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 remorque

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lalooza

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MessageSujet: Re: remorque   Sam 3 Sep 2011 - 9:06

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lalooza

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MessageSujet: Re: remorque   Sam 3 Sep 2011 - 9:09

legislation remorque Il est en effet possible de fabriquer la remorque de sa moto, si l'on est soit même un tant soit peu bricoleur.
Si le poids de la remorque moto que l'on envisage de construire ne dépasse pas PTAC de 500 kg, aucune réception par la DRIRE ne sera nécessaire.
Si le poids de la remorque envisagée dépasse les 500 kg il faudra obligatoirement rendre visite à la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop complexe
Il est cependant impératif lors de la construction de sa remorque de respecter scrupuleusement la législation en vigueur. Les informations ci dessous concernent tant les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) que O2 (751 - 3500 kg). Pas les O3 et O4, pour lesquelles la législation est plus sévère. Il faut dans la construction de sa remorque respecter les points qui suivent :

- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Contrôler ici la compatibilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus.
- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une difficulté s'ils sont de fabrication récentes. Pour la flèche ça peut poser des problèmes si on envisage de la confectionner soit même et de plus il sera nécessaire de la faire réceptionner par l'UTAC. Ce qui précisons le est onéreux. Le mieux pour éviter les soucis et les problème est d'acquérir cette flèche chez un équipementier
- Eclairage et signalisation, selon Code de la Route et 76/756/CE.
- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisante.
- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, si l'on n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.
- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.


Il sera ensuite nécessaire de monter un dossier comportant pour la réception à titre isolé :

- un imprimé de demande de réception à titre isolé CRR44 rempli et signé
- une notice descriptive CRR 3 remplie et signée
- un plan d'ensemble côté avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)
- des tickets de pesées, poids total et sous essieu
- un calcul de répartition des charges et de compatibilité de freinage à inertie( imprimé CRR33)
- une attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h *
- une attestation des caractéristiques des pneus *
- un PV d'essai de la commande de frein *
- un PV d'essai des frein des roues *
- Fiche d'homologation de l'essieu
- la conformité aux normes NFS 56200
-Dans le cas d'un timon en plusieurs partie fiche d'homologation *
-Procès verbal d'essai du dispositif de commande/fiche d'homologation de la tête d'attelage* - une attestation de la conformité de la démultiplication du levier dans le commande de frein
- les fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attelage, le timon et la commande de frein *

( * ) il est possible d'obtenir ces documents auprès des équipementiers chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)

Coûts pour une RTI: moins de 100 € + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations

Quelques liens intéressant vers la DRIRE qui en aideront plus d'un.
Dans ce premier texte vous trouverez toutes les prescriptions que doit respecter une remorque d'un poids total en charge (PTAC) de moins de 3500 kg pour être conforme au code de la route et ce notamment en matière : de freinage, de châssis (dimensions, dispositif de protection latérale ou arrière, résistance du timon, poids), d'éclairage et de signalisation, de plaques et d'inscriptions, ainsi que le dossier à constituer en cas de demande de réception à titre isolé. Notre conseil en cas de doutes n'hésitez pas à vous adresser à la DRIRE avant la construction de votre remorqu geek drunken confused affraid
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JMM34

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MessageSujet: Re: remorque   Sam 3 Sep 2011 - 9:58

Lecture fort intéressante, on sent la maitrise du sujet, mais cela n'engage pas à réaliser sa remorque siffle

A+
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fido

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MessageSujet: Re: remorque   Sam 3 Sep 2011 - 11:52

berna12 a écrit:
fido a écrit:
Salut,
je me suis mal expliqué. La remorque ne me coûte rien, ce n'est pas celle de l'annonce. La question était de savoir si vous pensez que des petites qu'un châssis comme ça ( timon à rallonger ) peut convenir. Si ça peut porter 300kg de bagage, ça doit pouvoir porter 80kg de moto, non ?
Chouette ta remorque Bernard.

si la remorque ne te coûte rien ,la c'est pas pareil , faut pas hésiter
Un rail par dessus le châssis ,des prises d'accrochages de sangle et roule ma poule
ça le fait sans problème

A vérifier quand même les roulement ,les pneumatique et les anneaux de suspension

@+

bernard
J'aime quand tu me parle comme ça Berna12 ! Wink
Les roues, je les ai entièrement démonté pour vérifier l'état ( jantes en deux parties ), elles sont nickel, pas de jeu dans les roulements, par contre, les caoutchoucs de suspension sont à changer.
le timon étant boulonné sur le châssis, c'est facile à remplacer . Si j'arrive à quelque chose, je ferrais des photos, ça peut donner des idées, ces petites bagagères sont souvent presque données car les caisses sont fragiles.
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: remorque   Sam 3 Sep 2011 - 12:15

fido a écrit:
ça doit donner +/- ça
http://www.leboncoin.fr/motos/221387065.htm?ca=16_s

Par contre ,place le centre de gravité longitudinal de la moto légèrement en avant de l'axe des roues de la remorque car quand tu va vouloir déplacer la remorque avec la moto dessus cela va être lourd ,ou alors tu monte une roue jockey

@+
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fido

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MessageSujet: Re: remorque   Sam 3 Sep 2011 - 12:20

berna12 a écrit:
fido a écrit:
ça doit donner +/- ça
http://www.leboncoin.fr/motos/221387065.htm?ca=16_s

Par contre ,place le centre de gravité longitudinal de la moto légèrement en avant de l'axe des roues de la remorque car quand tu va vouloir déplacer la remorque avec la moto dessus cela va être lourd ,ou alors tu monte une roue jockey

@+
Merci du conseil !
sinon ya ça !
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/231402894.htm?ca=16_s
Wink
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nico dtmx

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MessageSujet: Re: remorque   Lun 5 Sep 2011 - 22:45

Salut dans le systeme D de juin 2006 n° 725 j'ai vu cette remorque. on peut metre 2 moto desus ou 1 avec la moitier de la caisse ou la caisse en entier.










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fido

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MessageSujet: Re: remorque   Mar 6 Sep 2011 - 0:38

Oui, c'est la solution idéale ! Mais ça, c'est pas de mon niveau.. Wink
C'est un hasard les mix ?
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fido

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MessageSujet: Re: remorque   Mer 30 Jan 2013 - 22:37

Aujourd'hui, j'ai soudé pour la première fois! faut un début à tout. Il y a déjà pas mal de temps, HPP et Berna12 m'avait conseillé de renforcer le châssis de ma petite remorque, mais je n'ai pas de poste à souder, et je devais attendre une occase pour faire ce travail.
ça donne ça:


Ya d'la belle boulette, là!
Pas très esthétique, mais solide. j'en ai profité pour faire des béquilles à l'arrière.
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