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 réglage carbu (VM26)

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ch.derenne

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MessageSujet: réglage carbu (VM26)   Lun 23 Juin 2008 - 16:48

Bonjour,

Bon voilà mon problème :
le carbu d'origine étant définitivement mort, j'en ai changé pour un VM26 (mélange à faire soit même).
Et là, je nage dans les méandres du réglage carbu :

Avant : gicleur de ralenti inchangé.
Vis de richesse : comme préconiser par Manuracing : 2,5 tours
Aiguille position neutre
Gicleur principal : 150
Au ralenti : nickel.
Démarrage : nickel
Avec moins de 1/2 poignée : ça va (sauf trou vers 4500 tours et au dela de 7200 tours)
Avec + de 1/2 poignée de gaz, ça fini par ratatouiller grave (en particulier après une longue ligne droite à 90 km/h).
Belle fumée bleue
Bougie noire : verdict trop riche.

J'essais avec un gicleur principal de 140
à 4500 mieux mais gros trop à 6500. Passe plus le 7000.
Plus de fumée
Chauffe j'ai pensé : trop pauvre

Alors j'ai voulu trouver un réglage intermédiaire :
Je baisse l'aiguille d'un cran et remonte le 150 (+10)
vers 4500 c'est mieux, pas de trou à 6500, trou au dela de 7200).
et chauffe (je ne sais pas si la température est trop élevée ou si elle est normale).

Bref mes questions sont les suivantes :
- est-ce que changer le gicleur principale de +/- 10 a plus d'impact sur la richesse que le changement de position d'aiguille ? ou est-ce le contraire.
- ne serait-ce pas mon gicleur de ralenti qui est trop gros en fait ? et comment le savoir (le test de la bougie se fait à forte charge et régime, là ou c'est le gicleur principale qui joue son rôle).
- qu'elle est la température de fonctionnement normale (tempé culasse) et existe-t-il une sonde que je puisse utiliser (histoire d'éviter les trous dans le piston).

Merci à vous
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laurentdtmx_35



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MessageSujet: Re: réglage carbu (VM26)   Lun 23 Juin 2008 - 17:52

Hello,

Je crois que le test du "stop-bougie" peut se faire aussi au regime intermédiaire (3/4 des gazs en 5e sur plusieurs centaines de mètres). Ca donne alors plus d'information sur la position de l'aguille, car c'est elle qui est predominante au mi-régime.

Hope this help.
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MessageSujet: Re: réglage carbu (VM26)   Mer 25 Juin 2008 - 20:14

Salut ch.derenne,

Je te conseille d'être méthodique +++ et de ne pas appliquer le réglage d' un autre qui ne peut que te servir de base sur ta moto.

D' abord ouvrir la boite à air et donc au minimun d' ôter la bride en AR si après 1980 sinon virer toute la partie supérieure si avant 1980.
Retirer les 2 brides du pot d' échappement ne serait pas un mal .
Il faut être logique : si tu veux majorer les entrées avec un carbu plus gros il faut alimenter ce carbu et augmenter les sorties.
Allumage bien réglé bonne bougie......

Ensuite je reproduis la méthode lue sur ce forum je crois via Alceste mais que je n' arrive pas à retrouver.
Le moteur doit être à température de fonctionnement.

DANS L' ORDRE :

1) Réglage gicleur de ralenti :
Accélerer le ralenti avec la vis du boisseau vers 2000 tours par ex. Deserrer la vis de richesse de 2 tours et demi. Tu resseres cette vis d' 1/4 de tour. Le moteur ralentit ( Attendre stabilisation à chaque fois ). Tu remontes le régime à chaque fois et recommences. Tu gardes la dernière position de vis de richesse qui qui te faisait ralentir le régime. CA doit être entre 1 et 2 tours. Si moins d' un tour tu dois monter un gicleur plus gros Si plus de 2 tours un gicleur plus petit.
Quand tu as fini tu resseres d' 1/8 de tour.

2 ) Gicleur principal :
Faire un arrêt moteur : A fond pendant 10 secondes en 5 ème ou 6 ème puis arrêt moteur avec le coup-circuit tout en roulant Démontage bougie au bord de la route . Noir, blanc...... Il est conseillé de partir avec du gros....

3 ) Boisseau et aiguille.
De ttes façons les puits d' aiguille et aiguilles ne sont plus dispo. Tu feras avec ce que tu as.
Aiguille au milieu au départ
Vers 3/4000 tours tu accélère franchement en charge en 3 ème par exemple. Ca reprend normalement : ben tant mieux. Ca coupe pour reprendre, tu es trop pauvre il faut monter l' aiguille .Ca fait bleu-bleu bleu tu es trop riche il faut descendre l' aiguille.

Si tu as l' impression d' être globalement trop riche tu peux ouvrir plus la boite à air au feeling. Au pire , tu remettra du gros scotch si tu t'es planté.

Bon courage car de ttes façons tu va en c... mais tu vas y arriver au final et c'set le plus important.

Ciao
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ch.derenne

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MessageSujet: Re: réglage carbu (VM26)   Mer 25 Juin 2008 - 23:53

Bonsoir POUM POUM.

Merci pour ta méthode très détaillée qui m'explique (enfin) clairement comment on doit pratiquer cheers.
Ca mériterait un petit tutos Smile .

Je vais l'appliquer ce WE ou demain si j'ai le temps.

Petite question :
Une fois fait.
Je ne peu plus remettre la partie supérieure de la boite à air (c'est une 79) sinon, faut tout recommencer. Question
(C'est pas un choix pour augmenter les perfs, j'ai été obligé de passer par ce carbu de 26 car le 22 que j'avais était bon pour la casse cause : fissuré !)
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MessageSujet: Re: réglage carbu (VM26)   Jeu 26 Juin 2008 - 0:33

Citation :
Petite question :
Une fois fait.
Je ne peu plus remettre la partie supérieure de la boite à air (c'est une 79) sinon, faut tout recommencer.
(C'est pas un choix pour augmenter les perfs, j'ai été obligé de passer par ce carbu de 26 car le 22 que j'avais était bon pour la casse cause : fissuré !)



Tout à fait. Si tu remets ton couvercle, tes réglages ne seront plus adaptés.
Surtout va y pas à pas pour analyser les réactions de ta machine et comprendre ce qui se passe.
Tiens nous au jus.
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ch.derenne

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MessageSujet: Re: réglage carbu (VM26)   Ven 27 Juin 2008 - 12:27

Comme promis, je tiens au jus.
(Rappel : gicleur principal de 150, aiguille au milieu, gicleur de ralenti : celui fourni sur le carbu)
Donc, j'ai déposé la partie supérieur de la boite à air.
Je fais un tour comme d'hab : 10km histoire qu'elle soit chaude (remarque : sans la partie supérieur, c'est déjà plus bruyant.)

Je reviens et commence par la richesse de ralenti
Ce faisant ça restait trop riche (2,3/4 tours nécessaire) et si plus de 3/4 de gaz : boumboubmboum (comme avant : trop riche).

Donc j'ai suivi tes conseils : j'ai ouvert un peu ma boite à air (trou de 1cm² environ).
Résultat : 2,1/8 de tours en richesse de ralenti : limite de changer le gicleur de ralenti mais bien mieux.
Là, je part avec : Ouah ! la gouache !
bounce elle a jamais tourné comme ça : je peux ouvrir à fond, ça broute pas Smile. Par contre oulala le barouffe !
silent

Là, je m'intéresse à la position de l'aiguille. entre 4 et 5000 j'envoie la sauce. Au début Nickel Smile puis au bout de 5-6 km de roulage "normal", elle commence à avoir un point difficile vers 4500 Suspect (brout brout donc un poil trop riche).

J'ai pas pu résister à l'envie de la titiller. Vu la vitesse à laquelle elle prend ces tours et le barrouffe, j'ai pas osé dépasser le 7000 rpm de peur que ça me pète à la g... (ça me fait penser aux YZ quand j'avais 17 ans)
Par contre, un truc sympa : de 70km/h, en 6ième, dans une légère côte (2-3%) elle arrive à réaccélérer sans que je ne mette la 5ème.

Ce soir : je prévois un nouvel essais avec l'aiguille descendu d'un cran pour voir ce qui se passe vers 4500.

Et demain, je fais le test de la bougie pour le gicleur principal.

Donc pour l'instant, ça se présente bien. Smile
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Maxdtmx

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MessageSujet: Re: réglage carbu (VM26)   Ven 27 Juin 2008 - 21:00

Bah c'est cool ça!
Et un heureux de plus avec une DTMX! Very Happy

lol!
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REYNALD

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MessageSujet: Re: réglage carbu (VM26)   Ven 1 Mai 2015 - 18:35

Salut à tous,

je déterre ce tuto car je viens de m'en servir pour régler la carburation de mon DTMX 175 (Kit RAYER) équipé d'un carburateur Mikuni VM 26.

J'ai suivi la méthode ci-dessus et à priori mon problème est réglé cheers cheers

Dans l'ordre :
1 - Le gicleur de ralenti était en 60, je suis passé en 50.
2 - Le gicleur principal : je n'y ai pas touché c'est un 150, après une coupure moteur, la bougie avait une couleur idéale.
3 - Position de l'aiguille au milieu : pas de problème.

J'espère que mes problèmes sont réellement résolus car je galère depuis très longtemps  geek  geek .

Encore merci pour ses explications claires.

Reynald
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MessageSujet: Re: réglage carbu (VM26)   

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