DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Test et données allumage et valeur des bobines

Aller en bas 
AuteurMessage
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyVen 29 Fév 2008 - 23:32Test et données allumage et valeur des bobines Empty

L'allumage sur les 125 DT:

Pour tester la haute tension
Enlever l'anti parasite, mettre une pointe à la place, l'approcher progressivement de la culasse (sans peinture), kicker (sans toucher au fil ! ). La longueur maxi de l'arc lors d'un fonctionnement normal doit être de 4 mm pour une rupteur et 6 mm pour une électronique. Si il y a un tout petit arc, c'est qu'il y a un pb rupteur, condo, bobine, all. électronique, câblage...

Test rupteurs
première chose à vérifier , regarder si les rupteurs s'écratent: on dépose le carter plastique coté allumage, puis on fait tourner le volant: par les lumières, on constate si les rupteurs s'écartent lorsque le repère du volant vient en face de la languette du condensateur, il y a 3 photos (phases 22-23-24) qui illustrent ceci:

22 Repère mobile avant repère fixe, contact fermé:
Test et données allumage et valeur des bobines Dcfc0065ic0

23 Lorsque le repère mobile dépasse à droite le repère fixe, le contact s'ouvre (la lampe s'éteint, l'ohmmètre affiche l'infini).

24 Repère mobile après repère fixe, contact ouvert:
Test et données allumage et valeur des bobines Dcfc0067un8

Test condensateur
Sa valeur est de 330 nF soit 0,33µF.

Mise en doute d'une mise à la masse du primaire bobine HT:

Si les contacts du rupteurs s'ouvrent bien, et qu'il n'y a pas d'arc, on peut suspecter une masse sur le circuit allumage. Pour tester cela, déconnecter le connecteur 3-4 fils sortant du moteur et la fiche ronde arrivant au primaire de la bobine HT. Ensuite, relier la fiche du primaire de la bobine avec la fiche du fil noir / blanc sortant du moteur, fiche sur le connecteur moteur que l'on vient de débrancher. On kicke, cela permet de lever le doute sur le neiman et le coupe cirtcuit. Les rupteurs ouverts, on peut le polir avec de papier carbure 400 plié en deux et utilisé comme une lime entre les contacts.

Mauvaise masse:
Si ça ne marche toujours pas, vérification des masses, des connectiques de l'allumage.

Mesures sur les fils sortant du moteur Modèles 1977 -> 1979:
bobine charge: fil jaune et masse: 0,19 ohm
bobine éclairage: fils vert-blanc/masse: 0,27 -> 0,4 ohm
bobine allumage: noir/blanc et masse :2,14 à 2,4 ohm

Mesures de la bobine HT mod 1977->1979:
ref bobine HT Mitsubishi F6T41271

Attention, mesures faites avec un contrôleur numérique
masse / sortie ht: 6,3 kohm - 5,9 kohm +/- 20 %

Masse / entrée: 2,8 Mohm - 3,4 Mohm

entrée / sortie ht: 2,8 Mohm - 3,98 Mohm

Allumage électronique Modèles > 1979:

bobine HT: primaire 1 ohm , secondaire 5900 ohm
ref Mitsubishi F006T41174

bobine capteur: 10 ohm à +/-5% entre fils rouge/blanc et noir

Bobine allumage: 300 ohm entre entre fils marron et noir

Bobine charge batt.: 0,3 ohm entre fils vert/blanc et masse

Bobine éclairage: 0,18 ohm entre fils jaune et masse

Références pièces allumage rupteurs:

Rupteur Complet
2A6813212000 (pu ttc 26.99E au 05/2007)

Condensateur
1K8813252000 (pu ttc 13.39E au 05/2007)

schémas de principe allumage rupteurs:
ici



Tuto au format PDF disponible (version 1.2) :

Cliquez ici

Modifié le 11.01.2012 par Alceste


Dernière édition par Yam76 le Ven 10 Mai 2013 - 10:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus

Amadeus

Membres

Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 16/01/2008
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyVen 16 Mai 2008 - 12:23Test et données allumage et valeur des bobines Empty

Bonjour !
concernant la mesure de la bobine HT , entre la masse et l'entrée, êtes-vous sûrs que se soit en Mohm ? sur ma bobine je m'approche de la valeur "3" mais en Kohm, or ma bobine me fournit de l'étincelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lka.c.la
LOIC76

LOIC76

Membres

Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 20/02/2008
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: RE ALLUMAGE ALLUMAGE   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyMar 20 Mai 2008 - 23:42Test et données allumage et valeur des bobines Empty

MERCI POUR LES CONSEILS MES AMIS JE VAIS TESTE CA DES CE WEEK END ET JE VOUS TIENS AU COURANT (AH AH AH TRES DROLE ! COURANT --->PANNE ELECTRIQUE, BREF .......) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:54Test et données allumage et valeur des bobines Empty

Avec une lampe stroboscopique, il n'y a pas moyen qu'on regarde si on tombe bon ?

Avec le flash on vois passé le repère devant la languette et on vois si on tombe juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Yanneton



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2010
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:38Test et données allumage et valeur des bobines Empty

Salut,

j'ai remonté récemment ma DTMX pour m'apercevoir que je n'avais pas d'étincelle.
Après quelque jours de creusage de tête, je suis passé au test
Mise en doute d'une mise à la masse du primaire bobine HT:
Et là bonne pioche, j'ai une étincelle.
La question ensuite est:
Que faire?
J'ai pas mal d'autre problème electriques (batterie qui se vide, clignotant qui s'allument mais clignotent pas, etc...)
Dois-je commencer à penser à refaire tout le faisceau?
ou y'à t-il une solution "light"?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
giraudon




Nombre de messages : 1
Age : 71
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 23/03/2012
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Merci pour ces informations   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyLun 18 Juin 2012 - 9:25Test et données allumage et valeur des bobines Empty

Bonjour j'ai bien pris connaissance des valeurs d'allumage pour les DT d'avant 1979.
J'ai un défaut d'allumage et je n'arrive pas à le corriger si quelqu'un peut m'aider ce sera vraiement bienvenu!
J'ai acheté deux bobines d'occase et toujours pas résolu mon problème.
j'ai la bobine d'allumage du volant magnétique qui as les valeurs de résistance indiquées; les faisceaux sont bons et ont été testés le condensateur ,je l'ai changé et je l'ai acheté chez yamaha!
il n'y a que la bobine HT qui n'a pas les valeurs indiquée pourtant elle semble neuve!!
A combien doit être la tension quand on kike et fait faire un tour au volant magnétique moi j'ai 12 volt alternatif
les rupteurs sont bien réglé
les valeurs de la bobine HT sont les suivantes:
Masse sortie 5900
Entrée masse 0.3
Entré sortie ht: 2.8k ohms
Voila j'espère avoir été clair juste une précision quand c'est tombé en panne ça m'a aussi fait FONDRE la diode redresseuse.
Daniel de Clermont fd qui désespére de réparer cette chére bécane, Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
nono_80

nono_80

Membres

Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 12/10/2012
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyVen 12 Oct 2012 - 0:52Test et données allumage et valeur des bobines Empty

Bonjour je suis nouveau sur le forum donc désolé si sa vous parait bete mais je vous explique je suis en train de redemarer ma mimix a allumage a rupteur j'ai donc changé le rupteur ainsi que le condensateur (reglage à 0,35) et la toujours aucune étincelle je teste donc de debrancher le primaire (la cosse ronde qui arrive de l'allumage sur la bobine HT) et test l'etincelle entre cette cosse arrivant de l'allumage (fil noir/blanc) sur le cadre j'ai obtenu de petites etincelles. J'ai donc mis en cause la bobine HT je l'ai changé et toujours rien.
C'est pour cela que je me demande si ma bobine HT n'a pas de défaut.
Si je test au multimètre en position "bip", desolé je ne connait pas le terme exact, entre l'arrivée fil noir/blanc et la sorti anti parasite techniquement sa devrait biper? non?
merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann

Membres

Nombre de messages : 226
Age : 36
Localisation : Thaon les Vosges
Date d'inscription : 19/11/2011
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:01Test et données allumage et valeur des bobines Empty

nono_80 a écrit:
Bonjour je suis nouveau sur le forum donc désolé si sa vous parait bete mais je vous explique je suis en train de redemarer ma mimix a allumage a rupteur j'ai donc changé le rupteur ainsi que le condensateur (reglage à 0,35) et la toujours aucune étincelle je teste donc de debrancher le primaire (la cosse ronde qui arrive de l'allumage sur la bobine HT) et test l'etincelle entre cette cosse arrivant de l'allumage (fil noir/blanc) sur le cadre j'ai obtenu de petites etincelles. J'ai donc mis en cause la bobine HT je l'ai changé et toujours rien.
C'est pour cela que je me demande si ma bobine HT n'a pas de défaut.
Si je test au multimètre en position "bip", desolé je ne connait pas le terme exact, entre l'arrivée fil noir/blanc et la sorti anti parasite techniquement sa devrait biper? non?
merci cheers

Salut nono_80, a tu essayer de changer ton anti-parasite, il se peu qu'il soit HS. Oui normalement tu dois avoir du courant qui sort de ton anti-parasite pour que l'étincelle se face à la bougie. Pour moi c'est lui qui ait à changer. J'ai deja eux se même soucis et j'ai tester directement mon anti-parasite (demonter de la moto), le + ohmètre en entrée et - en sortie et si sa donne une valeur de 0 voilà le soucis, sa a été mon cas et après changement, la moto a redémarrer.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann

Membres

Nombre de messages : 226
Age : 36
Localisation : Thaon les Vosges
Date d'inscription : 19/11/2011
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyJeu 31 Jan 2013 - 16:23Test et données allumage et valeur des bobines Empty

J'ai tester une de mes bobines d'allumage sur un stator demonter de la moto. Je m'explique, je me met à la masse sur le support du stator et avec le + du multimètre, je me pic sur le fil qui sort (ou rentre) de la bobine d'allumage, j'obtient 2.8 ohm, je préçise que la bobine n'ait pas relier au condo. Est ce bon ou pas? ou est se que je dois demonter la bobine complètement du stator?

Je joint une photo du montage que j'ai fais pour le test, les fil sont juste poser mais durant le test ils étaient pincer. .

Merci

Test et données allumage et valeur des bobines Dsc01811


PS: sur le fil des bobines y'a un vernis donc à gratter pour un contacte au niveau de la soudure? je viens d'y penser en regardant mon allumage sur la table.

Revenir en haut Aller en bas
rolandd20



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2013
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: ha! l’allumage!!!   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:38Test et données allumage et valeur des bobines Empty

bonsoir a tous
nouveau dans ce forum,une question me hante..
grâce a vous j'ai cet aprem redonné vis a un 125 dt 1f9...
mais ça a été très sport!!!!
concernant la bobine haute tension...
elle est vraiment comme indiqué sur le schema..,,,???????
un condo en serie avec le primaire?
merci et bien a vous
[img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:19Test et données allumage et valeur des bobines Empty

Sur les bobines Ht de mix, tu as effectivement un condo en interne de la bobine, c'est pour cela qu'à l'ohmètre, en mesurant la résistance du primaire, on trouve des valeurs de 2 à 4 Mohm. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rolandd20



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2013
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:13Test et données allumage et valeur des bobines Empty

merci de la reponse..
mais 2 a 4 mhom?????
il fait combien le condo..3 farad!!! Very Happy Very Happy Very Happy
merci pour votre fofo!!
je suis electronicien de formation c'est a dire un peu con..lol!!!
pourquoi on t'il fait cela?...en virant ce put...de condo on se retrouve avec une bob classique..et plus de probleme ..non?
je vais me pencher sur ce cas..
MERCI encore..... class class class
Revenir en haut Aller en bas
rolandd20



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2013
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:19Test et données allumage et valeur des bobines Empty

pardon du double ..
j'ai oublie de vous dire que j'ai refait la bobinne stator du 125 dt..
comment?..
ben tres simple..environs 18metres de fils de meme section et hop!!!!
bon les puristes, vous allez etre scandalisé par ces propo ..c'est pour faire simple. Sad
si question je suis la...kiss..
Revenir en haut Aller en bas
rolandd20



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2013
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyMer 14 Aoû 2013 - 9:08Test et données allumage et valeur des bobines Empty

mxpassion a écrit:
Very Happy je n'ai plus de multimetre et je ne sait pas comment tester la bobine (pas d'etincelle a la bougie) est ce possible de la tester avec de fils et une ampoule ???? merci:oops: help
commence par:
changer la bougie!
debranche le condo..(meme sans condo tu dois avoir de l'etincelle!!mauvaise mais il y a)
regarde si tes vis s'ouvre et se ferme bien tuto plus haut...

un conseil un "petit" multimetre vaux entre 15 et 20 €....
et il te servira souvent donc:idee: 
a+
Revenir en haut Aller en bas
pat00007

pat00007

Membres

Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 23/10/2011
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:23Test et données allumage et valeur des bobines Empty

Bonjour,

pour "Bobine éclairage: 0,18 ohm entre fils jaune et masse"

La masse je la prend ou ??????? car les valeurs risque changer en fonction de l'endroit ( résistance )..
Revenir en haut Aller en bas
http://automobile-educatif.eu
pat00007

pat00007

Membres

Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 23/10/2011
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:27Test et données allumage et valeur des bobines Empty

oups ! je prend ou la masse ??
Revenir en haut Aller en bas
http://automobile-educatif.eu
adrienmx

adrienmx

Membres

Nombre de messages : 10
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/12/2015
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyLun 27 Fév 2017 - 20:40Test et données allumage et valeur des bobines Empty

Salut à tous,

Je me permets de relancer cette discussion. Notamment concernant la valeur de la bobine d'allumage du stator DTMX (1978 - Rupteur).
Suite à une panne survenue subitement, j'ai changé mon couple rupteur/condensateur et j'ai toujours une étincelle très faible.
j'ai fait le test du raccordement direct (fil noir/blanc sortie d'allumage et Bobine HT) pour contourner le faisceau. Je précise Bobine HT opérationnelle.

Bref toujours le même problème donc je me suis dit que c'était peut-être la bobine d'allumage qui est fatiguée.
La continuité de la bobine est bonne, la valeur est de 2,8 ohm

Qu'en pensez-vous?

Merci Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.labielleetlemotard.fr
tomtom



Membres

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2017
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: étincelle faiblarde   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyJeu 29 Juin 2017 - 23:32Test et données allumage et valeur des bobines Empty

bonjour,

je constate que le sujet est récurent sur nos vieux allumages !
adrienmx as tu trouver une solution ?
Je fais les même constat que toi sur ma 79 !
elle tournait avec démontage remise en état et là 1an après alors que je n'ai rien changé sur l'allumage ! plus d'allumage !
du moins étincelle ridicule ! et encore en direct fil sur culasse ; si je mets antiparasite et bougie même dans le noir... plus d'étincelle !
j'ai essayé plusieurs bougie, antipara, et bobine HT fonctionnelles;
j'ai branché en direct sortie de bobine sur noir et blanc du stator mais tout pareil !
vis nettoyées, écartement 0,40
Bref si quelqu'un peu m'orienter ce serait vraiment bienvenue.
Je vais arracher le volant ce we voir derrière mais tout semble propre et sain !

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
DTMX5906



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2017
Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyLun 1 Jan 2018 - 14:04Test et données allumage et valeur des bobines Empty

Bonjour, sachant que leurs résistances respectives sont de 0,3 et 0,18 ohm , on peur conclure que le bobinage de charge (fil vert/blanc) du DTMX à allumage électronique a un nombre de spires plus élevé que le bobinage de phare (fil jaune).
Il me semble donc que brancher le circuit d'éclairage sur le fil vert/blanc permettrait de passer en 12volts en effet la tension est proportionnelle au nombre de spires alors que l'intensité maximum est inversement proportionnelle.
6V 36/36 correspond à 6 Ampères
12V 35/35 correspond à 3 Ampères
Il existe plein de régulateurs 12V sur les vieux modèles yam genre DTR, TDR ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Test et données allumage et valeur des bobines Vide
MessageSujet: Re: Test et données allumage et valeur des bobines   Test et données allumage et valeur des bobines EmptyTest et données allumage et valeur des bobines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test et données allumage et valeur des bobines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur test valeur allumage
» allumage electronique dtmx 125 1991
» Valeur d'avance à l'allumage DT50MX
» bobine d'allumage valeur ohm étrange
» Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Liens morts-
Sauter vers: