Salut

Alors hier après-midi, je me suis lancé dans le décalaminage des mes deux pots d'échappements DTMX: 1 Gallieni et 1 d'origine. J'ai opté pour la solution du barbecue, n'ayant pas de flambard ou autre...
Donc faire une bonne braise bien rouge pour obtenir une température de chauffe maximale. Sur mon barbeuk, j'ai un système qui balance de l'air par en dessous avec un petit ventilo à piles, ça aide bien pour pousser la chauffe au maximum.

J'ai ensuite posé le pot sur la braise. Au bout de quelques secondes, de la fumée a commencé à sortir par une extrémité du pot....

...jusqu'à devenir épaisse et continue:

J'ai alors commencé à tapoter dessus avec un tasseau plat pour décoller la calamine à l'intérieur. Je l'ai entendue "tomber" dans le pot, et peu de temps après, l'intérieur du pot s'est enflammé jusqu'à sortir par l'extrémité supérieure, et ce pendant quelques secondes seulement. Ce phénomène s'est reproduit sur les deux pots (pas le temps de prendre la photo).
Changements de sens de "cuisson"

Retapotage à chaque changement de face:

et un dernier petit coup à froid pour taper plus fort (risques de marques moins élevés qu'à chaud)

Donc le second pot à reçu le même traitement:

Reste maintenant à sortir la calamine du pot. Perso je n'en ai pas extrait beaucoup dans chaque pot. Cela m'a surpris. J'ai quand même laissé longtemps les pots sur les braises, jusqu'à ce que l'épaisse fumée qui sortait devienne moins importante. Ca a dû contribuer à brûler le plus gros, ce qui expliquerait si peu de résidus... ou alors mes pots n'étaient pas très calaminés....
Ah j'oubliais, chose très importante, penser à saler et à poivrer en fin de cuisson, à servir chaud!!!!!

++ prochaine étape avant la peinture: l'électrolyse!!++