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 axe de cantilever grippé dans entretoise

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Yam76
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MessageSujet: axe de cantilever grippé dans entretoise   Dim 1 Avr 2007 - 21:51

Du dégrippant , de la chance et un jet en bronze. Faut bien la coucher et mettre l'endroit du cadre ou sort l'axe sur une bille de bois, puis taper. Je n'ai jamais réussi de cette méthode alors : un coup de pointeau et un coup de foret à la perceuse, tu commences avec un petit diametre (4) puis t'attaques au diametre de l'axe (12 je crois) . Une fois que tu as bouffé les deux cotés jusqu'à l'intérieur du cadre, le bras oscillant descend. Après, reste à sortir les bagues, le tube pivot et le reste d'axe, faut souvent chauffer pour avoir le reste. Bon courage, c'est un beau chantier ! Mad


Dernière édition par le Dim 1 Avr 2007 - 21:54, édité 1 fois
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ks125gs

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MessageSujet: Re: axe de cantilever grippé dans entretoise   Dim 1 Avr 2007 - 21:54

Toujours le même problème. L'axe grippe dans le palier métallique.
Solutions: dégrippant très costaud et clé a choc ou tronçonnage de l'axe au niveau
des coupelles d'étanchéité (à ras du cadre), puis changement des
coupelles, de l'axe et du palier, éventuellement après controle
dimentionnel des paliers plastiques emmanchés dans le bras.
Pour éviter d'avoir le même problème par la suite, je perce des trous
dans la partie centrale du palier métallique, puis je soude un
graisseur sur le bras oscillant ce qui permet de maintenir une
lubrification honnéte de ces pièces afin d'en retarder le grippage.

pour remplacer le palier métallique de chez YAM, ils peuvent fabriquer la même
chose à partir d'un tube de chauffage central (galva si possible) de
12x 17 sur lequel il suffit de coller à la résine epoxy deux manchons
de tube inox de 17x18 pour obtenir le diamètre exact des portées: j'ai
des axes comme cela qui tournent depuis des années.
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Sylv@in
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MessageSujet: Re: axe de cantilever grippé dans entretoise   Mar 3 Avr 2007 - 16:50

Salut,

Je me suis lancé cet après midi, profitant d'un changement de roue arrière, pour démonter le bras oscillant afin de changer le "roulette plastique" sur laquelle repose la chaine..... et bien j'y suis toujours!!!!! J'ai devissé l'écrou, retiré la rondelle, mais je n'arrive pas à aller plus loin!!!
J'ai tapé au marteau: rien, à la masse (raisonnablement): rien, j'ai tout aspergé de WD40, et je n'arrive même pas à tourner l'axe d'un quart de poil avec ma clé de 19!!!!
Je n'ai pas un outillage extraordinaire, et pour bien faire, j'ai une sortie TT de prévue demain, donc pas question de tout démonter.... du coup pas possible pour moi de chauffer (parties plastiques autour)... et encore moins de forer, n'ayant pas d'axe de rechanger... et en plus je suis tout seul avec la moto grimpée sur deux agglos et une planche silent pas évident de taper et de tenir la moto!

....bref une vraie galère.... je vais retenter, je vous tient au courant, et si vous avez un remède miracle, je suis preneur Wink

++

[edit]: Mon guide chaine plastique est séparé en deux en fait, ce qui me donne deux bagues qui se baladent autour de l'axe..... y-a-t-il un moyen de le réparer temporairement? réparation points au fer à souder? colle pvc? autre chose? mieux vaut-il tout retirer ou laisser comme ça au pire? (pour préserver la chaine...)
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Yam76
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MessageSujet: Re: axe de cantilever grippé dans entretoise   Ven 11 Mai 2007 - 0:03

Salut Thierry, c'est une vrai galère ce chantier, tu as fait ce qu'il fallail, il te reste à extraire le tube pivot et les bagues de bras oscillant, en chauffant ça s'extrait bien. Il faut que tu repartes sur du neuf. Des axes et écrous, on en trouve de temps en temps sur Ebay. Il te faut, axe, les deux bagues, le tube pivot et puis repartir avec de caches poussière neufs. Tu vas chez un concessionnaire Yamaha, tu as tes pièces trois jours après, c'est très sérieux. Y a juste un truc qui me fait rire à chaque coup: quand j'achète des pièces pour mes Yz, la base de données est informatisée. Pour le DT, ils ressortent les microfiches et le lecteur... c'est une machine d'un autre age, 30 ans après Yamaha fait toujours du consommable, fabuleux Smile

PS: un conseil, montes tout ça (axe-tube-paliers-caches) avec une graisse pour assemblages mécanique genre molydal ou molycote, à défaut une bonne graisse
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Yam76
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MessageSujet: Re: axe de cantilever grippé dans entretoise   Sam 23 Juin 2007 - 23:50

Salut Memfred, les graisseurs c'est bien pour lubrifier les deux palliers et la partie extérieure du tube pivot. Le problème, c'est l'axe qui vient gripper à l'intérieur du tube pivot, il faudrait percer quelques petits trous dans le tube pivot pour que la graisse y pénètre. A défaut de graisseurs, j'utilise une graisse molygraphite spéciale assemblages mécaniques (Molydal-Molycote), cela évite d'avoir recours à la méthode perceuse Rolling Eyes . Depuis que je l'utilise, je n'ai jamais eu d'axe grippé Smile
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menfred77

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MessageSujet: Axes de bras oscillant   Dim 24 Juin 2007 - 21:03

Je l'ai eu à la perceuse. Un coup de foret de 5mm suivit d'un coup de foret de 12mm et le tour est joué. Ne reste plus qu'à sortir le reste de l'axe mais je verrai cela plus tard.
J'enverrai des photos lorsque la pétoire sera remise en état.
A+ les lapins
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mano

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MessageSujet: Re: axe de cantilever grippé dans entretoise   Mar 4 Sep 2007 - 0:39

Il m'est arrivé la même sur mon premier DT, ben faut le sortir comme un gros bourrin a la masse et burin ou a la perçeuse et le remplacer pale
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loic59

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MessageSujet: Re: axe de cantilever grippé dans entretoise   Jeu 7 Fév 2008 - 22:22

Salut a tous! J'ai enfin réussi a enlever mon bras oscillant cheers , en fait j'ai percé un trou dans le bras oscillant pour pouvoir injecté du déggrippant et il me perméttra de mettre un graisseur puit j'ai dù scier entre le cadre et les protège poussière et hop le tour est joué Very Happy
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Yam76
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MessageSujet: Re: axe de cantilever grippé dans entretoise   Ven 21 Mar 2008 - 1:53

Faut pas que cela t'empêche de dormir, c'est un problème connu. Il faut que tu perces à 4 mm puis 12 mm de chaque coté de l'axe qui traverse le cadre, puis ton bras oscillant va sortir. Pour sortir cantilever et amortisseur, tu dévisses écrou de fixation amortisseur en dessous du réservoir et tu chasses l'axe. Tout sort alors sans problème. L'axe qui tient l'amortisseur au bras oscillant devra sortir sans problème avec du dégrippant... bon c'est physique Neutral , bon courage Wink
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mercedesphilippe

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MessageSujet: Re: axe de cantilever grippé dans entretoise   Jeu 13 Nov 2008 - 19:49

Salut, aujourd'hui en raison du mauvais temps, je me suis occupé en démontant le bras oscillant sur un vieux cadre ( modèle avant 80). Donc perçage du bras oscillant à tois endroit pour injecter du dégripant. puis perçage de l'axe des deux cotés . C'est venu, je confirme c'est du sport en plus le cadre était nu donc plus facile.
Pour la mienne, le jour ou je devrais changer la roulette guide chaine, j'envisage d'en confectionner une qui s'adapte sans démontage en deux parties ( demie-lune) en teflon. Je réflechis sur le moyen de les fixer entre elles. Je pense a deux petits écrous noyés dans le téflon. A suivre
PS: j'ai donc maintenant un bras oscillant à repeindre avec 3 trous pour éventuellement fixer des graisseurs ou les reboucher. Je le donne à qui le veut ( les frais de port à votre charge)
Amicalement Philippe
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Phil31

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MessageSujet: Re: axe de cantilever grippé dans entretoise   Mar 7 Mai 2013 - 20:34

salut1

J'ai eu le même souci, mais au bout de deux jours de vains essais, j'ai fini par tronconner avec un disque fin (1mm d'épaisseur) l'axe du bras oscillant de chaque coté.

Le bras oscillant a pu être ainsi dégagé du cadre et en frappant fort sur le restant de l'axe tout est sorti.

Malheureusement, il faut maintenant changer axe, bagues et entretoise sur laquelle tournent les bagues.

L'axe, l'écrou, les deux rondelles teflon ont été acheté chez MANURACING (site 125-yamaha . ?), les bagues, protections et entretoise chez YAMBITS, je suis allé à chaque fois au moins cher...

jesors2
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Yam76
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MessageSujet: Re: axe de cantilever grippé dans entretoise   Mer 8 Mai 2013 - 15:05

moi je réutilise des axes de roue avant coupés à la bonne longueur puis fileté à M12.... enfin, faut avoir des axes de roues avant mix d'avance Wink
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DTMXorigine



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MessageSujet: Eventuel Traitement préventif pour préserver l'axe de bras ?   Sam 1 Oct 2016 - 10:48


Heureusement il arrive que l'axe de bras oscillant ne soit pas grippé dans le palier entretoise . pour éviter que cela se produise graisser à titre préventif l'ensemble après démontage me semble suffisant , vu que l'ensemble est fermé par les coupelles latérales . Certains parlent de mettre un graisseur mais on ne peut graisser que l'espace entre le bras oscillant et l'extérieur de l'entretoise avec un graisseur; or le problème se forme entre l'intérieur de l'entretoise et l'axe .
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