DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 passage en 12 volts

Aller en bas 
AuteurMessage
yodoca

yodoca

Membres

Nombre de messages : 131
Age : 63
Localisation : gard
Date d'inscription : 22/05/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:11passage en 12 volts Empty

salut ! le sujet a dèja étè traiter plusieurs fois après avoir changer le règulateur (ou vous les trouvez?) la station cligno , la baterie et les ampoules , un truc me chifonne ,la bobine de charge dèbite bien 8 volts maxi ,donc la bobine de charge est toujours en debit puisque la baterie est en 12v ,avez vous des problème de bobines grillée.
ps: je cherche une gaine de compteur pas trop cher cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyLun 17 Mar 2008 - 9:43passage en 12 volts Empty

la bobine de charge a vide débite beaucoup plus que 8V au maxi.

en gros une bobine (tant qu'on ne consomme pas trop) produit un courant proportionnel a la variation du champ magnétique, donc plus les aimants du volant magnétique passent vite devant la bobine, plus le courant généré est grand.

puis quand on consomme beaucoup on arrive a la saturation magnétique du noyau de la bobine, ce qui régule le courant max généré. ce qui explique qu'un régulateur de tension agisse en court-circuitant plus ou moins la bobine.

dans le cas des mimix, si on roule sans phare, en utilisation normale, la bobine fournit assez pour assurer la charge de la batterie. une fois le phare mis, on a plus assez d'énergie, sauf a tres haut régime moteur (et encore)

dans le cas qui nous intéresse, après avoir retouné le problème 15 fois, j'en suis venu à la conclusion que : pour passer les mimix en 12V et faire que tous les systèmes soient correctement alimentés, sachant que la règlementation impose de rouler phare alumé; il faut rebobiner la bobine de charge. il faut se procurer du fil vernis pour transformateur, débobinner le fil existant, puis rebobiner du fil neuf eu doublant en gros le nombre de spires, ou au moins jusqu'à une épaisseur de fil permettant le montage

pour ceux qui aiment les formules

V = R x L x -dF/dt ou F est le flux magnétique

le problème : comment augmenter cette valeur dans un rapport 2

R est la résistance de la charge (phare, lampes, etc)
R nous est imposé, et a moins de mettre des ampoules a LED pour faire chuter la conso (augmenter R) pas aisément modifiable.

dF/dt c'est la dérivé du flux par rapport au temps. Le flux est fixé par les aimants du volant magnétique, la aussi c'est un facteur difficilement modifiable (de plus on modifierai la tension induite dans le circuit d'allumage)

il nous reste donc L, l'inductance de la bobine, elle est fonction de la permitivité magnétique du bati de la bobine (qui augmente artificiellement la surface équivalente des spires) et du nombre de spire
ça laisse donc plusieurs pistes, la plus facile étant de doubler le nombre de spires

je vais me lancer dans cette voie dès que les températures seront clémentes, vu que je bricole sous le préau.
Revenir en haut Aller en bas
yodoca

yodoca

Membres

Nombre de messages : 131
Age : 63
Localisation : gard
Date d'inscription : 22/05/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: bobine   passage en 12 volts EmptyLun 17 Mar 2008 - 22:50passage en 12 volts Empty

merci alexandre .ton explication est trés prècise, c'est ce qui me sembler a moins que je me trompe , le courant induit par le flux est inversement proportionnel a la section du fil et le nombre de spires . un bobinier pourrait peut etre nous dire le diametre et nombre de tours!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyMar 18 Mar 2008 - 8:08passage en 12 volts Empty

le diamètre du fil est donné par le courant max que l'on souhaite faire passer

le diamètre de la spire et le nombre de spires et la permitivité magnétique du noyau (si il existe) permet de calculer l'inductance L
Le rôle du noyau est de concentrer les lignes de champ magnétique. l'air a une permitivité magnétique de 1 si on met un noyau de permitivité = 2 il force le champ magnétique a passer par lui, comme si il opposais moins de résistance que l'air au magnétisme, et 2 fois plus de flux passe dans les spires, comme si il y avais 2 fois plus de spires, ou des spires 2 fois plus grandes

ici le diamètre du fil pourra évoluer un peu a la baisse (2 fois moins de courant pour la même puissance) mais je ne pense pas que ce sois très notable.
Le diametre de la spire... ben il va être fixé par le bâti métallique pour le début, et par la taille maxi montable pour la fin.
Revenir en haut Aller en bas
yodoca

yodoca

Membres

Nombre de messages : 131
Age : 63
Localisation : gard
Date d'inscription : 22/05/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: 12 volts!   passage en 12 volts EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:43passage en 12 volts Empty

merci alex cheers c'est tres clair tiens nous au courant de tes avancées la dessus . trés instructif .A+++++
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyJeu 20 Mar 2008 - 8:43passage en 12 volts Empty

j'ai pris une bobine de fil emaillé diam 0,8 chez Radiospares pour tester, mais il faut que je démonte une bobine sur le DT que j'ai récup pour pieces, faut déja que je remette la main sur mon extracteur de volant.
Revenir en haut Aller en bas
yodoca

yodoca

Membres

Nombre de messages : 131
Age : 63
Localisation : gard
Date d'inscription : 22/05/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: salut alex   passage en 12 volts EmptyDim 23 Mar 2008 - 12:20passage en 12 volts Empty

bonne continuation dans ton projet tiens nous au jus , et si tu double le nombres de spires en ayant compter le nombres de tours sur l'ancienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:59passage en 12 volts Empty

bah c'est en gros ce que je compte faire, on verra si ça passe (j'ai peur que ça vois trop gros)

j'ai pas trouvé mon arrache volant, je me demande si je l'ai pas prété au chef lors du dernier rassemblement :p
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 48
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyMar 25 Mar 2008 - 16:30passage en 12 volts Empty

Alexandre a écrit:
bah c'est en gros ce que je compte faire, on verra si ça passe (j'ai peur que ça vois trop gros)

j'ai pas trouvé mon arrache volant, je me demande si je l'ai pas prété au chef lors du dernier rassemblement :p

lol! ah non Exclamation je n'ai que le kit insert M8 Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyMer 26 Mar 2008 - 8:36passage en 12 volts Empty

lol oki, il est au fond du bordel alors ROFL
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:51passage en 12 volts Empty

bon, j'ai retrouvé l'extracteur il étais bien rangé avec les clés plates...

j'ai sorti le stator, il est en tres bon état avec les branchement d'origine, et la... je m'apperçoit que ce que j'avais pris pour une bidouille sur mon stator, est vraiment un montage d'origine.

le point froid de la bobine d'allumage est relié au fil Jaune/blanc et pas a la masse !!
bon alors la j'avoue, je suis sur le cul, et je comprend pas des masses

je vais vous mettre des photos et des schémas.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyJeu 27 Mar 2008 - 15:02passage en 12 volts Empty

je vous ai fait un petit résumé ici :



Dernière édition par Alexandre le Jeu 6 Jan 2011 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 48
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:17passage en 12 volts Empty

Salut,

Très intéressant comme projet, vivement la suite, c'est à dire les essais! Et merci pour le pdf très bien réalisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:23passage en 12 volts Empty

ben pour la suite ça va etre plus long, faut que je me trouve un régul 12V, et puis il fait froid dehors pour bricoler :/
Revenir en haut Aller en bas
yodoca

yodoca

Membres

Nombre de messages : 131
Age : 63
Localisation : gard
Date d'inscription : 22/05/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: salut alex!   passage en 12 volts EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:58passage en 12 volts Empty

tu a presque doublè le nombres de spires ,je dis peut etre une c......e
mais il faut pas 14 volts pour eviter la chute de tension en charge .
c'est sur que ce sera toujours mieux que 8volts maxi cheers
pour ton régulateur j' ai une adresse
http://www.mhk.fr/product_info.php?cPath=48_138_161_294&products_id=3128&osCsid=e38cef45e8faba926e28bf0bdd922fad
merci pour tes explications très prècises
A +++++++++ YANN
Revenir en haut Aller en bas
jeanne




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2008
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: allumage   passage en 12 volts EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:25passage en 12 volts Empty

j'aimerai savoir si la dtmx de 1980 avec allumage electronique est
en 6v ou 12v. merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
stef77

stef77

Membres

Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : Nangis 77
Date d'inscription : 20/04/2007
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:52passage en 12 volts Empty

6V Wink
Revenir en haut Aller en bas
chappyjunior22

chappyjunior22

Membres

Nombre de messages : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/08/2012
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:53passage en 12 volts Empty

Bonsoir à tous,
Je déterre ce post car je recherche des infos pour rebobiner un allumage ..
Est-il possible de récupérer le pdf censé se trouver ici :


Citation :
je vous ai fait un petit résumé ici :



Dernière édition par Alexandre le Jeu 6 Jan 2011 - 7:45, édité 1 fois





Le cas échéant quelqu'un aurait-t-il plus d'infos sur le sujet ?!
Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyVen 14 Juin 2013 - 7:22passage en 12 volts Empty

Absolument d'accord avec toi HPP. cheers

A savoir que si l'on veut bobiner pour passer en 12V, il faut doubler le nombre de spires du secondaire => voir si cela passe au niveau encombrement dans le volant magnétique tete

Au mois de juillet je passe ma MX en 12V à partir d'un régulateur de DTR. Je ferai un post sur le sujet.
Avec éclairage tout LED.
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyVen 14 Juin 2013 - 17:38passage en 12 volts Empty

Moi, j'ai récupéré un régul sur un vieux scoot tout pourri, un Peugeot, je crois. ça devrait marcher, mais j'ai pas encore monté le phare...Wink

J'édite pour une petite rectif: j'ai bien fait un essai avec une plaque phare "moderne" que j'ai en stock, et ça fonctionne. Embarassed ...m'en souvenais plus,quelle tête de piaf je fais.....


Dernière édition par fido le Sam 15 Juin 2013 - 10:31, édité 1 fois (Raison : info oubliée)
Revenir en haut Aller en bas
chappyjunior22

chappyjunior22

Membres

Nombre de messages : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/08/2012
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyVen 14 Juin 2013 - 19:33passage en 12 volts Empty

Jai un régulateur 12V ms javais entendu dire que ça pouvait faire chauffer plus que normale la bobine ..
Revenir en haut Aller en bas
Stefart



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 24/09/2020
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:48passage en 12 volts Empty

Bonjour, j'ai vu un peu plus haut que la dtmx de 1980 avec allumage électronique était bien en 6V, du coup j'aurais bien aimé savoir si celle de 1991 était aussi en 6V ou en 12V?

merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyVen 20 Nov 2020 - 17:28passage en 12 volts Empty

Bonsoir,

Toutes les DTMX sont en 6V ainsi que les DTLC 10V.
Le passage en 12v à eu lieu à partir des DTLC avec YPVS(valve sur l'échappement)

Revenir en haut Aller en bas
Stefart



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 24/09/2020
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:49passage en 12 volts Empty

ok, merci JMM34, du coup j'ai une question, j'ai récupéré ma dtmx depuis peu , mais depuis j'ai quand même effectué 250 km avec une batterie de 12V branchée avant de m'en rendre compte. quelles incidences cela a pu occasionner?
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:44passage en 12 volts Empty

des ampoules claquées peut être Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptySam 21 Nov 2020 - 9:54passage en 12 volts Empty

et aussi décharge de la batterie, sans espoir de la recharger. siffle
Revenir en haut Aller en bas
trialxls



Membres

Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Chaleins 01480
Date d'inscription : 15/11/2022
passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts EmptyMer 16 Nov 2022 - 15:37passage en 12 volts Empty

J'ai essayé de Zieuter un peu les circuits, mais ma RMT date de la Z650... le truc à voir, si on passe en 12v, c'est la puissance de l'alternateur ( ou des différents bobinages dans le cas de bobinages dédiés)... je n'ai pas trouvé l'info, mais bon, en attendant de mieux lire - et peut être redessiner les schémas DTMX, j'ai pris celui d'un XT 500 qui a l'air assez proche;
- Il y a un bobinage de maintien en charge de la batterie ( fil blanc de l'alternateur ) , et c'est lui seul qui charge la batterie... donc je suppose qu'il est d'assez faible puissance, pas vraiment utilisable... phare éteint, ce fil est relié au régulateur ; c'est la batterie qui va de temps en temps s'occuper des clignos, veilleuse, feu AR et stop.

- le fil jaune est sur le même bobinage que le blanc, ce qui explique qu'en phare, le fil blanc n'est plus relié au régul, enfin, il passe par le bobinage du jaune qui y est relié.

Donc pour ce qui nous intéresse, on a peut être un chouille plus que 36W dispo sur le fil jaune... Une ampoule 6v36W fait environ 1 Ω, la même en 12v fait 4 fois plus.

C'est vraisemblablement un peu plus que mon phare sur la TL, en 6v36W, mais d'origine, comme il est tout seul sur le circuit, il n'y a pas de régulation; l'alternateur peut fournir 36w, avec une tension très élevée à vide, mais qui chute aux environs de 6v si on tire 6A; c'est un équilibre, pas une régulation... mais j'ai monté une ampoule de 12v36W plus un feu AR de 5W, ce qui me fait une résistance globale du circuit de 3,5 Ω ... ce qui veut dire une intensité moindre, et du coup, une tension qui reste trop élevée... j'ai ajouté une résistance de 3,9Ω / 30W ( dans ce cas, la puissance indique juste ce que la résistance peut supporter) pour arriver à une résistance globale de 2 Ω et une tension qui s'équilibre aux environs de 12v. Ceci n'est possible que sur un faisceau minimaliste:

Dans le cas du XT ou du DTMX, on va avoir une charge variable ( clignos, stop, etc ) qui nécessite un régulateur qui va un peu se comporter comme une résistance variable.

En théorie ( je ne veux pas modifier le XT) , sachant qu'on a un chouille plus que 36W, et que ce chouille représente quand même une paire de clignos, une dizaine de watts de feu AR, on doit pouvoir libérer du chouille en mettant des leds; on peut juste avoir des poules laides avec des culots standard, planquées dans les feux d'origine, monter un régulateur trailtech ( pas autorisé à poster des liens, mais il se trouve à la bécannerie) à la place de celui d'origine, et mettre une batterie 12v 1,2AH, qu'on trouve aussi sur le net, mais aussi facilement en local; c'est utilisé pour les alarmes, volets, etc.

De cette façon, on pourra mettre un phare un peu plus puissant ( 45W ?) et suivant la puissance, peut être même un H4, en espérant qu'il ne fera pas trop écrouler la tension, et qu'il éclairera malgré tout mieux que l'origine...

En attendant que des cobayes se manifestent, je vous mets le circuit du XT et le montage des clignos leds; il faut juste polariser le témoin ou le virer...

passage en 12 volts Ce_pos10

( j'ai oublié de virer les 2x21W sur le circuit leds...)

passage en 12 volts 12_cli15


Sur une XLS ( même principe que la TL en ce qui concerne le phare) je vais bientôt tester un phare led de chez Ali ; pour ce faire, je brancherai un redresseur-régulateur entre la masse et l'alim, pour sortir un + et un - en 12v, mais le - ne devra pas être relié à la masse, de manière à utiliser les deux alternances, une sur deux n'étant pas utilisée si on met une led en direct sur de l'alternatif... enfin, je vous dirai koâ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




passage en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: passage en 12 volts   passage en 12 volts Emptypassage en 12 volts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage en 12 volts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 volts ???
» 12 volts 6 volts
» dtmx en 12 volts
» Batterie 6 volts / 2A ?
» Charge batterie 12?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: