DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 amortisseurs av /ap 80

Aller en bas 
AuteurMessage
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptySam 16 Oct 2010 - 13:53amortisseurs av /ap 80 Empty

Salut à tous,
le sujet a surement déjà été débattu mais je n'ai pas su le retrouver;quelle est exactement la différence entre un amorto av et ap 80, peut-on faire une adaptation? Je viens d'acquérir un BO carré sur ebay et je voudrais savoir si je suis obligé de changer d'amortisseur .Désolé s'il y a répétition Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:00amortisseurs av /ap 80 Empty

Slt l'amortisseur exactement le meme je crois qu'il y'a juste une difference avec les caches poussieres niveau epaisseur suis pas sure attendre l'avis des pros.J'ai changé le mien la semaine dernier rond par un carré il etais complet j'ai pas fais attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptySam 16 Oct 2010 - 17:00amortisseurs av /ap 80 Empty

fido a écrit:
Salut à tous,
le sujet a surement déjà été débattu mais je n'ai pas su le retrouver;quelle est exactement la différence entre un amorto av et ap 80, peut-on faire une adaptation? Je viens d'acquérir un BO carré sur ebay et je voudrais savoir si je suis obligé de changer d'amortisseur .Désolé s'il y a répétition Wink .

bonjour

bras rond

bossage 62 mm


bras rectangulaire

bossage 45 mm


Pour le reste c'est adaptable .

@+

bernard


Dernière édition par berna12 le Sam 16 Oct 2010 - 17:18, édité 1 fois (Raison : bossage de 45 mm et pas 44 mm)
Revenir en haut Aller en bas
Invité




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptySam 16 Oct 2010 - 17:18amortisseurs av /ap 80 Empty

Pour adapter l'amortisseur (bras rond) au (bras rectangulaire)

Pousser les bagues auto lubrifiante intérieures du bossage de 8.5 mm vers l'intérieur .
Se servir d'une douille du bon Ø ,d'une tige filtée traversante et de quelque rondelle .

et couper 8.5 mm (bien d'équerre) des deux cotés pour avoir 45.

@+

bernard
Revenir en haut Aller en bas
jfbouze



Membres

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2010
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptySam 16 Oct 2010 - 19:40amortisseurs av /ap 80 Empty

Citation :
J'ai changé le mien la semaine dernier rond par un carré

Salut mic,
Je suis a la recherche d'un bras oscillant en tubes a section rondes. Envoie-moi un mail perso si tu es dispose a t'en separer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptySam 16 Oct 2010 - 19:52amortisseurs av /ap 80 Empty

Merci berna12 pour les infos,ça m'arrange de pouvoir faire comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:08amortisseurs av /ap 80 Empty

Bonjour alors la je ne l'avais meme pas remarqué Laughing

amortisseurs av /ap 80 Mini_953891bo

Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:28amortisseurs av /ap 80 Empty

Je déterre le sujet pour demander si le démontage des amortos post 80 est sur le même principe que celui indiqué par Berna12 ( pose d'une "bombonne" sur amorto avant 80 ). J'ai vaguement essayé hier, mais sans succès: pièces serties, machins qui bloquent, trucs qui veulent pas.....enfin, la misère, quoi !!
J' ai une énooorme fuite d'huile au niveau de la tige qui sort du corps, surement un joint. Pas grand chose en soi, quand on peut y accéder !
Revenir en haut Aller en bas
lougreg

lougreg

Membres

Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : Valliguieres ,gard 30
Date d'inscription : 21/02/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:56amortisseurs av /ap 80 Empty

je compatie avec toi parce que ça c'est pareil je touche pas ,trop peur que le ressort me pète à la gueule lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: amortisseur   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:04amortisseurs av /ap 80 Empty

fido a écrit:
Je déterre le sujet pour demander si le démontage des amortos post 80 est sur le même principe que celui indiqué par Berna12 ( pose d'une "bombonne" sur amorto avant 80 ). J'ai vaguement essayé hier, mais sans succès: pièces serties, machins qui bloquent, trucs qui veulent pas.....enfin, la misère, quoi !!
J' ai une énooorme fuite d'huile au niveau de la tige qui sort du corps, surement un joint. Pas grand chose en soi, quand on peut y accéder !

bonjour fido
Le démontage est identique sur tous les amortisseurs !
ATTENTION ! pour pouvoir démonter le joint il faut enlever la pression (sinon bonjour les dégâts) ,donc, percer et par la suite adapter une valve ou une bonbonne .
Par contre si le joint est mort ,c'est du spécial et pas forcément trouvable en neuf !!!
Pour enlever la première partie sertie je fais avec une clé à griffe de plombier (A et B) celles la tu peut les enlever sans toucher à la pression .

@+

bernard


amortisseurs av /ap 80 A1417111
Revenir en haut Aller en bas
Invité




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:08amortisseurs av /ap 80 Empty

lougreg a écrit:
je compatie avec toi parce que ça c'est pareil je touche pas ,trop peur que le ressort me pète à la gueule lol!

tu ne craint rien avec le ressort ce n'est pas comme une voiture ou il te faut comprimer le ressort avant , la tu devisse le silentbloc et l'autre partie en dessous et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
lougreg

lougreg

Membres

Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : Valliguieres ,gard 30
Date d'inscription : 21/02/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:13amortisseurs av /ap 80 Empty

merci de la precision bernard,c'est pour cela que je ne touche pas sans savoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:31amortisseurs av /ap 80 Empty

berna12 a écrit:
fido a écrit:
Je déterre le sujet pour demander si le démontage des amortos post 80 est sur le même principe que celui indiqué par Berna12 ( pose d'une "bombonne" sur amorto avant 80 ). J'ai vaguement essayé hier, mais sans succès: pièces serties, machins qui bloquent, trucs qui veulent pas.....enfin, la misère, quoi !!
J' ai une énooorme fuite d'huile au niveau de la tige qui sort du corps, surement un joint. Pas grand chose en soi, quand on peut y accéder !

bonjour fido
Le démontage est identique sur tous les amortisseurs !
ATTENTION ! pour pouvoir démonter le joint il faut enlever la pression (sinon bonjour les dégâts) ,donc, percer et par la suite adapter une valve ou une bonbonne .
Par contre si le joint est mort ,c'est du spécial et pas forcément trouvable en neuf !!!
Pour enlever la première partie sertie je fais avec une clé à griffe de plombier (A et B) celles la tu peut les enlever sans toucher à la pression .

@+

bernard


amortisseurs av /ap 80 A1417111
Mais elle est où la pression en fait ? ce n'est pas l'huile qui est sous pression, mais de l'air. Il se situe où cet air en fait ? Et le joint qui fuit, c'est le gros tout au bout ? Wink scratch
J'ai vu sur ton tuto qu'il faut percer vers le fond de l'amorto, alors je réfléchi 2 secondes et je comprends que l'air est après ce gros joint du bout...c'est ça ? donc, c'est pas lui qui fuit, alors, lequel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:53amortisseurs av /ap 80 Empty

amortisseurs av /ap 80 Showbi10

en 9 tu a le gaz (10 à 15 kg)
3 et 4 c'est le piston flottant qui sépare le gaz de l'huile
7 le piston de laminage d'huile
6 le joint qui fuit

l'huile est forcément en pression ,vu que le piston séparateur est flottant


ps-sur ma photo on ne vois pas le piston flottant
@+
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:20amortisseurs av /ap 80 Empty

Merci Bernard,
mais si l'huile fuit, la pression descend, puisque le piston flottant n'est plus recomprimé. scratch . A moins que l'huile soit sous pression de part et d'autre du piston de laminage; Logique, pour amortir l’extension ! ?
De toutes façons, le gaz est sous pression.
Tu dis qu'il faut chauffer "légèrement " les pieces serties pour les retirer; J'ai essayé, mais sans résultat; sans doute pas assez chauffé, mais je n'ose pas y aller trop fort !
s
Revenir en haut Aller en bas
Invité




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:39amortisseurs av /ap 80 Empty

fido a écrit:
Merci Bernard,
mais si l'huile fuit, la pression descend, puisque le piston flottant n'est plus recomprimé. scratch . A moins que l'huile soit sous pression de part et d'autre du piston de laminage; Logique, pour amortir l’extension ! ?
De toutes façons, le gaz est sous pression.
Tu dis qu'il faut chauffer "légèrement " les pieces serties pour les retirer; J'ai essayé, mais sans résultat; sans doute pas assez chauffé, mais je n'ose pas y aller trop fort !
s

Moins il y aura d'huile moins la pression serra élevée vu que le volume du gaz augmente .

c'est la pression du gaz qui donne la pression de l'huile (à vide).
Quand le piston de laminage et la tige rentre dans l'amortisseur il y a un changement de volume (tige qui est normalement en dehors ) donc l'huile monte en pression et le volume est équilibré (vu que l'huile est incompressible)par le déplacement du piston flottant qui du coup fait augmenter le pression du gaz ,c'est pour cela que si tu appui sur l'amortisseur sans le ressort quand tu relâche la tige ressort seule ,si ce n'est pas la cas ,il n'y a plus de gaz

oui il faut chauffer un peut!
et tourner avec une clé à griffe ,mais c'est dur quand même

fais pas péter le quartier quand même .

Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:12amortisseurs av /ap 80 Empty

Ben je vais essayer de m'en tirer vivant ! pale
Pas trop le temps de m'en occuper aujourd'hui, et demain, départ pour la plage... Crying or Very sad ( j'aime pas la plage l'été ! trop chaud, trop de monde )
L'engin est coincé dans l'établis, il attend le coup de grâce ! Very Happy
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:26amortisseurs av /ap 80 Empty

ho!!! il est tristounet le fido ,et en plus si y à du vent tu mange du sable Laughing

pour la petite histoire ,il faut que je tombe ma boite ,roulement vilo gauche hs ... Evil or Very Mad ....mais moi je reviens de la plage Laughing

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Invité




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:27amortisseurs av /ap 80 Empty

fido a écrit:
Ben je vais essayer de m'en tirer vivant ! pale
Pas trop le temps de m'en occuper aujourd'hui, et demain, départ pour la plage... Crying or Very sad ( j'aime pas la plage l'été ! trop chaud, trop de monde )
L'engin est coincé dans l'établis, il attend le coup de grâce ! Very Happy
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant.

moi non plus !


amuse toi bien quand même ! !
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:01amortisseurs av /ap 80 Empty

berna12 a écrit:
fido a écrit:
Ben je vais essayer de m'en tirer vivant ! pale
Pas trop le temps de m'en occuper aujourd'hui, et demain, départ pour la plage... Crying or Very sad ( j'aime pas la plage l'été ! trop chaud, trop de monde )
L'engin est coincé dans l'établis, il attend le coup de grâce ! Very Happy
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant.

moi non plus !


amuse toi bien quand même ! !
Ben oui, faut bien que les enfants en profitent un peu; enfin le plus jeune, parce que l'autre, à 18 ans...suivre papa/maman....

Bon courage pour ton roulement Segio, un jeu d'enfant pour toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BONNEVILLE

BONNEVILLE

Membres

Nombre de messages : 184
Age : 63
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/08/2010
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:17amortisseurs av /ap 80 Empty

Moi j'aimerais y être en ce moment (ou au moins chez moi au bord de la piscine), pas de chance pour Fido Sad Sad
A propos, le joint incriminé pour la fuite est-ce que quelqu'un connait une référence ou une dimension pour pouvoir le changer ?
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:57amortisseurs av /ap 80 Empty

BONNEVILLE a écrit:
Moi j'aimerais y être en ce moment (ou au moins chez moi au bord de la piscine), pas de chance pour Fido Sad Sad
A propos, le joint incriminé pour la fuite est-ce que quelqu'un connait une référence ou une dimension pour pouvoir le changer ?
Cool

amortisseurs av /ap 80 Dscn1710

Bon la c'est un ensemble pour YZ ,mise à part le racleur et une bague de guidage sous se racleur c'est pareil sur la DTMX.
Dans l'ordre de montage la tige en haut
la pièce 1 en bas puis la 2 , 3 et 4
Le joint est en deux pièces 2 et 3

Une petite astuce !
pour donner une plus grande vie au joint en le protégeant de la poussière ou autre une fois la pièce sertie enlevé vous placé un petit joint torique au Ø de la tige (cela remplace le joint racleur)

@+

bernard

Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:41amortisseurs av /ap 80 Empty

Merci pour ces précisions ! study
Revenir en haut Aller en bas
BONNEVILLE

BONNEVILLE

Membres

Nombre de messages : 184
Age : 63
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/08/2010
amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:54amortisseurs av /ap 80 Empty

bien pour le topo et les conseils, merci.
moto1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




amortisseurs av /ap 80 Vide
MessageSujet: Re: amortisseurs av /ap 80   amortisseurs av /ap 80 Emptyamortisseurs av /ap 80 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amortisseurs av /ap 80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Suspension et train roulant-
Sauter vers: