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 Suppression graissage séparé

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Yam76
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MessageSujet: Suppression graissage séparé   Mer 25 Juil 2007 - 22:02

On en avait déja parlé ici

Un tuto suppression graissage séparé, et bien il arrive ce soir....

J'ai opté pour le mélange depuis environ trois ans, j'en suis satisfait, je constate que j'achète plus de bidons d'huile en faisant le mélange à 3 % qu'en utilisant le graissage séparé. J'en déduis que le moteur est mieux lubrifié. Une chose est sure, c'est que dès qu'on tourne l'accélérateur, l'huile arrive immédiatement dans le cylindre, tandis qu'avec la pompe, faut le temps que cela descende. Et puis un retour sur l'efficacité des pompes dans le temps, l'usure....Bon vous allez me dire, l'aspect logistique n'est pas terrible, faut se promener avec le bidon.... bon moi j'ai deux vieux jerrycans de  20l & 10l, je mets 600 cm3 (ml) et 300 cm3 de synthèse respectivement dedans quand ils sont vides, et je vais en voiture à la pompe avec. Après je fais le plein à la maison, avant de partir, ça ne me gène pas, je nourris à 3 % les YZ avec le même breuvage.

ça c'est le contexte, mon choix, mon ami Bricolo m'a dit qu'il souhaitait faire un post sur le sujet, je l'ai encouragé à le faire, deux méthodes de suppression de pompe peuvent être complémentaires... cheers

bon chose sérieuse, l'ablation de cet appendice à poulie qui marque son empreinte dans le carter et est quelque part un petit bout de DT:

Suppression graissage séparé sur 125 DTMX:

01 La pompe dans son carter avant son démontage:



02 Démonter les vis de carters moteurs, attention il y en a une dans le compartiment pompe. On peut réaliser la suppression de la pompe sans vidanger la boite, coucher la moto sur le flanc gauche:




03 Décoller le carter embrayage avec un bout de bois en faisant levier sur l'avant:



04 Décoller l'arrière du carter en tapant sur la partie de carter dépassant du bloc moteur:



05 Vue du carter démonté:


06 Démonter le clip, la couronne et l'axe de pompe:


07 Retirer les deux vis de fixation pompe, durites, câble de poulie:


08 Sortir le corps de pompe:


09 Retirer le joint en faisant levier avec un tournevis:


10 Chasser la bague avec un jet en bronze:


11 La pompe démontée:


12 Le carter démuni de pompe, intérieur carter:


13 L'extérieur du carter:


14 Retirer les fixations de durites si vous mettez des bouchons:


15 Remplacement des branchements de durites par des bouchons réalisés au tour:


16 Découper une tôle de 45X25 en 3 mm d'épaisseur. Faire deux avant trous au pointeau équidistants, espacés de 34 mm.


17 Percer deux trous de 5,5 mm, tailler la pièce en biseau pour lui donner une forme:


18 Monter la plaque à la pâte à joint, ou avec un joint caoutchouc:


19 Souder le conduit d'injection à la soudure à l'étain, attention ne pas souder à la lampe à gaz, ceci pourrait déformer le carbu qui serait inutilisable!:


20 Le nécessaire pour souder:


20 Déposer le répartiteur de câble, le câble arrivant au carbu, celui arrivant à l'accélérateur. Mise en oeuvre de la solution de remplacement: gaine vélo, câble de dérailleur, serre câble de booster.


21 Au touret à meuler, réduire le diamètre du cylindre de tète de câble pour qu'il rentre dans le logement du boisseau de carbu (Attention aux doigts et aux yeux).


22 Passer le câble par le trou de boisseau, mettre l'aiguille, la rondelle de maintient, le ressort puis refermer le couvercle de carbu. Régler les deux écrous de réglage câble au minimum (dessus carbu et après coude accélérateur). Déterminer la longueur de gaine allant du carbu à l'accélérateur (déposer réservoir). Démonter l'accélérateur, passer le câble (le graisser et l'huiler), puis placer le serre câble. Bien positionner le serre câble, le serrer en le maintenant avec une pince étau:



23 Couper le bout de câble dépassant:


24 Câble coupé:


25 Maintenir le serre câble ,limer les bouts de câble dépassants, mettre le cylindre dans le logement accélérateur, refermer l'accélérateur. Régler les deux écrous de gaine, veiller à ce que le boisseau vienne bien taper sur la vis de ralenti, ajuster si besoin les écrous de gaine. Raccourcir le câble si besoin.


Dernière édition par Yam76 le Mer 9 Mar 2016 - 1:24, édité 2 fois
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bricolo93

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Ven 27 Juil 2007 - 10:54

salut yam

he ben y a rien a redire c'est du tout bon sauf pour ceux qui non pas de tour
(fabrication des bouchon)
pour ceux qui non pas de tour voici un petit truc:

laisser les durites dans le carter et ce fabriquer des bouchon (un bouchon de valva pour l'arrivée et un petit tuyau avec une visse pour la sortie un coup de pate a joint noir pour l'emplacement du cable)



c'est moin joile certe mais quand on peut pas usiner de piece c'est pratique

Wink
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GéRô



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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Ven 27 Juil 2007 - 11:18

Quel est l'intérêt de supprimer le graissage séparé ?
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bricolo93

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Ven 27 Juil 2007 - 11:46

GéRô a écrit:
Quel est l'intérêt de supprimer le graissage séparé ?

c'est une question de gout et de securité aussi
je m'explique

lorsque la pompe fonctionne pas de probleme mais le jour ou elle lache ou elle se deregle
il n'y a aucun moyen de le savoir et la il n'y a plus de lubrification ou tres faible et la c'est la casse moteur (serrage)
de plus lorsque l'on ouvre l'accelerateur en grand (en tt par exemple)le temps que l'huile arrive dans le carbu la lubrification est mal faite et donc usure moteur
voila
@++
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fan 125 dtmx

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Ven 27 Juil 2007 - 11:52

slt,
l'interêt est parait-il une meilleure réponse à l'accélération, mélange essence./huile plus homogène, puis le procédé de faire son mélange est une sécurité de ne pas avoir un serrage moteur du à une pompe HS,(allégement de la machine lol! ) côté avantage c'est tout ce que je vois pare contre du côté des désagrément on a: impossibilité de faire le plein à une station service (sauf certaines comme Total/Elf qui ont gardées des pompes 2T), consomation d'huile plus importante, il faut la désamorcer (donc bricolage obligatoire), risque important de percer le piston si on bidouille (y en a beaucoup sur le forum et je me demande si ca vient pas d'un mélange trop pauvre en huile par rapport à l'éffort du moteur Question )

à vous de peser le pour et le contre Wink .A+
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bricolo93

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Ven 27 Juil 2007 - 12:03

pour ton interogation un manque d'huile na jamais percer un piston
lors d'un manque d'huile le moteur serre pour le percage des piston c'est soit un mauvais indice de bougie soit une carburation trop pauvre (air essence) ce qui entraine une chauffe importante du moteur au niveau du point de detonation(sous la bougie en l'occurence)et donc fait fondre le piston de part la chaleur importante degager

par contre je me pose une question dans les année 70/80/90 le climat etait moin chaud que maintenant il preconisait en urbain une b8es et une b9es en intensif
mais avec des temperature + elevée est ce que c'est toujour d'actualité Question Question
a medité vous croyez pas
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Soupi

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Ven 27 Juil 2007 - 13:00

Bien le tuto de la pompe à graissage.
Le manque d huile ne produit pas de trou dans le piston. je parle en connaissance de cause, c est le cardu le carbu le coupable (manque d essence par rapport à lair), merci brico93 de t es conseilles.
pour faire le plein à la pompe, j ai une pompe, j ai une seringue de 50ml avec une tubulure fixé à coté de mon réservoir d huile.
Je met mon essence et ensuite je prends ma seringue pompe mon huile dans le reservoir huile, et voila le plein est fait.
Utilisez vous de l additif pour les vieille mimix de 1977 à 1980?
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kekin



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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Dim 23 Mar 2008 - 13:27

remontage de topic! Very Happy


Bonjour a tous,

je voulais simplement savoir si, on ne peux pas tout simplement, mettre du mélange dans le réservoir, boucher l'arrivée d'huile sur le carbu et basta. est-il obligatoire de supprimer la pompe a huile?

merci!
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yodoca

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MessageSujet: pompe   Dim 23 Mar 2008 - 13:41

salut ! si tu laisse ta pompe sans l'alimenter en huile tu va la flinguer en tournant a sec , personnellement je l'ai laissée mais j'ai tirer le pignon d'entrainement en plastique et le pion de l'axe qui se derriere ton carter , apres dèbranche tes tuyaux et le cable de ta pompe .
tu bouches l' entrée , sortie sur le carter et l'arrivée de huile sur le carbu . enlève le réservoir d'huile . voila !! moi ça marche!
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kekin



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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Dim 23 Mar 2008 - 23:06

merci a toi yodoca. c'est bien ce que je pensai qu'il fallait déconnecter la pompe au minimum merci d'avoir confirmé.

est-ce qu'il serait trop demander a quelqu'un de me faire une photo du carburateur en m'indiquant les trous a boucher? merci par avance (pour être sur de pas faire de connerie) albino
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jcc

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Lun 24 Mar 2008 - 10:05

Remontes un peu, c'est bien expliqué ...

19 Souder le conduit d'injection à la soudure à l'étain:
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http://xjrteam.forumotion.com/index.htm
jeanbat



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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Lun 23 Juin 2008 - 13:42

Euh moi sur mon carbu, il y a une durite qui relit le trou a boucher avec l'autre trou visible sur la photo. Est ce que ça marchera ou est ce une mauvaise idée du proprio précédent qui connais rien en mécanique et qui ne l'a jamais faite rouler???
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bricolo93

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Lun 23 Juin 2008 - 14:39

salut

a pas bon l'idée No No No
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Yam76
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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Mar 24 Juin 2008 - 0:39

jeanbat a écrit:
Euh moi sur mon carbu, il y a une durite qui relit le trou a boucher avec l'autre trou visible sur la photo. Est ce que ça marchera ou est ce une mauvaise idée du proprio précédent qui connais rien en mécanique et qui ne l'a jamais faite rouler???

si tu n'as plus la pompe, tu recycles les vapeurs d'essences, je n'ai jamais essayé, par contre le moteur n'en souffrira pas.

si tu fonctionnes encore avec la pompe, je te conseilles de remettre rapidement la durite en place, soit du carter moteur droit au branchement qui a été bouché lors de la suppression de pompe sur le tuto, sinon, serrage assuré affraid Wink
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jeanbat



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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Mer 25 Juin 2008 - 1:21

C'est cool, je m y connais un minimum en 2tps tout de même, mais pas en DTMX Laughing
La pompe à huile avait sauté , mais j'ai fini ça proprement (pignon axe bouchon...)
A mon avis, du fait qu il y est une durite entre mes 2 raccords de carbu, il va se créer une dépression à mon arrivée d'huile, ce qui va perturber l'ambiance dans la cuve (trop de remplissage, voir essence remontant directement sans passé par le gicleur) si vous voyez ce que je veux dire
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juniortiti

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Mer 7 Jan 2009 - 21:01

Je deterre...

Je suis en train de supprimer ma pompe, je me demandais, concernant le cable, qui est relié normalement à la pompe à huile lorsqu'on active la poignée d'accélérateur, est ce que je peux tout simplement le couper?!
Ni plus ni moins, pour éviter qu'il ne "traine" et basta!

Merci...
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lougreg

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Mer 7 Jan 2009 - 21:13

tu supprime tout le système,tu remets simplement un cable plus la gaine de la poignée direct au carbu!!!
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yvesjura

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Jeu 8 Jan 2009 - 0:00

juniortiti a écrit:
Je deterre...

Je suis en train de supprimer ma pompe, je me demandais, concernant le cable, qui est relié normalement à la pompe à huile lorsqu'on active la poignée d'accélérateur, est ce que je peux tout simplement le couper?!
Ni plus ni moins, pour éviter qu'il ne "traine" et basta!

Merci...

malheur, faut pas coupé un cable, si tu veux le remettre + tard ou si quelqu'un d'autre en a besoin.

Tu dois pouvoir ouvrir le répartiteur, et décrocher simplement le câble de la pompe a huile.
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juniortiti

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Jeu 8 Jan 2009 - 8:28

Ok merci, je regarderais ça, si je peux tout simplement l'enlever alors!

Merci! Wink
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jpbz

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MessageSujet: additif   Jeu 8 Jan 2009 - 11:20

Soupi a écrit:
Bien le tuto de la pompe à graissage.
Le manque d huile ne produit pas de trou dans le piston. je parle en connaissance de cause, c est le cardu le carbu le coupable (manque d essence par rapport à lair), merci brico93 de t es conseilles.
pour faire le plein à la pompe, j ai une pompe, j ai une seringue de 50ml avec une tubulure fixé à coté de mon réservoir d huile.
Je met mon essence et ensuite je prends ma seringue pompe mon huile dans le reservoir huile, et voila le plein est fait.
Utilisez vous de l additif pour les vieille mimix de 1977 à 1980?

quand ils ont supprimé le super plombé j'ai eu plusieurs versions disant que fallait passer au 95 avec additif d'autres disaient au 98 avec additif, même en concession j'avais des versions différentes, alors j'ai téléphoné directement chez yam france,sont trés sympa par ailleurs, et là j'ai eu un technicien qui m'a expliqué que tous les 2temps yam sont prévus pour rouler au sans plomb depuis 1974 et il m'a dit d'utiliser du sans plomb 98 sans additif, ce que je fais sur mes dt et ma rdlc ,qui a un moteur pointu quand même, et je n'ai jamais eu de soucis
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REYNALD

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MessageSujet: Suppression graissage séparé   Sam 13 Nov 2010 - 19:05

Bonjour à tous,

J'ai supprimé la pompe à huile la semaine derniére etr grâce à ce tutos : ANCUN PROBLEME cheers cheers

Par contre je n'ai jamais réussi à boucher le petit conduit avec de l'étain, il ne tenait pas (peut-être de mauvaise qualité).
J'ai remplacé l'étain par du bi-composant style arraldite ou autre même régime pour les trous sur le carter et j'ai bien attendu que ça séche avant de remonter. RAS à ce jour.

Merrci pour tous ces conseils et modes d'emploi au top.

Salut à tous
Reynald
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faust

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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Lun 20 Déc 2010 - 3:36

moi j ai laisse la pompe et relie la durite au reservoir par le bouchon comme ca le jour ou je veux rouler en graissage separe je reconecte la durite au carbu je sais pas si c est une bonne idee Question
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Daryl62



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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Jeu 6 Sep 2018 - 12:54

Bonjour à tous je ne veux surtout pas être 1 boulet ni poser de questions bêtes mais j'ai vu dans ce post qu'il fallait boucher l'orifice du carbu qui sert en alimentation en huile ce peut il de ne pas pouvoir démarrer sans l'avoir fait car je lisais le forum en general pour mieux connaitre la dtmx et là ça m'a fait tilt l'ancien proprio m'a dit de surtout faire le melange au reservoir car pompe a huile hs et je suis certain que le trou n'est pas bouché!! J'en serait presque pressé de rentrer de vacances.. merci
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Jeu 6 Sep 2018 - 13:15


ok casque


Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 1 Oct 2018 - 21:23, édité 1 fois
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abyao



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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Jeu 6 Sep 2018 - 13:32

tiens j avais la photo sous la main de la mienne
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Daryl62



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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Jeu 6 Sep 2018 - 16:58

Merci beaucoup pour la vitesse de vos réponses et pour la photo je vérifie ça dimanche soir👍
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abyao



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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   Ven 2 Nov 2018 - 10:28

sont longues tes vacances pété de rire
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MessageSujet: Re: Suppression graissage séparé   

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Suppression graissage séparé
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