DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:15Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

J'ai essayé de vous faire un sujet sur comment règler un allumage rupteurs,  cette méthode ne requiert pas de compétences particulières et un minimum d'outillage. Elle essaie d'être plus explicite que celle exposée dans la Revue technique RTA, elle diffère un peu pour une meilleure efficacité. Il y a deux niveaux de réglage, un par repérage, un par comparateur, les deux méthodes donnent un résultats satisfaisant. J'espère que ça vous aidera bien et que vous n'aurez pas de difficultés pour la mise en œuvre. ATTENTION, la phase remontage est sensible, il convient de bien respecter la phase 30, notamment en s'assurant de l'immobilisation de la clavette:

Nettoyage:

01 Dévisser l'écrou de 19 du volant magnétique. Utilisez une une clé à molette grande ouverture, éventuellement un serre joints avec deux bandes caoutchouc serrant le volant. Attention, ne coincez rien dans les lumières, n'utilisez que des solutions efficaces pour immobiliser le volant, le serrage au remontage est primordial:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0077ks9

ou mieux, faites un outil adapté qui garantira un excellant serrage au remontage (outil démonte volant)

Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs 101_2320

Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs 101_2321

Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs 101_2322

Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs 101_2323

02 Utilisez un arrache volant pour déposer le volant magnétique, attention le pas de vis externe de l'outil est un pas à gauche, il se monte en tournant à gauche:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0004nj0

03 Tenir le corps de l'arrache volant avec une clé plate de 19, serrer avec une douille de 19 la vis centrale:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0007yb7

04 Déposer le volant, puis avec une lame de tournevis, faire monter le contact mobile du rupteur vers le haut pour l'ouvrir, contrôler l'état. (tournevis au dessus du vilebrequin).
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0009da5

05 Glisser un bout de papier 600 ou 400 carbure entre les contacts, l'utiliser comme une lime pour nettoyer les surfaces des contacts:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0023nh6

06 Lever le contact mobile et glisser un bout de chiffon propre entre les contacts pour retirer les poussières.
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0025gl6

Prérèglage:

07 Desserrer légèrement la vis cruci qui tient le rupteur sur la platine (au dessus du tournevis):
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0020vg1

08 Remonter le volant, mettre la clavette vers le haut en faisant tourner le vilebrequin, remonter le volant en butée, sans remettre les rondelles et l'écrou. Placer une cale de 0,4 mm entre les rupteurs, mettre une lame de tournevis entre la fente du bâti rupteur et la fente de la platine, tourner plus ou moins le tournevis jusqu'à temps que la cale de 0,4 soit "grasse" (ni serrée, ni avec jeu)
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0028fx2

09 En tournant le tourne vis , on écarte ou on rapproche les contacts:
Explication:  (sans le volant pour bien voir) mettre le tournevis dans les deux fentes et tourner à droite pour resserrer les contacts et à gauche pour les ouvrir. NB: ce réglage doit être fait avec volant.
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0030bf5

10 Déposer le volant magnétique puis desserrer l'écrou qui maintient la cosse sur le rupteur, maintenir la tète de vis avec un tournevis.
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0016qh7

11 Dénuder un petit fil de 50 cm aux deux extrémités puis en brancher une à la place de la cosse précédemment démontée. Remettre l'écrou et serrer ce petit fil à la place de la cosse:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0033ji7

12 Mettre un peu de chatterton sur la cosse:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0037tb8

13 Pour les membres équipés, adaptation d'un comparateur pour mesurer l'avance à l'allumage: une vis de 2,5 mm avec contre écrou à la place de la bille d'origine, un petit tube percé monté à force dans un corps de bougie récupéré:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0041ks7

14 Mise en place du comparateur à la place de la bougie:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0043be1

15 Refixer le volant magnétique, clavette en haut, le rentrer en butée sans mettre l'écrou, passer le petit fil par la lumière du bas:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0046fb9

Pour le réglage au comparateur:
16 Tourner le volant magnétique à la main dans le sens anti-horaire pour trouver le point mort haut. Une fois le PMH trouvé, tourner le cadran du comparateur et mettre le 0 en face de l'aiguille:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0047kz9

Pour les deux modes de réglages:
17 Brancher un ohmmètre ou une simple lampe test entre le petit fil sorti et la masse du moteur (ici un trou de fixation) (on branche l'ohmmètre en parallèle sur le contact du rupteur)
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0049zd5

En faisant tourner le volant, le contrôleur affiche 0 ohm ou l'infini, la lampe s'allume ou s'éteint

18 La lampe s'éteint ou le contrôleur affiche l'infini:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0052zu5

19 La lampe s'allume, le contrôleur affiche 0 ohm:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0051jy2

20 Il existe deux repères sur le volant: un à gauche d'une lumière et l'autre centré, on n'utilisera que le repère qui est centré. (les repères sont entourés de 2 traits de marqueurs, le repère à utilisé est en bas sur la photo, repère centré:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0060fz4

Réglage avec les repères:

21 Surveiller la lampe test ou l'ohmmètre (le mettre en bip). En tournant le volant dans le sens anti horaire, lorsque le repère du volant étant situé à gauche du repère fixe (lamelle sur condensateur), les contacts sont fermés (lampe allumée, ohmmètre à 0 ohm).

22 Repère mobile avant repère fixe, contact fermé:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0065ic0

23 Lorsque le repère mobile dépasse à droite le repère fixe, le contact s'ouvre (la lampe s'éteint, l'ohmmètre affiche l'infini).

24 Repère mobile après repère fixe, contact ouvert:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0067un8

25 L'ouverture du contact doit avoir lieu à l'instant où les deux repères sont alignés:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0066al9

Réglage au comparateur:
26 Avec le comparateur, placer le piston au Point Mort Haut en tournant le volant.Une fois le PMH trouvé (comparateur affiche 0), tourner le volant dans le sens horaire, descendre le piston, faire un tour d'aiguille cadran (1 mm) plus 80 division (0,8 mm): les contacts doivent s'ouvrir dans cette position, à cet instant, les repères doivent être normalement alignés.

27 L'aiguille a fait un tour + 80 division:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0070tm8

Réglage de l'avance:

28 Faire des allez retours du volant de gauche à droite d'environ + 4 cm -4 cm par rapport à l'alignement des deux repères. Avec une lame de tournevis placée entre les deux fentes (fente bâti rupteur et fente platine), ajuster l' écartement des contacts pour obtenir l'ouverture des contacts lorsque les repères sont alignés ou lorsque le comparateur affiche 1,8 mm. Une fois le réglage trouvé, serrer fermement la vis de fixation bâti rupteur.

Remontage:
29 Déposer le volant, enlever le chatterton de la cosse puis resserrer la cosse sur la vis du rupteur avec deux clés de 5,5 mm. Attention, serrer l'écrou et non la vis car le linguet élastique a tendance à sortir.
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0074wp0

30 Remettre le volant en place, clavette en haut sur le vilebrequin, mettre un peu de graisse sur le cône du vilebrequin. Bien vérifier que la clavette est présente lors du remontage.  Serrer l'écrou de 19 en maintenant le volant.
ATTENTION affraid  : La clavette a tendance à s'évacuer derrière, lorsqu'on remonte le volant, on risque de casser le cône du volant en serrant l'écrou sur une clavette mal positionnée. Pour remédier à cette source de panne irréversible, je conseille de retirer la clavette, de mettre 2 coups de pointeau dessus, puis la remonter en tapant légèrement pour qu'elle rentre à force dans son logement. Avec les 2 marques de pointeau, la clavette restera en position au remontage du volant:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0077ge8

31 Remonter le carter:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0080fp0

32 Mes outils, deux tournevis plats, un jeu de cale, un arrache volant, une clé à molette large ouverture, un cliquet avec une douille de 19, une douille pour bougie, un contrôleur, un comparateur, du chatterton, un petit bout de fil, du papier carbure, deux clés plates de 5,5, un tournevis cruci:
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Dcfc0082rg5

A vous maintenant  bounce  bounce  bounce


Tuto au format PDF disponible (version 1.1) :
Cliquez ici

Modifié le 9.10.2011 par Alceste
Lien mis à jour le 1.08.2019 par Alceste


Dernière édition par Yam76 le Jeu 17 Juin 2010 - 23:19, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 48
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyMer 16 Mai 2007 - 0:13Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

slt,

ça c'est du tuto!!! ça ne concerne pas ma mimix qui a un allumage électronique, mais c'est très intéressant, bravo cheers c'est super bien fait Exclamation

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
syntaxerror



Membres

Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 09/01/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyMer 16 Mai 2007 - 1:58Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Limpide, clair et précis.
Et tout ça avec des outils que le commun des mortels possède, contrairement à ceux que la RMT préconise.
Bravo Yam, je suis en manque de superlatifs pour exprimer mon admiration.
Tout tes tutos ainsi que ceux de Bricolo relèguent la RMT au rang de prospectus pour Yamaha, j'exagère peut-être, mais c'est pas loin.
Encore bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
patoo dtmx

patoo dtmx

Membres

Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 02/05/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyVen 22 Juin 2007 - 17:10Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

très bien, bravo, çà a dû te prendre du temps pour faire tout çà Shocked

moi, j'ai démonté l'allumage juste une fois pour mettre un peu d'avance, et je ne suis pas directement concerné, car, je suis comme sylvain, en électronique, mais bravo quand même Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptySam 30 Juin 2007 - 18:35Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Salut Patoo, une soirée pour me remémorer la méthode, (ça faisait des années que je ne l'avais pas règlé), deux heures de règlage + photos, une heure pour faire le post Wink Le plus marrant dans l'histoire, c'est que j'ai retrouvé de la puissance après le règlage, mes contacts de rupteurs étant diminués, l'avance était décalée Laughing bounce
Revenir en haut Aller en bas
dorian



Membres

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: problème de démarrage   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyLun 27 Aoû 2007 - 19:49Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

salut j'ai des petits problèmes pour redémarrer mon DT de 79 alumage rupteur qui n'avait pas tourné depuis 8 ans.
j'ai de l'essence qui arrive et de l'alumage (cablage à l'américaine juste pour le faire redémarrer) l'étincelle n'est pas ciblé ça pétille!!!
j'ai tenté au moins une dixaine de réglages donc si quelqu'un a une idée
Revenir en haut Aller en bas
loic59

loic59

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : EECKE
Date d'inscription : 02/07/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyMer 30 Jan 2008 - 23:35Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

ya t'il un réglage quelconque avec allumage élèctronique?
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus

Amadeus

Membres

Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 16/01/2008
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:32Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Citation :
ya t'il un réglage quelconque avec allumage élèctronique?

Non, pas de réglage "mécanique" mais il est possible de modifier sa courbe d'avance en changeant de CDI. J'ai également vu des shémas quelques part dans le forum pour fabriquer son propre CDI programmable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lka.c.la
loic59

loic59

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : EECKE
Date d'inscription : 02/07/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:41Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Amadeus a écrit:
Citation :
ya t'il un réglage quelconque avec allumage élèctronique?

Non, pas de réglage "mécanique" mais il est possible de modifier sa courbe d'avance en changeant de CDI. J'ai également vu des shémas quelques part dans le forum pour fabriquer son propre CDI programmable.


salut amadeus! sa changerai quoi si je modifier ma courbe? @+ et vive bertrant afro
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyVen 1 Fév 2008 - 23:04Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

dorian a écrit:
salut j'ai des petits problèmes pour redémarrer mon DT de 79 alumage rupteur qui n'avait pas tourné depuis 8 ans.
j'ai de l'essence qui arrive et de l'alumage (cablage à l'américaine juste pour le faire redémarrer) l'étincelle n'est pas ciblé ça pétille!!!
j'ai tenté au moins une dixaine de réglages donc si quelqu'un a une idée


il faut faire un calage correct avec des rupteurs et un condensateur en bon état, si ça ne démarre toujours pas, il faut chercher du coté carbu, puisque tu as des arcs. Vérifies la longueur de l'arc, il y a des méthodes décrites dans l'atelier élec, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nono1nd

Nono1nd

Membres

Nombre de messages : 23
Age : 31
Date d'inscription : 21/03/2008
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyVen 21 Mar 2008 - 21:36Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

j'ai pas tout compris avec le clavette et le pointeau tu peu réexpliqué stpl confused
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:58Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Spéciale Nono Laughing , le problème, c'est que la clavette demi lune se promène dans son logement, lorsqu'on rentre le volant mag., la clavette "fout le camp", soit elle tombe, soit elle se déplace, se positionne mal, se bloque: en serrant l'écrou on casse le volant (mésaventure de Kapastil Sad Sad ).

La solution, c'est de prendre la clavette, on la pose sur un pièce métallique, exemple étau, puis on met un coup de pointeau dessus comme pour un avant trou de perceuse. Ce coup de pointeau va déformer la surface de la clavette, on est obligé de la rentrer à force (c'est plutôt modéré) dans son logement. Comme ça, elle ne part plus lorsqu'on rentre le volant mag, plus de risque de casser le volant mag, le calage est assuré.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Nono1nd

Nono1nd

Membres

Nombre de messages : 23
Age : 31
Date d'inscription : 21/03/2008
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyDim 23 Mar 2008 - 15:26Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

a ok merci bien et bonne astuce
Revenir en haut Aller en bas
jeff 91

jeff 91

Membres

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/03/2008
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:46Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

pour le réglage des rupteurs je vous envoie la fiche n'ayant pas de comparateur je l'est effectue avec une feuille de papier a cigarette( ça sert d'être fumeur des foi ) et ça fonctionne bien bounce

Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:51Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

jeff 91 a écrit:
pour le réglage des rupteurs je vous envoie la fiche n'ayant pas de comparateur je l'est effectue avec une feuille de papier a cigarette( ça sert d'être fumeur des foi ) et ça fonctionne bien bounce

Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Photo_10

Bonjour à tous.
Je voudrais comprendre la premiere méthode s' arrete bien à la photo 09 , elle ne nessecite pas de comparateur pour l' avance, grace à la clavette c' est bien ça ?

Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
tony



Membres

Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : doue la fontaine
Date d'inscription : 26/09/2008
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:02Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

bjr yam
j ai recupere une dtmx qui a quelque soucie d allumage j ai reussi a demarrer une p'tit chose me tracase c est le fil noir de la bobine de charge car pour que la moto fonctionne il a suffit que je le deconecte de la bobine de lumiere et le mettre a la masse
merci par avance
tony
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:36Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Il faut que tu vérifies ton montage par rapport au schéma :

schéma
Revenir en haut Aller en bas
ocallagan

ocallagan

Membres

Nombre de messages : 662
Age : 65
Localisation : Froges (Isère)
Date d'inscription : 04/10/2010
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:10Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Salut la foule,

y a t-il un autre moyen d'enlever le volant magnétique sans arrache volant?
Ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:35Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Oui, je crois en forçant de part et d'autre avec des tournevis par ex .Mais c'est galère !
Un arrache volant n'est pas bien cher et mm si on ne s'en sert pas souvent (encore que !!), c'est bien de l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
ocallagan

ocallagan

Membres

Nombre de messages : 662
Age : 65
Localisation : Froges (Isère)
Date d'inscription : 04/10/2010
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:04Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Merki Wink
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann

Membres

Nombre de messages : 226
Age : 36
Localisation : Thaon les Vosges
Date d'inscription : 19/11/2011
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptySam 24 Déc 2011 - 13:46Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Salut à tous, je me lance prochainement dans le changement du rupteur et condensateur de ma moto après changement du joint vilo, le soucis c'est que je n'ais pas de comparateur et le remontage et calage de l'avance de l'allumage me fait un peu peur (pas sur de recaler correctement). Comment faire pour le régler au mieux si y'a pas moyen j'irai chez mon concess yam pour faire l'avance par un mécano.
En matériel j'ai clé à molet, clé plates, cale, pied à coulisse avec jauge de profondeur enfin le matériel classique qu'on trouve dans un garage de particulier.

Merci pour l'aide.

yohann
Revenir en haut Aller en bas
L'affranchis 85



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2012
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: remerciement   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:40Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

merci pour ce tuto merveilleusement bien réalisé, avec ce reglage elle tourne comme jamais la mimix, une deuxieme jeunesse 34 ans apres sa fabrication... Merci a vous 10
Revenir en haut Aller en bas
claude2



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/03/2014
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:03Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

je n'ai pas assé d'accès pour régler précisément les vis j'ai un vilo et un rotor claveté, donc ce que je vais faire c'est démonter une came d'un vieux rotor yamaha et régler au poil les vis car le(entre 0.35 et 0.42) est loin d'être présent sur mon réglage.
Revenir en haut Aller en bas
nidhjin

nidhjin

Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2015
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyDim 9 Aoû 2015 - 10:49Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Merci pour le tuto!

Quelqu'un aurait il encore la version .pdf svp ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:24Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Le pdf fonctionne nikel depuis mon poste. Re-essaye.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
nidhjin

nidhjin

Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2015
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:41Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Super merci Alceste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase.

Motardebase.

Membres

Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2015
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:16Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Moi j'aimerais bien voir les photos, ahah dommage que l'hébergement ne marche plus...
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:01Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Le staff va voir qu'il peut faire.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase.

Motardebase.

Membres

Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2015
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:58Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Au top bien


Dites moi, je vais peut être dire des conneries mais je préfère que ça soit clair, je m'embrouille un peu avec les réglages que je faisais sur mes mobs et sur ceux du dtmx.


Le dtmx est équipé d'une clavette sur le vilo, ce qui veut dire que l'allumage se fera toujours au même moment ( juste avant le PMH), et finalement la seule chose que l'on a régler c'est l'écartement des rupteurs ( qui jouera finalement sur le moment de l'étincelle).

J'ai juste?

Donc on doit régler le bon écartement des rupteurs, juste avant le PMH, et pour être sur d'y être 4 façons:
Méthode de la feuille à papier
Méthode de l'ohmmètre                                                                                        
Méthode du comparateur, pige calage              
Méthode des repères sur le volant et startor.    
?

Donc d'abord trouver se caler à 1.8 avant le PMH, et régler un écartement de 0.4mm?
Vous avez tellement bien expliquer les choses que du coup je me suis embrouillé, désolé.
                                                 
                                                                                                       

Revenir en haut Aller en bas
nidhjin

nidhjin

Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2015
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:32Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Moi j'ai combiné 2 méthodes, celle des reperes + feuille de cigarette. C'etait tres simple et ca fonctionne nikel !
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase.

Motardebase.

Membres

Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2015
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:36Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Oui mais de toute façon tu peux pas le modifier vu qu'il y a une clavette ? Tu modifies juste l'écartement ?
Revenir en haut Aller en bas
nidhjin

nidhjin

Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2015
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptySam 10 Oct 2015 - 17:04Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Oui, moi je n'ai touché qu'à ça en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyDim 11 Oct 2015 - 16:00Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Motardebase. a écrit:
Oui mais de toute façon tu peux pas le modifier vu qu'il y a une clavette ? Tu modifies juste l'écartement ?

Oui, mais on triche. En modifiant l'ecartement, donc la durée de l'etincelle on va faire attaquer plus ou moins tôt le debut de cette derniere.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase.

Motardebase.

Membres

Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2015
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyLun 12 Oct 2015 - 0:06Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

D'accord merci chef.
Revenir en haut Aller en bas
flown720

flown720

Membres

Nombre de messages : 985
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/06/2019
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 14:24Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Le lien du PDF ne marche plus, est-ce qu'il possible d'avoir le tuto en PDF?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3349
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 15:14Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

-


Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 7 Sep 2019 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flown720

flown720

Membres

Nombre de messages : 985
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/06/2019
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 16:58Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Si si j’ai bien la rtm mais je comprends pas (rappel-toi le petit lapin que je suis) il faut que le rupteur soit ouvert entre 0.3 et 0.4 quand la marque du volant est aligné avec le repère du condo ?!? Car moi le rupteur est collé quand les repères sont alignés ?
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 22:44Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Lien du fichier PDF mis à jour.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
flown720

flown720

Membres

Nombre de messages : 985
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/06/2019
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyVen 2 Aoû 2019 - 8:10Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

alceste a écrit:
Lien du fichier PDF mis à jour.

Merci alceste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptySam 21 Sep 2019 - 8:29Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

serait il possible d'avoir le lien du pdf, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
flown720

flown720

Membres

Nombre de messages : 985
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/06/2019
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptySam 21 Sep 2019 - 9:29Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Yam76 a écrit:

......
Tuto au format PDF disponible (version 1.1) :
Cliquez ici

Modifié le 9.10.2011 par Alceste
Lien mis à jour le 1.08.2019 par Alceste

il est dans le premier post  bien
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptySam 21 Sep 2019 - 19:12Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

tres bien merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs EmptyTuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptation allumage électronique sur dtmx rupteurs?
» Passage allumage rupteurs = allumage électronique
» changer allumage rupteurs en allumage electronique
» tuto : Réglage de l'avance 2...|VIDEO|
» Allumage à rupteurs / Allumage électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Liens morts-
Sauter vers: