DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Cassure du Cadre:

Aller en bas 
AuteurMessage
Gzav

Gzav

Membres

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Agen (47)
Date d'inscription : 22/06/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:20Cassure du Cadre: Empty

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un gros problème ! Je suis en train de démonter ma DT afin de la restaurer complètement (grâce à tous les posts de ce forum...). Alors j'ai pas mal démonté et suis "presque" arrivé à mettre mon cadre à nu. Je dis presque car premier problème : l'ancien proprio avait perdu l'écrou d'axe de bras oscillant (j'avais déjà posé une question là-dessus et j'en ai racheté un sur Ebay) mais le problème est que comme il a continué à rouler comme ça, l'axe doit être tordu et pas moyen de le sortir... Mad

Alors en le regardant de plus près, j'ai remarqué que mon cadre avait un gros problème !!! Il est cassé ! Cela ce situe sur une barre transversale qui supporte le bas moteur au niveau de la jonction avec la partie gauche du cadre. Je suis très inquiet car cette cassure est grosse sur le dessus et fait quasiment tout le tour du tube.

Vue de dessus :
Cassure du Cadre: Casse_cadre_1
Cassure du Cadre: Casse_cadre_2

Vue de dessous :
Cassure du Cadre: Casse_cadre_3

Donc mes questions sont :
- Est-ce réparable ?
- Si oui, comment et combien est-ce que cela risque de me couter ?
- Si oui, est-ce que la réparation va tenir dans le temps ou vaut-il mieux que je rachète un cadre ? J'espère pas, j'ai pas trop les sous...
- Est-ce que je vais m'acheter une corde pour me pendre : "adieu monde cruel !" et toute cette sorte de choses...

Merci de m'aider car là j'ai pris un coup au moral ! pale

Gzav
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyJeu 19 Juil 2007 - 22:25Cassure du Cadre: Empty

salut gzav

si tu te pend tu menvois la carte barrée et marqué cedé le: lol! lol!
c'est reparable avec un peu de savoir faire
il te faut:
une sangle
un chalumeau a brasée (oxigene/acetylene)

la sangle te servira a raproché les 2 partie afin d'avoir le moin d'espace possible entre les 2

le chalumeau pour la soudure(tu va bien trouvé quelqu'un qui sait faire)
le mieux etant un paysan (evite celui a qui tu as ruiner son champs)
lol!

quand tu sais et que tu a le matos entre la mise en place de la sangle,le decapage et la soudure tu en a pour une voir 2 heures tranquillement sans se presser

voili voilou
@+
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyJeu 19 Juil 2007 - 23:49Cassure du Cadre: Empty

Salut Gzav, pas courant cette cassure, increvable le DT !!, pas de pb, ça ce refait sans problèmes. On voit qu'il a déjà été réparé, ça n'a pas tenu. Je rejoins Bricolo, une sangle pour rapprocher les deux berceaux, bras oscillant en place serré, et hop, un coup de lapidaire pour meuler les patés existants, un coup de soudure à l'arc à la baguette de 1,5 mm. Eventuellement au chalumeau, ce serait plus solide dans le temps. La difficulté pour toi, c'est de trouver quelqu'un pour te le souder.... 15 minutes c'est fait . Faut y aller molo à l'arc car ça risque de percer, au chalumeau, il n'y a pas de risque. L'idéal c'est quand mème quelqu'un qui a l'habitude de souder...

encore une fois, ras, ça se répare super bien, il n'y a pas lieu d'être inquiet. Shocked

mets quand mème le à plat sur un support (posé sur les 2 tubes berceau moteur), enlèle selle et réservoir pour voir s'il n'a pas souffert d'un choc lattéral
Revenir en haut Aller en bas
Gzav

Gzav

Membres

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Agen (47)
Date d'inscription : 22/06/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyVen 20 Juil 2007 - 3:10Cassure du Cadre: Empty

Salut !

Merci à Bricolo et Yam pour vos réponses : je suis un peu soulagé (du coup, la corde ça ne sera pas pour tout de suite ! lol! )

Bon je pense que j'ai peut-être quelqu'un qui pourrait me l'arranger : un gars que je connais qui est carrossier et qui fait du tuning sur des voitures : il doit bien avoir de quoi souder dans son garage !

Par contre, je pense qu'il avait pris un choc (à gauche, ce qui coïnciderait avec cette cassure car la poignée gauche était naze, le réservoir était enfoncé à gauche ainsi que le silencieux, le starter était pété). Cependant, à part l'axe de bras oscillant, au démontage tout est venu correctement sans forcer donc je pense qu'il n'y a pas eu trop de bobos...

Par contre, auriez-vous une idée qui me permettrai de sortir l'axe de bras oscillant scratch ? Vu la tronche du cadre, je n'ose pas taper dessus à coup de marteau. Même si l'axe est bousillé après, ce ne sera pas très génant, étant donné que j'en ai un autre acheté sur Ebay...

Merci à vous !

Gzav
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:04Cassure du Cadre: Empty

Salut Gzav, faut que tu la couches sur le coté droit (comme ta cassure est à gauche) sur un bout de bois dur, et tu tapes sur l'axe avec un jet et une masse. Si ça ne vient pas, dégrippant... puis perceuse à 5 mm puis 12 mm des 2 cotés . Sad bon courage Rolling Eyes cheers


Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gzav

Gzav

Membres

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Agen (47)
Date d'inscription : 22/06/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyDim 22 Juil 2007 - 21:38Cassure du Cadre: Empty

Salut,

Ok et merci pour le tuyau... Je vais m'y mettre et essayer de retaper tout ça dans la semaine. Je vous donnerais des nouvelles !

A +

Gzav
Revenir en haut Aller en bas
karenga

karenga

Membres

Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Bretagne/Elliant
Date d'inscription : 14/06/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: blessure réparable   Cassure du Cadre: EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:40Cassure du Cadre: Empty

sans problème la dt est increvable Very Happy
soudure à larc 1.5 voir 2
bien nettoyer, bien régler le poste
pour rapprocher: sangle ou serre joint
-à voir on dirait fortement que la mx a pris
un choc latéral What a Face ou ,une chose qui m'est arrivé à lépoque javais fait un saut trop haut et de travers et en retombant le cadre un peu rouillé s'est déchiré à peu près pareille What a Face mais plus tordu et plus long .
j'ai réussi avec serre joint et soudure à le retaper mieux qu'avant
et il n 'y aeu plus aucun problèm sunny
slt à toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
karenga

karenga

Membres

Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Bretagne/Elliant
Date d'inscription : 14/06/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: axe   Cassure du Cadre: EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:53Cassure du Cadre: Empty

pour sortir ton axe
j'ai mis 3 jours pour le sortir
c'était pratiquement impossible
mais:idea: ,il faut chauffer 'l'ensemble
et dégrippant fort ;voir un industriel dans ton coin ou paysans;
pas les dégripants de grandes surfaces:suspect:
et je n'ai fait que de marteler l'axe:bounce: puis le 3eme jours il est sorti
dans quel état rouillé et colmaté mais je l'ai eu quand même
bonne chance à toi:sunny: slt gzav
ps: attention à l'essence sécurité risque d'explosion:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Gzav

Gzav

Membres

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Agen (47)
Date d'inscription : 22/06/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyMer 25 Juil 2007 - 20:02Cassure du Cadre: Empty

Bonsoir Karenga !

Merci pour tes conseils ! Pour le cadre, je n'en suis pas encore à l'étape de la soudure car le bras oscillant est toujours en place ! Mais j'ai quelqu'un qui pourra me faire la réparation. Very Happy

Pour le bras oscillant, c'est plus compliqué : après utilisation d'un dégripant pro (mon beauf me l'a ramené de son boulot...) et de quelques bons coups pour le décoïncer (tout en consolidant la partie du cadre fragilisée car j'avais peur de l'abimer plus), n'ayant aucun résultat No , j'en suis venu à la solution de Yam76 avec foret en titane de 5 puis de 8. Je l'ai eu d'un côté, il me reste l'autre côté à faire... Mais bon, patience et longueur de temps...

A +

Gzav
Revenir en haut Aller en bas
Gzav

Gzav

Membres

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Agen (47)
Date d'inscription : 22/06/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:15Cassure du Cadre: Empty

Bonsoir tout le monde !

Je l'ai eu !!! cheers ça y est... J'ai réussi à sortir l'axe de mon bras oscillant ! Après plusieurs essais, j'ai été obligé d'utiliser la perceuse pour l'attaquer (merci Yam l Wink ). J'y suis allé tout doucement pour ne pas abîmer mon cadre et au final j'ai réussi à sortir le bras. Dégager l'axe lui-même n'a pas été très difficile.

Résultat : ce qui était grippé : axe, tube de pivotement et RONDELLE (pfff ! Je pouvais toujours essayer de taper...)

Cassure du Cadre: Axe_bras_1

Cassure du Cadre: Axe_bras_2

Il faudra juste que je remplace le tube de pivotement : j'ai lu sur un autre forum (oui, je sais, mais de toute façon c'est Dtmx Passion que je préfère Very Happy ) que l'on pouvait en fabriquer un avec un tube de galva et deux petits tubes en inox. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?

En tout cas, pour moi, la RESTAURATION COMMENCE !!! Je m'attaque au cadre le plus tôt possible !

A +

Gzav
Revenir en haut Aller en bas
GéRô



Membres

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 24/07/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:51Cassure du Cadre: Empty

Bonne nouvelle et bon courage pour la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gzav

Gzav

Membres

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Agen (47)
Date d'inscription : 22/06/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:58Cassure du Cadre: Empty

Merci ! Je suis hyper motivé : je suis frustré car je n'ai fait que 20 km depuis que je l'ai acheté ! Mais j'ai rassemblé toutes les pièces qui me manquaient... donc y'a plus qu'à...!!
Revenir en haut Aller en bas
GéRô



Membres

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 24/07/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptySam 28 Juil 2007 - 0:02Cassure du Cadre: Empty

clair que c dur d'avoir une moto et de pas pouvoir rouler avec ... c pour ca que pour le moement je tache de faire une bonne révision, mais plus tard peut être je me lancerai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gzav

Gzav

Membres

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Agen (47)
Date d'inscription : 22/06/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptySam 28 Juil 2007 - 0:09Cassure du Cadre: Empty

Ben moi, je l'ai acheté autant pour rouler que pour bricoler (envie d'apprendre la mécanique) et pour l'instant même si je suis frustré de pas rouler, je m'éclate autant à bricoler. Tu verras quand tu t'y mettras, tu verras ta bécane évoluer et c'est le top !
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptySam 28 Juil 2007 - 21:59Cassure du Cadre: Empty

Bricoler ça machine avant de se lancer dans les chemins, c'est bien aussi, c'est une forme de découverte de la bète et puis l'entretien est primordial pour conserver nos mèmères cheers tu verras, tu apprécieras plus les ballades après avoir passé du temps dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
karenga

karenga

Membres

Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Bretagne/Elliant
Date d'inscription : 14/06/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: dtmx nos mémère   Cassure du Cadre: EmptyDim 29 Juil 2007 - 15:37Cassure du Cadre: Empty

bonjour à vous
C vrai prenons soins de nos mémère
j'ai tout démonter la mienne tout chauffé graté et je repeint tout le cadre et bras osscillant
avec une peinture spéciale Galva-Chrome-Flash-industrielle
c vraiement le top.
sinon j'ai mis une annonce sur forum évènement
le santa est réel
Trouvé dans une ferme :une 250yz 78,une 175dtmx 79et une 125dtmx 79 noire (famille parisienne aisée qui venait passé les vacances dans les années 75 à 82 à cette ferme et ils ont laissé le matos mais le paysans veut tout mettre à la décharge:shock: pale )
ya un petit problème d'un commun accord avec le paysan et nous mais je pense que çà va le faire
affaire à suivre
slt avous@+
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptySam 15 Sep 2007 - 22:36Cassure du Cadre: Empty

Bon dans un précedent post je disais que la cassure de Gzav n'était pas courante Rolling Eyes . Lors d'un nettoyage d'un cadre, je suis tombé sur le mème symptome affraid affraid : cassure du tube qui relie les deux berceaux, cassure visselarde puisque cachée en dessous du cadre vers l'arrière. Là, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, je vous rassure, cette cassure a surement été générée par une utilisation plutôt poussée en tout terrain Cool , donc pas de soucis pour le MIX chemin, boulot, promenade... allez les faits et puis quelques explications de brasure car un membre (theben22), nous a demandé des infos Question Question

La fêlure en dessous, coté repose pied gauche, comme Gzav:
Cassure du Cadre: Dcfc0070zt3

Pas de fêlure visible du dessus:
Cassure du Cadre: Dcfc0071yt9

On commence par nettoyer la pièce de toute saletée. Après règlage de la buse (on ajuste le dart de 5mm à 1 cm en tournant la molette oxigène ) et du débit Acétylène/oxigène (ce qui donne la puissance de chauffe), pas trop, suffisament, on chauffe à rouge la pièce. La buse est distante de deux cm:
Cassure du Cadre: Dcfc0082kz7

De l'huile (chaine tr) qui s'est infiltrée dans la fissure brule (flammes en dessous):
Cassure du Cadre: Dcfc0084oa7

Lorsque la pièce est à température, déposer de la brasure, ici du brox, brasure enrobée de décapant:
Cassure du Cadre: Dcfc0085fw1

On fait le tour du tube pour déposer la brasure, tourner le cadre de telle sorte que la zone de soudure soit horizontale:
Cassure du Cadre: Dcfc0114dm4

C'est reparti pour .... xx ans cheers :
Cassure du Cadre: Dcfc0069awl4


Quelques liens:
http://www.saf-airliquide.com/FR/prod_mater/fiches/5101.PDF
http://www.saf-airliquide.com/fr/zoom2007/Chap7_Consommables.pdf
http://www.castolin.net/boutique/page_actus_page.cfm?num_actus=8&code_lg=lg_fr
Revenir en haut Aller en bas
cleanglaise

cleanglaise

Membres

Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Bazancourt en champagne/ardenne
Date d'inscription : 10/02/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:49Cassure du Cadre: Empty

Slt, j'ai eu le même souci de crique(fissure) au niveau de l'attache du bras oscillant par rapport au cadre et toujours du coté de la chaine, je pense qu'à la longue les a coup donnés par la chaine fatigue le cadre a cet endroit.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Bud78



Membres

Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/08/2007
Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:41Cassure du Cadre: Empty

GéRô a écrit:
clair que c dur d'avoir une moto et de pas pouvoir rouler avec ... c pour ca que pour le moement je tache de faire une bonne révision, mais plus tard peut être je me lancerai Very Happy

Moi j'ai résolu le problème ce WE, j'en ai racheté une...la première pour rouler et la deuxième pour bricoler... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cassure du Cadre: Vide
MessageSujet: Re: Cassure du Cadre:   Cassure du Cadre: EmptyCassure du Cadre: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cassure du Cadre:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture cadre
» Soudure sur cadre
» cadre plié ?
» peinture de mon cadre
» repeindre son cadre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier carrosserie :: 125cc-
Sauter vers: