DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Changer une roue arrière

Aller en bas 
AuteurMessage
Seb_037

Seb_037

Membres

Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Loches
Date d'inscription : 01/04/2012
Changer une roue arrière Vide
MessageSujet: Changer une roue arrière   Changer une roue arrière EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:21Changer une roue arrière Empty

Salut amis du fofo!

J'ai acheté une roue arrière en début de semaine car la mienne avait 3 rayons de roue arrière cassés j'en ai donc acheté une d'occase pas trop mal :

Changer une roue arrière Dtmx_010

Alors, étant moi même une burne en mécanique, je me suis dit que j'allais faire un petit tuto, car je suis sur que je ne suis pas seul dans ce cas là,
ça servira surement à un autre...

Tout d'abord, on commence par mettre notre chère et tendre sur cale (sinon ça va pas le faire longtemps Laughing ) :
Dans mon cas deux parpaing de 20 on fait l'affaire avec un petit chiffon histoire de pas trop rayer.

Changer une roue arrière Dtmx_011

Ensuite quand elle est bien calée, que la roue avant touche par terre et que celle de l'arrière est en l'air, on peut continuer,
on fait tourner la roue jusqu’à repérer l'attache rapide de la chaine, attache qu'on déclipse à l'aide d'un tournevis plat :

Changer une roue arrière Dtmx_012

Puis on enlève l'attache :

Changer une roue arrière Dtmx_013

Laisser la chaine "pendouiller" Laughing, dévissez maintenant ta tirette du frein qui est de l'autre coté puis sortez la de sont logement si c'est dur il suffit de jouer un peu sur la garde de la pédale de frein:

Changer une roue arrière Dtmx_014

Perso j'ai tout remis dessus comme ça pas de risque de tout paumer :

Changer une roue arrière Dtmx_015

L'autre solution pour le frein aurai été de dévisser l'axe un peu pour avoir du jeu, mais perso j'ai fait comme ça... Razz

Ensuite on vire la goupille, qui est assez chiante après toutes ces années :

Changer une roue arrière Dtmx_110

Moi j'avais fait un repère sur les tendeurs comme ça j’étaie sure au remontage :

Changer une roue arrière Dtmx_016


Et voila!, on peut maintenant dévisser l'axe de roue avec une bonne clé de 22mm, pas besoin de sortir l'axe entièrement, une fois dévissée un peu la roue sort toute seule :

Changer une roue arrière Dtmx_113


Changer une roue arrière Dtmx_111


Pour remonter la roue, naturellement on procède dans le sens inverse Rolling Eyes , sauf qu'on nettoie tout sans oublier de graisser l'axe, la chaine et de retendre les freins correctement (c'est mieux What a Face )

Et voici une pepette avec une roue nickelle reste à vérifier la pression du pneu et c'est partis! bien :

Changer une roue arrière Dtmx_112

N'hésitez pas à me donner des suggestion pour améliorer ce post ou pas moto1

Merci d'avoir lu ce post, à bientôt ! cheers


Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
Changer une roue arrière Vide
MessageSujet: Re: Changer une roue arrière   Changer une roue arrière EmptyMer 27 Fév 2013 - 16:37Changer une roue arrière Empty

Il te manque un organe de sécurité! Les deux petites goupilles de bout de bras oscillant, ça empêche la roue de se barrer en cas d'axe dé-serré en roulant!
La pièce n°28 ici:

http://www.cmsnl.com/yamaha-dt125h-1981_model8794/partslist/D-02.html#results

http://www.cmsnl.com/yamaha-dt125h-1981_model8794/pinclevis-1m1_9170106042/
Revenir en haut Aller en bas
Seb_037

Seb_037

Membres

Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Loches
Date d'inscription : 01/04/2012
Changer une roue arrière Vide
MessageSujet: Re: Changer une roue arrière   Changer une roue arrière EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:59Changer une roue arrière Empty

Et bien tu voit je ne le savait même pas, elle a toujours été comme ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Aloa62

Aloa62

Membres

Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Nord-Lille
Date d'inscription : 23/03/2009
Changer une roue arrière Vide
MessageSujet: Re: Changer une roue arrière   Changer une roue arrière EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:51Changer une roue arrière Empty

Bonjour,

Merci pour ce tuto bien détaillé !

J'ai une petite question, il me manque la petite pièce cylindrique dans laquelle je viens glisser ma tige de frein (Changer une roue arrière Dtmx_014) et impossible d'en trouver une nouvelle sur internet. Connaissez vous le nom de cette pièce et ou l'acheter ?

Par avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changer une roue arrière Vide
MessageSujet: Re: Changer une roue arrière   Changer une roue arrière EmptyChanger une roue arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer une roue arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Axe de roue arrière...
» roue arrière en rayonner
» Entretoise axe roue arrière
» Rayons de roue arrière
» entretoise roue arrière 78/80?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Les tutos "mécanique" :: Carrosserie-
Sauter vers: