DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Reassemblage d'un faisceau electrique

Aller en bas 
AuteurMessage
jfbouze



Membres

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2010
Reassemblage d'un faisceau electrique Vide
MessageSujet: Reassemblage d'un faisceau electrique   Reassemblage d'un faisceau electrique EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:45Reassemblage d'un faisceau electrique Empty

Bonjour,
Je suis en train de finir de remonter ma Dtmx endurisee et j'arrive a l'etape qui me fait peur : la confection du faisceau.
J'ai bien lu les posts et je crois que j'ai compris le principe, les differents shemas sont tres clairs. Par contre j'ai quelques soucis pour passer a l'acte.

Tout d'abord, pouvez-vous me confirmer que j'ai bien affaire a un allumage electronique. Voici la photo de ce qui sort du carter d'allumage. Il y a trois fils separes (noir, jaune, blanc et rouge) et trois autres fils sertis dans un connecteur (jaune, vert, bleu).
Reassemblage d'un faisceau electrique 210

Ensuite j'ai besoin que vous m'aidiez a identifier les composants que voici :
Reassemblage d'un faisceau electrique 110
Comme je suis joueur je parie de gauche a droite sur : regulateur (metallique avec fil jaune), centrale de clignotants (avec des fiches) et CDI (avec des fils en sortie). J'ai bon ?

Pour finir j'ai besoin de votre conseil pour fabriquer le faisceau qui va connecter tout ca plus raccorder le circuit d'eclairage. Je possede le faisceau d'origine. Pensez-vous qu'il soit raisonnable de le demonter et de recuperer ce dont j'ai besoin. Dans ce cas comment reassembler les fils dans des gaines. Ou trouve-t-on les fameuses gaines retractables ?
Y a-t-il des methodes plus simples et rationnelles pour faire cette manip ?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Reassemblage d'un faisceau electrique Vide
MessageSujet: Re: Reassemblage d'un faisceau electrique   Reassemblage d'un faisceau electrique EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:57Reassemblage d'un faisceau electrique Empty

Bonjour, Oui, jusque là, tu as tout bon : on reconnait le faisceau du volant magnétique à allumage électronique.
Les 3 fils à part ont des cosses mal / femelles de manière à ne pas se tromper lorsqu'on les branche sur le faisceau électrique qui possède les cosses exactement complémentaires.
Encore tout bon sur l'identification des 3 composants sur la photo.
Par contre, je ne comprend pas une de tes questions : tu dis que tu possèdes le faisceau d'origine, dans ce cas, tu n'as rien à reconstruire : une fois les organes positionnés aux bons endroits sur le cadre, le faisceau positionné, la longueurs des fils du faisceau et la complémentarité des cosses fera que tout va tomber pil poil.
Sinon, tu pourras trouver quelques informations dans ce pdf que j'ai fait qui explique comment transformé une DT à rupteurs en DT électro par installation du faisceau et des organes du modèle électronique.
Il y des photos du faisceau avec le détail des cosses.


http://cderenne.free.fr/dtmx/all_electro_howto.pdf

Bon courage, A+
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
jfbouze



Membres

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2010
Reassemblage d'un faisceau electrique Vide
MessageSujet: Re: Reassemblage d'un faisceau electrique   Reassemblage d'un faisceau electrique EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:09Reassemblage d'un faisceau electrique Empty

Salut,
Merci pour cette reponse qui correspond exactement a mes attentes.
En fait, dans la mesure ou le n'ai pas besoin des peripheriques (batterie, clignotants, feu stop, temoin de ceci-cela, contacteur, inverseur code-phare, niveau d'huile...), je m'etais dit que je pourrais degraisser mon faisceau d'origine de tout ce qui ne sert a rien. Je suis horrifie par le paquet de nouilles qui traine dans le phare !
A la limite je peux la jouer goret et coupant purement et simplement tout ce qui depasse et qui ne sert a rien. Ca serait quand meme plus elegant en refabriquant un faisceau minimum. D'ou ma question pour les gaines retractables.
Et je ne parle pas des kilos gagnes !!!
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Reassemblage d'un faisceau electrique Vide
MessageSujet: Re: Reassemblage d'un faisceau electrique   Reassemblage d'un faisceau electrique EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:53Reassemblage d'un faisceau electrique Empty

OK, j'ai compris : tu veux te fabriquer un faisceau light et garder dans ton box ton faisceau actuel : bonne idée : Very Happy ça me fend le coeur aussi ceux qui ratatinent les "spaghettis" qu'on a dans le phare car le propriétaire suivant qui veut rouler sur route et a besoin du fonctionnement des clignotants, stop, phare.... se retrouve dans une vrai galère.

En plus, ce dossier va permettre une étude détaillée du faisceau ce qui sera bénéfique pour tous Very Happy .

Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de faire cette étude (et je ne l'ai pas vu non plus dans le forum), tu vas devoir te reposer sur la revue technique, dont le schéma électrique n'est d'ailleurs pas toujours très clair car imprimé trop petit.

Bon courage.


Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
herbie69

herbie69

Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 17/03/2009
Reassemblage d'un faisceau electrique Vide
MessageSujet: Re: Reassemblage d'un faisceau electrique   Reassemblage d'un faisceau electrique EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:18Reassemblage d'un faisceau electrique Empty

bonsoir

si cela peut t'aider c'est pour un allumage a rupteur mais un fois l'allumage reperé c'est identique


Reassemblage d'un faisceau electrique Meth1rb3
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Reassemblage d'un faisceau electrique Vide
MessageSujet: Re: Reassemblage d'un faisceau electrique   Reassemblage d'un faisceau electrique EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:03Reassemblage d'un faisceau electrique Empty

bonsoir



/>



Pour la gaine thermo ,chez bricod... !
Au lieu de placer les fil dans une gaine ,tu entoure les fil de scotch de bonne qualité .
Tu soude à l'étain les cosses .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reassemblage d'un faisceau electrique Vide
MessageSujet: Re: Reassemblage d'un faisceau electrique   Reassemblage d'un faisceau electrique EmptyReassemblage d'un faisceau electrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reassemblage d'un faisceau electrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faisceau electrique
» faisceau electrique
» Restauration, de Jean-Marc en Guada
» Faisceau électrique simplifié
» Test du faisceau electrique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: