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 Tension rayons

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TheCreator



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 25/04/2013

MessageSujet: Tension rayons   Jeu 4 Juil 2013 - 9:37

Salut,

au cours de la remise en état de ma mix (il est encore tôt pour parler de restauration!), je me suis apperçu de deux choses pour les jantes:

les deux ont un voile bien prononcé, bien 5mm en latéral, en ovalisation j’ai pas mesuré mais au moins autant.

sur la jante arrière, tous les rayons du même côté et du même rôle sont desserrés, ils jouent beaucoup et l'écrou se balade.


Est-ce que les jantes sont récupérables? Dans un premier temps, est-ce que je dois resserrer les rayons qui doivent l'être? ça peut paraître con comme question mais je lis à droite - à gauche des histoires de rayons cassés, je voudrais éviter d'empirer le tableau.

Est-ce que le voile se rattrape simplement à la tension des rayons? il y a un petit atelier de VTT pas loin, est-ce qu'ils peuvent éventuellement refaire un rayonnage sur une jante de moto ou j'oublie direct?

merci beaucoup, bonne route Very Happy
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Leptitmotard

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MessageSujet: Re: Tension rayons   Jeu 4 Juil 2013 - 10:46

Salut,

Le voile et le saut de jante se ratrappent, voici un petit lien pour te mettre sur la piste:

http://www.webazar.org/xt500/rayonnage.php

Les ateliers moto qui ont des enduros/cross peuvent te le faire également.
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Phil31

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MessageSujet: Re: Tension rayons   Ven 19 Juil 2013 - 20:15


salut1 
Le voile d'une roue est le débattement latéral de la jante, le saut est ce que tu appelles l'ovalisation.
Pour ma part je viens de rayoner les jantes avant et arrière de ma DTMX en restauration et je me suis donné comme tolérance 1 mm maxi pour le voile et le saut.
Tout cela se règle avec la tension des rayons avec un clé à rayons.
Pour la roue arrière je me suis servi du bras oscillant comme banc de réglage (voir photo).



Pour le réglage du voile, je fais tourner la roue à la main et utilise un gros feutre bloqué à par ma main sur le bras oscillant pour marquer la jante.
La où il y a une marque, cela signifie qu'il y a une bosse, il faut donc détendre les rayons coté bosse et tendre coté creux.
J'efface le tracé, refait la même manip et corrige... en procédant par quart de tour pour tendre ou détendre les rayons avec la clé et au bout de quelles heures de patience, on y arrive.

Le site donné plus haut est fort bien, il est de bon conseil.

ciao 



Le si

Pour la roue avant je me suis servi de la fourche démontée comme banc de réglage.
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JMM34

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MessageSujet: Potence pour rayonnage   Dim 24 Nov 2013 - 20:11

Avec des chutes de profilés récupérés au boulot j'ai réalisé :





Avant de me lancer dans le rayonnage, je voudrais savoir si on doit prendre obligatoirement des rayons neufs ?
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Phil31

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MessageSujet: Re: Tension rayons   Dim 24 Nov 2013 - 21:14

salut1 

Pour ma première restauration (Kawasaki Z 650), je n'avais pas changé les rayons, je les avais fait zinguer, par contre j'avais changé les écrous de rayon car ils étaient bien trop rouillés.
Sur la DTMX j'ai acheté deux jeux de rayons car je n'arrivais pas à en trouver à l'unité pour remplacer les rayons cassés au démontage.

Je ne suis pas un expert mais je pense que ce n'est donc pas obligatoire de tout changer, tout dépend de l'état des rayons et des écrous, à toi de voir...

Sur la Kawa, 4000 km parcourus depuis, il n'y a eu aucun soucis de ce coté là.

Bravo pour le banc de rayonnage, tu vas pouvoir monter un atelier de rayonnage, félicitations.

Phil
ciao 
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JMM34

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MessageSujet: Re: Tension rayons   Lun 25 Nov 2013 - 10:30

il y a longtemps que le rayonnage m'intrigue. tete 
J'ai réaliser la potence pour m'y essayer.
Je donnerai mon retour d'expérience sur le sujet dans les semaines qui viennent.
Merci pour les encouragements.
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MessageSujet: Re: Tension rayons   

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Tension rayons
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