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 Resto DT 125 MX 1980

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adn78

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MessageSujet: Resto DT 125 MX 1980   Mer 1 Juin 2011 - 18:45

Salut à tous, me voilà parti depuis quelques semaines, dans la restauration de la 125 DTMX de 1980, appartenant à mon père !
Globalement en bon état, roulante, mais très salle, pièces usées, mécanique qui ne tourne pas très bien etc...

Une petite photo de la base, pour l'avant


-Premier point, l'électricité ne fonctionne pas ! (phare, feu stop etc... sauf START/STOP). J'ai donc commencé par démonter le faisceau électrique pour voir son état général et testé les composants... quand je suis tombé sur ça :


des fils coupés, ressoudés, dénudés, etc. Je n'ai aucune envie de refaire tout sur une mauvaise base et ne pas être certain d'un résultat correct.. donc soit j'en achète un neuf, ou d'occasion qui fonctionne: solution un peu chère. Soit je me refais un faisceau simplifié: un schéma, du fil, fer à souder, gaine...c'est parti !

-2nd point, l'embrayage fonctionne mal, problème à voir lors du démontage du moteur !

-On désos petit à petit, dans le but de peindre le cadre, le bras oscillant, et de faire un gros décrassage !







Un bon décrassage en faisant attention aux zones fragile (colonne de direction entre autre)


ça y est, on va pouvoir travailler (plus ou moins) proprement !


Me voila parti pour le démontage du moteur:



- contrôler l'état piston/segment (qui n'ont pas beaucoup de km d'après mon père)
- rénover le haut moteur, et les carters (point de vue esthétique)
-démonter, nettoyer, chercher la panne, de l'embrayage



-Piston segments ok, les jeux sont un peu limite mais elle tournait bien comme ça. Je vais travailler par phase, l'optimisation viendra après la restauration.


PEINTURE

J'ai utilisé de la peinture Haute Température pour le haut moteur et le carter d'huile. Pour le reste, de la peinture pour plastique et du vernis bi-couche.

-Culasse, cylindre et carters, avant et mise en peinture:









Cuisson des pièces, pour "durcir" la peinture, avec l'utilisation du four qui m'est destiné lors de mon emménagement avec ma copine (on ne lui dira pas qu'il a servit en peinture ... ! Laughing )


désolé, je n'ai pas de photos de la prépa peinture du carter de pompe à huile et d'allumage, voici le résultat pour chaque pièces:

Carter d'huile avec celui de pompe à huile. Je n'ai pas vernis le carter d'huile. D'une parce que je l'ai peind à la HT, et qu'un rendu vernis dessus est pas terrible je trouve, mais aussi parce que j'aime bien ce contraste mate/brillant, qui donne un p'tit coup de jeune à cette vieille mémère (le mate est à la mode dans l'automobile et la moto aujourd'hui !! cheers )



Carter d'allumage. On note la découpe pour le démontage plus rapide du PSB. C'est mon père qui l'avait fait lorsque la mimix faisait l'aller retour saint-denis (93) - Saint arnoult en yvelines (78) et faisait de l'enduro...tirage plus long sur voies rapides, bien plus pratique qu'une plage d'utilisation très courte !



La culasse:





Attention: Pour ceux qui souhaitent cuire leurs pièces, enlevez vos marouflages AVANT la cuisson ! sinon toute la colle du tiro reste et c'est plus embêtant à enlever !! à bon entendeur ! Wink

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adn78

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 15 Juil 2011 - 13:17

effectivement le résultat est très correct !
Voici le BO en apprêt puis peint, dans le feu de l'action, j'ai completemtn oublié de prendre une photo dans on état d'origine pas bien







en parallèle, j'ai redonné un coup de jeune à tous les petits accessoires (nettoyage, ponçage, peinture)
un petit aperçu avant/après quand c'est possible

tendeur de chaine




cales pieds, supports, cocotte etc.
pour les quels j'ai fait une erreur, les cales pieds passagers sont plutôt gris, alors que je les ais fait noir... je verrai si ça choque une fois monté, auquel cas je les referai


Le té supérieur de fourche, un peu passé par le temps, les clefs, les gaines, etc. (idem pour le té inf. pour le quel je n'ai pas de photo)


le guidon

décapage, ponçage


j'ai vu sur un vieil album photo de mon père, spécialement consacré à sa DTMX, qu'il avait un guidon rouge(que j'ai retrouvé ensuite au fin fond du garage)
c'est vrai que c'est assez jolie ce rappel rouge sur noir, avec la bande de réservoir et les soufflets de fourche(qu'il avait changé pour des rouges également)
donc à méditer, pour plus tard, la pose du guidon rouge ! pour l'instant, place au noir:


Voila s'en est tout pour l'instant de ce qui est des "petites pièces". C'est vraiment un travail assez long, mais obligatoire pour une belle finition sur une resto !

hier, je me suis attaqué à la fourche !
Elle est en état de fonctionnement moyen, talonne au retour, amortie mal,fuie, est sale et piquée sur les fourreaux






avec ce petit kit de rehausse, qui fait tant la fierté de mon père lol!
c'est vrai qu'un peut rehaussée, ca lui donne un vrai petit look de vraie moto d'enduro

j'ai commencé donc par démonter pièces par pièce et vidanger...une belle huile marron/verte, ignoble ! "elle a pas loin de 20ans !" merci papa !
voila tout entreposé et nettoyé


voila l'autre problème, la présence de piquage conséquent sur les fourreaux...


on se remonte les manches, un chiffon propre, du belgom alu et c'est parti !
après quelques heures, les fourreaux sont comme neuf, et presque chromés, je n'ai pas insisté sur le polissage car je ne veux pas du chrome, juste un peu de brillant, signifiant la jeunesse et le renouveau de cette fourche !
une photo fourreau rénové/non rénové


un petit nettoyage des soufflets, j'attends les nouveaux joints spi et l'huile (10w30) pour remonter tout ça !

la suite au prochain épisode !
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adn78

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Jeu 21 Juil 2011 - 9:53

effectivement je l'ai laissé pour ne pas rencontrer ce problème de démontage, après tout ce que j'ai pu voir sur le forum là dessus affraid
je pense qu'il est déja grippé, mais une fois finit, je démontrai juste le BO pour nettoyer l'axe et éventuellement poser des graisseurs, j'ai trouvé ça intéressant et je pense très utile ! d'ailleurs, quelle période entre 2 graissages d'axe de BO est nécessaire (par les graisseurs posés) ?
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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 12 Aoû 2011 - 0:17

la moto avance, les finitions approches, je me rend compte que c'est le plus long !
il y a eu une p'tite pause de l'avancement de la restau sur le forum car je suis en déplacement, donc pas facile de joindre boulot, récupérer les photos et rédiger ici...

Alors voila l'état d'avancement,

-remontage du bloc moteur



j'en ai profité pour retiré le carbu de 28 qui était sur la moto. Il a été monté lorsqu'elle était en 175cc, puis resté dessus ensuite.
Place alors au carbu d'origine, nettoyer presque comme neuf Smile



une fois le moteur remonté, j'ai remis la mimix sur roue! la plus belle étape, quand elle passe du "tabouret" d'atelier à ces 2 roues lol!
donc remontage de la fourche, qui a reçue ses nouveaux joints spi, sa nouvelle huile et un gros nettoyage au par avant. J'ai également nettoyé les soufflets.
Pour ça, eau, savon, huile de coude et finir par un léger coup de décapeur thermique pour raviver, le résultat est pas mal Smile

et voila le résultat ! cheers



avec le moteur en place




J'attaque maintenant une phase de remontage, avec un peu de nettoyage de certaine petites pièces, et toujours la rénovation d'autres.
Entre autre la ligne d'échappement (corps et silencieux)

Décalaminage du pot, au "BBQ" comme j'ai pu le voir sur le forum, moins dangereux que le décalaminage à l'essence


ça brulait bien, il devait y avoir un peu d'huile d'imbrulée

j'ai attendu qu'il refroidisse pour tapoter dessus, un peu de calamine est tombé, moins que je ne le pensais.



