DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Inversion cylindre 2a8

Aller en bas 
AuteurMessage
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 0:38Inversion cylindre 2a8 Empty

Bonjour,

voilà, j'ai pour projet d'inverser un cylindre de 2a8.
C'est à dire de passer l'admission à la place de l'échap, et vice-versa.
Avoir comme un moteur de kart.

J'aurais aimé avoir 2 infos :
l'entraxe des goujons de bas moteur sont identique ?(formation d'un rectangle ?)
Et j'aimerais que si quelqu'un a un moteur de 2a8 démonté, il me fasse un montage à blanc pour voir si il y a beaucoup de matière à enlever pour faire passer le bas de la chemise dans les carters du bas moteur ?

Merci.

édit modération : .....et moi j'aurai aimé......que tu lise le règlement du forum et que tu passe par une présentation comme tout le monde ici .
merci

sergio
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:15Inversion cylindre 2a8 Empty

(ok ,merci d'avoir frapper à la porte lol!)

si tu inverse ton cylindre tu à un ex centrage d'environ 1cm ,l'équivalent de la jupe .
pour les côtes je pourrai voir voir ça dés que j'ai 5mn .
par contre pourrai tu développer un peu ton sujet à propos de ce montage :dans quel but ,son fonctionnement ,avantages ,gains .
car je voit mal comment jongler avec le diagramme ,l'angle des transferts ,l'axe de la bielle ,sa course ......scratch scratch
je te laisse jouer du clavier pour nous expliquer tout cela .Wink

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:19Inversion cylindre 2a8 Empty

En réalité, le but d'un tel montage est pour "passer un peu près inaperçu" sur une piste de karting. Laughing
Avoir la simplicité de montage pour la boîte à air, le pot du bon côté pour en faire un au bonne côtes sans coude...
Et puis c'est surtout pour bricoler, j'me lance des défis. lol!

Partir d'un moteur fiable, pas poussé pour essayé d'en faire un beau moteur de kart(toujours fiable, ou le resté le plus possible) mais plus puissant.

Le réel problème de ce montage c'est l'excentrage, plus il est important, plus le piston ne tomberas pas pile au sommet du cylindre...
Je pense pouvoir enlever de la matière dans le bas moteur pour passer, de l'autre côté il y auras un jour, pas obligé de le boucher si le plan de joint est assez gros.
Après, peut-être à tailler dans la chemise pour que la bielle ne tape pas ? à voir donc
Puis raboter le haut du cylindre pour le piston arrive au sommet ou mettre une cale.

Ce qui m'embête après, c'est les diagramme...

Mais je dis ça à froid comme ça, ce qu'il me faut déjà c'est la base(le moteur), démonter puis regarder comment faire.
Parce que bon, donner un coup de fraiseuse dans le bas moteur, ça se réfléchit avant de passer à l'acte... affraid

Sinon, juste pour rêver, si je passe cette "grosse" difficulté, la config serait du genre : retouche alignement bas avec haut moteur diagramme échap revu, admission de même, peut-être boîte à clapet sur mesure. Pipe sur mesure, carbu de 32/34(faut voir si trop gros car pas la peine de consommer pour rien pour une perf identique), boîte à air de kart
Taux de compression, là je pense à une truc genre 9, ou 10/1. Mais pareil, à étudier. Pot sur mesure.Silencieux maison,etc...j'en oublie, et à si peut-être aussi un allumage de kart motoplat que j'ai déjà, mais bon...

Enfin voilà, ça fait beaucoup de chose dans la tête... Laughing

Merci pour ton aide Sergio, et si tu pouvais me prendre des photos avec juste la côte de ce qu'il y a en trop, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 18:17Inversion cylindre 2a8 Empty

Salut,

Question bête, le cylindre n'est-il pas exactement centré sur l'axe de vilebrequin ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:05Inversion cylindre 2a8 Empty

Laurent P a écrit:
Salut,

Question bête, le cylindre n'est-il pas exactement centré sur l'axe de vilebrequin ?? scratch

Bah ça n'empêche pas que la chemise soit centrer pile au dessus du vilebrequin, mais que le bas moteur soit décentrer donc qu'une fois inverser, il faille tailler dedans pour remettre le cylindre au bonne endroit.
(ouf, jme mélange, pas simple comme histoire... Laughing )

Enfin reste à voir, moi je n'ai malheureusement pas encore de moteur 2a8 sous le nez, si quelqu'un peut regarder et me donner ce que j'ai demandé 2 message au dessus, on verra après. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 22:28Inversion cylindre 2a8 Empty

En tout cas tu pourras dire adieu a ta boite a clapet (coté echap il n'y a rien pour la mettre) et fixer un echap coté admission me semble...etre plutot un reve.

Tu peux toujours essayer mais sans boite a clapet ton karting va pas aller loin.De plus l'architecture du bloc ne me semble pas adapté.

Si jamais tu y arrive...tu as le devoir de me montrer ça...j'aime les inovations folles et les modifs a gogo. lol!

bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 22:31Inversion cylindre 2a8 Empty

Regarde sur d'autre moteurs.

Celui du quad POLARIS TRAIL-BLAZER 250 devrait t'aller.Admission ronde et echap rond.Tu pourras peut etre le modifier avec moins de mal.
Par contre je ne me souviens plus de l'année du quad.

Sur certaines moto tu retrouvera ce systeme.

Pourquoi ne pas rechercher un moteur a admission par disque rotatif....ton probleme sera resolu car tu pourra mettre ton cylindre dans le sens que tu veux, l'admission etant a la perpendiculaire du sens d'avancement du vehicule et sur le coté du moteur.


si tu veux de l'allumage motoplat j'ai lol! .

Pour ta dimension de carbu opte pour du 32 max car au dessus tu n'aura pas beaucoup d''avantage (moteur trop pointue et difficile a regler).
Revenir en haut Aller en bas
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:18Inversion cylindre 2a8 Empty

Merci pour ces quelques précisions mais j'ai bien peur que tu n'es pas exactement compris ce que je veux faire.

Je veux carrément tourner le cylindre, lui faire 180° selon sa verticale.
Après ça relève d'un problème d'alignement entre le haut et le bas, et tout les autres soucis qui en découle si pas parfait.

Et puis, si j'aurais fais comme tu le penses, bof même pas peur, un coup de fraise, une cale, et hop, caisson pour la boîte à clapet... Laughing mais de tout façon c'est impossible à réaliser comme ça, parce que le moteur ne marcherais pas : les diagrammes seraient... affraid avec échap en bas et admission en une seule lumière en haut...enfin je suppose ! Neutral

Par contre, ouais je me doute bien pour le carbu de 32, pas plus sinon après le moteur va être trop pénible à régler. De toute façon, je verrait ça à la fin le carbu.

Et sinon des karting avec moteur sans clapet ça existe bien , les formules 10000 à moteur RKD avec admission par jupe du piston.(15ch à 14000tr)


Sinon tu m'intéresses pour ton histoire de moteur à admission par disque rotatif !
J'y avait pas pensé, et puis certain kart on des moteurs comme ça, mais attention, très violent, et très très dur à régler.
Mais si tu connais des marques de moto en 125 qui ont eu de tels moteurs, dis m'en plus.

Veux tout savoir !!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:25Inversion cylindre 2a8 Empty

alceste a écrit:
En tout cas tu pourras dire adieu a ta boite a clapet (coté echap il n'y a rien pour la mettre) et fixer un echap coté admission me semble...etre plutot un reve.

Tu peux toujours essayer mais sans boite a clapet ton karting va pas aller loin.De plus l'architecture du bloc ne me semble pas adapté.

Si jamais tu y arrive...tu as le devoir de me montrer ça...j'aime les inovations folles et les modifs a gogo. lol!

bonne chance Wink

Salut Alceste,

D'après ce que j'ai compris, il n'est pas question d'inverser simplement l'admission et l'échappement (ça ne fonctionnerait certainement pas vu les diagrammes) mais de faire faire un 180 degrés au cylindre... Il n'y a aucun souci d'adaptation de boîte à clapets Wink

En principe, c'est réalisable... il faut bien évidement tourner le piston pour que ses lumières correspondent à celles du cylindre, et réaligner les transferts entre le cylindre et le bas-moteur.
Il suffit d'ailleurs de poser un joint d'embase à 180° pour entrevoir le boulot, le plus délicat dans l'affaire réside dans le décalage des goujons par rapport au trous du cylindre (environ 5mm)...

Du taf en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:32Inversion cylindre 2a8 Empty

Bricmit a écrit:
Merci pour ces quelques précisions mais j'ai bien peur que tu n'es pas exactement compris ce que je veux faire.

Je veux carrément tourner le cylindre, lui faire 180° selon sa verticale.
Après ça relève d'un problème d'alignement entre le haut et le bas, et tout les autres soucis qui en découle si pas parfait.

Et puis, si j'aurais fais comme tu le penses, bof même pas peur, un coup de fraise, une cale, et hop, caisson pour la boîte à clapet... Laughing mais de tout façon c'est impossible à réaliser comme ça, parce que le moteur ne marcherais pas : les diagrammes seraient... affraid avec échap en bas et admission en une seule lumière en haut...enfin je suppose ! Neutral

Par contre, ouais je me doute bien pour le carbu de 32, pas plus sinon après le moteur va être trop pénible à régler. De toute façon, je verrait ça à la fin le carbu.

Et sinon des karting avec moteur sans clapet ça existe bien , les formules 10000 à moteur RKD avec admission par jupe du piston.(15ch à 14000tr)


Sinon tu m'intéresses pour ton histoire de moteur à admission par disque rotatif !
J'y avait pas pensé, et puis certain kart on des moteurs comme ça, mais attention, très violent, et très très dur à régler.
Mais si tu connais des marques de moto en 125 qui ont eu de tels moteurs, dis m'en plus.

Veux tout savoir !!!!! bounce


Oups ! Coiffé au poteau ! Wink
J'ai perdu trop de temps au garage, à coller mon joint d'embase sur mon cylindre pour voir l'étendue du boulot...

Concernant les blocs 125 trails à admission rotative, le dernier dont je me souvienne est le 125 Kawa KE des années 80. Il y a bien également eu des blocs Rotax, mais plutôt en catégorie cross/enduro dans les mêmes années.
Peut-être en scoot ? Je connais beaucoup moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 0:10Inversion cylindre 2a8 Empty

En réalité, c'est soit on décale les 4 goujons de 5mm, ou tailler 5mm dans le bas moteur !
Mais voyant ton message, je me dit que peut-être juste essayé de décalé les goujons de 5 mm serait pas la meilleur solution ? j'sais pas, j'suis perdu... scratch

Merci pour la kawa, je cherche.

Pourrais-tu prendre une photo du bas moteur avec le joint dans l'autre sens ?
C'est juste pour me faire peur... lol!
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:56Inversion cylindre 2a8 Empty

Inversion cylindre 2a8 102_2710

Inversion cylindre 2a8 102_2711

Inversion cylindre 2a8 102_2712

Inversion cylindre 2a8 102_2713

Inversion cylindre 2a8 102_2714

Inversion cylindre 2a8 102_2715

ce bas moteur était monter sur un kart ....siffle

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 11:21Inversion cylindre 2a8 Empty

J'ai cherché la kawa ke, et je suis étonné de voir qu'elle est donnée pour 13 ch seulement. Quand on voit les transfert du cylindre avec une admission à valve, j'me dit que là y a moyen de sortir plus de canasson ! Wink

Merci pour ces photos, ça me permet de mieux me plonger dans le problème.

Alors ouais, réfléchissons...c'est faisable.
2 solutions sont possible.

La 1ère serait de déplacer les 4 goujons pour mettre la chemise pile poil au même endroit. En réalité, c'est le plus simple pour la suite, car après le piston remonte au bonne endroit, même angle de vilo que l'origine.
Et mais même pas obliger de les déplacer, c'est juste dans le cylindre qu'il faut bouger, faire des lumières...hum faut voir, mais dur dur pour ne pas casser les ailettes.

La 2ème est de tailler dans le bloc. C'est le plus simple dans l'immédiat.
Je ne sais pas à quoi servent les évidement devant, mais à la rigueur les boucher(soudure,etc...) puis tailler dedans pour laisser passer la chemise.
Par contre une fois remonté, le piston ne sera plus à la même hauteur, donc à savoir si se sera de beaucoup, sinon dans ce cas, hop on rabote le haut du cylindre donc ça pourrait aller. Et puis aussi regarder si la bielle passe un peu trop près de la chemise, faire un passage pour cette dernière.

Donc, je voudrais savoir, à quoi servent les évidements ?
Les goujons ne sont pas bloqués dans le bas moteur ?(ils se dévissent)
Sergio, pourrais-tu faire une photo avec le joint aligné au bas moteur par rapport à la chemise ?

Et sinon tu dis que ce bas moteur était sur un kart ? Ça m'intéresse ça ! Laughing
Tu as vu le kart fonctionné avec ce moteur ? en origine ou prépa ? ça donnait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 13:45Inversion cylindre 2a8 Empty

Salut,

Les évidements ne servent à rien, ils sont d'ailleurs obturés par le joint d'embase.

Perso, je ne désaxerais pas le cylindre, cela reviendrait à "tirer" le piston latéralement, un coup à ovaliser le cylindre à vitesse grand V... sans compter les réajustements de hauteur à réaliser !

Les goujons sont vissés dans le bas moteur. Pour les déplacer, il te faudra déjà reboucher les trous existants, et te faudra recharger d'un côté car 2 des nouveaux trous tombent en bordure du plan de joint...

Ce sera plus parlant avec une photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:30Inversion cylindre 2a8 Empty

Laurent P a écrit:

Perso, je ne désaxerais pas le cylindre, cela reviendrait à "tirer" le piston latéralement, un coup à ovaliser le cylindre à vitesse grand V

Voilà, c'est ça qui me fait peur. Raboter pour remettre à la bonne hauteur, mettre une cale,etc...ce n'est pas un problème, mais que le piston prenne trop d'angle, je sais pas ce que ça peut faire !

Pour l'autre soluce, décaler les 4 goujons ok, mais ça veut dire qu'il faut que je recharge tout autour.(derrière, sur les côtés).
Pour le faire, je sais pas si de la pâte alu à froid suffirait ou sinon de la EPOXY mp20.(faire un trou, puis tarauder dans de la résine...? confused )
Mais en faisant comme ça pour la recoupe/alignement de transfert, il ne faut pas que ça aille trop loin.
Donc de toute façon, mieux vaut boucher tout les évidements inutile et charger de matière sur les côtés.

Je vais montrer plus tard sur une des photos où je rechargerais.
Revenir en haut Aller en bas
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:34Inversion cylindre 2a8 Empty

Inversion cylindre 2a8 88109b4c337340c3e1881a666c24cdd7

Bon ok c'est moche, mais au moins c'est pratique

En faîtes, les évidements, je suis casi-sûr que c'est pour avoir le moins de matière possible pour éviter que ça chauffe beaucoup. Vous en pensez quoi ?

Alors, les parties en noir sont les trous et les lumières qui devraient être fait.
Pour cela, je ne suis pas forcé de boucher les bleus, les perçages peuvent être fait, mais les jaunes sont obligatoires ainsi que pour épaissir le plan de joint.
Le rouge, ça reste à voir si je suis obligé de tailler plus loin pour l'alignement des transferts.
Et le vert, obligatoire !

Je ne sais vraiment pas avec quoi je pourrais faire ces rajouts. J'ai peur qu'avec la résine epoxy mp20(la verte) les goujons ne tiennent pas. Faire un filetage dedans... scratch
Et puis de la pâte à froid, n'en n'ayant jamais utilisé, je ne sais pas ce que ça vaut, et si ça tiendrait, de façon très solidaire au bloc ?
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 20:55Inversion cylindre 2a8 Empty

effectivement j'ai mal compris.Autant pour moi.

Pour les moteur a admission par disque, a voir sur certaines aprillia...si je dis pas de betises certaines ont disposé de ce systeme.

Maintenant je vois mieux ton principe...pas bete.Faisable je pense.

Pour tes rajouts, je dis peut etre une co***erie mais si tu recoulais de l'alu fondu apres avoir delimité tes "caissons" a rajouter et apres avoir bien preparé les surfaces du bloc ?

C'est un gros travail.
En prenant un 125 plus ressent style YZ ou CR de 85 a 86 (moteur sans valve a l'echappement..plus facile a modifier) NE peux pas faire ta modif plus facilement ? Tu devra cependant disposer d'un radiateur (moteur en LC).

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 22:11Inversion cylindre 2a8 Empty

alceste a écrit:

En prenant un 125 plus ressent style YZ ou CR de 85 a 86 (moteur sans valve a l'echappement..plus facile a modifier) NE peux pas faire ta modif plus facilement ? Tu devra cependant disposer d'un radiateur (moteur en LC).

Oui, en effet je préfèrerait avoir ce type de moteur car plus puissant et encore plus fiable grâce au refroidissement liquide. Toute fois, faut qu'il soit bien à admission par clapet au cylindre.

Mais je peux avoir le même problème de dé-centrage et un autre :
celui d'avoir un transfert arrière. Donc pour retourner le cylindre, il faut que j'en refasse un devant.

Ce serait le même travail, mais pas besoin de prépa,etc...mais vu que ces moteurs sont plus cher à trouver, j'me rabat sur un moins cher pour faire mon délire mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
rgdavid



Membres

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/10/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: avec une plaque,   Inversion cylindre 2a8 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 14:04Inversion cylindre 2a8 Empty

bonjou,
le plus simple est de visseé une plaque sur le bas moter, cette plaque peu avoir les goujons pour retenir le cylindre retourné ou n'importa autre cylindre,

voir cette lien pour voir comment ca fait,
http://www.bdkraceeng.co.uk/Images/Adaptors.jpg

ben ca cest pour une 4 cylindre (rg500) mais je peu dire que cest eficace comme conversion (voir mon nom sur des forums Wink ),

si tu utilise le le cylindre de origine retourné, faut que soit enleve le eppaisser de ta plaque (+ joint) de le embase de le cylindre ou le meme sur le carters, les plaque sont de 10 & 12mm eppaisse,
chow david
Revenir en haut Aller en bas
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 14:12Inversion cylindre 2a8 Empty

rgdavid a écrit:
bonjou,
le plus simple est de visseé une plaque sur le bas moter, cette plaque peu avoir les goujons pour retenir le cylindre retourné ou n'importa autre cylindre,

voir cette lien pour voir comment ca fait,
http://www.bdkraceeng.co.uk/Images/Adaptors.jpg

ben ca cest pour une 4 cylindre (rg500) mais je peu dire que cest eficace comme conversion (voir mon nom sur des forums Wink ),

si tu utilise le le cylindre de origine retourné, faut que soit enleve le eppaisser de ta plaque (+ joint) de le embase de le cylindre ou le meme sur le carters, les plaque sont de 10 & 12mm eppaisse,
chow david

Salut,

ouais merci pour ces photos, j'y pense à cette idée de platine, c'est même le 1er auquel j'ai pensé mais ça me fait peur !
Là il y a quand même beaucoup d'usinage et disons que si je me loupe en rabotant.
En comptant 10mmm pour après faire une cale en décalant, faut les trouver les 10 à enlever sur le bas moteur, ou cylindre... affraid
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:27Inversion cylindre 2a8 Empty

re salut bricmit,

Sur je t'avais lancé cette idée avec un moteur moderne car ils m'ont l'air plus facile a centrer....Ce n'est qu'une impression mais j'ai l'impression que ce sera plus facile.

@+
Revenir en haut Aller en bas
arno



Membres

Nombre de messages : 149
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/04/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:27Inversion cylindre 2a8 Empty

tu aurais plus de chance de faire 2 nouveaux carters,parce que l'ajout de matière alu risque de tout déformé (plans de joint,alésage roulements,...) du à la chaleur,l'epoxy est pour moi plus hazardeux en aussi grande quantité,de plus tarauder des logements de gougeons supportant des efforts aussi importants.
De plus,une fraiseuse est requis et un sacré coup de patte aussi.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:35Inversion cylindre 2a8 Empty

arno a écrit:
tu aurais plus de chance de faire 2 nouveaux carters,parce que l'ajout de matière alu risque de tout déformé (plans de joint,alésage roulements,...) du à la chaleur,l'epoxy est pour moi plus hazardeux en aussi grande quantité,de plus tarauder des logements de gougeons supportant des efforts aussi importants.
De plus,une fraiseuse est requis et un sacré coup de patte aussi.
Bon courage.

Fabriquer des carters sur mesure n'est pas donné.Autant acheter directement un moteur rotax pour karting.
Revenir en haut Aller en bas
arno



Membres

Nombre de messages : 149
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/04/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:57Inversion cylindre 2a8 Empty

je sais,mais si tu crois pouvoir retourné le cylindre avec juste une plaque d'alu percée à la foreuse à main. affraid
C'est un boulot de fou,techniquement faisable mais surement pas rentable.Je ne veux en aucun cas décourager rgdavid mais il faut des moyens (outillage,technique) et tout prendre en compte (influences des modifs par ex carter ,cylindre diagrammes,angle de bielle,...)
Revenir en haut Aller en bas
Bricmit



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:06Inversion cylindre 2a8 Empty

arno a écrit:
je sais,mais si tu crois pouvoir retourné le cylindre avec juste une plaque d'alu percée à la foreuse à main. affraid
C'est un boulot de fou,techniquement faisable mais surement pas rentable.Je ne veux en aucun cas décourager rgdavid mais il faut des moyens (outillage,technique) et tout prendre en compte (influences des modifs par ex carter ,cylindre diagrammes,angle de bielle,...)

Olé, je reviens après ces quelques commentaires ! cheers

Alors fraiseuse c'est ok(tour aussi), et je sais bien m'en servir, donc de ce côté pas de problème.
Il suffit de regarder dans mes messages plus haut que je me préoccupe du moindre détails(angle bielle, diagrammes...) et que je ne note pas tout.

Et puis refaire des carters c'est largement faisable(mob par exemple), mais pour ce moteur, j'me vois mal les refaire, parce que derrière...y a la boîte ! Laughing

Roo et puis faut avoir de l'audace nondidiou !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
arno



Membres

Nombre de messages : 149
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/04/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:24Inversion cylindre 2a8 Empty

Si tu as tout ce qui faut,c'est impeccable.
Je suis l'évolution de ce projet avec grand intéret avec ou sans 33 (euh boite).
Un moteur de kawa kh 125 est par disque rotatif par exemple
http://images.google.be/imgres?imgurl=http://images01.olx.com.ar/ui/1/02/57/15129557_1.jpg&imgrefurl=http://quilmes.olx.com.ar/kawasaki-kh125-kh-125-de-los-anos-80-repuestos-varios-consultar-iid-15129557&usg=__JqraNizlKI627WbsNKsmGTp9Jr0=&h=469&w=625&sz=35&hl=fr&start=68&um=1&tbnid=42BSaqz-EyQP0M:&tbnh=102&tbnw=136&prev=/images%3Fq%3Dkawasaki%2Bkh%2B125%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26rlz%3D1W1SUNA_fr%26sa%3DN%26start%3D60%26um%3D1
https://media.photobucket.com/image/kawasaki+kh+125/naturhonung/kiol011Large.jpg?o=1
https://s191.photobucket.com/albums/z170/serlant/?action=view&current=kickstartfck.jpg
http://images.google.be/imgres?imgurl=http://www.ridgewayclassics.co.uk/carb.JPG&imgrefurl=http://www.ridgewayclassics.co.uk/kawasaki_parts.htm&usg=__3Rs_M0ToKtRPg8ruebk8kk_ntVI=&h=480&w=640&sz=59&hl=fr&start=240&um=1&tbnid=16qsJShHMdNjGM:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dkawasaki%2Bkh%2B125%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26rlz%3D1W1SUNA_fr%26sa%3DN%26start%3D220%26um%3D1
Revenir en haut Aller en bas
rgdavid



Membres

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/10/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 23:06Inversion cylindre 2a8 Empty

@arno, les plaque pour mon rg sont deja fait Cool

ne pas etre peur, cest jusqua une histoire a faire les bonnes dimensions pour usiner, measure bien le cylindre et le meme pour les carters, avec evidement tout les positions de vis/goujons,
cest mieux a enlever le eppaiseur de le plaque sur le cylindre

et le KH/KE125 est une petite moter geniel, tres proche d'une 1/4 de rg500,, si tu besoin info pour le boosté une peu me demander, jai meme 3 ou 4 different dessines de pots pour different max trs/min,

good luck, david
Revenir en haut Aller en bas
arno



Membres

Nombre de messages : 149
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/04/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:20Inversion cylindre 2a8 Empty

je ne savais pas que tu connaissais les kh,les photos sont là pour avoir une idée comment c'est fait.
Je suis toujours intéresser par les prépas 2t,peu importe le type de moteur. Wink
Dans mes bouquins,j'ai une prépa qui consiste à modifier un kreidler ou un zundapp 50 de admission par piston en admission rotatif si tu es intéresser.
Cool,ça avance bien.Et les photos,n'oublie pas
Revenir en haut Aller en bas
rgdavid



Membres

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/10/2008
Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:10Inversion cylindre 2a8 Empty

arno, oui connais bien les KH/KE,jai comencé a rouler sur route (legalement Laughing ) le meme anneé que le DTMX avais sorti Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inversion cylindre 2a8 Vide
MessageSujet: Re: Inversion cylindre 2a8   Inversion cylindre 2a8 EmptyInversion cylindre 2a8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inversion cylindre 2a8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» realesage cylindre
» côte cylindre
» avi sur un cylindre
» cylindre ?!
» Recherche cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Haut Moteur-
Sauter vers: