DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ratatouillage

Aller en bas 
AuteurMessage
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: ratatouillage   ratatouillage EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:50ratatouillage Empty

Bonjour à tous, voila sur ma DTMX de 77 j' ai toujours un problème de ratatouillage entre 4500 et 5000 tours il faut à ce moment là que je donne un peu plus de gaz a la poignée et elle remonte parfaitement dans les tours, j' ai bien réduit cela en dessérant la vis de richesse a plus de 2 tours, mais bon. Sinon mon carbu et filtre robinet d' essence son propre. Mais je ne suis toujours pas sûre d' avoir bien su régler l' allumage, je le mets au repère du condo( qui est peu précis) et je règle les rupteurs avec un petite lame de jeu de cale de 0.4, enfin j 'essai d' etre le plus fin possible , quand pensez vous ? elle démarre en générale au 2 eme coup de kick.
Merci de m' éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:30ratatouillage Empty

sare a écrit:
Bonjour à tous, voila sur ma DTMX de 77 j' ai toujours un problème de ratatouillage entre 4500 et 5000 tours il faut à ce moment là que je donne un peu plus de gaz a la poignée et elle remonte parfaitement dans les tours, j' ai bien réduit cela en dessérant la vis de richesse a plus de 2 tours, mais bon. Sinon mon carbu et filtre robinet d' essence son propre. Mais je ne suis toujours pas sûre d' avoir bien su régler l' allumage, je le mets au repère du condo( qui est peu précis) et je règle les rupteurs avec un petite lame de jeu de cale de 0.4, enfin j 'essai d' etre le plus fin possible , quand pensez vous ? elle démarre en générale au 2 eme coup de kick.
Merci de m' éclairer.

Pour ton ratatouillage, vis de richesse a + de deux tours c'est beaucoup, met ton aiguille au 3° cran, ta vis de richesse 1,5 tour, et essais sans le couvercle de la boite a air. et tu nous redis.
Pour l'allumage 0.40 c'est au moment ou les contact sont les plus ouvert, pas en face du repere condo. quand tu es ta peine avant le repère = contact fermé, a peine après le repère = ouvert
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:07ratatouillage Empty

yvesjura a écrit:
sare a écrit:
Bonjour à tous, voila sur ma DTMX de 77 j' ai toujours un problème de ratatouillage entre 4500 et 5000 tours il faut à ce moment là que je donne un peu plus de gaz a la poignée et elle remonte parfaitement dans les tours, j' ai bien réduit cela en dessérant la vis de richesse a plus de 2 tours, mais bon. Sinon mon carbu et filtre robinet d' essence son propre. Mais je ne suis toujours pas sûre d' avoir bien su régler l' allumage, je le mets au repère du condo( qui est peu précis) et je règle les rupteurs avec un petite lame de jeu de cale de 0.4, enfin j 'essai d' etre le plus fin possible , quand pensez vous ? elle démarre en générale au 2 eme coup de kick.
Merci de m' éclairer.

Pour ton ratatouillage, vis de richesse a + de deux tours c'est beaucoup, met ton aiguille au 3° cran, ta vis de richesse 1,5 tour, et essais sans le couvercle de la boite a air. et tu nous redis.
Pour l'allumage 0.40 c'est au moment ou les contact sont les plus ouvert, pas en face du repere condo. quand tu es ta peine avant le repère = contact fermé, a peine après le repère = ouvert

Merci Yvesjura , pour ce qui est de l' aiguille elle est déja au 3 eme cran comme à l' origine. Je vais essayer de trouver le bon calage mais je ne comprend pas trop comment régler les rupteur pour qu'ils ne s' ouvrent pas plus qu' à 0.40 = en ouverture maxi, mais bon je vais essayer.
Pour le couvercle de la boite a air il s' agit bien du cache filtre a air se trouvant derrière le cache latérale droit ? car une fois je l' avais enlevé mais je les vite remis car la bruit était énorme.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
syntaxerror



Membres

Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 09/01/2007
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:31ratatouillage Empty

Salut,
J'ai eu le meme probleme résolu en reglant l'aiguille au cran numero 2.
Ratatouillage = Mélange trop riche
a+
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyJeu 15 Mai 2008 - 16:32ratatouillage Empty

syntaxerror a écrit:
Salut,
J'ai eu le meme probleme résolu en reglant l'aiguille au cran numero 2.
Ratatouillage = Mélange trop riche
a+

J 'ai trouvé le couvercle de la boite à air , le l' ai enlevé ,et là miracle, un essai (sous une pluie d' orage,) m' en fous car elle tourne super plus de ratatouille à 4500 trs. Mais alors la boite à air est mal conçu, ma Mimixe n' a que 8000 kms (enfin je pense) et je me demande comment elle devait tourner quand elle était neuve ?

Encore Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyJeu 15 Mai 2008 - 20:13ratatouillage Empty

sare a écrit:
syntaxerror a écrit:
Salut,
J'ai eu le meme probleme résolu en reglant l'aiguille au cran numero 2.
Ratatouillage = Mélange trop riche
a+

J 'ai trouvé le couvercle de la boite à air , le l' ai enlevé ,et là miracle, un essai (sous une pluie d' orage,) m' en fous car elle tourne super plus de ratatouille à 4500 trs. Mais alors la boite à air est mal conçu, ma Mimixe n' a que 8000 kms (enfin je pense) et je me demande comment elle devait tourner quand elle était neuve ?

Encore Merci à vous.

alors ça confirme que ton melange est trop riche, donc tu peux essayer deux choses mais pas en meme temps, pour voir l'évolution 1°) comme la dit syntaxerror de mettre la goupille de l'aiguille au deuxieme cran en partant du haut) ou 2 solution de mettre un gicleur principal une taille de moins que celle que tu as. Commende par l'aiguille ça ne te coutera rien.
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:10ratatouillage Empty

yvesjura a écrit:
sare a écrit:
syntaxerror a écrit:
Salut,
J'ai eu le meme probleme résolu en reglant l'aiguille au cran numero 2.
Ratatouillage = Mélange trop riche
a+

J 'ai trouvé le couvercle de la boite à air , le l' ai enlevé ,et là miracle, un essai (sous une pluie d' orage,) m' en fous car elle tourne super plus de ratatouille à 4500 trs. Mais alors la boite à air est mal conçu, ma Mimixe n' a que 8000 kms (enfin je pense) et je me demande comment elle devait tourner quand elle était neuve ?

Encore Merci à vous.

alors ça confirme que ton melange est trop riche, donc tu peux essayer deux choses mais pas en meme temps, pour voir l'évolution 1°) comme la dit syntaxerror de mettre la goupille de l'aiguille au deuxieme cran en partant du haut) ou 2 solution de mettre un gicleur principal une taille de moins que celle que tu as. Commende par l'aiguille ça ne te coutera rien.
Merci je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Soupi

Soupi

Membres

Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 20/07/2007
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:16ratatouillage Empty

Salut a tous (je suis plus souvent sur le forum car en vacances a tahiti pdt un mois).
J ai eu le meme probleme de ratatouillage , et malgré tout les conseilles des confrères, rien.
Jusqu au jour, ou j ai cramé une bougie. de la j ai regardé l allumage.
un condo HS, entraine usure des vis platinées, et les bougies claques (pour moi).
J ai donc changé condo+vis platinée+bougie b9es. Et la; premier coup de kick elle demarre, elle ne ratatouille plus, que du bonheur.
Un ratatouillage peut il venir d un debut d usure du condo????
a vous la France,
(ici a tahati on voit de tout en 125cm3 et 50cm3.je vous raconterai ça plus tard). afro
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyVen 16 Mai 2008 - 8:00ratatouillage Empty

Attention, les 0,4 mm c'est la cote pour permettre l'ouverture / fermeture des rupteurs, c'est un prérèglage, après on tripote l'écartement avec un tournevis dans les fentes prévues pour obtenir l'ouverture lorsque le repère mobile (volant) est en face du repère fixe (lame condo)

pour plus de précisions voir ici
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptySam 24 Mai 2008 - 16:38ratatouillage Empty

Merci pour tous ces conseils ; en effet sans le couvercle de la boite à air plus ce ratatouillage à 4500 trs qui nessécite d' ouvrir un peu plus les gaz pour que ça reparte à fond.
Mais voila je ne sais pas si c' est trés bon de rouler sans alors je l' ai remis. Le carbu est propre et d' origine, l' aiguille est au 3 eme cran a partir du haut ,la boite à clapets me semble en bonne état, j 'ai essayé tout les réglages de richesse mais rien n' y fait, je pense que ce ratatouillage a commencé après avoir changé les rupteurs et condo car je ne sais pas trop bien régler les rupteurs et je ne comprend pas bien les divers méthodes, moi je met le repère dans volant en face de celui du condo et je m ' arrange pour régler l 'écartement des rupteurs le fin possible.
Quand pensez vous moi je ne sais plus quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
fan 125 dtmx

fan 125 dtmx

Membres

Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 13/01/2007
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyMer 28 Mai 2008 - 0:05ratatouillage Empty

slt,
d'origine le DTMX tournait au Super plombé ? Je me demande si les phénomènes de ratatouillage ne viennent pas de ce facteur....Sinon je crois savoir que le carbu est une pièce qui s'use donc voila quoi, à voir...ais d'origine pas de probleme, ca marchait du tonerre sans ratatouillage ( voir essai presse) enfin pas plus que sur n'importe quel autre deux temps concurent je pense.A+
Revenir en haut Aller en bas
hugo34




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: A coup 3500 a 5000tr/min   ratatouillage EmptyMer 28 Mai 2008 - 12:27ratatouillage Empty

j'ai sensiblement le meme problem sauf que la plage est plus etendu entre 3500 et 5000 tr/min elle donne des acoup comme il y'avait un seul allumage sur 2 ca diminue lors qu'elle est chaud mais ce la reste tres présent et cause une grande perte de puissance.
La seule solution que j'ai trouvé des de mettre 1/4 d'ethanol et la ca diparait presque je me suis dis que etant donné que l'étanol explose plus vite cela doit etre une problem d'allumage sachant que le carbu a été reglé il y a 6 mois et j'ai fait 2000km
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
laurentdtmx_35



Membres

Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/04/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyMer 28 Mai 2008 - 13:33ratatouillage Empty

hugo34 a écrit:
j'ai sensiblement le meme problem sauf que la plage est plus etendu entre 3500 et 5000 tr/min elle donne des acoup comme il y'avait un seul allumage sur 2 ca diminue lors qu'elle est chaud mais ce la reste tres présent et cause une grande perte de puissance.
La seule solution que j'ai trouvé des de mettre 1/4 d'ethanol et la ca diparait presque je me suis dis que etant donné que l'étanol explose plus vite cela doit etre une problem d'allumage sachant que le carbu a été reglé il y a 6 mois et j'ai fait 2000km
Merci de votre aide

Hello,
Peut-etre un problème de richesse plutot non ? As-tu essayé de descendre ton aiguille d'un cran ou 2 ?
Fais le test du stop-bougie : Tu roules au 3/4 des gaz en 5e pendant au moins 500 metres, puis d'un coup tu debraies, coupe circuit, et finis en roue libre. Quand c'est froid demonte la bougie et regarde sa couleur. Marron clair (chocolat, brique) c'est OK. Marron foncé/noir, c'est trop riche, faut resdescendre l'aiguille.

Il y a aussi la taille du gicleur : Meme manip mais a fond de 5e. Si trop riche, il faut diminuer le gicleur.

Si tu parles de E85 (25 % d'ethanol pur ca me parait bizarre), c'est pas une question d'explosion, mais de pauvreté du mélange : Il faut 30% de moins d'air (ou 30% de carburant en plus) dans le mélange que pour obtenir une carburation correcte. SI tu avais trop d'essence en proportion avec tes reglages, alors tu as corrigé un peu le ratio avec l'ethanol. Puisque tu n'as pas touché ta boite à air.

Qu'est ce que je suis bavard ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyMer 28 Mai 2008 - 15:03ratatouillage Empty

Merci pour tes judicieux conseil , mais voila j 'ai déja essayé les réglage de richesse et d' aiguille , je pense aussi que tout devrait bien fonctionner sans changement c 'est à dire comme d 'origine, et elle a que 8700 kms ( a moins que ?) .La bougie est toujours marron claire. Sinon pour E85 et l' éthanol , je comprend pas ce que tu veux dire , je n' ai pas parlé de ça.
En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyMer 28 Mai 2008 - 15:09ratatouillage Empty

OK pour l' éthanol , compris, je n' avais pas lu la réponse précedente.
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:00ratatouillage Empty

Il faut que tu sois sur de ton allumage: pour le contrôler, il suffit de mesurer l'instant où il s'ouvre, l'ouverture doit se produire lorsque le repère du volant est en face la languette. Moi je conseille de déconnecter le fil qui arrive au rupteur et de brancher un ohmmètre ou une lampe test pour visualiser l'ouverture.

vérifies ça, après tu pourras mettre en doute la carburation Wink
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:35ratatouillage Empty

Yam76 a écrit:
Il faut que tu sois sur de ton allumage: pour le contrôler, il suffit de mesurer l'instant où il s'ouvre, l'ouverture doit se produire lorsque le repère du volant est en face la languette. Moi je conseille de déconnecter le fil qui arrive au rupteur et de brancher un ohmmètre ou une lampe test pour visualiser l'ouverture.

vérifies ça, après tu pourras mettre en doute la carburation Wink
Salut Yam76 , je me suis fait une lampe témoin d' ouverture, mais doute vont plus vers la carburation.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyJeu 29 Mai 2008 - 7:57ratatouillage Empty

Si cela s'ouvre au bon moment, il reste la qualité du condensateur à surveiller , sur des contrôleurs récents, on peut mesurer les capacités, ici 330 nF soit 0,33 µF. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptyJeu 29 Mai 2008 - 17:32ratatouillage Empty

Yam76 a écrit:
Si cela s'ouvre au bon moment, il reste la qualité du condensateur à surveiller , sur des contrôleurs récents, on peut mesurer les capacités, ici 330 nF soit 0,33 µF. Wink
J' ai changé aussi le condo, acheté neuf chez YAM. Enfin je cherche et je trouverais, bon ce petit ratatouillage est juste un peu embêtant tout comme le fait quel n' a pas une d'eccèlération linéaire , mais plutot en saccade et ça je ne pense pas aussi que c' est bien normal.
J 'aimerais bien trouver un amateur dans ma région le 44 pour justement faire quelque essais et comparatif de nos mécaniques et ainsi peut être régler les petits souçis , enfin voila si tu as des contactes par chez moi ... ?
Salut Yam76 et merci
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage EmptySam 31 Mai 2008 - 16:46ratatouillage Empty

sare a écrit:
Yam76 a écrit:
Si cela s'ouvre au bon moment, il reste la qualité du condensateur à surveiller , sur des contrôleurs récents, on peut mesurer les capacités, ici 330 nF soit 0,33 µF. Wink
J' ai changé aussi le condo, acheté neuf chez YAM. Enfin je cherche et je trouverais, bon ce petit ratatouillage est juste un peu embêtant tout comme le fait quel n' a pas une d'eccèlération linéaire , mais plutot en saccade et ça je ne pense pas aussi que c' est bien normal.
J 'aimerais bien trouver un amateur dans ma région le 44 pour justement faire quelque essais et comparatif de nos mécaniques et ainsi peut être régler les petits souçis , enfin voila si tu as des contactes par chez moi ... ?
Salut Yam76 et merci
Je voudrais avoir votre avis au sujet d' une bosse ou plutot d' un creux sur le 1er coude du pot après le cylindre. Est-que mais problème de régime ratatouillage , acoups en deccélérant ne viendrais pas de ça car ça réduit l 'échappement et avec de la calamine en plus ?
Je pense faire un éssai en echappement libre (sur route deserte evidemment) afin de voir si mon moteur est plus régulier , quand pensez vous ? Je ne sais plus vers quoi chercher , la carbu c' est ok, ou alors je dois encore chercher au niveau de mon réglage d 'allumage.
Merci et bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ratatouillage Vide
MessageSujet: Re: ratatouillage   ratatouillage Emptyratatouillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ratatouillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 175 et ratatouillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Carburation/carburateur-
Sauter vers: