DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Préparation clapet

Aller en bas 
AuteurMessage
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMar 22 Fév 2011 - 5:33Préparation clapet Empty

Bonjour,

Avant de m'attaquer à la fabrication de clapet à partir d'une plaque d'epoxy de 0.35, j'aimerai avoir votre avis ou vos retour d'expérience sur le sujet.
Mon idée est de ne faire que 2 clapets au lieu de quatre.
Au lieu d'avoir 2 clapets de chaque coté de la boite à clapet, je n'en aurai qu'un grand.
Qu'en dites vous ?

JMM34

Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:08Préparation clapet Empty

Tu vas perdre en flexibilité, et donc en mobilité; a mon avis, c'est la raison de la forme des clapets d'origine .
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMar 22 Fév 2011 - 18:14Préparation clapet Empty

Bonsoir Fido,

Merci pour ta remarque.
D'après ce que j'ai pu glaner comme informations, la rigidité de l'epoxy décale le phénoméne de résonnance des clapets à un régime plus élevé,
et les clapets ont un meilleur temps de réponse à l'ouverture fermeture => moto plus nerveuse et bridage décalé vers le haut régime moteur.
Donc en couplant les clapets epoxy je suis un peu plus rigide.
La j'avoue que je suis totalement dans l'expérimentation.
Si quelqu'un à de l'expérience sur le sujet, je gagnerai du temps, merci.

A+

Revenir en haut Aller en bas
rdman

rdman

Membres

Nombre de messages : 220
Age : 31
Localisation : bellegarde en forez 42
Date d'inscription : 12/11/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMar 22 Fév 2011 - 20:10Préparation clapet Empty

les meilleurs boites a clapets du marché sont comme celle que tu avais a l'origine, faire ce que tu veux faire est comme la dis fido, synonime de perte de perfs


par contre, la ou tu peux intervenir c'est sur la matière de tes clapets, style les passé en carbone ou karbonit, et changer l'épaisseur selon ce que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Olivier63

Olivier63

Membres

Nombre de messages : 538
Age : 60
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 01/08/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:26Préparation clapet Empty

Hello,

Sur ma 125 j'avais légérement tordu le bout des butoirs pour que les clapets s'ouvre plus....

C'était en 79 et ça se faisait à l'époque ....

Bon c'est pas de la modif pointu...mais je prenais 115 kms /h à 2 dessus(+ silencieux acsud+filtre à air ouvert-1 dent en Sdb) siffle

ciao
Revenir en haut Aller en bas
rdman

rdman

Membres

Nombre de messages : 220
Age : 31
Localisation : bellegarde en forez 42
Date d'inscription : 12/11/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:28Préparation clapet Empty

Citation :
les lamelles de clapets
changer la boite a clapets est une très bonne option pour avoir un gain de puissance (souvent puissance a bas régime) mais il y a peu de fabricant de clapets pour nos machines, je vais donc vous expliquer 2 ou 3 trucs concernant les clapets

tout d'abord 2 choses principales entrent en compte, l'épaisseur des lamelles, ainsi que la matière de ces lamelles

la matière : personnellement, sur tout mes moteur de dt de 50cc (et certain de rm de 125) il n'y avait que des lamelles type acier (je crois qu'on appel ça du clinquant), bref, ce matériaux est a éviter, c'est une vrai bride a haut régimes
rappelons l'utilité des clapets, les clapets évitent au mélange introduit dans le bas moteur, d'en ressortir par l'entrée, les clapets s'ouvrent 1 fois par tour, donc ils s'ouvrent 6 000 fois si le moteur tourne a 6 000 tour/minute, vous savez que tout matériaux peut entré en vibration, si les lamelles de clapets entrent en vibration, elle ne se refermeront plus, et ainsi le mélange ressortira par l'entrée, donc plus de puissance. les lamelles type acier, entre "aisément" en vibration, c'est pour cela que la prise de tour est limité, personnellement, sur ma 50 d'origine, je ne pouvais pas dépasser les 8 000 tour/minute, en changeant les lamelles par des fibre de verre 0.4 mm, je dépassais ma prise de tour (puis j'ai continuer ma prépa et je dépasse actuellement les 11 000 tour)
il existe donc 2 matières qui ont moins tendance a entré en vibration, la fibre de verre, et le carbone (il existe également la carbonit mais je ne la connais pas du tout) qui peuvent s'acheter en feuille prête a découper selon les formes désirées (le carbone est réputé pour moins entré en vibration que la fibre de verre)
http://www.mopshop.de/shop/product_info.php?cPath=441_544_569_11_15799&osCsid=4320e8facc490474f937da4465d16c37&osCsid=4320e8facc490474f937da4465d16c37

on peut également, si l'on veut un tour/min max plus élevé, augmenter l'épaisseur de la lamelle, explication simple, un matériaux entre plus difficilement en vibration lorsqu'il est plus épais, on voit sa partout. bref cependant, si on augmente l'épaisseur on augmente la rigidité, donc plus difficile a courbé, donc plus de perte a bas régime mais gain a haut régime.
pour 50cc, il n'y a aucune utilité a dépassé les 0.4 mm pour fibre de verre ou carbone, les moteur g3 de mob, qui prenne parfois 15 000 tour/minutes n'utilise même pas des 0.5mm
il existe des clapets comprenant plusieurs épaisseurs de lamelles, une lamelle peu épaisse, style 0.25mm et dessous, une plus épaisse style 0.4mm, la lamelle plus épaisse est découpé au centre, afin de permettre a une quantité de flux de passé même si la plus épaisse ne s'ouvre pas, et par dessus la plus fine "bouchant" tout le centre, ainsi a bas régime, lorsque la plus épaisse ne laisse pas entré beaucoup de mélange, le mélange passe par le centre, et pousse la lamelle la plus fine, puis quand elle entre en vibration, la plus épaisse la pousse et ainsi on repousse la limite de régime max

je dis sa comme sa mais j'ai fait un poste de prépa (ou peu de monde est intervenu)

bref, en général, on prépare en reculant les butés (gain en couple, attention a reréglé le carbu), et en percant ces buté de petits "trous" pour éviter que des gaz se coincent entre la lamelle et la buté (ainsi il s'échappent par ces trous)

après, il y a aussi l'épaisseur et la matière des clapets comme dit plus haut

il y a aussi le volume que prends ces clapets (jouant ainsi sur le volume du bas moteur et donc de la pré compréssion)

et aussi les surface, pourtant les boite a clapets les plus performante (pour du 80cc bidalot notament) c'est les boite a clapets de 80 yz, mais elles n'ont pas forcement de grandes surface
il faut savoir aussi que si les lamelles ne sont pas pleine sur toute la longueur, c'est pour ainsi équilibré les différences de préssion dans le bas moteur
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:31Préparation clapet Empty

Merci Rdman pour ces informations. J'ai lu ton post de prépa, mais trop pointu pour moi.
Je me limite à des modifications légères sur ma 125, j'optimise. Je ne veux pas en faire une bombe.
Je n'ai pas pris de carbone pour me limiter volontairement en régime => longévité du moteur.
En revanche j'ai bien compris qu'il faut que je les tailles à l'identique des originaux.
Je rendrai compte sur le forum du résultat.

A+

JMM34
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:19Préparation clapet Empty

J'ai monté mes clapets epoxy taillé comme les originaux, percé les butées et réglé leur écartement à 14.5mm.
La moto est plus "péchue", elle monte en puissance de 4000 à 7000 rapidement, j'ai pas tiré plus je suis encore en rodage.
En dessous de 4000 elle est coupleuse et souple.
Au bilan plus agréable à conduire.
Concernant l'écartement des butée j'ai été symétrique.
J'ai lu ailleurs que qu'il fallait les écarter plus d'un coté que de l'autre , quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?

A+


Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:08Préparation clapet Empty

JMM34 a écrit:
J'ai monté mes clapets epoxy taillé comme les originaux, percé les butées et réglé leur écartement à 14.5mm.
La moto est plus "péchue", elle monte en puissance de 4000 à 7000 rapidement, j'ai pas tiré plus je suis encore en rodage.
En dessous de 4000 elle est coupleuse et souple.
Au bilan plus agréable à conduire.
Concernant l'écartement des butée j'ai été symétrique.
J'ai lu ailleurs que qu'il fallait les écarter plus d'un coté que de l'autre , quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?

A+


Tu as du faire de grosses modifs de réglage carbu après ?
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:16Préparation clapet Empty

Non, je n'ai rien touché.
J'ai une boite à air modifié, pot débridé, boite à clapet avec les transferts agrandis et clapet epoxy, carbu 22 avec GP 140 et aiguille descendu d'un cran par rapport au centre.
Ma carburation n'est pas optimisé, mais je suis plutôt réglé riche que pauvre, vu la couleur de la bougie.
Une fois mon rodage terminé, je pourrais faire des coupe-carbus.
Avant je voudrais modifier la pipe d'admission, j'ai mis un post à ce sujet.

A+


Revenir en haut Aller en bas
rdman

rdman

Membres

Nombre de messages : 220
Age : 31
Localisation : bellegarde en forez 42
Date d'inscription : 12/11/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:37Préparation clapet Empty

clapets époxy? c'est a dire?
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMer 2 Mar 2011 - 7:20Préparation clapet Empty

Clapet fibre de marque doppler.
Dans l'industrie électronique on appelle cela de l'epoxy et c'est utilisé pour les circuits imprimés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
rdman

rdman

Membres

Nombre de messages : 220
Age : 31
Localisation : bellegarde en forez 42
Date d'inscription : 12/11/2010
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:03Préparation clapet Empty

ah ok, je connais fibre de verre mais pas type époxy
Revenir en haut Aller en bas
real dt

real dt

Membres

Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 23/11/2009
Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:20Préparation clapet Empty

L'epoxy c'est une résine,le polyester en est une autre,apres fibre de ver ou carbone ou kevlar c'est les tissus qui sont utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Préparation clapet Vide
MessageSujet: Re: Préparation clapet   Préparation clapet EmptyPréparation clapet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation clapet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite à clapet, changement clapet
» CLAPET
» boite a clapet sur 175
» Boite à clapet
» état des clapet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier préparations et d'endurisations :: 125cc :: Le bla bla de la Préparation-
Sauter vers: