DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGoogleS'enregistrerMembresGroupesCarte des membresConnexion

Partagez | 
 

 Les clignotants est ce obligatoire??

Aller en bas 
AuteurMessage
POUM POUM

avatar

Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : Tout près du boss
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Les clignotants est ce obligatoire??   Sam 6 Sep 2008 - 0:23

Salut,

J' ai déjà planché sur la question:

1 ) La version officielle des forces de police : ta machine doit avoir ses clignotants si elle a été homologuée avec. Ce qui ne veut en fait rien dire. Un constructeur ou même un importateur peut avoir posé des clignotants sans que cela rentre dans le cadre légal simplement pour enrichir l' équipement de la machine. Je me rappele mon permis moto ( il y a 23 ans si si ...) .Il fallait utiliser soit le clignotant soit le bras pour signaler un chagement de direction en fonction de l' équipement de la machine.Donc les clignos n'étaient pas obligatoires au moins à l' époque.

2 ) Ce que j' ai trouvé sur le site officiel http://www.legifrance.gouv.fr

Article R313-14 du code de la route

Feux indicateurs de direction.


I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.


II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.


III. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.


IV. - Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.


V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.



Je ne vois pas l' obligation l' obligation pour une pauvre DT qui pèse moins que 500 kg

Bon maintenant, personne ne sait quoi penser........comme d' hab avec toute réglementation .....

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les clignotants est ce obligatoire??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Les guides pratiques :: Questions et réponses concernant législatif et assurances-
Sauter vers: