DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyVen 4 Mai 2007 - 11:45Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

salut

suite a des pb d'allumage j'ai démonté le stator et il a été bidouillé, fils soudés a la va vite avec du chaterton

quelqu'un aurais des photos ou un schéma de branchement des 2 bobines, condensateur, rupteur avec les fils jaune/vert/noir svp?

j'ai notemment le point froid de la bobine d'allumage relié a l'intermediaire de la bobine d'alim (fil jaune ??) et ça me parrait super suspect

alors que selon moi le bon cablage serais un genre :
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Stator

merci d'avance

Alex
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyVen 4 Mai 2007 - 17:26Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

salut

faut voir ca avec yam76 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyVen 4 Mai 2007 - 19:18Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

Salut Alexandre, j'ai relevé le schéma électrique d'un 125 DTMX sur deux platines de modèles rupteurs. Je te joins les photos. J'ai fait des mesures à l'ohmètre, les valeurs indiquées sont sans la résistance des cordons. N'hesites pas à me contacter si tu ne t'y retrouves pas, c'est pas évidant, surtout au milieu de la bobine éclairage. @+


Les valeurs mesurées sur deux platines (- rés cordons)
Noir Blanc / masse : 2 ohm - 1,8 ohm
Vert blanc / masse : 0,4 ohm - 0,4 ohm
Vert blanc / noir blanc : 2,4 ohm - 2,4 ohm

La première platine:
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0045
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0046

La deuxième:
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0047
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0048
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0049

Photos résolution normale
La première platine:
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0001fd9.th
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0006eu8.th

La deuxième:
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0010vt9.th
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0013pm5.th
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0016an4.th


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptySam 5 Mai 2007 - 9:11Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

yam, t'es mon sauveur, je devrais t'embrasser, c'est pil poil ce dont j'avais besoin

j'ai été un peu dérouté par les 2 fils sortant du condensateur au début, avant de m'apercevoir qu'ils sont en fait reliés enssembles. le 2eme pole du condensateur étant sa carcasse, reliée a la masse par la vis de fixation

la ou je ne comprenais plus, c'est qu'il a relié le bas de la bobine d'allumage, non pas a la masse comme on le voit sur ton schéma, mais au fil jaune (???)

on retombe donc sur un schéma beaucoup plus standard

merci encore

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptySam 5 Mai 2007 - 10:02Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

Salut Alex, attention, pour moi la carcasse du condensateur ,n'est pas utilisée électriquement car deux fils sortent par en dessous: un fil va au rupteur, l'autre va à la bobine d'allumage et est connecté au fil noir blanc. Par contre, la carcasse du rupteur est utilisée comme conducteur car relié à la carcasse (masse). N'hesites pas à nous recontacter si tu veux plus de détails ou photos détaillées. @++
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptySam 5 Mai 2007 - 11:20Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

oui, ces 2 fils m'ont intrigué

de plus la doc technique m'a laissé perplexe : pour tester le condensateur, le charger sous 6 ou 12 volts et faire toucher le fil a la carcasse, il doit se décharger avec une étincelle

j'ai donc déssoudé le condo de la bobine et intercallé une feille de papier dans le rupteur.

dans cette configuration, j'ai relevé 0 ohms entre les 2 fils du condo et environ 0,3 uF entre les fils et le corps du condo. du coup on retombe sur le schéma que j'ai posté dans le premier post, et qui est le montage classique (c'est extrait du montage de la TY je crois)

a moins que mon condo soit HS, mais je ne crois pas, rupteur et condo sont agés mais fonctionnels

si on analyse le montage, tu remarquera que dans le shémas que tu proposes, le rupteur ne sert pas a grand chose, au moment de l'allumage il va isoler le condensateur de la masse, et c'est tout.

dans le schéma de mon premier post, le flux magnétique va induire un courant dans la bobine d'allumage, le chemin de retour de ce courant est assuré par le rupteur en position fermé, au moment ou l'on veut l'étincelle, on va ouvrir le circuit, ceci va produire une surtension brutale et tres importante car la bobine va s'opposer a ce changement. si le condensateur est inexistant un arc électrique se produira au niveau du rupteur, si il est présent, il se chargera avec un pulse de forte tension. ce pulse est amené au transfo HT via le fil Noir/blanc qui va multiplier cette tension pour produire une étincelle forte.


ps : tu l'auras sans doute deviné, je suis électronicien lol
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptySam 5 Mai 2007 - 14:10Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

En effet pour appuyer ta démonstration, nous avons affaire à un régime transitoire electrique où:

ul=ldi / dt et ic=cduc / dt, mais la charge de la capa est: q=c x uc et q=it Nous avons la raisonnance lorsque LCw2=1, sans oublier que e=Ri + L x Di / Dt + uc où R est la résistance interne de la self. Concernant les 0,3 ohm mesuré entres les fils du condensateur, il s'agit de la résistance interne de ton contrôleur et de tes fils.

lol! lol! Alexandre, tu n'es pas un électronicien isolé Laughing Laughing

Plus sérieusement,tu as entièrement raison, les deux fils du condensateur sont connectés (mème potentiel) à l'intérieur du condensateur, les deux poles du condensateur sont en effet: le moins -> la carcasse, le + les deux fils qui sortent.

Merci de ta participation, ton schéma initial n'était donc pas faux ni tes remarques, j'en prends bonne note pour remettre ça en forme et faire deux schémas au propre, un électrique comme le tiens et un mécanique pour voir les tenants aboutissants des fils.

PS Alexandre, t'es pas faché pour mes compléments à ta démo ? @++


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptySam 5 Mai 2007 - 16:13Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

lol non au contraire

sauf qu'il s'agissait de 0,3 micro farad (metrix en capacimètre)

si tu as l'ocasion de faire la meme manip, je serais curieux de savoir si tu as la meme valeur de condo

sincères salutations

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptySam 5 Mai 2007 - 16:49Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

Salut Alex, tu m'as mis encore le doute, alors j'ai vérifié sur mes deux platines: les deux fils sortant du condensateur sont connectés à l'intérieur de celui ci. J'ai essayé à l'ohmètre, croisé les fils 0,3 ohm, j'ai essayé avec une alim, croisé également les fils, je la mets en court circuit dans les deux sens. J'en déduis que les deux fils sont reliés. Vérifies ton capacimètre, pour moi il n'y a aucun doute, le schéma que j'ai affiché précédamment est bon. Le moins du condensateur, c'est sa carcasse tu as raison, le + c'est les deux fils. Si c'était une capa entre les deux fils, je le chargerai avec une alim, je ne la mettrai pas en cours circuit. tiens nous au courant (si je puis dire @++ Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyDim 6 Mai 2007 - 9:04Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

lol, pas de panique

relis bien mon post :
Citation :
dans cette configuration, j'ai relevé 0 ohms entre les 2 fils du condo et environ 0,3 uF entre les fils et le corps du condo.

j'ai bien 0 ohms entre les 2 fils (les 2 fils sont reliés)
j'ai 0,3 micro farad entre le premier fil et le corps du condo
j'ai 0,3 micro farad entre le deuxième fil et le corps du condo

on dit tout les deux la même chose :p

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyDim 6 Mai 2007 - 10:56Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

Salut Alex, désolé, je n'ai pas de capacimètre à la maison, c'est un condo de 330 nF alors d'après tes mesures , je mets à jour prochainement les plans, merci ton aide, ça nous a tous fait progresser, je fais les plans et je te propose d'être le vérificateur quand ce sera fait, merci

@++
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:13Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

pour info mon condo neuf de chez yam fait 0.248 micro
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: réglage avance ,patte du condensateur, RMT et photos du post   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:38Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

Bonjour,

Au sujet du condensateur, quelque chose me chiffonne :
Dans la RMT, il est dit qu'on règle l'avance en recherchant l'alignement de la patte soudée au condensateur avec le repère sur le volant magnétique.
La RMP montre une photo de ce repérage.
.

On constate :
Que l'alignement est vertical et que le repère sur le volant est sur la partie gauche d'une grande ouverture.

Mais sur ma DTMX (comme sur les photos de la platine dans ce sujet) :
- la patte soudée au condensateur n'est pas verticale,( même une fois montée sur le bloc moteur) et sur ma DTMX, le repère sur le volant est sur la partie droite d'une grande ouverture et non sur la partie gauche.

Il m'est donc impossible de faire coïncider ces 2 repères comme décrit sur la RMT.

De plus, sur les photos des platines sur le post, la patte du condo est parfois tordue (comme peut-être la mienne ?)!

Alors je pose la question :
- cet alignement proposé dans la RMT est-il fiable, ou faut-il s'en remettre à l'usage d'un comparateur ?

- quels sont les symptômes d'un mauvais réglage de l'avance (ma DT faire brr, brr avec comme des micro coupures d'allumage et je suppose que cela peux venir de là)

Salut les experts.
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyVen 8 Aoû 2008 - 23:06Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

Salut ch.derenne, concernant ta remarque sur la pertinence de la photo RTM, je confirme que cette dernière est correcte et correspond bien à une phase de réglage: elle montre la position où les contacts du rupteur s'ouvrent. Il s'agit en effet du repère placé au milieu du trou oblong et non le repère placé à gauche du deuxième trou.

les deux repères marqués en bleu: en haut à gauche du trou sup. , en bas au milieu du trou inf: le repère a utiliser.
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0049zd5

Alignement du bon repère volant et de la languette condo:
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Dcfc0066al9

plus d'infos:
réglage rupteurs
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:33Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

Je reviens juste de vacances,
Merci pour ces précisions : tout s'éclaire.

Pour ma curiosité :
A quoi sert le repère supérieur gauche sur le volant sur la photo jointe ?

Autre question :
Normalement, lorsque le rupteur s'ouvre pile à l'alignement, on doit obtenir un écart maximum de 0.3 à 0.4 mm d'après la RMT.
Sur ma DTMX, lorsque le rupteur s'ouvre pile au bon moment, j'ai un écart maxi de 0,2mm. C'est étrange (si je mets 0.3 ou 0.4, ça me fait beaucoup trop d'avance).
Quequ'un peut m'expliquer pourquoi ? (mes visses platinées sont très peu usées).

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 23:33Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

J'ai bien peur de sécher lamentablement sur le rôle de ce deuxième repère, comme il vient après car le rotor tourne dans le sens trigo, ce pourrait être un repère pour trouver le point mort haut, quoi qu'il parait assez loin du point d'allumage en angle, il faudrait tester au comparateur....

En fait, l'écartement de 0.4 mm est un prérèglage qui permet l'ouverture et la fermeture des contacts, si on est inférieur ou supérieur, soit les contacts sont constamment fermés, soit constamment ouverts dans le deuxième cas, on ne peut donc trouver l'instant d'ouverture qui nous permet d'effectuer le calage de l'allumage.

En effectuant un préréglage, on peut détecter l'ouverture, ce qui nous permet d'affiner le réglage pour obtenir un calage correct. Dans ton cas, il est normal que ton ouverture soit de 0.2 mm, on cale la position de l''allumage en jouant sur l'écartement entre les contacts, ce qu'on fait en tripotant la fixation du rupteur par rapport à la platine allumage.
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann

Membres

Nombre de messages : 226
Age : 36
Localisation : Thaon les Vosges
Date d'inscription : 19/11/2011
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyJeu 19 Jan 2012 - 19:10Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

Salut, j'ai un petit soucis qui me pose beaucoup de problème à cause d'un fil. Je m'explique, j'ai donc un stator modèl 2A6 20, en démontant l'allumage j'ai un fil noir qui se trimbale tout seul, enfin presque. Se fil noir ait d'un bout déconnécter et de l'autre vient en bas à l'intèrieur de la bobine d'allumage et d'apprêt les schéma se fil se connècte à l'extèrieur de la bobine d'éclairage mais j'ai aucune cosse ou épisure visible sur l'extèrieur.
J'ai passer du temps à comparer les différents tuto et photos et eut de l'aide de membres mais je ne suis toujours pas sûr de où reconnècter se fil. En sachant que je n'ai plus du tout d'allumage et que j'ai changer rupteur/condensateur.

Pourrait on m'aider et si possible envoyer une photo assez clair où l'on voit bien mon fil incriminer.

Merci par avance.

yohann


Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyDim 31 Jan 2016 - 19:54Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

Salut à tous.

Sur les photos je vous les branchements de la bobine d'eclairage mais pas les branchements et en particulier la mise à la masse de la bobine d'allumage. Où se situe le connecteur ?

Quelqu'un à t'il des photos qui ciblent les 2 extremités de cette bobine ?

Merci par avance à l'ame charitable qui saura m'eclairer.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs   Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs EmptyCâblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage du stator 125 DTMX modèle rupteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: