DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Theo97



Membres

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2023
Présentation Vide
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyLun 26 Juin 2023 - 19:01Présentation Empty

Bonjour !

Présentation rapide, je m'appelle Théo, 25 ans, et je vis en région Bretagne.
Aucune moto pour l'instant mais de toutes les 125 que j'ai pu voir sur le marché, c'est honnêtement la DTMX qui m'attire le plus. Donc c'est tout naturellement que je rejoins ce forum pour faire partie de vos rangs Smile

Sinon je possède le Permis B + Formation 125 (Celle qui dure 7h). Pour la petite histoire j'ai failli obtenir le permis A2 (il me restait qq heures sur route à faire), mais à cause d'une belle chute dans un virage (avec l'école!) j'ai perdu toute confiance, j'ai arrêté et entretemps l'Etat français a décidé qu'il fallait dorénavant également passer un code moto, que le plateau avait changé aussi, idem les trucs avec les fiches à apprendre.. Du blabla, mais en clair je devais tout recommencer de zéro et j'avais absolument pas la motivation pour ça. Donc vu que j'étais déjà assez à l'aise en moto je me suis rabattu sur la formation 125, et la DTMX s'est présentée d'elle même à moi tongue

Après recherches approfondies je pensais partir sur le modèle 3YV pour ne pas avoir de soucis avec les assurances. Car (encore du blabla désolé lol), selon l'article R221-4 en A1 j'ai pas le droit de dépasser 0,1kw/kg (le rapport poids puissance)  study
Hors ça ne précise nulle part s'il s'agit du poids à vide en ordre de marche (104kg) ou du poids à vide (95kg). Dans un cas je peux rouler en 2A8 (10,2kw/104kg = 0.099kw/kg), dans l'autre ça m'est tout simplement interdit(10,2kw/95kg = 0,102kw/kg)  scratch
Bref je suis dans l'impasse totale à ce sujet, je préfèrerais un modèle non bridé mais c'est la porte ouverte à plein de soucis What a Face Si jamais vous en savez plus à ce sujet je suis preneur  Surprised

M'enfin voilà je vais pas papoter plus long temps, vous savez l'essentiel sur moi maintenant !  Very Happy

Et au plaisir de vous croiser plus tard  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Theo97



Membres

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2023
Présentation Vide
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 26 Juin 2023 - 21:07Présentation Empty

Edit : Quelques recherches plus tard, c'est en fait le POVM (Poids à Vide en Ordre de Marche) qui est indiqué sur la CG (à coté du G1 vous avez un chiffre, ben c'est ça).
Donc logiquement le calcul c'est bien 10,2kw/104kg, ce qui fait qu'on est tous PILE sous cette limite des 0,1kw/kg et qu'on peut rouler avec des DTMX non bridées en A1 !
Mais va savoir pourquoi, sur certaines cartes grises la DTMX a un POVM de 100kg, sur d'autres elle est à 104kg.. Donc c'est la chasse au trésor et faut trouver les bonnes ?  scratch

(bon sang je me sens plus sérieux tout d'un coup en vous parlant de ça, excusez-moi  Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Présentation Vide
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 26 Juin 2023 - 22:10Présentation Empty

Merci pour le sujet et je viens de me rendre compte que ma carte grise est en catégorie : MTT1

Apparemment on peut faire changer la carte grise de MTT1 en catégorie MTL et le mieux c'est de commencer par obtenir un certificat de Yamaha France.

Passage de MTT1 en MTL : changement de catégorie

Présentation Catego10
Revenir en haut Aller en bas
Theo97



Membres

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2023
Présentation Vide
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 26 Juin 2023 - 23:31Présentation Empty

Phil_44 a écrit:
Merci pour le sujet et je viens de me rendre compte que ma carte grise est en catégorie : MTT1

Apparemment on peut faire changer la carte grise de MTT1 en catégorie MTL et le mieux c'est de commencer par obtenir un certificat de Yamaha France.

[...]


Oui, j'en ai fait la demande tout à l'heure par email (à julien.leprestre @yamaha-motor.fr et anne-claude.cariou-mestre @yamaha-motor.fr), je verrai bien ce qu'ils me répondent -
C'est deux personnes du service homologation et à priori le mail est bien parti, car j'ai eu une réponse automatique de leur service. Je croise les doigts pour une réponse positive de leur part   Wink

Et d'ailleurs conformément à ce même certificat, je pense qu'on aussi peut changer le poids affiché -
Car sur les modèles à allumage électronique Yamaha l'indique comme pesant 104kg (au lieu de juste "100" sur la CG, ou 95kg sur le certificat des modèles antérieur).
Ainsi on serait peut-être 100% conforme à ce qu'autorise le permis A1 cheers Mais à vérifier quand même juste au cas où scratch
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Présentation Vide
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 27 Juin 2023 - 0:46Présentation Empty

Je vais peut-être faire également le changement en MTL de ma carte grise.

J'ai trouvé aussi d'autres informations, en fait selon aussi la date d'obtention de son permis A1, avant ou après le 01/01/85, on peut conduire différentes catégorie de 125 cm3.
Après 1985 uniquement MTL
avant 1985 : MTL, MTT1, MTT2

En effet, à la lecture de différents sujets, on peut trouver des Dtmx en catégories : MTL, MTT1 et même MTT2 (le grand bazar !)

Présentation Permis10
Revenir en haut Aller en bas
jim rocket

jim rocket

Membres

Nombre de messages : 122
Age : 62
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 02/11/2021
Présentation Vide
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 27 Juin 2023 - 22:10Présentation Empty

J'ai fait le changement en MTL sur ma DTMX et sur ma DTF sans aucune difficulté et sans certificat.
Je suis passé par internet ANTS et mes 2 demandes ont pris qq semaines puis j'ai reçu mes nouvelles cartes grises par la poste.
J'ai gardé les vieilles cartes (je ne dois plus les utiliser).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation Vide
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyPrésentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation tardive mais présentation quand même !
» Présentation
» présentation dtmx59
» présentation
» PRESENTATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: