DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)

Aller en bas 
AuteurMessage
Poulpe

Poulpe

Membres

Nombre de messages : 23
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/06/2009
Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Vide
MessageSujet: Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)   Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:31Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Empty

Bonjour à tous,

Encore un énième problème d'allumage!!
Navré d'avance pour les redites mais moi et l'électricité, ça fait heu...
Bon, j'explicite:
Ma brèle est de 1980, donc allumage électronique.
Après un démarrage laborieux dans l'aprem, du type crampe au mollet à force de kicker, la vilaine a bien voulu partir. Le soir, no problème, démarrage du premier coup. Lendemain, galère de mise en route qui s'est soldée par un départ au boulot...avec la bagnole.
Après diagnostic rapide, il apparait que je n'ai plus d'étincelle à la bougie.
Le test du clou dans la gaine antiparasite en approchant le clou de la culasse et en kickant ne donne rien!!
Test de la bobine HT (si j'ai tout bien compris, ce qui n'est pas sur...) me donne les valeurs suivantes: 1 ohm environ pour l'un et 8000-9000 Ohm pour l'autre (bizarre, est-ce du à mon multimètre analogique à 3,15 roros??).
Test de l'allumage...bin j'ai pas tout compris je crois: 0,3 Ohm et rien d'autre sur les autres fils. Mais je suis pas sur d'avoir fait cela correctement.
J'ai déjà décapé les masses sous le réservoir ainsi que celles de la bobine HT...sans succès...
Si une âme charitable pouvait guider le pauvre boulet que je suis...
Donc,
ma bobine HT, au vu des valeurs annoncées, est-elle morte?
le problème est-il ailleurs et quoi faire pour en avoir le cœur net?

D'autre part, j'ai de l'huile (ou plutôt un genre de mayo que même macdo en fait pas des qui sentent comme ça), en petite quantité dans mon carter d'allumage...c'est grave docteur?

Merci à celles (on sait jamais) et ceux qui voudraient bien m'aider, quitte à redire les mêmes choses pour la vingtième fois (je me perd dans la moultitude des topics...).

DTMXment votre
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)   Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:09Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Empty

salut ,je ne suis pas un pro des valeurs de tête ,il me faut un study ,mais par contre pour mcdo c'est ton joint spie vilo qui est hs .
pour le manque d'allumage il faut approfondir ,à mois que ton capteur d'impulsion soit transformer en big mac bien chargé en mayo lol!

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe

Membres

Nombre de messages : 23
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/06/2009
Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)   Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) EmptySam 27 Mar 2010 - 8:02Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Empty

Hello du matin!!

Merci pour ta réponse Sergio.
Pour le joint de vilo, je vais donc m'équiper d'un arrache volant et d'un marteau à frapper (j'aurai bientôt pour plus cher de matos que de brèle Laughing ). Pis acheter les joints de vilo et hop.
Pour l'allumage, je reste perplexe.
Je vais mater du côté du capteur d'impulsion comme tu le proposes. Je referai les connexions du cdi aussi.
Pis si c'est pas ça...bin c'est pas ça...

A pluche...
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe

Membres

Nombre de messages : 23
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/06/2009
Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)   Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:11Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Empty

Bonsoir du soir,

Bon je continue mon enquête...
Après décapage de toutes les connexions et masses de la mob...rien...pas la moindre étincelle... No
Ayant plutôt confiance dans la fiabilité du cdi et de l'allumage électronique, qui par ailleurs est visuellement en bel état, je soupçonne d'avantage la bobine ht.
La RMT dit 5900 Ohm et j'en ai près de 10 000. Cela pourrait-il être la cause de la panne? Une bobine peut-elle être foutue et donner des valeurs d'ampérage malgré tout? J'aurai plutôt pensé que dans le cas d'une panne de la bobine HT, les valeurs seraient nulle ou infinie...
Et comme j'ai pas envie d'acheter la mauvaise pièce...
SO, please help

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
real dt

real dt

Membres

Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 23/11/2009
Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)   Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) EmptyLun 29 Mar 2010 - 8:12Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Empty

salut:en un tu fait ton spy de vilo,tu essais une bonne bougie,les mesures que tu fais avec ton testeur,sont des resistances,si fil cassé pas de passage ou contact direct avec autre fil donc +de resistance.
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)   Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:49Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Empty

en réponse à ton message, je t'envoie le lien des valeurs des différentes bobines: valeurs

Attention au fil coupe circuit qui va vers le phare et le guidon, qu'il ne soit pas à la masse Shocked

Bien contrôler la valeur de la petite bobine d'allumage (celle qui est en haut), c'est souvent elle qui pose pb. un symple contrôleur numérique suffit pour faire un diagnostique.

Contrôler la connectique au cdi, l'arrivée du 12 v, le 0 v (masse), quelle tension sur le fil du coupe circuit (ça vit au cdi quand tu fait run / stop ?)

bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe

Membres

Nombre de messages : 23
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/06/2009
Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)   Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:02Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Empty

Hopla (en alsacien dans le texte)

Youpi!! La mob elle a pété!!!
Après un certain nombre d'heures vouées à la recherche de cette vacherie de panne d'allumage, j'ai en ai enfin déterminé l'origine.
Je classerai celle-ci dans la catégorie panne à la con...
Un ami m'a orienté vers le comodo côté accélérateur...riche idée!
Cela m'a rappelé que plusieurs jours avant, j'avais huilé tous les câbles de ma brèle, ainsi que la poignée d'accélérateur...
Je démonte, nettoie correctement chaque pièce du coupe circuit...un chti coup de papier de verre sur les contacts, graisse la poignée et remonte le tout. En faisant tout cela je m'aperçois que l'huile que j'avais mis quelques jours avant a décollé la crasse accumulée dans les interstices, notamment dans le coupe circuit.
Bref, un coup de kick et hop étincelle!!...brave bête quand même cette brèle, juste un peu capricieuse...
Comme quoi ça se joue à pas grand chose tout ça.
Pour la mayo dans le carter, c'est certainement lié a un mélange d'eau et d'essence chargée de la graisse du dessus de carter et rentrée par le joint de carter nase.
Tout va donc pour le mieux, elle y a gagné un bon nettoyage de printemps la cocotte...elle le mérite

Merci à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 48
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)   Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:08Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Empty

Content que ça s'arrange!!
Pour ta mayo, laves-tu ta brêle au karcher? A proscrire si c'est le cas tututut
J'ai eu ce souci qui venait de l'absence de reniflard+durite sur le bas moteur.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Poulpe

Poulpe

Membres

Nombre de messages : 23
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/06/2009
Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)   Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:16Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Empty

Hello,

Pour te répondre Sylvain, non non, pas de lavage au nettoyeur haute pression...
Mon DTMX n'a pas la joie d'aller gambader dans les chemins boueux. Pour elle, c'est bitume only, avec une ou deux rares escapades sur petits chemins, donc pas besoin de lavage à grande eau. Mon joint de carter était vraiment délabré et je pense que les infiltrations d'eau viennent de là. Je vérifierai ça au prochain démontage.
Maintenant que la bête tourne...il pleut...chier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)   Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu) EmptyPanne allumage sur DTMX 1980 (résolu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne allumage sur DTMX 1980 (résolu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne d’allumage [RÉSOLU]
» différence allumage dtmx avant 1980 et après 1980
» Allumage et faisceau simplifié dtmx 1980
» Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)
» DTMX en panne (ne demarre plus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: