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 Alléger le rotor d' allumage ?

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MessageSujet: Alléger le rotor d'' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 9:36Alléger le rotor d' allumage ? Empty

Salut,

En regardant le volant moteur, je me suis mis à penser qu' un allégement par passage au tour serait possible.
On gagnerait en inertie donc j' imagine des montées en régime plus rapides. Gain réel ??
On perdrait quoi ? de la régularité à bas régime ?

Des expériences ?
Qui a pesé ou comparé l' aspect des volant d' YZ et DTMX ?

Ciao
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bricolo93

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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:42Alléger le rotor d' allumage ? Empty

la je me suis jamais poser la question sur le volant moteur
par contre sur la cloche d'embrayage y a pas photo c'est beaucoup plus franc
pour en revenir au volant y a pas grand chode a gagner vu l'epaisseur
du volant sauf en retirant un aimant sur deux lolllll mais la soucis
par contre un truc que je vais essayer de faire c'est d'alleger le vilo en rognant les masse voir ce que ca fait
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sergio

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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:57Alléger le rotor d' allumage ? Empty

je me suis un peu pencher sur le sujet pour tourner un volant en alu ,mais je pense que pour les montées en régime c'est ok ,mais il risque d'y avoir u grosse perte de couple .
tout dépend de ce que l'on recherche ,moi c'est le couple .


Dernière édition par sergio le Mar 14 Sep 2010 - 12:43, édité 1 fois
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alceste

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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:00Alléger le rotor d' allumage ? Empty

sergio a écrit:
je me suis un peu pencher sur le sujet pour tourner un volant en alu ,mais je pense que pour les montées en régime c'est ok ,mais il risque d'y avoir u grosse perte de couple .
tout dépend de ce que l'on recherche ,moi c'est le couple .

J'y est pensé aussi il y a quelques temps.Mais je n'ai pas pousuivi le projet.

Sinon adapter un volant a rotor interne ou un volant bien plus petit sinon.

E=M.R²

E c'est l'inertie
M la masse de l'objet
R le rayon entre le centre de rotation et la masse en rotation.

Cela serait plus flagrant en essayant de reduire le rayon du volant, puis apres pourquoi pas s'attaquer a la masse du volant.
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Loulou

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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:39Alléger le rotor d' allumage ? Empty

alceste a écrit:
sergio a écrit:
je me suis un peu pencher sur le sujet pour tourner un volant en alu ,mais je pense que pour les montées en régime c'est ok ,mais il risque d'y avoir u grosse perte de couple .
tout dépend de ce que l'on recherche ,moi c'est le couple .

J'y est pensé aussi il y a quelques temps.Mais je n'ai pas pousuivi le projet.

Sinon adapter un volant a rotor interne ou un volant bien plus petit sinon.

E=M.R²

E c'est l'inertie
M la masse de l'objet
R le rayon entre le centre de rotation et la masse en rotation.

Cela serait plus flagrant en essayant de reduire le rayon du volant, puis apres pourquoi pas s'attaquer a la masse du volant.

plus un c'est la base de la méca ... les masses tournantes : tout un pb !
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sergio

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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:27Alléger le rotor d' allumage ? Empty

ps :sous la pièce on aperçoit le rondin d'alu 120/120 qui était destiner à la réalisation du volant .

Alléger le rotor d' allumage ? 100_2513
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lougreg

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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:52Alléger le rotor d' allumage ? Empty

C'est pour ça que RGdavid ( l'anglais lol! )parlait d'un allumage elctro de 103 avec volant plus petit pour apparemment monter plus haut en trs/min???
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alceste

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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:06Alléger le rotor d' allumage ? Empty

Avec un volant plus petit on monte plus vite en regime et plus haut, car l'inertie est reduite.
L'inertie c'est l'aptitude d'un corps a rester dans sa position initiale.Deplacer un objet ou accelerer sont mouvement c'est vaincre son inertie et donc cela mange beaucoup d'energie.Voila pourquoi reduire l'inertie fait monter plus vite en regime et plus haut.
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lougreg

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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:34Alléger le rotor d' allumage ? Empty

ok j'ai capté ,je me coucherais moins bête ce soir!!!!!
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arno



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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyVen 15 Mai 2009 - 6:57Alléger le rotor d' allumage ? Empty

j'avais dans le temps alléger un volant d'allumage,mais le gain n'est pas significatif.
Réduction de 1300 à 1100gr du volant par percage symétrique (afin de ne pas compromettre l'équilibre).
Un gain de 15% semble intéressant au départ mais quand tu rajoute +/- 2kg d'embiellage plus le reste,c'est minime.
Solution,soit mettre un allumage à rotor interne si ça existe (pour dtmx) ou adaptable,soit batterie bobine mais utilisation réduite.
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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:28Alléger le rotor d' allumage ? Empty

Smile Bon ben merci les gars. Smile

Je pense que je vais m' abstenir de cete modif .

Réflechir ne coûte rien !!!

Ciao
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MessageSujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ?   Alléger le rotor d' allumage ? EmptyAlléger le rotor d' allumage ? Empty

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