DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dérouillage réservoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Petoire_enduro



Membres

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2011
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:36Dérouillage réservoir Empty

Salut à tous , vu que je me sers pas beaucoup de ma dtmx (je passe mon permis cet été).
Le réservoir a rouillé, j'envisage donc de lui appliquer un traitement interne au polyuréthane !

Ce traitement à le même effet que le restom, il a l'avantage d'être beaucoup plus économique !

Je prévois donc un petit tutoriel en photos sur le sujet !

Il faut :
- 1 bouteille d'acide chloridrique ( 1,77 euro/L)
- 1 bouteille de lessive de soude ( 1,40 euro/L)
- 200 mL de vernis polyuréthane type G4 de chez soloplast ( 11 euro les 500mL hors frais de port, 8 euro dans mon cas, au prix du gasoil la fleme de chercher un revendeur Wink )

Le vernis polyuréthane est aussi appelé base d'adhérance ou primaire d'accrochage , il sert en milieu marin et traitement du bois, mais a depuis 30 ans prouvé son efficacité de résistance aux carburants comme protecteur dans les réservoirs !

Donc, entre 14 et 22 euro , vous avez de quoi traiter 2 réservoirs de dtmx !

Plan prometteur non ?!

Je ferai un topo sur les éléments de sécurité nécessaires à cette manipulation ( un acide concentré, une base, un vernis potentiellement toxique) => Lunettes anti-projections, gants, masque et de vieux vêtements ( j'ai déjà renversé par inadvertance de la soude sur le jeans noir d'une amie qui avait bidouillé le robinet de l'ampoule à décanter, il s'est retrouvé tout gris même avec riçage quasi instantané! Donc ne mettez pas votre chemise à fleur préférée )

Dans un monde idéal on mettrait des vêtements qui font perler le liquide(synthétique) au lieu de l'absorber (coton), mais bon , on fera juste attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
price62

price62

Membres

Nombre de messages : 185
Age : 36
Localisation : Béthune
Date d'inscription : 18/01/2012
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:28Dérouillage réservoir Empty

CA annonce une belle opération !


Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:17Dérouillage réservoir Empty

Sympa, l'alternative au kit restom, très bon mais chérot !
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:25Dérouillage réservoir Empty

Belle initiative. On attends la suite. Ca pourra faire un bon tuto.

@+

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
gilles3580

gilles3580

Membres

Nombre de messages : 94
Age : 43
Localisation : Dréfféac (44)
Date d'inscription : 15/01/2007
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:39Dérouillage réservoir Empty

Hâte de voir le résultat.
Je vais en avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Petoire_enduro



Membres

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2011
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:38Dérouillage réservoir Empty

Par contre il va faloir être patient, j'attaque mes dernier exams dans 10 jours, je finis le 27 avril, d'ici là je ne suis pas sure d'y toucher Smile
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyVen 13 Avr 2012 - 0:37Dérouillage réservoir Empty

Nous, on est comme la rouille...patients, et accrochés ! on attendra... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ocallagan

ocallagan

Membres

Nombre de messages : 662
Age : 65
Localisation : Froges (Isère)
Date d'inscription : 04/10/2010
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:48Dérouillage réservoir Empty

fido a écrit:
Nous, on est comme la rouille...patients, et accrochés ! on attendra... Wink

drunken t'es un vrai pouêt toi. drunken
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:04Dérouillage réservoir Empty

ocallagan a écrit:
fido a écrit:
Nous, on est comme la rouille...patients, et accrochés ! on attendra... Wink

drunken t'es un vrai pouêt toi. drunken
Ben ouais....chuis comme ça, moi.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petoire_enduro



Membres

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2011
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyDim 13 Mai 2012 - 9:00Dérouillage réservoir Empty

Je vais bientot m'y attaquer sur un réservoir que j'ai en trop ! Je suis à la recherche d'astuces pour l'application de la resine au niveau du trou du robinet, si qqun connait une bonne méthode qui a marché avec le restom par exemple je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
bato77

bato77

Membres

Nombre de messages : 337
Age : 63
Localisation : Le midi de la France
Date d'inscription : 05/10/2011
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyDim 13 Mai 2012 - 9:51Dérouillage réservoir Empty

Perso je mettrais un bouchon plastique genre bâton de pistolet à colle qui rentre dans le réservoir afin de ne pas obturer le trou après traitement! Par contre je ne connais pas la réaction chimique!!!
Revenir en haut Aller en bas
ch22



Membres

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/02/2012
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:52Dérouillage réservoir Empty

J'y avait mis une couche de scotch pour boucher la sortie, ca m'as permis de refaire les fixations du robinet qui etait foiré Smile
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:29Dérouillage réservoir Empty

Comme expérience, j'ai ça:

Sujet: Re: resto fido Dim 23 Jan 2011, 13:45
ce matin, traitement résine de l'interieur du réservoir ; comme il fait froid, je me suis installé dans mon salon, et bien sûr, le bouchon du trou du robinet est parti....bonjour le tapis ! Fido= , , Madama fido=
Heureusement, j'avais prévu large avec le kit restom !...et je saurais bien me faire pardonner...


Mais je te le déconseille vivement... siffle
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:32Dérouillage réservoir Empty

Plus sérieusement, veilles à ce que le trou de sortie du réservoir ne se boche pas, même partiellement, car tu ne pourras plus enfiler dedans le filtre du robinet ( vécu! ). Je ne connais pas la solution pour l'éviter, j'avais "repercé" avec un gros foret pour refaire le diam, mais c'est pas terrible comme méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Petoire_enduro



Membres

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2011
Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:11Dérouillage réservoir Empty

Je pense mettre un objet en plastique légèrement graissé pour éviter la fixation du G4 dans le trou du robinet !

Je recherche aussi comment boucher le réservoir pour le dérouillage à l'acide ! Car mon réservoir est surtout rouillé sur la partie interne supérieure ! Le soucis c'est que je veux pas que ça coule sur ma peinture je veux tout faire proprement !

Il pleut trop en ce moment pour travailler dehors et avoir la luminosité suffisante à un bon travail ! En plus la résine seche assez vite par ce temps donc pas le top pour l'appliquer, cette résine seche avec l'humidité de l'air qui réagit avec le solvant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dérouillage réservoir Vide
MessageSujet: Re: Dérouillage réservoir   Dérouillage réservoir EmptyDérouillage réservoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérouillage réservoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation garde boue arrière + coque
» Réservoir
» reservoir HS
» Réservoir mais de quel model ?
» réservoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier carrosserie :: 125cc-
Sauter vers: