifier la tension AC sur le fil d'éclairage en provenance du volant magnétique (fil jaune) et avant le commodo d'éclairage.
Selon le schéma, dans le phare y a un connecteur de 6 fils (2 x 3) avec le fil jaune qui fait la liaison entre le volant magnétique et le commodo d'éclairage.
Débranche le connecteur, (moteur en marche) prends la mesure de tension AC entre le fil jaune (en provenance du volant) et la masse.
(fil jaune au milieu entre un marron et un jaune/blanc)
Pas de phare / Eclairage compteurs Connec11

Si tu n'as pas de tension, (moteur éteint) multimètre en ohmmètre prends la mesure de résistance toujours entre ce fil jaune et la masse, on devrait avoir une valeur de environ 0 ohm (continuité du fil et résistance bobine éclairage).

Pour ton voyant Neutre, le (+) est permanent (pour clé sur 1 ou 2), tu dois mesurer 6V DC entre le plot (+) du voyant et une masse permanente (pas celle du voyant).
En ohmmètre, tu dois mesurer 0 ohm (continuité du fil) entre le fil au contacteur et la masse de ton voyant.

Pour contrôler ta charge batterie, multimètre en mesure tension DC, tu prends d'abord la mesure de ta batterie moteur éteint, puis tu prends la mesure à 3000 tr, la tension doit augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas de phare / Eclairage compteurs Vide
MessageSujet: Re: Pas de phare / Eclairage compteurs   Pas de phare / Eclairage compteurs EmptyPas de phare / Eclairage compteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de phare / Eclairage compteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme eclairage veilleuse ,code ,et eclairage compteurs
» Plus d'éclairage des compteurs!
» éclairage cadrans et phare
» Eclairage uniquement phare avant [RESOLU]
» PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: