DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 etincelle

Aller en bas 
AuteurMessage
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
etincelle Vide
MessageSujet: etincelle   etincelle EmptyMar 27 Fév 2024 - 20:33problème résolu

Qui connait ce Biniou ???

https://motronix.fr/produit/yamaha-dt-dtmx-dtx-rupteurs-electroniques/

Question Arrow scratch

ok casque


Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 27 Avr 2024 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry28



Membres

Nombre de messages : 356
Localisation : 28 & 60
Date d'inscription : 14/07/2010
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyMar 27 Fév 2024 - 21:54problème résolu

J'ai déjà monté un truc très ressemblant destiné à l'origine aux tronçonneuses, ça valait dans les 15/20€ au début des années 2010
C'était sur une TY et 125 TS et ça marchait nickel

Par contre en trial c'est chaud car le moteur peut tourner à l'envers et même s'inverser en marche, pas glop pas bien
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyMer 28 Fév 2024 - 14:04problème résolu

Pareil , j'ai une ancienne tronçonneuse stihl 08S des années 70 qui a été équipée avec le même principe (plus de rupteurs ni condensateur )
J'ai jamais compris comment le module pouvait se caler tout seul sur le point d'allumage optimum , avec un rotor non-prévu pour ...

Je savais pas non plus que ça se faisait pour les motos 2 tps ,et n'ai jamais eu l'idée non-plus d'essayer d'adapter ce truc !
Ce type de module pour tronçonneuses se vend tjrs , effectivement à moins de 15 € !
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyMer 28 Fév 2024 - 17:58problème résolu

j'ai trouvé ça qui en parle...
etincelle Alluma17
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyMer 28 Fév 2024 - 19:21problème résolu

Rolling Eyes

bon c’était pour voir si vous étiez à la pointe de l’électronique Very Happy

j'ai trouvé le lien sur le Gv sur le sujet des dtmx

il y a 45 ans pale affraid What a Face j' avais testé ces mini modules de tronçonneuse sur une mobcross
çà fonctionnait , mais je ne prenais pas assez de tour
vu que les manches c'était 30 mn + 2 tours
j'ai basculé sur rupteur avec seulement la came et allumage sur batterie ( 12 500 tr/m le 103 pige)


apparemment même sur la dtmx çà démarre parfois a l'envers
156 boules pour un bazar qui se trouve chez les vendeurs de tronçonneuse çà fait un peu cher ...

par contre je ne comprends pas non plus le principe de fonctionnement

et je ne vois vraiment pas comment une avance peut se régler toute seule scratch

Peut être que grand maitre de l’électricité (Phil44) saura nous en dire plus

ok casque


Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyMer 28 Fév 2024 - 20:25problème résolu

hurricane papa 69 a écrit:
Rolling Eyes

j'ai basculé sur rupteur avec seulement la came et allumage sur batterie ( 12 500 tr/m le 103 pige)
ok casque

 

Alors ça j'avais testé sur le Peugeot  BB3sp , rivets du rotor meulés pour ne garder que la came Very Happy
Avec la possibilité de régler les rupteurs moteur tournant !
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyMer 28 Fév 2024 - 20:46problème résolu

le mobcross a été une sacrée école pour moi ,
et a l’époque, on était une bande de mécano qui ne reculait devant rien
pour niquer les premières Motobec (Mbkk)d'usine avec les premiers cylindre Bidalot  

le maitre absolu de la Bande Mr Noél Martineau

etincelle Martin11
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyMer 28 Fév 2024 - 21:24problème résolu

la fourche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry28



Membres

Nombre de messages : 356
Localisation : 28 & 60
Date d'inscription : 14/07/2010
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyMer 28 Fév 2024 - 22:47problème résolu

hurricane papa 69 a écrit:
par contre je ne comprends pas non plus le principe de fonctionnement

et je ne vois vraiment pas comment une avance peut se régler toute seule scratch  

Perso je ne vois qu'une seule hypothèse : les aimants sont disposés dans le volant de façon optimale par le constructeur : c'est à dire pour avoir le courant le plus fort pile au point d'allumage et ensuite il redescend
Le module détecte cette inversion de la sinusoïde et déclenche l'étincelle à ce moment, donc pas besoin de capteur
Ce qui expliquerait le démarrage à l'envers puis que le volant est parfaitement symétrique => un système à rupteur ferait probablement de même si la came était elle aussi symétrique

Si cette hypothèse est juste le système doit déclencher autant d'étincelles par tour qu'il y a d'aimants dans le volant

Si qqun a une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyJeu 29 Fév 2024 - 7:16problème résolu

Probable , car le procédé ne s’applique qu’à certains 4temps d’après le fabricant , et qu’aux mono cylindres
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyJeu 29 Fév 2024 - 9:07problème résolu

oui , d'ailleurs il est recommandé d'avoir un volant avec aimants séparés

enfin c'est le genre de bazar a vérifier avec une lampe strombo pour voir la réalité de l'avance

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Phil19

Phil19

Membres

Nombre de messages : 286
Age : 63
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/01/2019
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyJeu 29 Fév 2024 - 12:26problème résolu

Tiens, justement dans le LVM n°1227, il y à une question à ce sujet:
etincelle Lvm_1211
Ca correspond à ce que vous décrivez ? ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyJeu 29 Fév 2024 - 12:50problème résolu

Je ne connais pas particulièrement le produit mais j'avais déjà vu la page de présentation du produit.

En effet le sujet peut amener a se poser pas mal de questions sur le mode de fonctionnement.
J'avoue que j'aimerais bien avoir plus d'informations techniques sur la solution utilisée.

Sur un rotor il y a 4 aimants identiques mais ils sont disposés de façon à présenter à la bobine de façon alternative le Nord de l'aimant puis le Sud pour le suivant et ainsi de suite.
Donc pour un tour du rotor, la bobine voit la face Nord d'un aimant puis Sud, Nord et Sud.
La bobine va générer avec le Nord une alternance dans un sens et le Sud une alternance dans le le sens inverse.
Donc avec 2 aimants => une alternance positive et une alternance négative => une sinusoïde complète.
Donc un tour moteur (4 aimants) génère 2 sinusoïdes complètes.

Pour la synchronisation de l'étincelle:
Il faut synchroniser l'étincelle quand l'alternance positive ou négative est à son maximum de tension pour un rupteur pas nécessaire pour un CDI puisqu'on a stocké l'énergie dans un condensateur.

Avec un allumage rupteur, synchro sur l'ouverture, donc 1 étincelle par tour.

Avec un allumage électronique, la synchro se fait avec la bobine du capteur de position qui va générer une impulsion positive ou négative selon que l'aimant qui arrive devant le capteur est Nord ou Sud => 2 impulsions positives et 2 impulsions négatives par tour.
Le CDI exploite les impulsions positives donc 2 étincelles par tour moteur (le CDI ne peut savoir si le piston est en PMH ou PMB).

Le système présenté n'ayant pas de synchro mécanique ni capteur de position.
Pour moi, il faut que le boitier analyse la sinusoïde et détecte par exemple le passage par 0v entre une alternance négative et positive.
Puis c'est un niveau de seuil de tension de l'alternance positive qui va amorcer un système de synchro pour l'étincelle...
La synchro doit s'adapter au régime moteur avec des filtres.
Un bazar dans le genre j'imagine...

Vu que la synchro manque de précision à mon avis et si j'ai bien compris, un boitier est vendu pour un type de moto, on peut imaginer que l’électronique est adapté et réglé suite à des essais par type de moto.

A mon avis, ça ne peut pas être aussi précis au niveau synchro (avance) qu'un allumage électronique (capteur + CDI).
L'avantage c'est simple à mettre en place (à condition de pouvoir vérifier l'avance avec une lampe).
Le moins aussi le prix.

Curieux d'en savoir plus sur le sujet (test...).

Phil44


Dernière édition par Phil_44 le Jeu 29 Fév 2024 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19problème résolu

Very Happy merci Grand maitre de la fée electricité , çà me parait nettement plus clair
dommage que l'on soit tous aux quatre coins de la France
car on pourrait sortir une dtmx Thermonucléaire pété de rire

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyJeu 29 Fév 2024 - 18:02problème résolu

Phil19 a écrit:
Tiens, justement dans le LVM n°1227, il y à une question à ce sujet:
etincelle Lvm_1211
Ca correspond à ce que vous décrivez ? ... Wink

Oui , c’est exactement ce truc que j’ai sur ma vieille Stihl , regarde la petite taille du truc par rapport à l’ongle du gars.
En tapant « module allumage «  sur g**gle tu retrouve ce truc chez les marchands de pièces tondeuses ,et le schéma de branchement est le même que sur ton article.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyJeu 29 Fév 2024 - 18:18problème résolu

Avant  que Thierry28 n’apporte l’hypothèse sur le positionnement des aimants qui me plait bien ,
comme je comprenait ne rien au système et vu qu’il n’y a aucune contrainte sur le positionnement du petit module , j’imaginais que le truc agissant comme un compte tours repérait le point de compression ( par un léger ralentissement de la rotation , avant l’explosion et l’accélération) pour définir avec un apprentissage le moment d’allumage optimum …
Surtout que dans la notice ils disent de kicker pour lancer le moteur au moins 4 fois après installation pour que le module se cale automatiquement..

Un vrai mystère ce truc  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyJeu 29 Fév 2024 - 18:34problème résolu

hurricane papa 69 a écrit:
Very Happy  merci Grand maitre de la fée electricité , çà me parait nettement plus clair
dommage que l'on soit tous aux quatre coins de la France
car on pourrait sortir une dtmx Thermonucléaire  pété de rire

ok casque  

pété de rire A défaut de DTMX thermonucléaire, 2 bobines d’allumage sur la platine et pour chacune câblé séparément
1 module , 1 bobine HT et 1 bougie, tout ça sur une culasse repercée pour la 2 éme bougie comme les TY
Double allumage pour les perf et la sécurité , ce serait possible
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle EmptyJeu 29 Fév 2024 - 21:35problème résolu

Non Non Non
il y a bien plus simple :

Dans les préparations hasardeuses de mobcross
je me suis aperçu que le fameux Kit tagada ZETA était un Fake

les lumières était bien haute mais toutes décalée de 3 mm sous le PMB
donc en fait un diagramme très proche de l'origine

donc cale d'embase pour le full power
et culasse raboté a mort (il n'y avait presque plus de dôme)

bilan: un avion de chasse pendant 10 minutes puis le moteur se calmer jusqu’à s’arrêter scratch

refroidi , il repartait  What a Face    jusqu'au moment ou j'ai enlevé l'antiparasite et je me suis aperçu
que le moteur tournait en auto allumage  pété de rire  

je soupçonne Honda d’être venu espionner nos Mobcross

car Martineau avait un système de valve à l’échappement dés 1980
et mon moteur diesel deux temps pété de rire  
a du inspirer la 400 honda exp qui fonctionnait en auto allumage sur le trois quart du régime moteur

https://www.motorcycle.com/manufacturer/honda/honda-exp2-15169.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




etincelle Vide
MessageSujet: Re: etincelle   etincelle Emptyproblème résolu

Revenir en haut Aller en bas
 
etincelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Espace de discussion :: Le bistrot du coin-
Sauter vers: