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 Branchement batterie - 125 1979

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Matt



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MessageSujet: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyMer 12 Mai 2021 - 11:53Branchement batterie - 125 1979 Empty

Bonjour à tous !
Question sûrement bête, mais je n'ai pas peur...
Je n'ai pas de batterie sur ma dtmx. Et rien d'électrique ne fonctionne.
Problème : j'ai l'impression de n'avoir qu'un fil rouge qui arrive (par le porte fusible).
Sur quoi se branche le moins de la batterie ??
Merci d'avance
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyMer 12 Mai 2021 - 13:55Branchement batterie - 125 1979 Empty

Extraits de la Restau-dada : https://www.dtmx-passion.com/t13298-restau-dada

----

Quelques photos qui t'aideront peut-être pour brancher ta batterie...

Impératif un fusible de 10A...

Branchement batterie - 125 1979 Batter10

Le fil (-) batterie sort du porte batterie par le trou au fond :
Branchement batterie - 125 1979 Batter12

Connexion du fil (-) batterie après être sorti du porte batterie (fil embout bleu à droite sur photo) :
Selon schéma électrique : https://idata.over-blog.com/4/14/57/33/elec-DTMX/circuit-dtmx-1979.jpg
Branchement batterie - 125 1979 Batter11

Si le fil est absent, il faut installer une reprise de masse avec un fil de section adéquat...

----

dada a écrit:


J ai trouver la double cosse noir ici je penseBranchement batterie - 125 1979 16025113
Non loin de la batterie

Pour le branchement de la batterie, il vaut mieux avoir des certitudes, j'ai refais une photo pour lever les doutes...

Egalement vérifié quelques points par rapport au schéma : https://idata.over-blog.com/4/14/57/33/elec-DTMX/circuit-dtmx-1979.jpg
Branchement batterie - 125 1979 Win_2051

En 1 sur la photo, bloc de connexion à 4 fils :
En bas du bloc : le fil (-) batterie (embout bleu) et le fil vers le régulateur (fil de faible section, donc insuffisant pour la batterie).
En haut du bloc : 2 fils noirs de forte section qui rejoignent le faisceau électrique de la poutre centrale.
Si on se réfère toujours au schéma, il y a un de ces 2 fils qui rejoint la prise de masse au niveau de la bobine d'allumage.

Branchement batterie - 125 1979 Batter14

En 2 sur la photo certainement les fils pour le feu frein arrière.

L'emplacement de connexion étant déterminé, il va te falloir un fil de bonne section pour 10A avec une cosse adéquate pour se connecter....
A mon avis le plus simple, refaire une prise de masse complète pour la batterie...

----
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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyMer 12 Mai 2021 - 19:39Branchement batterie - 125 1979 Empty

Super ! Merci, je regarde ça 😉
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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyVen 14 Mai 2021 - 8:31Branchement batterie - 125 1979 Empty

Bon. J'ai mis un peu les mains dedans hier. J'ai trouvé le double fil noir, y a plus qu'à trouver une batterie pour poursuivre.
Pour m'amuser, j'ai mis une vieille batterie de 3V, qui devait être chargée à 2V. Clé en position 1, le témoin de neutre s'allume, et le klaxon fait un très timide beeeeep !
C'est déjà ça.
Pour la suite, je vais suivre tes explications, ça me parait compréhensible et clair Wink
Je vous tiens au jus !
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyVen 14 Mai 2021 - 16:22Branchement batterie - 125 1979 Empty

Pour info le type de batterie (voir revue technique) : 6V 6Ah type : 6N6 3B 1.



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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptySam 15 Mai 2021 - 7:36Branchement batterie - 125 1979 Empty

Ok, merci Phil. Je vais chercher ça Wink
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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptySam 15 Mai 2021 - 13:17Branchement batterie - 125 1979 Empty

Alors, quelques news : batterie achetée, chargée (6,23V).
J'ai pris les mesures de tension comme tu indiques dans la restau de dada : sans fusible, batterie débranchée puis branchée, et avec fusible. J'ai toujours 6,23V. C'est une bonne nouvelle ?
Et nouveauté : clé en position 1 et 2, le feu arrière s'allume !
C'est quoi la suite à vérifier ? La charge de batterie moteur tournant ?
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptySam 15 Mai 2021 - 15:15Branchement batterie - 125 1979 Empty

Pour les tests, tu peux t'inspirer de la restau à Dada...

Tu risques peut-être de trouver un comportement différent selon la position de la clé et des commodo d'éclairage car il a fait ses tests sur un modèle 77 et toi tu as un modèle 79, j'ai également un modèle 79 et le câblage c'est celui d'un modèle (allumage électronique) et mon câblage semble vraiment d'origine, donc à voir...

Quand tu fais un test sur une position de clé, n'oublie pas de modifier la position des commodo pour voir si ça change quelque chose.

Oui tu peux tester ta charge batterie, ça devrait faire effet (augmentation de la tension) vers 3000tr/mn.
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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptySam 15 Mai 2021 - 20:39Branchement batterie - 125 1979 Empty

Bon, ben ça ne charge pas. Quelque soit le régime moteur, j'ai toujours la même tension...
C'est grave docteur ??
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptySam 15 Mai 2021 - 21:51Branchement batterie - 125 1979 Empty

Grave pour le moment impossible de savoir...

Il va falloir déjà que tu contrôles ta bobine d'équipements du volant magnétique (tester que la bobine n'est pas sectionnée).

Dans le volant magnétique, 2 bobines (bobine d'allumage et bobine équipements).

Bobine d'équipements avec 2 sorties :
- fil jaune : sortie lumière.
- fil vert/blanc : sortie charge batterie.

Pour tester, un multimètre en position ohmmètre (sur un petit calibre, exemple : 200)
Moteur éteint.
Ouvrir le connecteur 4 plots en sortie de volant.
Branchement batterie - 125 1979 Connec13

Mesurer la résistance entre le fil vert/blanc et la masse, tu dois trouver une valeur similaire à 0 ohm.
Idem entre le fil jaune et la masse, tu dois trouver une valeur similaire à 0 ohm.

Si pour l'une  des mesures, la mesure reste sur 1 c'est que la bobine est sectionnée ou un problème de câblage.

(revue technique (p48) Volant Magnétique).

Si tes mesures sont de 0 ohm, normalement ta bobine est correcte.

Pour la suite des tests, plusieurs possibilités :
(rebrancher le connecteur du volant).
- Débrancher les 2 fils de la diode charge
- Moteur en route
Vérifier que tu as une tension 6V (AC) sur le fil qui arrive sur l'anode de la diode de charge en provenance du volant.

Si tu ne sais pas lequel des 2 fils est celui qui vient du volant, l'autre fil va sur la batterie, donc 6V (DC) moteur éteint.

Attention mesure (AC) => multimétre en mesure de tension alternative, mesure (DC) => multimétre en mesure de tension continue.

Si tu obtiens une tension (AC), moteur éteint, contrôler la diode de charge, (fils de diode débranchés) avec multimétre en position contrôle de diode.

Un lien sur le schéma : schema dtmx

à suivre...

J'avais oublié, si ton éclairage phare avant code/phare fonctionn, passer directement au test de la diode de charge.
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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyDim 16 Mai 2021 - 7:47Branchement batterie - 125 1979 Empty

Mon éclairage avant fonctionne bien. Je passe donc à la phase test diode. Mais elle n'est pas facile d'accès... Je teste ça, en espérant pouvoir passer mes grosses mains sous le réservoir !!
Encore merci Wink
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyDim 16 Mai 2021 - 8:09Branchement batterie - 125 1979 Empty

Si ta diode est Ok.
Et que ta charge batterie ne fonctionne toujours pas.

Dans la bobine, il peut y avoir une coupure entre la sortie fil jaune et la sortie fil vert/blanc.
La bobine est faite ainsi, d'abord la sortie fil jaune puis des enroulement supplémentaires pour la sortie fil vert/blanc.

Tester que tu as bien 0 ohm entre ton fil vert/blanc au niveau de la diode et la masse (fil débranché).

Il faudrait vérifier à la diode qu'il y a bien une tension (AC) sur ton fil vert/blanc qui vient du volant (fil débranché) et mesurer cette tension en AC.
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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:04Branchement batterie - 125 1979 Empty

Diode testée : le multimètre affiche 1 dans les 2 sens. J'en déduis qu'elle est morte... Ça me fait donc attendre demain pour aller acheter ça et pouvoir tester plus loin Crying or Very sad

Edit : si ça peut servir à quelqu'un, la diode est finalement très facile d'accès. Il suffit d'enlever selle (2 vis) et réservoir (tuyau d'essence à déboiter du robinet).
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyDim 16 Mai 2021 - 21:09Branchement batterie - 125 1979 Empty

En effet un affichage de 1 dans les 2 sens la diode est morte.

Ton multimétre en position "test diode" doit se mettre à 0 si tu mets les 2 pointes de test en contact entre elles (façon de vérifier qu'il fonctionne correctement).

Je ne sais pas ou tu comptes acheter ta nouvelle diode mais c'est un produit très spécifique (boitier et broches).

Une diode de redressement 10A (standard) peut faire l'affaire mais il faudra bricoler les broches pour le branchement (souder...).

Un fournisseur sur internet : diode dtmx, prix modéré, la qualité ? mais bon une diode grillée ne te laissera jamais en panne sur la route.
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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyDim 16 Mai 2021 - 23:26Branchement batterie - 125 1979 Empty

J'ai trouvé moins cher que toi sur wemoto. Je suis nouveau, je ne peux donc pas mettre le lien.
Bon, on chipote pour quelques centimes ! Une diode standard, tu veux dire un truc comme ça ?
Branchement batterie - 125 1979 Index10
Et les broches à souder, c'est une cosse mâle d'un côté, une femelle de l'autre ? C'est dans mes cordes je crois.
J'irai quand même faire un tour chez Yamaha demain pour voir si ils ont. Sinon, direction magasin d'électronique.
Merci Wink
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyLun 17 Mai 2021 - 11:05Branchement batterie - 125 1979 Empty

Moins cher, j'ai acheté un condensateur pour rupteur et je suis tombé en panne rapidement, contacts rupteur charbonnés.
Autre témoignage lu sur le forum, une bobine d'allumage volant neuve, 70 km et bobine HS....

BB j'ai déjà acheté des produits chez eux et pour le moment plutôt satisfait.

Pour la diode, oui dans un magasin électronique, en fait une diode de redressement de 6A ça suffira, pour la tension minimum 20V.
En 6A, elle sera moins peut-être moins encombrante.
(Une diode est caractérisée par le courant direct et la tension inverse à supporter).

Sinon tu peux prendre une diode en boitier TO220, tu auras une fixation par vis.
Exemple :
Branchement batterie - 125 1979 Diode-10

Inconvénient du boitier TO220, la partie métallique du boitier ou se loge la vis est commun à une broche de la diode.
Il faut donc isoler le boitier de la diode et la vis de fixation du chassis, il existe des kits d'isolation pour boitier TO220.
Branchement batterie - 125 1979 Kit-is10

Renseigne toi au magasin d'électronique...

Sinon pour ton câblage et le type de broches :
Sur la diode, à droite le symbole + (pour la batterie)
Branchement batterie - 125 1979 Diode-11
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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyMar 18 Mai 2021 - 6:17Branchement batterie - 125 1979 Empty

Tristesse ! Mon magasin Yam n'a pas en stock, il faut commander.
Et pas de magasin d'élec dans le coin... Il me faut commander sur internet et patienter... ça va être dur !
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyMar 18 Mai 2021 - 14:21Branchement batterie - 125 1979 Empty

Pour ne pas griller ta nouvelle diode, une vérification à faire avant de brancher la diode et mettre le moteur en marche.
Mesurer que tu as bien le 6V batterie sur le fil qui doit se relier sur la broche (symbole +) cathode de la diode.
(histoire de ne pas brancher la diode à un fil branché à la masse par erreur et mettre le moteur en route).

Si un jour tu as besoin d'une pièce Yamaha : Yamaha Dtmx pieces (surtout ne pas être pressé mais heureusement que ça existe).
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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptySam 22 Mai 2021 - 17:37Branchement batterie - 125 1979 Empty

J'ai commandé hier matin sur brocbike.eu comme tu m'avais dit... Reçu la commande aujourd'hui !!
Je vais faire la mesure que tu dis, et je teste avec la diode si c'est ok.
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Matt



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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyLun 24 Mai 2021 - 13:49Branchement batterie - 125 1979 Empty

Petite balade ce matin, environ 20 bornes.
6,12V au départ, 6,35V au retour. Donc la batterie recharge !
Trop content !!
J'attends maintenant la centrale clignotante, et la partie élec sera ok.
Encore merci Wink
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:10Branchement batterie - 125 1979 Empty

Quand tu vas tester ta centrale clignotants :
Moteur éteint, il se peut que cela fonctionne pas très bien (clignotants allumés mais sans clignotement, s'allument une seule fois...), en effet la batterie est de faible puissance (moteur éteint, elle se décharge rapidement) et les clignotants ont besoin d'assez de puissance pour bien fonctionner.
Moteur allumée, 3000tr, le moteur va charger la batterie et les clignotants doivent fonctionner correctement.

Tu peux mettre tester tes clignotants (câblage, commodo....) sans la centrale, il te suffit de relier entre eux les 2 fils qui doivent se brancher sur la centrale, avec un fil assez important.
Les clignotants doivent s'allumer selon la position du commodo droite/gauche, il te manquera uniquement le clignotement.
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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyLun 24 Mai 2021 - 18:31Branchement batterie - 125 1979 Empty

Grand merci pour tous ces conseils !
J'avais déjà testé les clignotants en direct, sans la centrale. Ce fonctionne, même moteur éteint. J'attends avec impatience la centrale commandée !!
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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyLun 24 Mai 2021 - 21:23Branchement batterie - 125 1979 Empty

J'ai oublié de mentionner une autre cause de mauvais fonctionnement (l'absence de clignotement) des ampoules de clignotants de puissance trop faible.
Une centrale clignotants d'origine est spécifiée pour des ampoules de 17w, revue technique, Eclairage (page : 8 ) je crois qu'actuellement en neuf on ne trouve que du 15w.
Avec une centrale d'origine (sans électronique) la vitesse de clignotement est proportionnel au courant qui la traverse, courant trop faible ça clignote pas.
Juste pour dire que si ça clignote pas, pas forcement mettre en cause la centrale.
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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 11:52Branchement batterie - 125 1979 Empty

Bonjour à tous,
Centrale reçue, montée, testée. Ça marche ! Enfin, ça clignote.
J'attends maintenant une commande de wemoto, avec des nouveaux clignotants (l'ancien proprio avait mis des clignos de sportive... pas très chouette).
Merci à tous pour votre aide précieuse 😉
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MessageSujet: Re: Branchement batterie - 125 1979   Branchement batterie - 125 1979 EmptyBranchement batterie - 125 1979 Empty

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