DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Diagnostic panne (vidéo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Techno



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 31/12/2021
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptyDim 19 Juin 2022 - 19:49Diagnostic panne (vidéo) Empty

Bonjour,

Depuis plusieurs jours ma 125 rencontre une panne, elle ratatouille et a des coupures. Après vérification et nettoyage du carburateur (niveau de cuve OK) remplacement de la bougie, de l'anti-parasite... C'est toujours la même chose (voir vidéo).
Elle démarre au quart de tour.
Je pense à la bobine, mais peut-être qu'une personne du forum a déjà rencontré cette panne et pourrait me conseiller :-)

Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptyLun 20 Juin 2022 - 16:57Diagnostic panne (vidéo) Empty

je suis assez d'accord avec toi... controles l'allumage, bobine HT et suivant l'année de ta mix les rupteurs et condo...
Revenir en haut Aller en bas
Techno



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 31/12/2021
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptyLun 20 Juin 2022 - 21:50Diagnostic panne (vidéo) Empty

[quote="siberie"]je suis assez d'accord avec toi... controles l'allumage, bobine HT et suivant l'année de ta mix les rupteurs et condo...[/quot

Je vais essayé avec une autre bobine (celle de ma 125 MZ en 6 volts).
Ma dtmx possède un allumage électronique
En tâtonnant, je vais finir par trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Techno



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 31/12/2021
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptyMer 22 Juin 2022 - 20:40Diagnostic panne (vidéo) Empty

Bonjour,

aujourd'hui, test des bobines:

- Bobine de charge et d'éclairage : 1,2 ohm au lieu de 0,3 ohms (vert/blanc et masse). 1 ohm au lieu de 0,18 entre jaune et masse.

- Bobine de charge du condo : 316 au lieu de 300 ohms.

- capteur d'impulsion : 11.5 ohms au lieu de 10.

- Bobine d'allumage (sous le réservoir) ; primaire : 2.5 ohms au lieu de 1+ou- 15%. Secondaire : 6540 au lieu de 5900 +ou - 20%.

Je ne suis pas très bon sur certaines valeurs, mais il me semble que ce n'est pas catastrophique

Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptyVen 24 Juin 2022 - 19:24Diagnostic panne (vidéo) Empty

Salut,

Compte tenu des tolérances, tes valeurs sont bonnes.

As tu vérifié le reniflard de la cuve du carbu ?
J'ai connu un cas similaire sur un DTX, il fonctionnait bien, mais n'arrivait pas à monter dans les tours à partir de 7500/8000.
C'était le reniflard du carbu qui était bouché par de la graisse.
Cela créait une dépression dans la cuve et retenait le débit d'essence à partir d'un certain régime.

On ne sait jamais siffle

Revenir en haut Aller en bas
Techno



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 31/12/2021
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptySam 25 Juin 2022 - 9:30Diagnostic panne (vidéo) Empty

Merci pour ta réponse.
Lors du nettoyage du carburateur, j'ai bien tout vérifié, rien n'est bouché. Mon carbu est chinois, il était monté dessus lorsque j'ai acheté la moto, j'ai bien envie de le changer...




Revenir en haut Aller en bas
Techno



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 31/12/2021
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptySam 25 Juin 2022 - 11:58Diagnostic panne (vidéo) Empty

Bonjour,
Une autre vidéo pour le diagnostic.
on voit à la fin de la vidéo que si j'accélère à fond d'un coup, le moteur s'arrête...
A bas régime elle fonctionne normalement, elle démarre très bien.

Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptySam 25 Juin 2022 - 12:25Diagnostic panne (vidéo) Empty

Salut,

Sur une accélération linéaire, il fait quoi le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Techno



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 31/12/2021
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptySam 25 Juin 2022 - 14:28Diagnostic panne (vidéo) Empty

JMM34 a écrit:
Salut,

Sur une accélération linéaire, il fait quoi le moteur ?

Jusqu'à 4000 trs/min, sans trop de gaz, c'est correct et ensuite le moteur ratatouille, comme s'il avait des coupure d'allumage (je vais mettre une vidéo)

Ma dtmx m'avait déjà fait ce type de "caprice" sur 500 m, puis elle s'était remise à fonctionner normalement
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptySam 25 Juin 2022 - 16:13Diagnostic panne (vidéo) Empty

Moteur qui ratatouille avec des symptômes comme des coupures d'allumage, peut-etre une carburation trop riche, pour le déterminer faire un test en ouvrant la boite à air.
Moi je pense plutôt à un pb de carburation, faire des essais en modifiant le réglage de l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptySam 25 Juin 2022 - 17:09Diagnostic panne (vidéo) Empty

Tout à fait d'accord ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Techno



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 31/12/2021
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptySam 25 Juin 2022 - 17:41Diagnostic panne (vidéo) Empty

Merci pour votre aide et conseils cheers

Je vais mettre un gicleurs plus petit (j'ai pas mal de gicleurs différents).

Le moteur a une préparation, pot, diagramme, filtre à air, carbu 26, culasse surfacée...

Il fonctionnait très bien avec un gicleur de 160, aiguille à mi-hauteur.

Je vais dans un premier temps l'appauvrir et ensuite descendre l'aiguille.

Ce qui me semble bizarre, c'est qu'avec ces réglages, le moteur fonctionnait très bien, un poil pointu, mais avec une bonne pêche et prenait 8500 trs/min. La bougie (+ froide) avait toujours une bonne couleur (chocolat au lait).

Pour quelles raisons, ces réglages n'iraient plus ? Je vais quand même essayer de l'appauvrir, je vais bien trouver et je ferai profiter les gens du forum de mon expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptySam 25 Juin 2022 - 19:03Diagnostic panne (vidéo) Empty

Avant de te lancer dans le changement de gicleur.
Fait un test en déboitant le manchon qui relie le carbu à la boite à air.
Revenir en haut Aller en bas
Techno



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 31/12/2021
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptyLun 27 Juin 2022 - 20:50Diagnostic panne (vidéo) Empty

Bonsoir,

Malgré plusieurs essais, sans filtre à air, avec des gicleurs plus petits, en modifiant la hauteur de l'aiguille, ma DTMX continuait de ratatouiller.

Mais je pense avoir trouvé la panne Very Happy

En démontant le plateau qui supporte les bobines, j'ai remarqué qu'une gaine isolante avait légèrement glissé sur un fil, il devait y avoir une perte électrique...

Diagnostic panne (vidéo) Dtmx_210


Pour maintenir en place la gaine, j'ai mis 2 colliers en plastique (solution provisoire)...Et ça marche !

Diagnostic panne (vidéo) Dtmx_110

J'ai juste fait un essai sur 1 km, l'aiguille du compte tours monte rapidement à 8500 trs/min, sans aucune ratée.


Merci à ceux qui m'ont donné leur avis et conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptyMar 28 Juin 2022 - 16:45Diagnostic panne (vidéo) Empty

ok casque super si ton problème est résolu.... comme quoi, il suffit juste d'être méthodique et de réfléchir un peut pour se ''dépatouiller''...
maintenant, yapuka moto2
Revenir en haut Aller en bas
Techno



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 31/12/2021
Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptyMar 28 Juin 2022 - 18:54Diagnostic panne (vidéo) Empty

siberie a écrit:
ok casque super si ton problème est résolu.... comme quoi, il suffit juste d'être méthodique et de réfléchir un peut pour se ''dépatouiller''...
maintenant, yapuka moto2


Je n'avais pas vu la gaine qui a glissé sur le fil car elle était cachée par le plateau d'avance...
C'est une panne qui ne m'a coûté que du temps.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Diagnostic panne (vidéo) Vide
MessageSujet: Re: Diagnostic panne (vidéo)   Diagnostic panne (vidéo) EmptyDiagnostic panne (vidéo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diagnostic panne (vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo utile: Démontage/Remontage Carbu (Vidéo)
» dtmxlouis 2A8 1986
» Présentation 125 DTMX en Auvergne
» panne de lumière
» Panne d’allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc-
Sauter vers: