DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Huile 2T coule par trop plein

Aller en bas 
AuteurMessage
Phil19

Phil19

Membres

Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/01/2019
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyDim 5 Sep 2021 - 12:35problème résolu

Salut,
Pour me changer les idées de mes travaux de ma nouvelle bâtisse, qui avance lentement, j'ai redémarré mon DTMX.
Mais j'ai une grosse fuite d'huile 2T qui coule par le reniflard. En roulant ça me pourri le pneu arrière (pas bon du tout No ).
Et à l'arrêt ça coule beaucoup au début, puis progressivement ça s'arrête.
J'avais déjà remarqué cette fuite l'année dernière, mais aujourd'hui cela s'est beaucoup aggravé.
Le tuyau est branché sur ce raccord (flèche rouge) :
Huile 2T coule par trop plein Sam_3311
Derrière le moteur, tuyau noir flèche rouge :
Huile 2T coule par trop plein Sam_3312
Merci pour votre aide Wink


Dernière édition par Phil19 le Mar 21 Sep 2021 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyDim 5 Sep 2021 - 15:33problème résolu

Salut, c’est le reniflard de boite de vitesse ( huile moteur et pas 2 temps)
Soit ton niveau est beaucoup trop haut suite erreur remplissage ,soit il monte
suite a un transfert (huile2 temps qui passe dans la boite ? Ou essence qui
passe dans la boite ?) un défaut d’étanchéité pourrait être en cause
Revenir en haut Aller en bas
Phil19

Phil19

Membres

Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/01/2019
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyLun 6 Sep 2021 - 7:38problème résolu

Salut et merci !
Pour moi c'est bien de l'huile 2T (verte), donc j'en déduit que mon huile 2T passe dans la boite et donc le niveau monte et dégueule par le reniflard.
Ca sent le joint spy H.S.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyLun 6 Sep 2021 - 8:00problème résolu

Ta jauge sur la boite elle dit quoi ?( niveau et couleur d’huile )
Il faudrait que l’huile du reservoir de graissage 2 temps passe par gravité dans la boite
le point de passage serait le spi entre la pompe et le carter d’embrayage ?(supposition)
Ouvres le petit carter de pompe de graissage séparé pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyLun 6 Sep 2021 - 10:59problème résolu

Novice sur ces problèmes j'avais lu quelque part, qu'une façon de diagnostiquer un spy d'embrayage HS c'est de plonger la durite de mise à l'air du carter d'embrayage dans l'eau et voir si des bulles d'air apparaissent.

Sous entendu que le carter d'embrayage est mis sous pression par la fuite du spy.

Peut-être que c'est cette pression qui pousse des gouttes d'huile dans ta durite de mise à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyLun 6 Sep 2021 - 18:50problème résolu

Si le spi vilebrequin côté embrayage fuit effectivement ça communique avec le carter-pompe , donc mélange des gaz frais dans l’embiellage avec l’huile de boite .

Mais ici notre ami dit que c’est de l’huile 2 temps qui passe dans sa boite et qui coule ,donc après vérification du niveau a la jauge ,si c’est certain qu’il y a dépassement du maxi , si c’est certain qu’il y a de l’huile 2 temps dedans et si c’est certain qu’il n’y a pas eu erreur de remplissage (ça fait deja bcp de choses a confirmer ) , le seul point de communication entre le circuit d’huile 2 temps et la boite c’est l’entrainement de la pompe de graissage séparé et il y a des joints dont un spi , je sait pas si d’autres ont eu ce cas ????
Est ce que la fuite se fait par gravité sur une longue immobilisation?
Est ce qu’elle se fait en pression moteur en marche ?(dans ce cas l’huile qui va dans la boite ne va plus pour le graissage moteur Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Phil19

Phil19

Membres

Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/01/2019
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyVen 10 Sep 2021 - 19:15problème résolu

Tout d'abord, je m'excuse de ma réponse tardive mais je n'ai pas eu internet pendant 3 jours. C'est beau d'habiter la campagne, mais quand une branche tombe et sectionne les fils, ça marche plus Neutral
Donc je vais essayer de répondre à vos interrogations, sans rien oublier.
Lorsque j'avais vidanger l'huile de ma boite à vitesses, je ne m'était pas tromper sur le niveau. (plusieurs vérification après quelques roulages).
Actuellement le niveau de ma boite dégueule par son bouchon de remplissage, d'où l'écoulement par le reniflard de trop plein, et c'est bien de l'huile 2T qui s'est mélanger à l'huile de boite…
J'ai ouvert le petit carter de la pompe a huile, c'est propre :
Huile 2T coule par trop plein Sam_3313
Donc je pense que côté pompe c'est OK ?
J'ai remarqué un gros écoulement, par le reniflard, après avoir rouler 3 kms... Ensuite ça se stabilise... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyVen 10 Sep 2021 - 21:11problème résolu

Salut ,
Bon déjà tu sais maintenant pourquoi le reniflard refoule Very Happy !
Ton niveau d’huile 2 temps dans le réservoir de graissage séparé a dû
sacrement baisser.
Côté pompe , extérieurement vu ta photo c’est plus que propre ,maintenant
comme dit avant ,ta pompe communique avec la boite de vitesse via son
axe d’entrainement qui assure son fonctionnement.
.Un joint spi sur le carter d’embrayage assure l’étanchéité entre les deux
Je vois guère que là que l’huile pourrait passer !!!!!
Autres avis bienvenus !!!!

(ton reservoir d’huile alimente la pompe via le plus gros tuyau , et la pompe
injecte le dosage souhaité via le petit tuyau qui se branche au carbu)

-tu peux vidanger la boite , démonter le carter d’embrayage avec les precautions classiques
puis déposer le pignon teflon d’entrainement de la pompe qui est derriere , enfin retirer les 2 vis
qui tiennent la pompe sur le carter et retirer la pompe et ton spi est accessible
pour être remplacé .Rien de méchant, je pense que tu as une revue technique.
Penses après remontage a purger et bien réamorcer la pompe
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyVen 10 Sep 2021 - 22:25problème résolu

je suis d'accord avec PhilAt2, si tu est sur que c'est de l'huile 2 T, c'est ton joint spi de pompe qui est HS....

pour info, Cote du joint spi de pompe : 10 x 22 x 7 mm

c'est un joint standard qui coute au alentour de 3€
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptySam 11 Sep 2021 - 9:44problème résolu

Je viens de fouiller un peu sur le forum , bon ben t’es pas tout seul, 2
cas identiques ces 5 ou 6 dernières années , même diag (spi de pompe),
Voir au § « transmission » le post « niveau d’huile qui augmente .... »
il n’y a pas eu de retour après réparation , mais c’est pas méchant a faire et pas coûteux
les 3 € du spi indiqué par Siberie et peut être un joint papier de carter d’embrayage si celui
en place devait se déchirer au démontage.
Tiens -nous au jus !
https://www.dtmx-passion.com/t9419-niveau-huile-de-boite-qui-augmente-apres-1-long-arret-125
Revenir en haut Aller en bas
Phil19

Phil19

Membres

Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/01/2019
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyDim 12 Sep 2021 - 18:25problème résolu

OK, merci pour votre aide bien
J'avais une pochette à joints complète, mais ce spi n'y est pas. Donc la pochette n'est pas si complète que ça Rolling Eyes
J'ai été voir sur 123 roulements, et dans les prix que vous m'indiquez j'ai 3 choix possible. D'après vous je prend lequel ?
https://www.123roulement.com/rubrique/joint-rotatif?q=&fld_diametreinterieur=10.0&fld_diametreexterieur=22.0&fld_hauteur=7.0&family=
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyDim 12 Sep 2021 - 20:47problème résolu

les OAS sont des joints à double lèvres, tandis que le OA est à simple lèvre...
vu l'énorme différence de prix entre les deux lol! et comme ''qui peut le plus, peut le moins'', je prendrais le OAS...
Revenir en haut Aller en bas
Phil19

Phil19

Membres

Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/01/2019
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyLun 13 Sep 2021 - 10:20problème résolu

J'ai commandé 2 OAS, car pour 2 les FDP sont identiques. Au cas ou je me rate...
Je vous tiens au jus pour la suite Wink
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyLun 13 Sep 2021 - 14:34problème résolu

Phil19 a écrit:
J'ai commandé 2 OAS, car pour 2 les FDP sont identiques. Au cas ou je me rate...
Je vous tiens au jus pour la suite Wink
Merci bien

Pas de raison que tu te rates !
N'hésites pas si tu veux 2 ou 3 conseils sur la manip Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil19

Phil19

Membres

Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/01/2019
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyMar 21 Sep 2021 - 19:31problème résolu

Ayé, problème résolu grâce à votre aide et analyse ! bien
C'était bien le joint spi de la pompe à huile qui était en cause.
J'ai vidangé l'huile de la boite à vitesses. Démonté le kick et débranché le frein arrière. Déconnecté le ressort du contacteur du feu stop. A l'aide d'un tyrap, je bloque la pédale de frein contre le repose pied pour ne pas qu'il me gêne.
J'ai démonté le petit carter de la pompe :
Huile 2T coule par trop plein Sam_3314
Puis j'ai débloqué les 2 vis qui maintiennent la pompe sur le carter. J'ai débranché les tuyaux d'alimentation et de réception en huile 2T, au niveau de la pompe, ainsi que le câble.
J'ai dévissé et démonter le carter d'embrayage, que j'ai relevé vers le haut :
Huile 2T coule par trop plein Sam_3315
J'ai sorti le clip du pignon d'entrainement cranté, puis je l'ai retiré avec son axe de clavetage :
Huile 2T coule par trop plein Sam_3316
J'ai fini de dévisser les 2 vis de la pompe, puis je l'ai retiré.
J'ai sortie l'axe de la pompe. Attention à la présence de la fine rondelle (flèche rouge) au remontage. A noter également la présence de vis dans les tuyaux afin que ça ne coule pas partout et que ça empêche que trop d'air rentre:
Huile 2T coule par trop plein Sam_3317
Et voilà le fautif, qui s'enlève facilement :
Huile 2T coule par trop plein Sam_3318
Mise en place du neuf en ayant mis un peu d'huile sur les lèvres et remontage de l'ensemble des pièces.
Attention à la fameuse rondelle qui tombe toujours Laughing (flèche rouge) :
Huile 2T coule par trop plein Sam_3320
Ne pas oublier de faire la purge de la pompe, et de remettre de l'huile dans la boite à vitesses Very Happy .
J'ai fait quelques kms, plus de fuite bien
Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyMar 21 Sep 2021 - 19:46problème résolu

Super !

En plus tu as pris le temps de faire un tuto + photos pour le sujet qui rendra surement service à d'autres ....
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein EmptyMer 22 Sep 2021 - 10:33problème résolu

super Phil, ravi d'avoir pu t'aider... c'est le but du forum... ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Huile 2T coule par trop plein Vide
MessageSujet: Re: Huile 2T coule par trop plein   Huile 2T coule par trop plein Emptyproblème résolu

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile 2T coule par trop plein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite au Trop plein
» Trop plein carburateur
» Fuite essence trop plein carbu
» Fuite par trop plein du carbu !!!
» Trop plein cuve de carbu!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Carburants et huiles-
Sauter vers: