| etincelle | |
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Auteur | Message |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3395 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: etincelle Mar 27 Fév 2024 - 20:33 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 27 Avr 2024 - 19:04, édité 1 fois |
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Thierry28
Nombre de messages : 356 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: etincelle Mar 27 Fév 2024 - 21:54 | |
| J'ai déjà monté un truc très ressemblant destiné à l'origine aux tronçonneuses, ça valait dans les 15/20€ au début des années 2010 C'était sur une TY et 125 TS et ça marchait nickel Par contre en trial c'est chaud car le moteur peut tourner à l'envers et même s'inverser en marche, pas glop |
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PhilAt2
Nombre de messages : 590 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: etincelle Mer 28 Fév 2024 - 14:04 | |
| Pareil , j'ai une ancienne tronçonneuse stihl 08S des années 70 qui a été équipée avec le même principe (plus de rupteurs ni condensateur ) J'ai jamais compris comment le module pouvait se caler tout seul sur le point d'allumage optimum , avec un rotor non-prévu pour ...
Je savais pas non plus que ça se faisait pour les motos 2 tps ,et n'ai jamais eu l'idée non-plus d'essayer d'adapter ce truc ! Ce type de module pour tronçonneuses se vend tjrs , effectivement à moins de 15 € ! |
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siberie
Nombre de messages : 2220 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3395 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: etincelle Mer 28 Fév 2024 - 19:21 | |
| bon c’était pour voir si vous étiez à la pointe de l’électronique j'ai trouvé le lien sur le Gv sur le sujet des dtmx il y a 45 ans j' avais testé ces mini modules de tronçonneuse sur une mobcross çà fonctionnait , mais je ne prenais pas assez de tour vu que les manches c'était 30 mn + 2 tours j'ai basculé sur rupteur avec seulement la came et allumage sur batterie ( 12 500 tr/m le 103 pige) apparemment même sur la dtmx çà démarre parfois a l'envers 156 boules pour un bazar qui se trouve chez les vendeurs de tronçonneuse çà fait un peu cher ... par contre je ne comprends pas non plus le principe de fonctionnement et je ne vois vraiment pas comment une avance peut se régler toute seule Peut être que grand maitre de l’électricité (Phil44) saura nous en dire plus |
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PhilAt2
Nombre de messages : 590 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3395 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: etincelle Mer 28 Fév 2024 - 20:46 | |
| le mobcross a été une sacrée école pour moi , et a l’époque, on était une bande de mécano qui ne reculait devant rien pour niquer les premières Motobec (Mbkk)d'usine avec les premiers cylindre Bidalot le maitre absolu de la Bande Mr Noél Martineau |
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PhilAt2
Nombre de messages : 590 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
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Thierry28
Nombre de messages : 356 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: etincelle Mer 28 Fév 2024 - 22:47 | |
| - hurricane papa 69 a écrit:
- par contre je ne comprends pas non plus le principe de fonctionnement
et je ne vois vraiment pas comment une avance peut se régler toute seule Perso je ne vois qu'une seule hypothèse : les aimants sont disposés dans le volant de façon optimale par le constructeur : c'est à dire pour avoir le courant le plus fort pile au point d'allumage et ensuite il redescend Le module détecte cette inversion de la sinusoïde et déclenche l'étincelle à ce moment, donc pas besoin de capteur Ce qui expliquerait le démarrage à l'envers puis que le volant est parfaitement symétrique => un système à rupteur ferait probablement de même si la came était elle aussi symétrique Si cette hypothèse est juste le système doit déclencher autant d'étincelles par tour qu'il y a d'aimants dans le volant Si qqun a une autre idée ? |
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PhilAt2
Nombre de messages : 590 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: etincelle Jeu 29 Fév 2024 - 7:16 | |
| Probable , car le procédé ne s’applique qu’à certains 4temps d’après le fabricant , et qu’aux mono cylindres |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3395 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: etincelle Jeu 29 Fév 2024 - 9:07 | |
| oui , d'ailleurs il est recommandé d'avoir un volant avec aimants séparés enfin c'est le genre de bazar a vérifier avec une lampe strombo pour voir la réalité de l'avance |
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Phil19
Nombre de messages : 286 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
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Phil_44
Nombre de messages : 563 Age : 63 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: etincelle Jeu 29 Fév 2024 - 12:50 | |
| Je ne connais pas particulièrement le produit mais j'avais déjà vu la page de présentation du produit.
En effet le sujet peut amener a se poser pas mal de questions sur le mode de fonctionnement. J'avoue que j'aimerais bien avoir plus d'informations techniques sur la solution utilisée.
Sur un rotor il y a 4 aimants identiques mais ils sont disposés de façon à présenter à la bobine de façon alternative le Nord de l'aimant puis le Sud pour le suivant et ainsi de suite. Donc pour un tour du rotor, la bobine voit la face Nord d'un aimant puis Sud, Nord et Sud. La bobine va générer avec le Nord une alternance dans un sens et le Sud une alternance dans le le sens inverse. Donc avec 2 aimants => une alternance positive et une alternance négative => une sinusoïde complète. Donc un tour moteur (4 aimants) génère 2 sinusoïdes complètes.
Pour la synchronisation de l'étincelle: Il faut synchroniser l'étincelle quand l'alternance positive ou négative est à son maximum de tension pour un rupteur pas nécessaire pour un CDI puisqu'on a stocké l'énergie dans un condensateur.
Avec un allumage rupteur, synchro sur l'ouverture, donc 1 étincelle par tour.
Avec un allumage électronique, la synchro se fait avec la bobine du capteur de position qui va générer une impulsion positive ou négative selon que l'aimant qui arrive devant le capteur est Nord ou Sud => 2 impulsions positives et 2 impulsions négatives par tour. Le CDI exploite les impulsions positives donc 2 étincelles par tour moteur (le CDI ne peut savoir si le piston est en PMH ou PMB).
Le système présenté n'ayant pas de synchro mécanique ni capteur de position. Pour moi, il faut que le boitier analyse la sinusoïde et détecte par exemple le passage par 0v entre une alternance négative et positive. Puis c'est un niveau de seuil de tension de l'alternance positive qui va amorcer un système de synchro pour l'étincelle... La synchro doit s'adapter au régime moteur avec des filtres. Un bazar dans le genre j'imagine...
Vu que la synchro manque de précision à mon avis et si j'ai bien compris, un boitier est vendu pour un type de moto, on peut imaginer que l’électronique est adapté et réglé suite à des essais par type de moto.
A mon avis, ça ne peut pas être aussi précis au niveau synchro (avance) qu'un allumage électronique (capteur + CDI). L'avantage c'est simple à mettre en place (à condition de pouvoir vérifier l'avance avec une lampe). Le moins aussi le prix.
Curieux d'en savoir plus sur le sujet (test...).
Phil44
Dernière édition par Phil_44 le Jeu 29 Fév 2024 - 13:42, édité 1 fois |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3395 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: etincelle Jeu 29 Fév 2024 - 13:19 | |
| merci Grand maitre de la fée electricité , çà me parait nettement plus clair dommage que l'on soit tous aux quatre coins de la France car on pourrait sortir une dtmx Thermonucléaire |
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PhilAt2
Nombre de messages : 590 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
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PhilAt2
Nombre de messages : 590 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: etincelle Jeu 29 Fév 2024 - 18:18 | |
| Avant que Thierry28 n’apporte l’hypothèse sur le positionnement des aimants qui me plait bien , comme je comprenait ne rien au système et vu qu’il n’y a aucune contrainte sur le positionnement du petit module , j’imaginais que le truc agissant comme un compte tours repérait le point de compression ( par un léger ralentissement de la rotation , avant l’explosion et l’accélération) pour définir avec un apprentissage le moment d’allumage optimum … Surtout que dans la notice ils disent de kicker pour lancer le moteur au moins 4 fois après installation pour que le module se cale automatiquement.. Un vrai mystère ce truc |
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PhilAt2
Nombre de messages : 590 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: etincelle Jeu 29 Fév 2024 - 18:34 | |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3395 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: etincelle Jeu 29 Fév 2024 - 21:35 | |
| Non Non Non il y a bien plus simple : Dans les préparations hasardeuses de mobcross je me suis aperçu que le fameux Kit tagada ZETA était un Fake les lumières était bien haute mais toutes décalée de 3 mm sous le PMB donc en fait un diagramme très proche de l'origine donc cale d'embase pour le full power et culasse raboté a mort (il n'y avait presque plus de dôme) bilan: un avion de chasse pendant 10 minutes puis le moteur se calmer jusqu’à s’arrêter refroidi , il repartait jusqu'au moment ou j'ai enlevé l'antiparasite et je me suis aperçu que le moteur tournait en auto allumage je soupçonne Honda d’être venu espionner nos Mobcross car Martineau avait un système de valve à l’échappement dés 1980 et mon moteur diesel deux temps a du inspirer la 400 honda exp qui fonctionnait en auto allumage sur le trois quart du régime moteur https://www.motorcycle.com/manufacturer/honda/honda-exp2-15169.html |
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