Ensuite, étant donné qu'il était un peu rouillé, j'ai décidé de me faire un bain à électrolyse, comme on trouve partout sur le net pour faire un:
_un chargeur de batterie
_un bac rempli d'eau
_anode/cathode : acier inox au (+) et la pièce à dérouiller au (-)
_de la soude (1cuillère à café/litre d'eau)






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adn78

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 12 Aoû 2011 - 19:30

après ça, un p'tit coup de nettoyage et peinture à la bombe HT sur le corps de l'échappement.
Également démontage de la cartouche PROMA et nettoyage complet de toutes les pièces (vidage de laine pourrie, ressort, anneau élastique, mitraillette, tube)






j'ai passé un coup de bombe HT sur la mitraillette et le tuyau d'échappement après les avoir nettoyé de la rouille et dégraissé.
On remet de la belle laine et on remonte, elle reste dans son jus mais je veux laisser ce silencieux qui fait partie intégrante de la dtmx de mon père telle que je l'ai toujours connue Very Happy



et on continue le remontage :

-la boite à air, qui a reçue son filtre neuf, visez l'état de l'ancien...



-les cocotes et poignées de frein et embrayage
(photo à venir)

-passage de quelques câbles (accélérateur, embrayage)

-ligne d'échappement des gaz

et on passe de ça


à ca... cheers

(la photo n'est pas géniale avec le fond, d'autres mieux seront à venir Wink )
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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mar 16 Aoû 2011 - 11:44

je ne connais pas bien les propriété des différents accessoires pour la mimix... Rolling Eyes
à part les traditionnels pots de détentes, carbu, filtre à air etc qui sont des classiques pour la prépa légère des bécanes Very Happy

d'après ce que mon père m'a dit sur cette cartouche, elle permettait de prendre 1000tr/min supplémentaire au moteur?

en tout cas elle est jolie et fait un bruit sympa, qui me permet de reconnaitre ma DTMX même noyer au milieu d'autres !!! Razz
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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mer 17 Aoû 2011 - 10:34

Merci !

pour l'habillage ça sera gros nettoyage et lustrage! le GDB arrière est fait, c'est pas mal ressorti, le GDB avant est plus corriace avec quelques "grosses" rayures et marques sur l'avant (très exposé).

je procède de façon suivante:
_ponçage uniforme aux cheveux de vieilles
_j'insiste sur les gros trous et rayures avec du papier à poncer 800.
_reponçage aux cheveux de vieilles pour atténuer le 800
_polishage/efface rayure au chiffon doux
_essuyage
_passage de rénovateur plastique (en bombe, j'utilise de la IPONE jusqu'àa présent car il m'en restait)

si quelqu'un a quelque chose de supplémentaire pour la refection des GDB et plastiques, je suis preneur ! j'avais entendu parlé de passé un coup de décapeur thermique, mais je n'ai pas bien compris le but exact?

Pour le réservoir, il est un peu rayé mais la peinture globale est en bon état. Quelques très légères bosses également.
J'aimerai beaucoup pouvoir le ressortir nickel avec une belle peinture noir brillant, puis posé un kit autocollant neuf de chez motocollant !!
des idées également pour trouver un peintre, quel budget prévoir (un ordre d'idée)

Sinon niveau moteur il me reste à trouvé une bille d'embrayage qui a été égarée, puis à cablé les masses du faisceaux électrique simplifié (que j'ai refait entièrement)
et après.......... vraoumm pet pet pet pet pet moto2 cheers

il ne restera plus que le cosmétique lol!
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adn78

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 19 Aoû 2011 - 14:12

je demanderai conseil à mon père, qui avait voulu partir à coté de St Nazaire, depuis Saint arnoult en Yvelines, en DTMX...

.....10KM plus tard, arrivé dans la "pré-beauce", il en avait déja marre
mais apparement, la mix sur les grandes plage du sud de la bretagne, à marée basse c'est sympa Smile

je reviens à mon problème de bille d'embrayage , j'ai fait plusieurs magasins, garages, concessions etc., et difficile de trouver une bille (du moins la réf.) et quasi aucun ne veut s'embeter à mesurer quelques billes pour en trouver une de 4,76mm sachant que je ne suis pas à - 0,01mm près...!!!

quelqu'un saurait où je pourrai trouver une bille de la sorte Question Question Question
PS: j'ai démonté plusieurs roulements, en général ça tourne à des diam. de 5 ou 5,5mm donc pas possible pour cette solution
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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 19 Aoû 2011 - 14:54

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Sam 17 Sep 2011 - 14:13

Réception de ma plaque phare vintage. Je l'ai prise noir et rouge, en harmonie avec la moto ! Smile
très heureux en ouvrant le carton...



Puis vite déçu en regardant de plus près...
des grosses bulles d'air, et le sticker pas droit, un peu rayé (même léger) sur les angles)
je pense qu'a 49€ on peu espérer avoir mieux en terme de prestation... qu'en pensez vous?
je note toute de même une réception rapide après commande et réception du chèque





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adn78

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Lun 26 Sep 2011 - 1:02

oui c'est sur !
avec de très fines aiguilles, j'ai percé les plus grosses bulles d'aire pour atténuer...ça le fait à peut près ! et je suis plutôt content du résultat une fois monté



On aperçoit aussi le GDB avant en lustrage...ça progresse mais pas fini, il était en plutôt mauvais état !
une petite photo en cours de ponçage:



prochaine étape, la réfection des plastiques latéraux! en sale état eux aussi





Pour la rénovation du réservoir, j'exige un résultat impeccable, alors pas de risque, un ami de mon père carrossier est OK pour me le faire!
j'ai donc commandé les autocollants sur Motocollant, afin qu'il les pose après peinture, pour pouvoir vernir par dessus !
la pièce maitresse de cette restau, j'ai hâte !

Dernier petit point de ce post, la chaine a tendance à toucher le bras oscillant lorsque l'on roule (surtout avec un plus petit pignon)
il me restait de l'adhésif de protection pour les cadres de vélo (sur les triangles arrières, colonnes de direction, etc de VTT)
je l'ai posé, et découpé pour l'adapter sur le BO de la mimix !

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adn78

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mar 27 Sep 2011 - 1:03

Retour sur les plastiques latéraux, j'ai décidé de les peindre !
apprêt, base, vernis
l'aspect est correct, toujours un peu peau d'orange avec du vernis en bombe... il faut avoir un sacré coup de main et ce n'est pas mon cas Sad
mais le résultat me va, certains petit défauts seront masqués par l'autocollant d'origine
voici le résultat:



Entre les différentes couches de peinture, j'étais sur la réalisation du faisceau électrique simplifié.
après une erreur stupide (j'avais commencé avec le schéma d'un allumage à rupteur) j'ai fini le faisceaux grâce au superbe schéma de Berna12.
il reste la finition du passage des câbles:





Il me manque juste un branchement sur lequel je m'interroge:

Savez-vous quel est la couleur du fil (bleu sur le schéma) qui vient du comodo "inverseur C/P" jusqu'au contacteur "coupure d'éclairage" ?

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mar 27 Sep 2011 - 8:14

Bleu
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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mar 27 Sep 2011 - 15:21

c'est ce que je pensais au début, mais il n'y a qu'un fil bleu
ce qui m'interpelle c'est que du comodo gauche, pour les phares:

-jaune: sur l'ampoule
-vert: sur l'ampoule
-bleu: diode redresseuse
-bleu/rouge: ?
-rouge/jaune: ?

je ne sais pas où et à quoi relier ses fils...
je mettrai des photos illustrant mon problèmes ce soir

merci à tous bien
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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Jeu 6 Oct 2011 - 20:46

pour faire patienter... une idée de ce que ça va donner

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Lun 17 Oct 2011 - 0:39

ça y est elle démarre !!
... mais s'emballe et pétarade drôlement (comme du retour à l'échappement) après avoir reparcouru un peu le forum, il semble y avoir une prise d'air, et effectivement, j'aperçois, quand ça "pète" que ça fume sous la culasse!
démontage.... et c'est bien ça !



on resserre bien tout, on redémare... et c'est tout bon, elle reste stable

Vient alors le réglage ralenti/richesse !
Là encore quelques problèmes, même lorsque la vis d'air est vissée à fond, il y a trop d'air... en cherchant un peu, la pompe à huile étant supprimé, la durite venant de cette pompe n'est plus là, donc prise d'air importante directe au carbu..
j'ai donc pris un petit bout de durite, avec un peu de silicone dedans, et j'ai placé la durite sur le carbu, à l'endroit désiré (photo à venir)
petit réglage... ELLE tourne DU FEU DE DIEU ! ok casque
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adn78

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mer 19 Oct 2011 - 22:17

voici la petite "astuce" si j'ose dire, pour obstruer les arrivées de durites du carbu (entre autre lorsque l'on supprime l'arrivé de la pompe à huile)
Comme je le disais, il s'agit d'un bout de durite bouché avec un bout de silicone.
Il y a certainement plus simple, mais c'est la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit alors que je souhaitais bouché cette entrée d'air.

la durite en question:



En place sur le carbu:

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MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   

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